|
| Présentation Cohayau | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Présentation Cohayau Lun 11 Sep 2017 - 8:22 | |
| Bonjour,
Je viens de créer une petite persolangue juste pour passer le temps . Donc c'est le Cohayau , un isolat parlé par une tribu vivant sur l'île de North Sentinelle. Bon la suite arrivé plus tard .
Prononciation : A = à ( ananas ) B = b ( bébé ) C = k ( café ) K = k ( k dur , appuyer ) J = y/ll ( YouTube ) E = é ( éléphant ) H = h expiré comme en anglais ( home ) O = ou ( bouteille ) Y = i ( île , hymne ) I = i U = u ( bus ) T = t ( tir ) F = f ( feu , fils ) R = rrr S = ssss W = w Z = z Ê = eu Au = aw
Ordre mot : svo
Pronom personnelle : Je Jau Tu te Il/elle/lui he Nous/Vous kês Ils Set Ils( péjoratif) Saus
Verbe : Présent : -az : -iz : Jau. A. O Te E Y He. Y. Yt Kês. Ek Es Set. Et. Yt Saus Au. Auz Passé : Jau Yf Te. Yg He. Yk Kês. Yês Set. Yêt Saus. Yaut
Genre : Humain , Singe et autre Terminaison : Humain en - yu ou yau Singe en yo , yik , ou yap et autre en yaz ou yoz Singulier , pluriel et énormément : sing - m pluriel - f énormément -faut
Le/la (humain) pio . Les ( pour tous ) : pif . le/la ( singe et autre ) : pau
Petit lexique : Manger : kloaz Boire : kloiz Et : ef Chasser : tiakaz Attaquer : hataz Cuire : Bratiz Oiseaux : floasyaz Singe : auatayik Mer : hafautiyoz Homme/Femme : kesizyu Feu : Bratzayau Que : Ryo Sable : hafauyaz Marcher : kesiziz Coquillage : haflayo Bois : bratatyu Vêtements : kesbrayau Jeu : jautoyap Langue : cohayau Vérité : cohayo Avec : taut Etre : kêaz Avoir : kêiz
Petite phrases : Je mange l'oiseau que j'ai cuit avec le feu . Jau kloa floasyazm ryo jau bratyf taut bratzayaum .
Dernière édition par JandauPais le Mar 12 Sep 2017 - 23:13, édité 2 fois |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Présentation Cohayau Lun 11 Sep 2017 - 12:12 | |
| Je viens de créer une ébauche de présentation du cohayau sur Idéopédia. N'hésites pas à t'inscrire pour compléter la page ou à me communiquer des informations complémentaires si tu le souhaites. J'aimerais connaître les chiffres de 1 à 10 en cohayau. C'est possible ? N'hésites pas à participer aussi à Idéolexique pour renseigner ton vocabulaire. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Présentation Cohayau Lun 11 Sep 2017 - 12:55 | |
| Jan connais-tu l'API ? Si oui, tu pourrais préciser ta phonologie en utilisant la norme de l'API plutôt ?
Sinon... peux tu au moins expliquer ce que veut dire "à", "rrrr", "ssss", "k dur, appuyé" etc... , "i dans île, hymne" ? par rapport à de simples a, r roulé, s, k et i ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Présentation Cohayau Lun 11 Sep 2017 - 13:20 | |
| - Ziecken a écrit:
- J'aimerais connaître les chiffres de 1 à 10 en cohayau. C'est possible ?
Janko, sort de ce corps ! | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Présentation Cohayau Lun 11 Sep 2017 - 13:43 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation Cohayau Lun 11 Sep 2017 - 13:51 | |
| - Bedal a écrit:
- Jan connais-tu l'API ? Si oui, tu pourrais préciser ta phonologie en utilisant la norme de l'API plutôt ?
Sinon... peux tu au moins expliquer ce que veut dire "à", "rrrr", "ssss", "k dur, appuyé" etc... , "i dans île, hymne" ? par rapport à de simples a, r roulé, s, k et i ? Si tu as de la difficulté à écrire l'API, tu peux utiliser le X-Sampa. |
| | | Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Présentation Cohayau Lun 11 Sep 2017 - 14:13 | |
| | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Présentation Cohayau Lun 11 Sep 2017 - 15:54 | |
| - Bedal a écrit:
- Jan connais-tu l'API ? Si oui, tu pourrais préciser ta phonologie en utilisant la norme de l'API plutôt ?
Sinon... peux tu au moins expliquer ce que veut dire "à", "rrrr", "ssss", "k dur, appuyé" etc... , "i dans île, hymne" ? par rapport à de simples a, r roulé, s, k et i ? A mon avis, JandauPais, ne connais pas l'API, mais ce n'est pas grave, dans la présentation je l'ai mise en fonction de comment je l'ai compris, mais il y a certains sons qui me posent problème à transcrire : K = k ( k dur , appuyer ) comment le distinguer du /k/ ? Y = i ( île , hymne ) s'agit-il de deux /i/ identiques ou existe-i-il une différence entre les deux ? I = i R = rrr de quel type de "R" s'agit-il, je suis parti sur un /r/ et pour la longueur, je me suis contenté d'ajouter des chrones /r:/ S = ssss, pareil, je l'ai transcrit /s:/ _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Présentation Cohayau Mar 12 Sep 2017 - 13:25 | |
| - Ziecken a écrit:
R = rrr de quel type de "R" s'agit-il, je suis parti sur un /r/ et pour la longueur, je me suis contenté d'ajouter des chrones /r:/
S = ssss, pareil, je l'ai transcrit /s:/
Ou alors n'est-ce qu'une façon d'appuyer graphiquement sur les prononciations roulée et sourde respectivement ? JandauPais, j'aime beaucoup le concept de genre réservé aux singes. Est-ce que ces derniers sont important pour les locuteurs ? Ou bien... en font-ils partie ? | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Présentation Cohayau Mar 12 Sep 2017 - 17:37 | |
| Moi aussi ça éveillé ma curiosité sur l'idéomonde associé. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Présentation Cohayau Mar 12 Sep 2017 - 18:54 | |
| - Ziecken a écrit:
- K = k ( k dur , appuyer ) comment le distinguer du /k/ ?
Appréciation purement personnelle (j'peux m'tromper) : j'verrais bien le [q] : occlusive uvulaire sourde, à distinguer de la vélaire [k]. Main'nant... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Présentation Cohayau Mar 12 Sep 2017 - 20:32 | |
| Le son /q/ est celui que j'ai tendance à utiliser en elko, je l'aime bien. C'est aussi celui que Julien Doré utilise dans ses chansons en place du /k/ c'est ce qui contribue à sa personnalité vocale, enfin bref. En ce qui nous concerne. Comment distinguer les deux /k/ du cohayau ? Là réside la vrai question. JandauPais nous dis que : - Citation :
C = k ( café ) K = k ( k dur , appuyer )
Cela sous entend que le K est plus appuyé, insistant, marqué que le K En consultant le tableau API, je pense que la solution réside dans les occlusives dorsales : /c/ /k/ /q/ Je proposerais : C /c/ K /k/ Ainsi cela correspondrait à la volonté de l'auteur ou le K est plus appuyé que le C. Le /q/ occlusive uvulaire sourde est bien plus différente et tranche davantage mais je ne la perçois pas comme plus appuyée, au contraire, je la ressens comme plus diffuse. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation Cohayau Mar 12 Sep 2017 - 22:52 | |
| Bonjour,
Prononciation en API : A = [a] B = [b] C = [c] K = [K] J = [j] E = [e] H = [h] O = [u] Y = [i] I = [ɥ] U = [y] T = [t] F = [f] R = [R] S = [s] W = [w] Z = [z] Ê = [ø] Au = [aw]
Pour l'ideomonde, l'île existe réellement et à une histoire particulière , dans mon ideomonde les habitants de l'île n'ont jamais encore eu de contacte prolongé avec l'Occident ( comme dans la réalité) . Et vu leur histoire avec les "blanc" , sa se ressentira dans la langue . En plus se peuple est assez isolé et sa langue est un isolat donc les emprunts au langues alentours seront minimes . Ensuite , pour les singe , oui , ils ont un rôle particulier dans la société de se peuples, le singe y est vénérée pour sa sagesse . Et d'ailleurs vous aurez remarqué cohayo = vérité et est du genre singe ( - yo ) .
Dernière édition par JandauPais le Mar 12 Sep 2017 - 23:14, édité 1 fois |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Présentation Cohayau Mar 12 Sep 2017 - 22:56 | |
| Merci pour ses précisions, je vais actualiser la page de présentation sur Idéopédia. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Présentation Cohayau Mar 12 Sep 2017 - 23:04 | |
| Tu es sur que I = [ɥ] ?
Parce que dans les exemples,
kesizyu, kloiz etc...
je vois pas où caser cette semi-consonne. Je pencherais peut etre sur [ɥi] non ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Présentation Cohayau Mar 12 Sep 2017 - 23:13 | |
| - Bedal a écrit:
- Tu es sur que I = [ɥ] ?
Parce que dans les exemples,
kesizyu, kloiz etc...
je vois pas où caser cette semi-consonne. Je pencherais peut etre sur [ɥi] non ? Oui, je me posais justement la même question. Car il s'agit clairement d'une voyelle et non d'une consonne. Mais si JandauPais ne connaît pas l'API, cela ne peut pas se deviner j'imagine. Toutefois, cela peut être soit une voyelle soit, une alternance voyelle / semi-voyelle selon l'environnement. Attendons la réponse de de JandauPais. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation Cohayau Mar 12 Sep 2017 - 23:26 | |
| Oui c'est plutôt [ɥi] . Je me suis mal exprimé |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Présentation Cohayau Mar 12 Sep 2017 - 23:46 | |
| - JandauPais a écrit:
- Oui c'est plutôt [ɥi] . Je me suis mal exprimé
Parfait. Je prend note. Question : Est-ce possible de rencontrer cette lettre devant une voyelle, si c'est le cas alors elle peut se prononcer simplement [ɥ] ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation Cohayau Jeu 7 Déc 2017 - 9:08 | |
| Voici les chiffres : 1 – ana 2 – aua 3 – tekua 4 – taua 5 – teblino 6 – kua 7 – tsitau 8 – kanau 9 – rauija 10 – blino 11 – blino ef ana 12 – blino ef aua 13 – blino ef tekua 14 – blino ef taua 15 – blino ef teblino 16 – blino ef kua 17 – blino ef tsitau 18 – blino ef kanau 19 – blino ef ruaija 20 – auablino 30 – tekuablino 40 – tauablino 50 – teblinono 60 – kuablino 70 – tsitaublino 80 – kanaublino 90 – ruablino 100 – ebfautlino 1 000 – enbalino un million – tirion un milliard – tibiria
Non le I se prononce toujours pareil .
Dernière édition par JandauPais le Ven 8 Déc 2017 - 6:44, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation Cohayau Jeu 7 Déc 2017 - 14:07 | |
| Les autres temps : Indéfini : Az Iz
au iau aus iaus aut iaut iauk auk aut iaut aua iaua
Futur : Al yl El yjl Yl ytl Ekl esl Elt yetl Aul yautl
Passé proche : Af Eg Yk Es Eyt Auzt
Future très lointain : Aau Ejau Ytau Esau Etau Aulau
Lorsqu'il y a deux colonnes c'est pour les terminaisons az et iz et quand en à qu'une c'est que c'est toujours pareil peut importe la terminaison |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation Cohayau | |
| |
| | | | Présentation Cohayau | |
|