| Référencement d'idéolangues sur Idéopédia | |
|
+6Bedal Velonzio Noeudefée Iúle Levas/Alis Greenheart Ziecken 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Dim 28 Oct 2018 - 10:54 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Dim 28 Oct 2018 - 18:22 | |
| Je vais voir pour recenser toutes les langues construites et scripts dans les films et séries de Science-fiction. J'en vois passer beaucoup avec mon blog. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Lun 29 Oct 2018 - 15:29 | |
| - Greenheart a écrit:
- Je vais voir pour recenser toutes les langues construites et scripts dans les films et séries de Science-fiction.
J'en vois passer beaucoup avec mon blog. C'est parfait. Ainsi Idéopédia sera très complet. Si tu n'as pas le temps de remplir la fiche, il suffit du nom de l'idéolangue et d'un lien vers une source pour que je puise mon inspiration pour l'article. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Levas/Alis Référent Actualités
Messages : 603 Date d'inscription : 27/01/2018 Localisation : Banlieue parisienne orientale
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Sam 3 Nov 2018 - 17:10 | |
| Bonjour, je souhaiterais le référencement de mon idéolangue sur laquelle je travaille actuellement, le sivazien. En voilà la description complétée en suivant le modèle de ce fil : - Spoiler:
Nom : Sivazien Nom natif : Sıvāzıcū Année : 2018 Auteur : Levas/Alis Régulé par : l’Académie des Langues de Sivazie (intra-diégèse) ; le créateur (sur Terre) Nombre de locuteurs : ~23 millions de personnes (intra-diégèse) ; aucun (sur Terre) Idéomonde : Malansy Catégorie d'idéolangue : persolangue (ludique / artistique) Type d'idéolangue : a posteriori Système d'écriture : havéchunde Nombre de mots : ~200 mots basiques, bien plus si on prend en compte le système de dérivation verbe-adjectif-nom et les suffixes nominaux N° de version : 2.3.1 Échantillon de lexique :amphithéâtre : ambōspekīłokuĭ écouter : aŭzdōɣ dire : dıkīɣ esclave : servītrızī école : skolāĭ (période d’apprentissage), līrıznałōkuĭ (établissement pour les élèves), dokīłokūĭ [i](écoles de formation)fromage : /i] kāsıȷaĭ, kaŭtsūĭ [i]heure : horāĭ luciole : lukīkulī juger : ēstımaɣ (porter un jugement), ȷuvōɣ (traîner en justice/condamner)reine : āregıtrīza chanson : kāntutun (résultat > chant), kantūĭ (art/activité du chant)synthèse : sȳnþesı (activité de la composition/synthèse), synþēsıtūn (résultat > composition/synthèse)Échantillon de texte :Article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme Łı ōĭnuce Skrı̄vıtun lı sy̆āraĭce Nūntĭatun ly sāmahaĭ ly Hōmını Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.Hy ēȷulke hōmını tālısy lūderı maĭ aĭkŭī zānamı dıɲū maĭ sāmahaĭ genı̄ɣ. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.Y lœrī mı skēftomı maĭ ɲœĭ havīɣ kaĭ y lœrī mı āgızan ērgamy ıpsī lœrī kūmırı skōpevoĭ lı āŭȝılı caŭlāɣ.
Sinon, j'ai aussi une idéolangue bleue (l'arkchénique, que je reprendrais peut-être dans le futur), mieux vaut-il que j'en parle ici ou sur le fil dédié aux (idéo)langues bleues ? Il faudra aussi que je m'inscrive sur Idéopédia car je le fréquente en invité :/ | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Sam 3 Nov 2018 - 18:35 | |
| Je viens de rédiger une ébauche de présentation du sivazien sur Idéopédia N'hésites pas à t'inscrire et à la compléter. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Messages : 603 Date d'inscription : 27/01/2018 Localisation : Banlieue parisienne orientale
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Sam 3 Nov 2018 - 18:58 | |
| Merci Je m'en occuperais quand je serai inscrit | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Sam 3 Nov 2018 - 19:16 | |
| - Levas/Alis a écrit:
- Merci Je m'en occuperais quand je serai inscrit
Parfait ! As-tu l'adresse de Wikimistusik et connais-tu la procédure ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Sam 3 Nov 2018 - 19:31 | |
| J'ai envoyé un e-mail pour demander à ce que je puisse m'inscrire sur le wiki (merci Discord), et si j'ai bien compris il me répondra pour dire qu'il a ouvert les inscriptions, c'est ça ? | |
|
| |
Iúle
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Sam 3 Nov 2018 - 21:32 | |
| Tu vas recevoir un mail avec un pseudo et un mot de passe temporaire, tu pourras te connecter et modifier ton mot de passe. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Dim 4 Nov 2018 - 8:27 | |
| - Iúle a écrit:
- Tu vas recevoir un mail avec un pseudo et un mot de passe temporaire, tu pourras te connecter et modifier ton mot de passe.
Oui, c'est ça. L'inscription sur Idéopédia est différente de celle sur les autres wikis (Idéolexique, Glossopédia, Diégético mais aussi Elkodico et Wikiaegis) Essentiellement car nous ne sommes pas les mêmes administrateurs dans les deux cas. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Dim 4 Nov 2018 - 14:53 | |
| Tout s'est bien passé, je vais pouvoir faire un bel article pour le sivazien | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Dim 4 Nov 2018 - 22:06 | |
| - Levas/Alis a écrit:
- Tout s'est bien passé, je vais pouvoir faire un bel article pour le sivazien
Super, si tu as des questions n'hésites pas. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Mer 14 Nov 2018 - 19:31 | |
| Le film Alpha fait dialoguer ses personnages de la préhistoire en langue construite pour l'occasion. https://www.thestatesman.com/entertainment/alpha-movie-language-1502677357.html Nom de la Langue : Alpha. Nom de l'écriture : Alpha-Script. Créatrice : Christine Schreyer Année : 2018. Type : a-posteriori. Inspiré du : Proto-Nostratic, Proto-Eurasiatic, proto-Dené-Caucasian Deux ans de travail pour concervoir la langue puis traduire les répliques du film. - Citation :
- “I did research on proto-languages—those are estimated languages, for the approximate time range of the movie, which included Proto-Nostratic, Proto-Eurasiatic, and Proto-Dené-Caucasian,” the UBC News website quotes her as saying. “We know, for example that some languages are related, like French, Spanish and Italian. So, it’s a case of taking those related languages and estimating them back in time, with a little creative licence as well.”
This is however not the first time Hollywood has collaborated with the UBC linguist. And this is not the first language either that she has created for a film. For Man of Steel (2013), Schreyer developed the Kryptonian language, including the writing system used in the movie. She also created Eltarian for the 2017 Power Rangers movie. As per the UBC News report, she teaches a course at the university that examines other created languages like Star Trek’s Klingon and Avatar’s Na’vi. Traduction : J'ai fait des recherches sur les proto-langues - ce sont des langues estimées, pour l'intervalle de temps approximatif du film, qui comprenait Proto-Nostratic, Proto-Eurasiatic, et Proto-Dené-Caucasian," le site Web de UBC News cite ses propos. "Nous savons, par exemple, que certaines langues sont liées, comme le français, l'espagnol et l'italien. Il s'agit donc de prendre ces langues et de les estimer dans le temps, avec un peu de liberté créative également." Ce n'est cependant pas la première fois qu'Hollywood collabore avec le linguiste de l'UBC. Et ce n'est pas non plus la première langue qu'elle a créée pour un film. Pour Man of Steel (2013), Schreyer a développé le langage kryptonien, y compris le système d'écriture utilisé dans le film. Elle a également créé Eltarian pour le film Power Rangers de 2017. Selon le reportage du UBC News, elle enseigne un cours à l'université qui examine d'autres langues créées comme le klingon de Star Trek et le na'vi d'Avatar. *** Autres articles : https://news.ubc.ca/2018/08/23/ubc-linguist-creates-language-for-hollywood-film-alpha/ https://www.ctvnews.ca/entertainment/canadian-go-to-movie-linguist-creates-new-language-for-alpha-1.4067088 ***
Dernière édition par Greenheart le Jeu 15 Nov 2018 - 14:03, édité 3 fois | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Mer 14 Nov 2018 - 21:06 | |
| Je me posais la question dans la trame de réflexion de Ziecken et si (soit via Ideopedia le forum ou qq autre site), nous proposions un code de 3 à 4 symboles pour toutes langues créées, type code ISO (nous rendant par là même centraux et incontournable - rêve de Ziecken).
Je proposerais bien les 2 règles suivantes : - le code commence par * comme c'est une idéolangue - les 1ers codes sont ceux des langues les plus connues et reprennent éventuellement des pré référencement habitudes ou usages. Sont ciblées: --- esperanto (*esp) --- klingon (*klg) --- quenya (*qen) --- sindarin (*snd) --- na'avi (*nav) --- dothraki (*dth)
Transformons-nous en structure normative ! Non ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Mer 14 Nov 2018 - 23:36 | |
| Ça me plaît comme idée
Algardien : *alg Baronh : *bar Romanais : *rmn _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Mer 14 Nov 2018 - 23:47 | |
| - Bedal a écrit:
- Baronh : *bar
Tiens... pour "baronh", j'aurais vu brn ou brh : au choix, on lève la hampe ou on la maintient baissée, mais cette astuce ne marche pas si l'identifiant est en capitales, encore qu'on puisse trouver une astuce avec la barre centrale de la dernière lettre : horizontale (BRH) ou oblique (BRN). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Jeu 15 Nov 2018 - 8:00 | |
| Bon, ben j'en profite (y'aura p'têt un ajout plus tard sur Idéopédia) : *svz : sivazien *akc : arkchénique | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Jeu 15 Nov 2018 - 20:11 | |
| Oui c'est pas une mauvaise idée. A étudier. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Lun 26 Nov 2018 - 12:52 | |
| Le Manicoïde. Auteur : Javier Grillo-Marxuach (nombreux scénarios pour la télévision depuis Seaquest jusqu'à The 100) Date : 2008, possiblement 2007 (voire la bande dessinée d'origine).
Dans The Middleman, S01E04 : The Manicoid Teleportation Conundrum (L'énigme de la téléportation Manicoïde), le Middleman (L'intermédiaire) parle Manicoïde, une langue extraterrestre, avec des Manicoïdes, qui également s'expriment dans leur langue. Je transcris phonétiquement.
Docteur Newleaf : Kakk marr bitt tagg ! (Detain the Earthings ! - Emprisonnez les Terriens !)
The Middleman : Dêk a pak tik tok. (I came in peace - Je viens en paix).
Nik wak. (Don't mind the young one - Ne faites pas attention à la petite).
Docteur Newleaf : Gog mak ? (Truly ? - Vraiment ?)
The Middleman : Nik Nok (On my honnor - Sur mon honneur).
L'épisode est une adaptation de la bande dessinée de Javier Grillo-Marxuach, donc peut-être que les dialogues Manicoïdes y sont présentés à l'écrit. | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Mer 28 Nov 2018 - 10:46 | |
| Alpha :
Exemples de dialogue, transcrit d'après ce que j'entends (début du film) :
(le reste de la tribu se bagarre en arrière plan tandis que le chef pousse un gros soupir)
AL : atta-o ! UK : stop ! FR : arrêtez !
(le chef arrête la bagarre, étreint son fils, alors que celui-ci saigne encore du nez après un coup)
Al : ayatou eult illti yelt ne no'h - ama woerk tit tao wa som ga onorah. UK : stop father ! - you stink. FR : arrête, père - tu pues.
(le fils repousse le père, le père le retient en riant)
AL : tchékan minan tsak ou-ah-ti. UK : You will hunt at my side. FR : Tu chasseras à mes côtés.
*** | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Mer 28 Nov 2018 - 12:37 | |
| - Citation :
- Al : ayatou eult illti yelt ne no'h - ama woerk tit tao wa som ga onorah.
UK : stop father ! - you stink. FR : arrête, père - tu pues. Wow… ce n'est pas très concis | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Mer 28 Nov 2018 - 15:00 | |
| - Djino a écrit:
-
- Citation :
- Al : ayatou eult illti yelt ne no'h - ama woerk tit tao wa som ga onorah.
UK : stop father ! - you stink. FR : arrête, père - tu pues. Wow… ce n'est pas très concis Pour la seconde partie de la phrase, je pense qu'il dit en réalité quelque chose comme "tu pues comme la m.rde d'Auroch", ce qui serait plus imagé et logique. Mais pour les sous-titres, il y a une règle de concision forte, les studios supposant que les spectateurs savent à peine lire. Je vais voir pour en savoir plus. *edit* Trouvé une ancienne version du script en ligne officiel sur le site universitaire suivant : https://www.springfieldspringfield.co.uk/movie_script.php?movie=alpha L'Alpha est appelé le Solutréen (Solutrean), le titre original du film. Malheureusement, les dialogues ne semblent pas transcrits en solutréen, mais en anglais. *** Plus sur le Kryptonien de Man of Steel et probablement de la série télévisée ici : https://you.ubc.ca/ubc_stories/faculty-christineschreyer-linguistic/ L'article mentionne et donne le lien vers un générateur de script Kryptonien. Mais Warner Bros semble avoir mis le site hors-ligne. *** Encore deux autres noms pour l'Alpha : le beama et le cro-magnon. Source : https://christineschreyer.ca/ Rubrique "about me". | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Ven 1 Mar 2019 - 10:02 | |
| Je reviens vers vous pour savoir si des langues de votre création ou de votre connaissance ne sont pas encore référencées sur Idéopédia. Je crée un article par jour et là j'arrive au bout de tout ce que j'ai pu trouver. N'hésitez pas à me communiquer les noms et liens des idéolangues que j'aurais oublié. merci _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Ven 1 Mar 2019 - 12:53 | |
| Le larimin d'Olga Laedel et son ancêtre l'enal. Certes, tout est en russe. Pourtant ces idéolangues méritent le détour, par certains aspects elles me rappellent l'elko. Ce sont des langues a priori, je pense que si tu crées les pages je pourrais remplir le reste. | |
|
| |
Amh
Messages : 225 Date d'inscription : 04/03/2019 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia Lun 4 Mar 2019 - 22:01 | |
| Voici ma langue la plus avancée. J'ai fait une demande pour devenir contributeur sur idéopédia, donc je pourrai étoffer moi-même lorsqu'on m'aura répondu, mais en attendant voici : - Dolce:
Nom : Dolce Nom natif : dolce Année : 2019 Auteur : Amh Hyofén Régulé par : la Guilde (intra-diégèse) ; le créateur (sur Terre) Nombre de locuteurs : ~22 millions de personnes (intra-diégèse) ; aucun (sur Terre) Idéomonde : Lulia Catégorie d'idéolangue : artistique Type d'idéolangue : a posteriori Système d'écriture : alphabet latin Nombre de mots : ~750 mots N° de version : 2.1.1
acqua : eau aega : maladie alſare : monter caldea : étuve, canicule çena : table à manger dolce : doux, bon, agréable duscola : atrabilaire eppure : pourtant fanihil : feignant ffio : plante, végétale giocare : jouer hedere : lierre istù : là-haut ladra : voleur merlette : dentelle monella : polisson, garnement oc, oj : oui orologie : horloge purpre, porphyre : pourpre quest'è : voici, voilà tis, tistre : pièce de tissu, mouchoir vespere : bonsoir
Échantillon de texte : Article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Homę tottę náscano libri ed aequi ne dignità e direttę. Pósseno reore pella logo e l'ego, ed agent'u l'unę e l'altrę nel spirite da fraternità.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Référencement d'idéolangues sur Idéopédia | |
| |
|
| |
| Référencement d'idéolangues sur Idéopédia | |
|