L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Uropi 7

Aller en bas 
+14
Mardikhouran
Vilko
SATIGNAC
Neyyin
Kotave
Olivier Simon
Djino
PatrikGC
Bedal
Bab
Doj-pater
Velonzio Noeudefée
Troubadour mécréant
Anoev
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 11:12

Doj-pater a écrit:
VOKALE - VOYELLES

En 1883 le poète français Arthur Rimbaud a publié «Voyelles», poème dans lequel il donne à chaque voyelle une couleur. Bien sûr, je ne suis pas Rimbaud, je ne suis pas poète et ce qui suit n'est pas la traduction de son poème.

Mais j'ai toujours été convaincu que chaque voyelle dans une langue a sa couleur propre. Voici une vidéo sur les couleurs des voyelles en Uropi:

Traduction en fr.:

Du coup j'ai ajouté ta traduction (fr), à la vidéo sous la vidéo (dans la description), ainsi que le lien vers le Blog Uropi...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 14:11

Impeccable ! J'allais le faire, mais tu m'as devancé d'une courte tête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyLun 18 Mar 2019 - 14:39

Monosyllabes

En Uropi, la quasi-totalité des mots de base, des mots-racines sont des monosyllabes.
Il peut s'agir de mots outils, de substantifs, adjectifs, adverbes ou de racines verbales* (verbes au présent)… etc.

Je viens de rédiger un lexique des monosyllabes Uropi (1616 entrées) avec leur traduction en 6 langues: français, anglais, espagnol, allemand, italien, russe, que vous trouverez ici
(*les verbes sont indiqués par (V)

Ce lexique m'a permis de faire des statistiques sur l'origine du vocabulaire Uropi:
54,7% des mots de base correspondent à des mots anglais*
50,74% - français
50,43% - italiens
48,45% - allemands
47,15% - espagnols
35,02% - russes**

Total: 286,49% (beaucoup de mots de base sont communs à plusieurs langues)

Voici un camembert qui montre l'équilibre interlinguistique en Uropi.

Uropi 7          - Page 22 Statun13

Bien entendu, ce camembert et ces statistiques sont incomplets: il manque un grand nombre de langues, par ex. portugais, roumain, L. scandinaves , baltes, celtiques, autres L. slaves, albanais, L. indo-iraniennes… etc.

* Que l'anglais arrive en tête n'a rien de surprenant, car l'anglais joue déjà sur deux tableaux: roman et germanique (et a donc 2 fois plus de chances d'avoir des points communs avec l'Uropi)

** Que le russe arrive assez loin derrière les L. romanes et germaniques n'a rien de surprenant non plus: s'il partage autant de racines indo-européennes communes que les autres langues, il a été beaucoup moins influencé par le latin que les langues des pays de culture catholique ou protestante où le latin était lingua franca. Cependant, il aurait été souhaitable d'inclure dans cette statistique le tchèque, le polonais ou le croate…
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyLun 18 Mar 2019 - 15:43

Camembert ou tarte aux parts plutôt bien proportionnées !..  Smile
Ne serait-il pas intéressant de l'inclure à la suite de cette impressionnante liste de mots monosyllabiques ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyLun 18 Mar 2019 - 17:17

C'est super, mais doski (de deutsch et tudesque ou tedesco en italien) : allemand n'est p'têt pas transparent pour tout le monde.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyLun 18 Mar 2019 - 17:40

Velonzio Noeudefée a écrit:
C'est super, mais doski (de deutsch et tudesque ou tedesco en italien) : allemand n'est p'têt pas transparent pour tout le monde.
J'comprends tout-à-fait cette démarche de pensée, surtout dans la mesure où elle se réfère au nom de la langue (ou du peuple) dans la langue. Je la considère plus logique que alemani (cst, fr) ou bien nemenski (lg slv).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyMar 19 Mar 2019 - 11:18

Velonzio a écrit:
C'est super, mais doski (de deutsch et tudesque ou tedesco en italien): allemand n'est p'têt pas transparent pour tout le monde.

"allemand", c'est vrai pose un problème:
Les Alamans étaient une tribu germanique parmi tant d'autres… Saxons, Francs, Burgondes… etc. Pourquoi eux et pas les autres ?
Franc a donné Français, mais c'est logique, puisque Clovis et ses successeurs ont conquis tout le territoire…

German ne va pas non plus: il désigne tous les Germains, c'est à dire tous les peuples germaniques, pas que les Allemands.
Nemets appellation slave, veut dire "les muets"; rus. nemoï = muet.
Doitc transcription de Deutsch ne colle pas non plus; "oitc" n'est pas une suite de sonorités Uropi…

Alors, on remonte à la source.
Deutsch vient de diutisc = appartenant au peuple, populaire… (du PIE *teutéhₐ- = peuple, cf Teutons), qualificatif que les "Allemands" s'appliquaient à eux-mêmes.
Diutisc a donné, non seulement deutsch, tedesco, tudesque, mais aussi tysk dans les 4 languas scandinaves…

Evidemment, Dosk n'est pas transparent pour tout le monde, mais Alaman non plus, German, Nemet, Saksa… etc, non plus.
Bab a écrit:
Ne serait-il pas intéressant de l'inclure à la suite de cette impressionnante liste de mots monosyllabiques ?

Sur le tableur des mots monosyllabique, c'est impossible, mais ont peut rajouter un autre fichier; il faut simplement que je rajoute les commentaires explicatifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyMar 19 Mar 2019 - 12:01

Dosk, c'est l'Allemagne ou bien un Allemand ? sachant que doski signifie "allemand" (adj).


Ça y est ! j'ai eu la réponse.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyMer 20 Mar 2019 - 13:15

Au fait, dis donc, j'ai toujours pas trouvé dans l'Vordar comment on disait un gala en uropi (ça passe de "gain" à "galant"). J'ai ben supposé galà*, mais j'aimerais bien savoir si ça tient la voie.



*Pas confondre avec la poule. Du reste, je n'ai pas vu, dans le Vordar, la poule (ensemble d'équipes) au rugby, notamment. Y aurait bien manadikwartet, mais j'ai peur que ça fasse un peu long. Moi, j'ai tœlym, de tœl (ensemble) et de tiym (équipe). Cette construction "à l'envers" me permet de garder timul pour aut'chose d'assez proche.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyVen 22 Mar 2019 - 12:05

Anoev a écrit:
Au fait, dis donc, j'ai toujours pas trouvé dans l'Vordar comment on disait un gala en uropi (ça passe de "gain" à "galant").

C'est vrai qu'on en était resté là :
Bab a écrit:
C'est marrant, parce que dans gala, qui vient de l'ancien français gale (réjouissance(s)/fête, Ur. festad), on retrouve un peu l'Uropi glaj = joyeux, réjouissant.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyDim 24 Mar 2019 - 18:19

Oui, je pense qu'on peut avoir galà qui est un terme très international. Le problème c'est qu'il désigne souvent des choses différentes: il peut être un adjectif (= de gala), il peut désigner des vêtements… etc.

synonyme: grandifest (lit. "fête grandiose")
en composition:
galavespen = soirée de gala, galaveste, galavestad = tenue de gala…
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyDim 24 Mar 2019 - 23:44

Doj-pater a écrit:
galavespen = soirée de gala.
... et non "soirée où  on s'couche tôt" (comme les poules), qui, lui, serait galuvespen.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyLun 25 Mar 2019 - 11:13

Exact ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyLun 25 Mar 2019 - 12:32

En contrepartie, y a galimorna pour la matinée du coq*.




*Vraiment l'matin, donc, pas comme spektadimorna°, qui commence dans les 14:00.
°Du moins, j'présume, car je ne l'ai pas vu dans l'Vordar. Chez moi, la matinée (2), c'est pirláṅcha.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyLun 25 Mar 2019 - 13:49

Non, on dit tout simplement posmidià = l'après-midi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyLun 25 Mar 2019 - 17:43

Po resumo, u galà se u fest id u gala se u best ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyMar 26 Mar 2019 - 12:04

Bab a écrit:

Po resumo, u galà se u fest id u gala se u best ... Uropi 7          - Page 22 Icon_smile

Waw ! U dukopeki cest o de inìz u brij poeti karièr ? Laughing

Spoiler:

Nouveau drapeau Uropi, redessiné par ma fille, graphiste junior.

Uropi 7          - Page 22 Flagbu10

Admirez le symbolisme, je cite: "d'un côté l'Europe non pas renfermée (sur elle même), mais ouverte sur le monde: ciel azur"
Pour continuer le symbolisme: Le soleil = unité dans la diversité des étoiles (Unid in varid)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyMar 26 Mar 2019 - 12:41

Aha ! Y va falloir que j'mette à jour le logo dans Idéolexique, par conséquent, l'étoile orange sur fond cyan est donc caduque ? Faudra donc aussi que j'modifie cette page. Là où ça va êt'moins simple, c'est là.

C 'est peut-être une raison pour laquelle j'préférais l'précédent (ô ! flemme, quand tu nous tiens !).


Mais j'reconnais que dans ce logo, y a d'l'idée : l'Europe n'est pas limitée à l'Union européenne, et qu'ailleurs, au nord (Islande, Norvège) à l'est (Russie, Biélorussie, Arménie), au sud (Serbie, Kossovo), y a des pays tout aussi européens que "ceux d'ici", même s'ils n'ont pas plié sous la férule de Bruxelles.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyMar 26 Mar 2019 - 16:15

Ma fille m'a fait remarquer que le orange sur fond cyan clair, ça ne ressort pas assez !

Et l'indo-européen ne se limite pas à l'Europe, même au sens large ! On ne peut pas dire que les Kurdes, les Afghans, les Iraniens*, les Pakistanais, les Indiens sont européens; ils parlent pourtant (enfin pas tous) des langues indo-européennes. Very Happy

Je regrette au passage que Google Translate ne prenne pas la peine de nous donner une transcription et une prononciation du perse du pachto et de l'ourdou… tout le monde ne déchiffre pas l'alphabet arabe… (chose curieuse, pour l'arabe lui-même, nous avons à la fois une transcription et la prononciation)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyMar 26 Mar 2019 - 16:49

Beau drapeau !
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyMar 26 Mar 2019 - 17:13

Merci ! (je transmettrai à qui de droit) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyMer 27 Mar 2019 - 11:14

J'ai traité "minéral" ce matin. L'problème, c'est que je ne sais pas si mineral° ne correspond qu'au nom commun (de galeria de mineralis = la galerie des minéraux*) ou bien si ça correspond à la fois au nom et à l'adjectif, comme me le suggère l'exemple mineral vod (eau minérale). J'aurais bien voulu comprendre pourquoi tu n'as pas pris minerali# pour l'adjectif.

°En attendant, l'uropi ne se sentira pas seul : il voisine avec l'interlingua et le sambahsa.
*On ne confondra donc pas avec u tren mineràli = un train de minerai. D'où l'importance des accents pouvant paraître redondants.
#Pour le sens figuré, j'aurais (presque) vu mineralic.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4298
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyMer 27 Mar 2019 - 11:39

Si, lorsque le nom est en -àl, comme moràl, mineràl… etc, les adjectifs dérivés sont en -i > morali, minerali*
ce qui n'a rien à voir avec les adjectifs en -al (qui sont eux-mêmes, bien souvent dérivés, par ex normal, central < norm, centra)

Le plus drôle, c'est generàl (4 stele) > génitif generali > de cap de generali = la casquette du général…
(je rappelle à toutes fins utiles que generala est une femme-général, et pas la femme du général = de maʒa de generali)
… et general = l'adjectif > generalim = en général

L'eau minérale est don bien minerali vod.

Corrigé dans le vordar ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyMer 27 Mar 2019 - 12:04

Pââârfait !

On a donc bien :

mineràl = minerai
mineral = (un) minéral
minerali = minéral (adj.).


Pas d'problème, donc, j'vais pouvoir continuer.

Dopa a écrit:
Je rappelle à toutes fins utiles que generala est une femme-général, et pas la femme du général = de maʒa de generali
Itou chez moi, on fait bien la distinction entre zhénralkad (femmofficier au grade de général) et nùpkad zhénraldaken (femme de général ♂).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 EmptyMer 27 Mar 2019 - 17:33

Anoev a écrit:
Aha ! Y va falloir que j'mette à jour le logo dans Idéolexique, par conséquent, l'étoile orange sur fond cyan est donc caduque ? Faudra donc aussi que j'modifie cette page. Là où ça va êt'moins simple, c'est là.

C 'est peut-être une raison pour laquelle j'préférais l'précédent (ô ! flemme, quand tu nous tiens !).

Si ça peut aider, j'ai créé des drapeaux en petit format (pour pouvoir modifier les sites Portàl et Vordar). On peut les trouver ICI et LÀ
Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Contenu sponsorisé





Uropi 7          - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 7
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi 3
» Uropi 6
» Uropi 10
» Uropi 2
» Uropi 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: