L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le vélandais

Aller en bas 
+3
Eweron
Kuruphi
Yatem
7 participants
AuteurMessage
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Le vélandais Empty
MessageSujet: Le vélandais   Le vélandais EmptySam 1 Juin 2019 - 18:37

Gaudh dæg öll, bonjour à vous,
Le vélandais est une langue sur laquelle je travaille depuis quelques mois. Il s'agit d'une idéolangue germanique qui est clairement apparentée à l'islandais et au féroïen. En espérant que le voyage en terres vélandaises vous plaira...

ALPHABET ET PRONONCIATION

Le vélandais possède le même alphabet que celui latin, avec des diacritiques supplémentaires : á, æ, é, í, ó, ö, ú, ü, ý. Dans l’alphabet, les voyelles possédant des diacritiques suivent les voyelles correspondantes, à savoir a, e, i, o, y.

Les mots provenant de l’étranger sont transcrits au moyen de l’alphabet vélandais et ne correspondent donc pas nécessairement à leur écriture dans la langue originelle (ex : caffè > káfe, café). À noter que les néologismes sont moins courant qu’en islandais ou en féroïen ; mais il est tout de même exceptionnel de trouver dans une phrase un mot purement étranger.

Voici l’alphabet avec la prononciation et des exemples d’utilisation à travers des mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes) :

A a [a] barnn (enfant) [ə] bega (sauver)
Á á [aʰ] kála (appeler) [a:] káfe (café)
Æ æ [aj] kjædhi (vêtement)
B b /b/ baunti (mari, époux)
D d [d] dansk (danois)
E e [e] svet (campagne) [ɛ] kasthel (château)
É é [ɛʰ] éttir (après, derrière) [e:] géra (faire)
F f [f] fædhir (père)
G g [g] gul (blond, isabelle) [j] saga (histoire)