L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Présentation de mon projet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vinny Bat




Messages : 6
Date d'inscription : 01/05/2018
Localisation : PERTUIS

Présentation de mon projet Empty
MessageSujet: Présentation de mon projet   Présentation de mon projet EmptyMer 2 Mai 2018 - 20:20

Bonjour,

Comme promis dans ma présentation de nouveau membre sur ce forum j'aimerais vous exposer mon projet de créer une langue en fonction d'un monde imaginaire,  mais toutefois réaliste...

Ce monde ou cette exo planète serait composé principalement de forêt vierge et d'océans et où vivrait des hommes et des femmes ayant le désir de conserver, réguler et de vivre en harmonie avec ce milieu autant sur le règne animal, végétal et céleste.

La religion peut y avoir sa place mais c'est plutôt un sens philosophique qui est basé sur le manichéisme sous sa forme simplifié mais avec une variante plus spirituelle à mon goût. En effet le rapport entre le bien et le mal est bien présent mais on trouve du mal dans le bien et inversement et la conséquence la plus logique est que l'homme y jouera un rôle de régulateur dans ce monde puisqu'il est doué de raison et de conscience. Ce que nous appellerons l'équilibre ou l'harmonie.  

Dans ce monde, il n'y a pas de notion d'argent donc il est important que toutes âmes soient dans une autonomie la plus complète et que les relations sociales au niveau matérielles ne se limitent qu'a l'échange et au partage d'où la création d'une habitation totalement autonome et d'un mode de vie entièrement en accord avec le milieu naturel. (Ce qui est intéressant car la création d'un habitat totalement autonome, confortable et authentique est tout à fait possible et l'imaginer est intéréssant)

Un monde ancien dont la perpétuation des connaissances originelles sont transmis de génération en génération par l’éducation et le respect des anciens et où l’herboristerie médicinales, le traitement des métaux et du cuir, l’astronomie, l’art du bois et l’énergie solaire ont atteint un niveau de « progrès » considérable.

En ce qui concerne la langue sinographique que j’aimerais créer elle est basée sur 3 éléments essentiels qui s’intégreront dans les symboles à savoir :

-1 sphère noire qui symbolisera le mauvais / le négatif
-1 sphère blanche qui symbolisera le bien / le positif
-1 sphère mi blanche mi noire qui symbolisera l’équilibre  

Ce qui pourra donner un sens renforcé sur un mot comme par exemple le symbole de la pluie avec une sphère noire sera un orage ou une inondation, avec une sphère blanche une pluie modéré qui favorise les cultures… Pour la sphère qui symbolise l’équilibre, elle sera plus généralement intégrée sur des mots exprimant des sentiments ou pour le genre humain ou animal.

Vous trouverez quelques exemples de symboles sur la photo ci joint.

https://i.servimg.com/u/f62/19/90/48/71/img_2010.jpg

Les symboles en eux-mêmes ont un sens régi par des éléments comme la terre, le soleil, l’eau et bien d’autres qu’il me reste à créer, ce qui ne permettra qu’au personne ayant intégrée le concept de pouvoir comprendre cette langue …

Voilà ce n’est qu’un début, j’attends  vivement des avis critiques ou des encouragements, je suis open)))

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Présentation de mon projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet   Présentation de mon projet EmptyMer 2 Mai 2018 - 20:42

Cette langue est-elle purement picturale ? Si oui, en connais-tu d'autres du même genre, comme l'aUI ou les Blissymbols ?
Je me demande aussi si les couleurs (autres que blanc et noir) jouent un rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Présentation de mon projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet   Présentation de mon projet EmptyMer 2 Mai 2018 - 20:43

Qu'en est-il du progrès ?

Sinon pour ton symbole de l'être humain, je le simplifierais en enlevant sphère blanche et sphère noire.

Enfin, ta sphère mi-mi pourrait être remplacé par un rond avec un point dedans, non ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Vinny Bat




Messages : 6
Date d'inscription : 01/05/2018
Localisation : PERTUIS

Présentation de mon projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet   Présentation de mon projet EmptyMer 2 Mai 2018 - 21:06

Salut Velonzio,

Le symbole de l'homme est la rencontre entre une étoile et une planète et la sphère mi mi est placé sur le demi cercle haut, celui de la femme sera en bas, les deux sphères sur les cotés représente le bien et le mal donc nécessaire... si la sphère au centre était noire ce serai un homme mauvais et bon si blanche...
Pour la mi mi un point c'est une idée mais ne représenterais peut être pas mi mal mi bien ...

Pour le progrès,il se situe principalement au niveau solaire et bien au dessus de ce que nous connaissons. A développer... D'ailleurs je pense en faire l'axe principal pour ce qui est du coté fantastique....

Revenir en haut Aller en bas
Vinny Bat




Messages : 6
Date d'inscription : 01/05/2018
Localisation : PERTUIS

Présentation de mon projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet   Présentation de mon projet EmptyMer 2 Mai 2018 - 21:19

Mardikhouran,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je n'ai pas de connaissance au niveau linguistique, je n'arrive toujours pas à définir la langue que je voudrais créer...)) logographique ? sinographique? idéographique ? c'est un peu comme des symboles égyptiens sans alphabet .. et à chaque symboles sera associé à une phonétique.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Présentation de mon projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet   Présentation de mon projet EmptyMer 2 Mai 2018 - 21:43

(C'est logographique)
Je voulais savoir si la langue décrite ici était restreinte à l'écrit. Tu mentionne une forme phonétique pour chaque symbole, on sait donc que la langue est parlée. Du coup, y a-t-il une correspondance entre chacune des trois sphères et un(s) son(s) en particulier ?
(légère digression mais pas trop : dans l'idéolangue féministe láadan, l'élément lh (prononcé /ɬ/ comme le gallois ll) est présent uniquement dans les noms de concepts négatifs)
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Vinny Bat




Messages : 6
Date d'inscription : 01/05/2018
Localisation : PERTUIS

Présentation de mon projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet   Présentation de mon projet EmptyMer 2 Mai 2018 - 21:55

Oui ce que tu dit est très pertinent. effectivement il faudra un son différent pour chaque sphères à rajouter à la fin du mot ou avant ...je n'en suis pas encore là et ca va être la partie la plus difficile (( je n'y avais même pas pensé... merci de le souligner ))
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Présentation de mon projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet   Présentation de mon projet EmptyJeu 3 Mai 2018 - 11:02

Oh, il ne "faudrait" pas forcément ; après tout, bien des éléments des logogrammes chinois et égyptiens, les "déterminatifs", n'ont pas de transposition à l'oral et n'indique que le sens à l'écrit. C'était une simple idée, à voir si cela s'accorde avec la philosophie derrière cette langue.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Présentation de mon projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet   Présentation de mon projet EmptyJeu 3 Mai 2018 - 12:18

Vinny Bat a écrit:
Ce monde ou cette exo planète serait composé principalement de forêt vierge et d'océans et où vivrait des hommes et des femmes ayant le désir de conserver, réguler et de vivre en harmonie avec ce milieu autant sur le règne animal, végétal et céleste.

Je ne peux qu'adhérer car c'est très proche de ce que j'écris. Le Losda est un monde pacifique et écologique utilisant la bio-technologie. Comment se nomme ton idéomonde ?

Vinny Bat a écrit:
La religion peut y avoir sa place mais c'est plutôt un sens philosophique qui est basé sur le manichéisme sous sa forme simplifié mais avec une variante plus spirituelle à mon goût. En effet le rapport entre le bien et le mal est bien présent mais on trouve du mal dans le bien et inversement et la conséquence la plus logique est que l'homme y jouera un rôle de régulateur dans ce monde puisqu'il est doué de raison et de conscience. Ce que nous appellerons l'équilibre ou l'harmonie.

Dans le Losda également car, et c'est justement le fil conducteur des Chroniques du Losda, la religion n'a plus lieu d'être car ils ont découvert la réelle nature de Dieu. Il n'y a donc pas de religion mais une philosophie de vie.

Quelles types de religion existe dans ton monde.

Vinny Bat a écrit:
Dans ce monde, il n'y a pas de notion d'argent donc il est important que toutes âmes soient dans une autonomie la plus complète et que les relations sociales au niveau matérielles ne se limitent qu'a l'échange et au partage d'où la création d'une habitation totalement autonome et d'un mode de vie entièrement en accord avec le milieu naturel. (Ce qui est intéressant car la création d'un habitat totalement autonome, confortable et authentique est tout à fait possible et l'imaginer est intéréssant)

Sur cette question, je me tâte aussi. J'ai créé une monnaie, mais les populations du Losda ne sont pas matérialistes, Donc j'aime ton idée d'absence d'argent.

Vinny Bat a écrit:
Un monde ancien dont la perpétuation des connaissances originelles sont transmis de génération en génération par l’éducation et le respect des anciens et où l’herboristerie médicinales, le traitement des métaux et du cuir, l’astronomie, l’art du bois et l’énergie solaire ont atteint un niveau de « progrès » considérable.

J'adore l'idée, vraiment très envie d'en connaître davantage.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de mon projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet   Présentation de mon projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mon projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: