L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Idéolexique 4

Aller en bas 
+15
Doj-pater
Slorany
Kuruphi
Levas/Alis
Kavelen
Hankol Hoken
SATIGNAC
Bedal
Velonzio Noeudefée
Olivier Simon
Ziecken
Leo
Lal Behi
Anoev
Neyyin
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 28 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyLun 6 Mai 2019 - 22:35

Je me propose de me charger de tenir à jour la rubrique "Nouvelles contributions" sur la page d'accueil, quotidiennement.
Actuellement, vous avez un exemple.

Je suis la méthodologie décrite ci-dessous:
- je vais sur la page modification récente
- je relève les entrées qui ont un N majuscule ne gras et en exposant devant (ce sont de nouvelles pages créés) -> j'exclue donc les mises à jour
- j'enregistre celle qui corresponde à des mots -> j'exclue donc les catégories, les lexiques et les modèles
- pour les mots français de la même famille en cas de série ; espion, espionnage, espionner, je ne mets que le mot racine, ici : "espion" et ce, contrairement aux idéolangues. C'est pour que cette rubrique soit le plus possible une vitrine idéolinguistique et non celle seule ou principale du français.
J'ai choisi une présentation 4 colonnes de 12 pour mieux montrer l'activité.

De la même manière mes exclusions servent à comparer ce qui est comparable et à ne pas mélanger, les mots, les idéolangues, les lexiques.

Dites moi, si cela vous convient ?
Le titre serait peut être à changer comme : Nouveaux mots à la place de Nouvelles contributions, non ?

***Autre sujet***

Je proposerais bien que dans la rubrique "Dictionnaire" seule quelques listes thématiques façades comme chiffres & nombres et couleurs&nuances soient présentes.
J'y ajouterais bien des classiques du type "animaux de la ferme", "relations de famille" et la plupart des autres sont bien sûr à garder mais accessibles à partir d'un titre liste thématique.
Qu'en diriez-vous ?
Du coup si cela était possible, on pourrait y rentrer les différentes listes thématiques de vocabulaires présentes sur ce forum.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyLun 6 Mai 2019 - 22:54

Velonzio Noeudefée a écrit:
Je me propose de me charger de tenir à jour la rubrique "Nouvelles contributions" sur la page d'accueil, quotidiennement.
Actuellement, vous avez un exemple.
Oui, j'ten r'mercie beaucoup : j'm'occupe tellement des pages que j'ai tendance à oublier ce pavé de la page d'accueil.
Velonzio Noeudefée a écrit:
Je suis la méthodologie décrite ci-dessous:
- je vais sur la page modification récente
- je relève les entrées qui ont un N majuscule ne gras et en exposant devant (ce sont de nouvelles pages créés) -> j'exclue donc les mises à jour
- j'enregistre celle qui corresponde à des mots -> j'exclue donc les catégories, les lexiques et les modèles
- pour les mots français de la même famille en cas de série ; espion, espionnage, espionner, je ne mets que le mot racine, ici : "espion" et ce, contrairement aux idéolangues. C'est pour que cette rubrique soit le plus possible une vitrine idéolinguistique et non celle seule ou principale du français.
J'ai choisi une présentation 4 colonnes de 12 pour mieux montrer l'activité.
Vas-y, prends les commandes.

Velonzio Noeudefée a écrit:
Le titre serait peut être à changer comme : Nouveaux mots à la place de Nouvelles contributions, non ?
Faut voir. Moi, j'verrais bien "dernières pages traitées", ainsi, ça pourrait inclure les locutions & les phrases. Comme y en a pas beaucoup, ça leur laisserait une petite chance de paraître sur la page d'accueil.

Justement, à propos de "accueil", j'ai l'intention, un jour, de traiter ce mot. Le problème, ça va être pour les liens de la marge de gauche...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyLun 6 Mai 2019 - 23:57

J'avais traité la locution "Je m'appelle" et équivalent, si une page est créée.

Anoev a écrit:

Justement, à propos de "accueil", j'ai l'intention, un jour, de traiter ce mot. Le problème, ça va être pour les liens de la marge de gauche...

J'ai vu ça, que c'était la page "Accueil" et non "Catégorie:Accueil".
Je l'ai mis dans les pages à modifier sur la page commission, justement.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2019 - 0:00

C'est une très bonne idée @Velonzio! Jusque là j'ajoutais à "nouvelles contributions" les nouvelles pages que je venait de créer. J'arrêterais désormais puisque tu t'en charge à présent.
PS: Je suis d'avis d'Anoev, il ne faudrait pas se cantonner aux mots. Je verrais même tout type de page dans cette rubrique (mots, locutions, phrases, idéolangues, autres) et je verrais bien aussi soit dans la même rubrique soit dans une autre les anciennes pages qui viennent d'être modifiées. Qu'en pensez-vous?


@Velonzio en ce qui concerne la partie "Dictionnaires" au départ il n'y avait que "chiffres & nombres", "couleurs & nuances", "villes & pays" et "unités de mesure". J'avais rajouté des catégories supplémentaires que je trouvait importantes et qui allaient un peu dans la même lignée que les préexistantes, tout aussi utiles (faune & flore, métaux & pierres, planètes & étoiles, signes astrologiques). J'avais réfléchis à ce qui pourrait être utile pour un idéolinguiste qui consulte ce site. Du vocabulaire animalière etc. peu être utile pour la création idéolinguistique. Et le fait d'y avoir accès dès l'accueil est un plus je trouve.
NB: Je trouve la page "français" difficile d'accès. Elle devrait être mise en avant selon pour que tout le monde la trouve dès qu'il entre sur le site. J'ai cherché longuement avant de la trouver dans "dictionnaires". Avant, je passais pas le biais des autres pages ou je tapais "français" dans la barre de recherche, pas très pratique m'est avis.


Ma contribution à Idéolexique :
Si ça vous convient je me charge de compléter régulièrement (chaque mois?) les pages de "faune & flore".
NB: @Anoev et les autres n'hésitez surtout à intervenir sur mes pages ou à en discuter sur Idéolexique, l'Atelier ou autre car étant novice dans l'immense sphère qu'est Idéolexique je m'y perd un peu des fois, notamment avec la syntaxe wiki. De nombreuses fonctionnalités de mise en page me sont encore inconnues sur Idéolexique!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2019 - 9:09

Kävelen a écrit:
C'est une très bonne idée @Velonzio! Jusque là j'ajoutais à "nouvelles contributions" les nouvelles pages que je venait de créer. J'arrêterais désormais puisque tu t'en charge à présent.
PS: Je suis d'avis d'Anoev, il ne faudrait pas se cantonner aux mots. Je verrais même tout type de page dans cette rubrique (mots, locutions, phrases, idéolangues, autres) et je verrais bien aussi soit dans la même rubrique soit dans une autre les anciennes pages qui viennent d'être modifiées. Qu'en pensez-vous?

Je ne suis pas contre. Juste que je trouve dommage de mélanger.
Je vais réfléchir et proposer quelque chose.

Pour dictionnaires : je comprends et j'en ai complété plusieurs.
Mais je serais plus pour des listes plus courtes, plus ciblées, sur du vocabulaire plus immédiat, mais c'est un point de vue. Et en fonction des différents retours, je peux enlever la mienne.
Mais faune&flore me parait comporter trop d'entrer, si je prends le thème afrique : gazelle, éléphant, zèbre, crocodile, rhinocéros, hippopotame ok, mais koudou, saïga ne sont peut être pas indispensable.
A moins de ne lancer une réflexion à propos de critère pour mettre un mot ou non dans ces listes. Il faudrait pouvoir par exemple se baser sur un taux de fréquence ou autre (Eléphant ou crocodile me paraissent courant car un enfant les emploiera).

La proposition d'en avoir que quelques unes de façade et une page autre qui les répertorie toutes a pour intérêt majeur :
- d'en avoir beaucoup, quitte à ce qu'un même mot soit présent sur plusieurs listes
- du coup de pouvoir cibler par thème avec des liste courtes entre 10 et 50 mots (plus facile à se coltiner d'un point de vue idéolinguiste)
- de pouvoir entrer toutes celles du forum (rubrique : idéodico ; quelques exemples : boissons, quatre saisons, matériel scolaire, pierres précieuses et semi-précieuses, etc. y'en a 2 pages)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2019 - 11:57

J's'rais d'avis de séparer la faune de la flore. Quant à cette dernière, je l'appellerais volontiers "végétation", ce qui y inclurait les arbres sans fleurs comme les résineux, ainsi que d'autres pousses comme les champignons, les algues etc.

Bon évidemment, comme argument contraire, y peut y avoir des éléments comme les plantes carnivores, ou bien les anémones de mer (ces dernières sont des animaux, mais qui se comportent comme des végétaux, sauf au moment du r'pas. À réfléchir, donc...




J'ai quand même été un peu surpris de voir l'acétylène en "bonne" place dans la liste des métaux. Je pense qu'il doit s'agir d'une erreur d'inattention.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2019 - 12:40

Je suis d'accord, il faudrait se cantonner à des listes plus courtes comprenant les mots les plus fréquents.

(Ex Crocodile et lion oui, kinkajou et engoulevent non)

Après, si on veut malgré tout traduire tous les animaux existants, mieux vaut scinder en «animaux de la savane» , «animaux de la ferme», «animaux de la forêt» etc...


Edit : pour les animaux, plantes ou métaux imaginaires, que fait on ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2019 - 13:18

Bedal a écrit:
Edit : pour les animaux, plantes ou métaux imaginaires, que fait on ?
Je suis partisan d'un seul lexique sur l'ensemble des animaux, plutôt que de les subdiviser en plusieurs régions, d'autant plus que certains animaux ne se limitent pas (comme l'ours, par exemple) à un seul biotope.

Pour ce qui est des animaux imaginaires*, on peut toujours faire une page à chacun, mais c'est pas évident qu'on trouvera un pavé de traductions conséquent, donc les rassembler avec les autres dans un lexique, euh...



*Sauf peut-être "licorne" ou "chimère", et encore...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2019 - 15:05

Voici ma proposition, à voir si elle vous convient. Si c'est le cas alors on devrait pouvoir virer toutes les autres listes de la page d'accueil et ne garder en-dessous de "Dictionnaires" que LISTES THEMATIQUES, FRANCAIS et à la rigueur MOTS INTRADUISIBLES (que j'aurais tendances à séparer du ruban violet dans lequel ils étaient coincés.
PS: Je serais pour la suppression des pages comprises dans le ruban violet car je ne trouve pas ça forcément lisible et pratique. Sur le fond blanc je vois tout de suite ce qui est écrit, c'est plus rapide et efficace, m'est avis. Après, tout les utilisateurs ne sont peut-être pas de cet avis.

Rectifications: Je retire ce que viens de dire, en partie. En lisant les autres rubans violets ce me semble bien. Y a juste certaines inscriptions que je trouve plus importantes comme "français" qui figuraient dans le ruban et qui ne devraient clairement pas l'être. A part celui-ci et peut-être "mots intraduisibles" je n'en vois pas d'autres à sortir du ruban. Le "top 50" ou "contributeurs" par exemple me semblent avoir bien leur place au sein de ce chaleureux ruban.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2019 - 20:18

Elle me convient tout-à-fait. Si les autres sont d'accord, tu peux la mettre ou la faire mettre en page d'accueil.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2019 - 20:40

Ca me convient aussi, Kävelen, bravo ;-)

Mais c'est dommage tout a été perdu pour les métaux, je me suis embêté hier à l'enrichir.

Oui, j'avais mis acétylène et non, ce n'est pas une erreur car pour souder, bien souvent il faut de l'acétylène, puisqu'à l'époque où je l'ai enrichi la liste ne se limitait pas qu'au métaux.
Pardon j'avais mal vu, elle n'a pas disparu.
Mais maintenant c'est signe astrologique qui me parait vide, alors qu'hier aussi, j'avais bien enrichi ta liste, au pire pas grave.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mar 7 Mai 2019 - 22:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2019 - 20:56

Velonzio Noeudefée a écrit:
Mais maintenant c'est signe astrologique qui me parait vide, alors qu'hier aussi, j'avais bien enrichi ta liste, au pire pas grave.
Pour l'astrologie, j'me suis vraiment pas foulé !

Pour l'astrologie occidentale, j'ai repris les noms latins, bruts de sortie, non aneuvisés (indéclinables sauf trait d'union) ; pour l'astrologie asiatique, eh ben c'est les animaux (déclinables) comme ils paraissent pour d'autres applications ; par exemple :
teren dekeav taurus-en = troisième décan du taureau
jàretev booven = à l'année du bœuf.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2019 - 22:03

Et ça m'a pris un peu d etemps, je vous propose ceci, pour la rubrique "Nouvelles contributions"
http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Page_d%27accueil
Qu'en dites vous ?
Du reste après avoir regardé,
ça me dérangerait d'ajouter les modèles qui sont bien souvent la redite des mots
et donne 2 fois plus de poids au français.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2019 - 23:48

Velonzio Noeudefée a écrit:
Et ça m'a pris un peu d etemps, je vous propose ceci, pour la rubrique "Nouvelles contributions"
http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Page_d%27accueil.
Eh ben ça m'paraît tout-à-fait bien...

Dis donc, pourquoi as-tu, en fin de compte, laissé l'æglyr en fin de liste ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyMer 8 Mai 2019 - 10:47

N'hésitez pas à compléter la liste thématique avec des sous-catégories et de l'enrichir par des mots de vos langues.

@Velonzio, mon travail sur Faune & flore ainsi que ton travail sur Métaux et Signes astro n'a pas disparu. Je l'ai juste laissé pour le moment dans listes thématiques. Il faudrait par la suite ranger les mots dans leur nouvelles catégories.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Espionite   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyMer 8 Mai 2019 - 10:54

Le mot d'aujourd'hui vien d'être traité, et là, côté pavé, c'est plus que maigre ! Y a que deux traducs, dont une déduction. Si j'l'avais pas d'jà eu, j'aurais laissé tomber l'mot.

La déduction, c'est en elko, avec monlamkuro, avec les deux premières clés MON & LAM qui donnent "espionnage", avec la clé de la maladie KUR. En cas de déclinaison, évidemment, on crève le plafond des quatre voyelles, et on doit mettre une apostrophe : monlam'kuroa = d'espionite". Ziecken, si tu passes par là...

En aneuvien, y a zhoṅsydíset, avec sydíse pour "espionner", le suffixe -et qui exprime un état, et, en tête de mot, zhoṅ-, qui vient de zhœṅg (zhœṅga, zhoṅgéa) pour "craindre".

Res'plus qu'à traiter "paranoïa".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyMer 8 Mai 2019 - 11:41

Je ne connaissais pas ce mot, merci de me l'avoir fait découvrir, je l'utiliserais plus souvent à présent.


@Anoev, j'ai étoffé ce micro-pavé avec le SLK.
PS: Je dois dire que j'ai souvent des pavés infimes pour mes langues. Il y a souvent que le SLK contenu dans le pavé, comme c'est le cas de "forêt tropicale par temps diluvien" Mister Green
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyMer 8 Mai 2019 - 11:48

Merci d'en avoir mis la traduction en sylkælith, les hapîfious sont main'nant trois. cheers


Citation :
PS: Je dois dire que j'ai souvent des pavés infimes pour mes langues. Il y a souvent que le SLK contenu dans le pavé, comme c'est le cas de "forêt tropicale par temps diluvien" Mister Green
Quand y a aucune traduction disponible (par exemple : mot d'un seul tenant renvoyant à une périphrase), c'est pas la peine de mettre le paragraphe de traductions, et par conséquent, de créer un pavé qui a fort peu de chance d'être complété. Le sens présent dans la traduction en français suffit largement.

Dans l'idéal* :

On crée un paragraphe de traduction à partir d'une idéolangue disponible.
On crée un pavé local (langue de la page non comprise) si de deux à quatre idéolangues sont disponibles.
On crée un modèle de (langue de la page comprise) tradictions à partir de cinq idéolangues disponibles.




*Euh : c'est moi qui cause.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 14:13

@Anoev, j'ai donc suivi ta méthode pour la page aneuvienne que tu avait créée pour sydisor. 
PS: J'ai remarqué que nous avons sy- tout les deux dans nos langues pour le domaine de l'espionnage  :star:

*dsl pour le diacritique, j'ai la flemme de le copier-coller


@Anoev, je viens de rectifier le tir pour la page Faune en effaçant tout ce qui n'était point dinosaure. Je me suis permis d'ajouter Animaux de la Préhistoire pour inclure le smilodon et le mamouth. A voir si on le nomme plutôt "Animaux de la Phréhistoire & espèces éteintes" pour y inclure le dodo.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 15:18

Kävelen a écrit:
A voir si on le nomme plutôt "Animaux de la Phréhistoire & espèces éteintes" pour y inclure le dodo.
Suite à mon courier privé : Effectivement, "espèces animales éteintes" me paraît un bon compromis.

Chez moi, le sy- pour ce mot et sa famille du moins, vient de sygret : un peu plus limpide, si cité en entier.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 15:36

Oui, pour moi aussi, j'ai donc renommé la page.


Chez moi, le sy- pour ce mot et sa famille viens du verbe norrois sja (voir) qui a donné to see en anglais si je ne me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 19:36

Kävelen a écrit:
...pour ce mot et sa famille vient du verbe norrois sja (voir) qui a donné to see en anglais si je ne me trompe.
J'ai quelques verbes d'origine anglaise, mais pas çui-là.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 20:16

Pas mal, j'aurais mis "Animaux disparus" comme titre.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 20:18

Velonzio Noeudefée a écrit:
Pas mal, j'aurais mis "Animaux disparus" comme titre.
C'est pas mal non plus.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 21:40

Les deux noms me vont, mais je dois dire que je préfère celui proposé par @Velonzio à celui d'Anoev. Lequel garde-t-on?
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Idéolexique 4 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéolexique 4
Revenir en haut 
Page 13 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 28 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idéolexique 2
» Idéolexique 3
» Langues Shan
» Idéolexique 5
» Le jeu Idéolexique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: