L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Idéolexique 4

Aller en bas 
+15
Doj-pater
Slorany
Kuruphi
Levas/Alis
Kavelen
Hankol Hoken
SATIGNAC
Bedal
Velonzio Noeudefée
Olivier Simon
Ziecken
Leo
Lal Behi
Anoev
Neyyin
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 30 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Mortier & Quenya   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyMer 22 Mai 2019 - 10:43

Je savais pas que mortier était une coiffure aussi, on en apprend tous les jours sur ce forum! Smile
PS: Il faudra aussi peut-être subdiviser le sens de canon en deux si certaines langues ont un mot différent pour le pétard.


Je viens de terminer de compléter les mots en E du Quenya!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyMer 22 Mai 2019 - 11:35

Kävelen a écrit:
Il faudra aussi peut-être subdiviser le sens de canon en deux si certaines langues ont un mot différent pour le pétard.
Pour "canon", les sens ne manquent pas  : un canon de 105 (artillerie), le canon d'un flingue*, un canon de rouge, chanter en canon... La page est d'jà faite, mais les pavés sont à la peine.




*Les deux sont proches, puisqu'il s'agit d'un tube creux dans lequel passe quelque chose (projectile, clé, électrons, c'que j'sais...).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Ashenthia   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyMer 22 Mai 2019 - 11:36

Anoev a écrit:
La mise en page du chapitre sylkælith est assez étrange, non ? Rien que des titre de niveau ==. Ça ne te dérange  pas que je les remplace (sauf, bien sur le titre de la langue) par des === ? Par la même occase, j'inverserais l'ordre des chapitres, parce que, dans l'ordre alphabétique, sylkælith vient avant thiansi même si c'est le nom thiansi qui en est à l'origine).

Oui, je ne savais pas trop comment présenter ce mot. Pour répondre à question, ça ne me dérange pas. Tu as raison que S c'est avec T, je n'avais pas fait gaffe quand je l'avais inséré, tu peux réorganiser la page.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyMer 22 Mai 2019 - 12:31

Bon : j'pense que j'ai fait au mieux

Ce que j'ai gardé : toutes les indications concernant ces deux mots, y compris l'ordre chiffré dans "évolution".

Ce que j'ai modifié : les subdivisions.

J'ai mis "évolution" comme sous-paragraphe de "étymologie"
J'ai mis "déclinaison" comme sous-paragraphe de "nom commun"
Y avait un logo spécifique pour les antonymes, je l'ai mis à la place du précédent.
J'ai mis la  transcription phonétique à sa place normale (dans "nom commun").
J'ai ajouté des liens vers "madame" & "monsieur".
Et enfin, bien sûr, j'ai mis les deux chapitres-langues dans le bon ordre.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Ashentia   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyMer 22 Mai 2019 - 13:53

Merci beaucoup @Anoev d'avoir restructuré le tout. 
PS: J'ai fait quelques retouches : dans la partie "nom commun" j'ai transcrit le mot avec l'alphabet latin et non un mix latin/grec/API comme en thianshi car la graphie sylkælique est différente de la thianshienne; dans la partie "dérivés" j'ai ajouté des liens pour les mots français également en calquant la partie thianshi "antonymes".


*Pendant ce temps-là sur Idéolexique y a toujours ce problème!  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyMer 22 Mai 2019 - 14:01

Kävelen a écrit:



*Pendant ce temps-là sur Idéolexique y a toujours ce problème!  Crying or Very sad

Exact, Anoev faudrait que t'y jette un œil, d'ailleurs je t'ai laissé un message à ce sujet sur ta page Idéolexique.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyMer 22 Mai 2019 - 14:17

Velonzio Noeudefée a écrit:
Faudrait que t'y jette un œil, d'ailleurs je t'ai laissé un message à ce sujet sur ta page Idéolexique.
J'ai (du moins, je pense) fait le nécessaire ; j't'ai répondu là-bas.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Ashenthia   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyMer 22 Mai 2019 - 14:21

Wow, c'est du bon boulot @Anoev!  :cheers:Félicitations


Anoev a écrit:
Käenloevn
drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyMer 22 Mai 2019 - 15:45

Merci Anoev !

Anoev+Kävelen = Käenloevn Arrow  hi hi Razz Laughing

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 22 Mai 2019 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyMer 22 Mai 2019 - 15:53

Merci à vous : ça m'encourage !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 16:55

Si "ciment" (11) et "cimenter" (9) sont passés plus qu'honorablement, il n'en va pas de même pour "cimenterie", dont le modèle (5 langues seulement) est sauvé par trois déductions : l'elko, l'espéranto et l'uropi. Quant à l'aneuvien, l'ancien nom, qui sentait un peu trop la relex (zymèṅtri), a été remplacé par zymàktur. L'autre nom immédiatement disponible était l'interlingua cementeria. On aurait pu le croire directement sorti de l'italien et en fait... c'est vrai, sauf que le Wiktio ne donne pas la même traduc que Goûgueules. Pour une fois, sur ce coup, j'aurais tendance à suivre ce dernier.

Pour les déductions, eh ben là, c'est de l'à-peu près, sauf pour l'uropi où j'aurais tendance à être relativ'ment sûr de moi : cementia.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 17:11

Juste en passant...
Quand on rajoute une ou plusieurs langues à un médaillon de traduction, il faut bien penser à modifier le nombre de langues indiqué. Sinon, la ou les dernières langues disparaissent (et il se trouve qu'alphabétiquement c'est souvent le wágelioth).
Je viens de m'en apercevoir pour le médaillon "cercle" mais il y en a eu d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 17:39

Oui, c'était pas évident au début, mais on finit par prendre le pli.. Autre chose aussi : ne pas mettre de couleur (‹font color=#...›mot‹/font›) à l'extérieur des doubles crochets de lien, sinon la ligne est tout simplement ignorée.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 18:35

Lal Behi a écrit:
Juste en passant...
Quand on rajoute une ou plusieurs langues à un médaillon de traduction, il faut bien penser à modifier le nombre de langues indiqué. Sinon, la ou les dernières langues disparaissent (et il se trouve qu'alphabétiquement c'est souvent le wágelioth).
Je viens de m'en apercevoir pour le médaillon "cercle" mais il y en a eu d'autres...

Je m'en assure systématiquement quand c'est moi qui modifie un médaillon, mais oui, il faut être vigilant. L'ennui, c'est que je ne sais pas combien de médaillons sont "incorrects", c'est un peu compliqué de tout vérifier Neutral


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 20:30

Lal Behi a écrit:
Juste en passant...
Quand on rajoute une ou plusieurs langues à un médaillon de traduction, il faut bien penser à modifier le nombre de langues indiqué. Sinon, la ou les dernières langues disparaissent (et il se trouve qu'alphabétiquement c'est souvent le wágelioth).
Je viens de m'en apercevoir pour le médaillon "cercle" mais il y en a eu d'autres...

Oui. J'y veille lorsque j'ajoute une langue à un médaillon traduction. Ca peut toujours arriver néanmoins que j'oublie de le faire de temps en temps, mais j'y veille énormément! 
C'est sûr que ça doit te frustrer que le Wagelioth disparaisse des médaillons.
NB: Je n'ai pas encore eu besoin de toucher au médaillon "cercle" mais quand je le ferai je modifierai le chiffre du médaillon, tu peux compter sur moi.


Anoev a écrit:
Autre chose aussi : ne pas mettre de couleur (‹font color=#...›mot‹/font›) à l'extérieur des doubles crochets de lien, sinon la ligne est tout simplement ignorée.

 Je n'en suis pas encore à ce stade, je verrais le moment venu, il faudra sûrement me le rapeller.

Bedal a écrit:
Je m'en assure systématiquement quand c'est moi qui modifie un médaillon, mais oui, il faut être vigilant. 
Pareillement.

Bedal a écrit:
L'ennui, c'est que je ne sais pas combien de médaillons sont "incorrects".

Moi non plus je ne sais pas combien de médaillons le sont, beaucoup trop en tout cas. Dès que j'ajoute une langue à un médaillon je m'assure de compter le nombre de langues en incluant la mienne comprises dans le médaillon (je fais ça de temps à autre quand j'ai la foi et le temps), sinon régulièrement je fait un aperçu de la page avant de la poster ou je la poste et je retouche ensuite pour que toutes les langues apparaissent à l'écran dans le médaillon.

Bedal a écrit:
C'est un peu compliqué de tout vérifier!

Assurément! C'est pourquoi je serais pour une rubrique "médaillons incorects" ou un truc du genre pour répertorier les médaillons incorects, mais ça prendrais énormément de temps et d'énergie donc je n'ai pas vraiment de solution.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Nouvelle contributions   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 20:54

@Velonzio, pourrais-tu te charger des "nouvelles contributions" en mon absence?
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 21:00

Kävelen a écrit:
Je n'en suis pas encore à ce stade, je verrais le moment venu, il faudra sûrement me le rapeller.
Te frappe pas, pour l'instant, y a pas grand monde qui se sert de cet artifice. J'm'en sers assez rarement quand je dois signaler une petite variante orthographique d'un mot, quand cette variante n'empiète pas le radical. Le mot, une fois cliqué renvoie vers sa page, sous l'orthographe la plus courante.


Par exemple (j'ai, pour l'instant que çui-ci sous la main), si le français était une idéolangue* y aurait, dans les pavés :

[[Interpeller#-|interpel‹font color=grey›l‹/font›er]], vu l'utilisation actuelle, depuis 1990, de "interpeler" calqué depuis "appeler".

Mais ça marche pas avec "clef", à cause du diacritique au dessus du E de "clé". Mais j'réfléchis à une autre manière de procéder.



*Ça risque ben d'en prendre le ch'min, avec les "pros" de la communication et d'la pub qui nous font avaler de l'anglais par pleines bennes dans leurs slogans !!! Mad

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 21:16

Kävelen a écrit:
@Velonzio, pourrais-tu te charger des "nouvelles contributions" en mon absence?

Oui, volontiers.


Au sujet médaillon, je suis surpris que si les entrées d'un médaillon était numériques avec un dièse # au lieu d'un astérisque *, qu'il n'y ait pas une fonction somme qui puisse sommer automatiquement et nous éviter cette petite erreur.

J'essaye aussi d'y faire attention, mais je suis facilement distrait et il arrive que j'oublie de faire l'auto contrôle de compter les lignes et mettre à jour le nombre de langue dans le médaillon.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Odorant   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 22:30

"Odeur" avait d'jà été traité, mais pas "odorant". Y a ben neuf langues dans l'pavé, mais parmi celles-ci, trois déductions : en kotava (j'ai ajouté un -F), en uropi (curieusement, j'ai trouvé "malodorant" mais pas "odorant" : j'ai donc enl'vé pej-) et en volapük (j'ai ajouté -ik).

Les six autres étaient bien là. Le modèle existait d'jà, par l'initiative de Ziecken, il contenait l'elko, l'englo, l'espéranto et l'ido. J'y ai donc ajouté, outre les déductions ci d'ssus, l'aneuvien (té !) senfis (l'ancien adjectif était senfun, un peu trop relex) et l'interlingua odorante, assez proche de l'ido, à la finale près.

Y reste donc à traiter :

"désodorant" (oui ! avec le S ! mais j'mettrai quand même "déodorant" comme variante, avec le lien ci d'vant)
"malodorant"
et p'is aussi "désodoriser" et son déverbal "désodorisant".


*Le premier est pour l'extérieur (de l'anatomie), le deuxième est (plutôt) pour l'intérieur (d'un local).




Ben pour "désodoriser", j'ai pas pu sauver l'modèle : c'est un pavé local, avec quatre traducs seul'ment, dont une déduction. Assez étrange, d'ailleurs, puisque le ReVo avait pourtant senodorigilo pour "déodorisant" (nom) : il était facile d'en déduire senodorigi, de
sen- = sans
odoro = odeur
-ig- = processus effectué
-I, pour un verbe, à la place de -ilo pour "outil".

Mais bon, pour "désodorisant", j'suis pas optimiste, alors, vous pensez bien ! pour "désodorant" (avec le S, en plus !), je sens qu'ça va êt'maigre ! C'est pourtant un nom plus courant et nettement moins savant que "sudoripare" !




J'ai eu raison de pas être optimiste ! Toujours que quatre langues : les mêmes. Parmi ces quatre langues, l'aneuvien* et l'interlingua qui ont leur mot. l'espéranto avait le nom, mais comme il n'avait pas le verbe, par conséquent, il n'avait pas l'adjectif verbal. Par contre, si l'uropi avait bien le verbe, l'adjectif verbal et même le nom sont des déductions.

Allez ! un peu d'ne... de neurones ! le prochain idéolinnguiste qui vient, aussi bien pour le verbe que pour le nom ou l'adjectif permet la création d'un modèle à la place du ou des pavés locaux actuellement en place.





*Là, j'dois quand même avouer, en toute honnêteté, que j'avais rien, et que j'ai composé les mots "désodoriser" et son déverbal à partir de senf et ses affixes !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Corrigé   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyLun 27 Mai 2019 - 23:27

... vient d'être traité. Pas terrible, comme pavé : un local avec quatre langues seulement, pourtant le mot n'est quand même pas une rareté : tout le monde en a eu entre les mains à l'école ou en stage.

J'espère que pour le verbe (qui, lui a plusieurs sens, de la correction à la coercition), ce s'ra un peu plus fourni (corriger une copie, corriger son style, corriger un détenu...).

J'compte sur vous pour corriger mes... erreurs et combler mes lacunes.




Pour "corriger", c'est d'jà mieux, surtout le premier sens, où neuf langues sont présentes, de la plus proche (interlingua : parfaitement homographe) aux plus éloignées
  • elko, la clé GIT (pour "outil") venant du pays Basque ou des Amériques
  • kotava : tuvexeá (1) tuwadá (1) : à-priori
  • sambahsa : kyas (2)*
  • volapük : medodön (1), velatön (1).


Toutes  les autres sont des approches plus ou moins modifiées du latin :
  • aneuvien : obkòrges (2)
  • espéranto : punkorekti (2)
  • psolat : korecer (1)
  • sambahsa : correg (1)
  • uropi : korego (1).



*Olivier, peux-tu  nous signaler l'étymologie ? mercidavance. Pas confondre avec l'à-priori aneuvien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Début   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyMer 29 Mai 2019 - 11:06

Pour le mot d'aujourd'hui, y a fallu que je jongle sur le pont d'un bateau par tempête de force 8, au moins. Du coup, j'ai fait un pavé commun à "début" et à "commencement". Y a de grosses chances que je fasse la même chose pour "débuter" et "commencer". Faut voir.

Le mot d'demain, c'est "diplôme", mais y faudrait que je traite préalablement... "préalable" (le nom et l'adjectif), ainsi que l'adverbe... "préalablement.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyVen 31 Mai 2019 - 1:20

Suite à une initiative de Lal Behi, qui a traité non seulement la page norion, mais qui a aussi ébauché le modèle de "mazout"*, j'ai complété ledit pavé et, dans la foulée, j'ai traité la page française.



*Je m'demande tout-à-coup si j'vais pas faire un modèle commun à "mazout" et à "fioul". Tout dépendra de c'que j'trouverai pour "fioul", qui, je viens d'l'apprendre est un aller-retour étymologique datant d'avant l'tunnel sous la Manche.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyVen 31 Mai 2019 - 6:33

Merci, Anoev.
Petite question : Lorsque j'ai lancé la recherche "mazout" sur Idéopédia, je n'ai trouvé que deux entrées (sambahsa et wágelioth). Et même le moteur de recherche sur le site de l'ello n'a rien donné... Est-ce que je me débrouille mal ? Comment as-tu pu compléter le tableau ?

Et comme je le disais sur un autre fil, "mazout" et "fioul" étant synonymes ne nécessitent pas à mon avis deux médaillons.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyVen 31 Mai 2019 - 7:05

Lal Behi a écrit:
Merci, Anoev.
Petite question : Lorsque j'ai lancé la recherche "mazout" sur Idéopédia, je n'ai trouvé que deux entrées (sambahsa et wágelioth). Et même le moteur de recherche sur le site de l'elko n'a rien donné... Est-ce que je me débrouille mal ? Comment as-tu pu compléter le tableau ?

Et comme je le disais sur un autre fil, "mazout" et "fioul" étant synonymes ne nécessitent pas à mon avis deux médaillons.
Les traductions que j'ai trouvées ne venaient pas d'Idéopédia, mais du ReVo pour l'espéranto, du Vordar pour l'uropi, insi que du lexico interlingua., dicos que tu peux retrouver en guise de liens externes dans la page "liens utiles" d'Idéolexique*.


Pour le mazout et le fioul, j'réfléchis à la question, et, à priori, j'pense qu'un pavé commun suffirait pour les deux. Je ne pense pas (suite à mes recherches) que plus de deux langues aient des termes distincts pour ces deux mots, donc... Cependant, si un pavé est commun à ces deux noms, le modèle sera renommé ({{Mazout, fioul}}, vraisemblablement) et aucun nom n'apparaîtra dans le cartouche du titre.

Pour l'elko, c'était une déduction ({{?}}), parce que moi non plus, j'l'ai pas trouvé dans Elkodico. Je croyais avoir le nom aneuvien, mais je  ne l'avais pas. Tes aptitudes ne sont  donc pas en cause, rassure-toi.



*Idéolexique donne Vivo pour le dico espéranto, un dico à recherche directe, où tu dois écrire le mot à rechercher et cliquer sur le bouton de recherche, comme sur le Ravlemak (kotava) et non par consultation d'une liste (Vordar (uropi), Slovkneg (aneuvien))...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 31 Mai 2019 - 7:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 16 EmptyVen 31 Mai 2019 - 7:11

Merci Anoev. Je vais explorer ces "liens utiles" pour une prochaine fois. J'avoue que je n'étais jamais allé voir de ce côté, Idéopédia est un vrai labyrinthe de ressources !
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Idéolexique 4 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéolexique 4
Revenir en haut 
Page 16 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 30 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idéolexique 2
» Idéolexique 3
» Langues Shan
» Idéolexique 5
» Le jeu Idéolexique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: