L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Idéolexique 4

Aller en bas 
+15
Doj-pater
Slorany
Kuruphi
Levas/Alis
Kavelen
Hankol Hoken
SATIGNAC
Bedal
Velonzio Noeudefée
Olivier Simon
Ziecken
Leo
Lal Behi
Anoev
Neyyin
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 29 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyVen 17 Mai 2019 - 0:58

J'suis coincé aux entournures.

Je n'ai trouvé "heur" nulle part, dans aucun dico d'idéolangue à ma disposition.

Le problème, c'est que le nom aneuvien qui lui correspond (hàrl) qui signifie, comme le mot français : "opportunité favorable, chance", a pas mal de dérivés que j'aurais bien du mal à laisser sur cale, à commencer par deux d'entre eux que j'ai d'jà traité : loarl (bonheur) & hàrlon (heureux). Hàrlas devrait suivre, de même que loarlon (bienheureux*).

Ep or hàrlev? = Avez-vous l'heur ?



*On peut utiliser loarlon pour "heureux", s'il s'agit du bénéficiaire (animal, humain compris) du bonheur. Par contre, s'il s'agit d'un heureux concours de circonstance, d'un heureux évènement, d'une heureuse coïncidence, on n'utilisera que hàrlon. L'antonyme de loarlon est eljàrlon ; l'antonyme de hàrlon est dysàrlon (ces deux antonymes signifiant "malheureux").

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyVen 17 Mai 2019 - 1:45

En algardien, j'ai bien jesal pour bonne fortune, chance, heur, bonheur (au sens littéral)

Dans les cousins, on a gusal pour hasard, sort, fortune et nerisal pour mauvais sort, malchance, malheur. (A ne pas confondre avec nelada, malheur, tristesse, le contraire de lada.)

Tous issus de la racine leryenne «saul» (sort, fortune), qui n'existe plus tel quel en algardien. (Comme heur a quasi disparu en français)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyVen 17 Mai 2019 - 9:08

J'en prends note, je tâcherai de m'en souvenir quand je traiterai la page de hàrl.

J'ai  traité le modèle de "advenir" Lequel ne va pas servir énormément, même s'il a neuf langues. Effectiv'ment, dans pas mal d'entre elles, les mots traduits servent pour d'autres traductions : arriver, survenir, tomber (l'info est tombée au flash de 13:00).

L'interlingua est comme le français (du moins, pour l'orthographe).

Les autres langues, même à-postériori, font preuve d'originalité : y en a pas deux pareilles. C'est bien, ça !

La page est traitée ; j'en ai profité pour peaufiner la page wudi (elko).

J'ai également ajouté "#advenir" à la page prukes (anv).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Deux d'un coup !   Idéolexique 4 - Page 15 EmptySam 18 Mai 2019 - 9:46

"Ajouter" et "additionner".
Les surprises ne manquent pas.
  • Y a les langues qui utilisent exactement le même verbe, comme l'elko, le wágelioth et (peut-être) l'algardien.
  • Y a des langues qui utilisent des paronymes, comme l'aneuvien et le psolat
  • Et y a celles qui utilisent des verbes radicalement différent, du moins si on utilise le premier sens du verbe "additionner" (effectuer une addition), le deuxième rejoignant "ajouter".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Deux d'un coup !   Idéolexique 4 - Page 15 EmptySam 18 Mai 2019 - 12:18

Et y en a qui ont ni l'un ni l'autre dans leur lexique pour l'instant.


J'ai complété le pavé avec l'Æglyr qui fait donc parti des langues qui ont le même mot pour les deux verbes.


Dernière édition par Kävelen le Sam 18 Mai 2019 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 15 EmptySam 18 Mai 2019 - 12:55

Lequel ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 15 EmptySam 18 Mai 2019 - 12:58

Je faisait référence aux miennes, mais ce n'est plus le cas pour l'Æglyr en tout cas!  bom
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2019 - 9:13

"Attrister" a été traité. Onze langues disponibles. J'ai pas trouvé de dérivé de æg en... æglyr : c'est triste !

Par contre, j'hésite à traiter "contrister", lequel n'a de traduction distincte qu'en interlingua. L'espéranto renvoie à aflikti (attrister). Quant aux autres, rien du tout*.



*... ou presque : j'avais erasnáṅsen, mais je m'demande si je ne vais pas le changer pour dosnáṅsen ; do- venant de dor (faire), bref : attrister à dessein, par malveillance.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2019 - 9:28

Je viens d'ajouter l'Æglyr à "Attrister".


Je voudrais bien remplir "Contrister" mais je ne vois pas du tout ce que ce mot signifie! Je l'ai probablement déjà entendu mais là il m'est inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8306
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2019 - 12:03

Je propose, que pour les pages où il ya certaines précision s utiles de notre ami Anoev, de le splacer en notes de bas de page comme sur la page modèle, ce que j'ai fait avec les pages :
- Monsieur/Madame
- avec

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2019 - 12:09

Oui, c'est une super idée @Velonzio. Ca pourra être bien utile pour mes langues notamment! 
PS: Cependant, je ne sais encore créer une note sur Idéolexique. Comment fait-on?
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2019 - 12:12

Faut voir...

Pour des variantes exceptionnelles ou peu pratiquées dans la vie courantes, voire surannées (grand'mère), pourquoi pas. Par contre, pour des variantes couramment pratiquées, j'ai une préférence pour leur place en caractère de taille standard dans le paragraphe principal.

Citation :
Cependant, je ne sais encore créer une note sur Idéolexique. Comment fait-on?[
Plutôt simple : Tu mets ta note avec, de chaque côté : ‹ref› et ‹/ref› à l'endroit où tu veux que l'indice ([1]) apparaisse. Ensuite, là où tu veux que ta note apparaisse (en bas de la page, donc), tu n'oublies pas de mettre ‹references/› (tu peux trouver des types en bas lorsque tu édites ta page*), éventuellement en petits caractères* (‹font size=1›‹references/›‹/font›.

Pour te donner une idée de la syntaxe, édite la page "avec"


*Pense à remplacer les points médians par des espaces.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2019 - 12:36

En regardant la page Avec j'ai à peu près compris, mais je ne pas ça aussi facile que tu le dis @Anoev! A force de le faire je devrais m'y habituer.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Autel   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2019 - 13:00

J'ai dit "plutôt simple", ce qui, je pense, relativise mon propos.




Pas rien : pas moins de onze langues recensées. Curieusement, j'ai rien vu dans le Kerckhoffs (dico volapük), comme quoi, les surprises ne manquent pas !

J'avais rien non plus. Main'nant, j'ai un à-postériori imbriqué, venant de kult (culte), pris du latin, et de mes (table), pris du castillan. Ça donne kulmes.

Deux à-postériori imbriqués pour l'elko : l'un grécoscandinave : kedoro, l'autre hindoscandinave : deboro.

Le kotava muxelk est à-priori. J'ai pas réussi à déterminer ses composants. Je suppose que le gelota mezoba l'est aussi, mais j'aimerais avoir une confirmation ou un démenti d'Emanuelo.

Une bonne partie des autres traductions sont des à-postériori directs, pris de ALTARIA.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8306
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2019 - 14:01

Anoev a écrit:
Faut voir...

Pour des variantes exceptionnelles ou peu pratiquées dans la vie courantes, voire surannées (grand'mère), pourquoi pas. Par contre, pour des variantes couramment pratiquées, j'ai une préférence pour leur place en caractère de taille standard dans le paragraphe principal.

Bien sûr.
Je n'ai pas préciser que c'était pour des propos en lien avec le sujet, mais non direct.
Et, dans le but de mieux respecter ainsi lé page "modèle de page".

Anoev a écrit:
Citation :
Cependant, je ne sais encore créer une note sur Idéolexique. Comment fait-on?[
Plutôt simple : Tu mets ta note avec, de chaque côté : ‹ref› et ‹/ref› à l'endroit où tu veux que l'indice ([1]) apparaisse. Ensuite, là où tu veux que ta note apparaisse (en bas de la page, donc), tu n'oublies pas de mettre ‹references/› (tu peux trouver des types en bas lorsque tu édites ta page*), éventuellement en petits caractères* (‹font size=1›‹references/›‹/font›.

Pour te donner une idée de la syntaxe, édite la page "avec"


*Pense à remplacer les points médians par des espaces.

Ou bien tu clique sur le lien "Modèle de page" dans la page d'accueil (rubrique "lumière sur"), la page te montre l'effet que ça fait, le code que tu peux éditer, via le bouton (la commande) "modifier", te montre comment coder.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Lumière sur   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2019 - 14:16

Je sens que "lumière sur" va m'éclairer, merci @Velonzio!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2019 - 18:41

Si tu ne veux pas que le mot "note(s)" apparaisse, au lieu de mettre ==Note(s)==, tu mets simplement quatre petits tirets horizontaux (6) comme ça en débit de ligne :

----

Ça te place uniquement une ligne de séparation horizontale, sans titre. Superflu en n'ssous d'un pavé de traductions.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2019 - 18:53

Oui, j'avais vu cette option du 

----

Je l'utilise de temps à autre, mais je n'y avais pas pensé pour les notes. Merci @Anoev de l'astuce!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Chagrin   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyMar 21 Mai 2019 - 9:01

... a été traité, du moins, la page : les pavés, pas z'encore. Y en a quand même trois, du moins j'espère. Seront-ce des modèles ? Là, j'en sais encore rien. Pour l'adjectif et l'premier nom, y a des chances. Pour le deuxième (la peau), c'est moins sûr. Mais pas question que j'carotte quoi qu'ce soit, sinon l'moyeu des ailes du moulin (d'Alphonse Daudet) risque bien d'gripper un max.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyMar 21 Mai 2019 - 9:56

@Anoev, tu n'as pas indiqué quel mot tu avais traité, avec le contexte j'ai compris que c'était "chair", est-ce bien cela?
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyMar 21 Mai 2019 - 10:10

Non : le mot traité était dans le titre de mon inter : chagrin.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Chagrin   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyMar 21 Mai 2019 - 10:16

Oui, j'avais oublié de lire le titre! Je viens de l'ajouter aux nouvelles contributions.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Nouvelles contributions   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyMar 21 Mai 2019 - 15:10

Un Kuurot sauvage vient d'apparaître sur Idéolexique, je compte sur toi pour le capturer dresseur @Velonzio!  Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8306
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyMar 21 Mai 2019 - 15:52

Tous les soirs j'installe un grand filet et je capture tous les mots sauvages : les kuurot comme les ertàl ;-)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Ciment   Idéolexique 4 - Page 15 EmptyMer 22 Mai 2019 - 10:26

... le mot d'aujourd'hui, vient d'être traité. Va ben falloir traiter "mortier", un d'ces jours... et là ça va être moins simple, pac'qu'en plus, y a le récipient, le canon et la coiffure, rien qu'ça !

En attendant, pour le ciment, y a onze langues et autant de traductions.

Les mots à-postériori sont en algardien, kotava et wágelioth.
Makkino (elko) est une agglutination de deux clés : MAK & KIN, toutes deux prises du grec.

Les autres traductions viennent du latin CÆMENTVM. Le plus proche est le psolat (cimentum), le plus "éloigné" est l'aneuvien (zymèṅt).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Idéolexique 4 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéolexique 4
Revenir en haut 
Page 15 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 29 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» K'aheny isweeny
» Idéolexique 5
» Le silfid et l'arakéen
» Idéolexique
» Les langues de Satignac : nos questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: