|
| Uropi 7 | |
|
+14Mardikhouran Vilko SATIGNAC Neyyin Kotave Olivier Simon Djino PatrikGC Bedal Bab Doj-pater Velonzio Noeudefée Troubadour mécréant Anoev 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Uropi 7 Jeu 9 Jan 2020 - 15:24 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Non, c'est une bonne idée, mais comment la réaliser ?
Il y a des exercices; je devrais les mettre en ligne… Mais si vous avez des idées pour établir des test de niveau: je suis preneur. Tiens, j'vais essayer, pour voir c'que j'vaux en grammaire uropie - En guise d'essai:
1) nu se kide Tu s'u ʒina vu se ʒinas He s'u varkor lu se varkore Je s'u kina lu se kinas.
2) Sete de fraze in singular tu av u sesta de studan av ne vag (là, c'est un peu plus dur) he/ce vek sia be se ??? Vest vu ne va solen ? vest tu ne va solen i me na spekan in de mirèl Lu vok sio som he vok sio som (sans garantie)
3) Je s' de sikel Jani Nu ve faro in de vag mi frati Vol tu speko de film Karlu ? Tu moz sopo in de kamar mi genoris Nu ve nemo de rakete mi sestus.
J'compte sur toi pour la corrèque. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Doj-pater
Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
| Sujet: Re: Uropi 7 Jeu 9 Jan 2020 - 15:27 | |
| Merci Bedal, il s'agit là d'excellentes propositions , comme tu dis, pas faciles à réaliser, mais le jeu en vaut la chandelle. Encore faut-il trouver le support Pour l'oral, on peut fabriquer de petites vidéos sur YouTube: on avait commencé avec la Première leçon de la méthode Vokem UropiPlus je réfléchis, plus je suis persuadé que tu as 100% raison, d'ailleurs, tes niveaux N1, N2, N3 correspondent aux niveaux A1,2, B1,2, C1,2 dans l'enseignement des langues en Europe. En ce qui concerne l'accent tonique, nous avons rajouté une explication + simple, mais moins complète. | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Uropi 7 Jeu 9 Jan 2020 - 15:41 | |
| - Doj-pater a écrit:
Plus je réfléchis, plus je suis persuadé que tu as 100% raison, d'ailleurs, tes niveaux N1, N2, N3 correspondent aux niveaux A1,2, B1,2, C1,2 dans l'enseignement des langues en Europe.
Merci Je m'en suis inspiré pour cette idée, oui Ainsi que des grades JLPT (N5 à N1) du japonais* *les épreuves consistent en un test de voc + lecture de kanji + test de grammaire + test de compréhension orale. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 7 Jeu 9 Jan 2020 - 18:07 | |
| Vous trouverez ici 86 exercices de grammaire Uropi. Ces exercices sont répartis en trois niveaux:
Niveau 1 (bleu) = débutants Niveau 2 (marron) = moyen Niveau 3 (mauve) = avancé | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Uropi 7 Jeu 9 Jan 2020 - 19:52 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Vous trouverez ici 86 exercices de grammaire Uropi.
Ces exercices sont répartis en trois niveaux:
Niveau 1 (bleu) = débutants Niveau 2 (marron) = moyen Niveau 3 (mauve) = avancé Super ! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Uropi 7 Jeu 9 Jan 2020 - 22:17 | |
| Bravo à vous deux Bedal pour l'idée-demande, Dopa pour l'avoir réalisée _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Bab
Messages : 948 Date d'inscription : 12/02/2014 Localisation : dins ch' Nord (France)
| | | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 7 Ven 10 Jan 2020 - 13:31 | |
| J'ai lu (encore un coup) le chapitre des voyelles uropies et je suis toujours surpris qu'il n'y ait qu'une seule aperture de O ([ɔ]) alors qu'y en a bien deux ([e] & [ɛ]) pour le E. Pourtant d'une part, y a bien des O en syllabe ouverte (verbes à l'infinitif) l'italien (langue inspiratrice de la phonologie vocale uropie) dispose bien des deux apertures pour cette lettre, aussi bien que pour le E, non ?
J'ai pas trouvé "agrume" dans le Vordar. J'ai bien supposé agrùm*, mais j'aimerais avoir soit ta confirmation soit ton démenti avec une alternative.
*Comme en... aneuvien, à la prononciation près, ben entendu : ce serait /a'grum/ au lieu de /ɐ'gʁym/._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 7 Lun 13 Jan 2020 - 13:12 | |
| Koseten vorde - Mots composés - 合成词Les mots composés sont un des principaux traits communs que l’Uropi a avec le chinois (Mandarin). Comme dans les deux langues, les mots de base et les unités de signification sont des monosyllabes, il est très facile de former des mots composés qui ne sont pas d’une longueur démesurée. Par exemple, avec 果 guǒ = fruit et 汁 zhī = jus, on a 果汁 guǒzhī = jus de fruit (en Uropi: frutisuc). Dans les deux langues on met d’abord le déterminANT et ensuite le déterminÉ; en chinois les deux éléments sont juxtaposés, alors qu’en Uropi ils sont reliés par un -i- ou un -u-. Cette voyelle au milieu nous permet de distinguer les deux éléments du premier coup d’oeil. Ce mode de formation des mots composés existe également dans d’autres langues européennes comme l’allemand, le russe ou le grec moderne; avec vod (l’eau), par exemple, en al. Wasser, ang water, rus. вода ‘vodà’, et falo (tomber): ang fall, al. fallen, rus. падать ‘padat’’, on a vodifàl (cascade): al. Wasserfall, ang. waterfall, rus. водопад ‘vodopad’. Avec vint (le vent): ang. wind, al. Wind, gr. άνεμος ‘anemos’ et mulia (moulin): ang. mill, al. Mühle, gr. μύλος ‘mylos’, on a vintimulia (moulin à vent): ang. windmill, al. Windmühle, gr. ανεμόμυλος ‘anemomylos’. Voici une liste de 150 mots composés en chinois et Uropi, ainsi que leurs équivalents en français, anglais et russe. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 7 Lun 13 Jan 2020 - 13:37 | |
| Aaah ! c'que c'est qu'la terminologie, hein !
Ce qu'on appelle les mots composés, j'préfère les appeler "mots agglutinés", puisqu'y sont d'un seul tenant (sans trait d'union, sans espace, sans apostrophe ou j'sais pas encore). Encore qu'en uropi et en volapük, le terme de composé soit plus légitime qu'ailleurs, vu qu'on pourrait prendre l'articulation (-A- en volapük, -I- ou -U- en uropi : génitif du déterminant) comme une sorte de remplaçant du trait d'union. Chez moi aussi, y a des mots articulés de la même manière (avec -en- comme dans ovendu* pour "berger"), mais comme j'ai aussi de vrais mots composés (les nombres, notamment : segek-quàt = 64), j'ai pas voulu faire une classification bizarre. Mais en uropi, je ne sais pas s'y a des traits d'unions dans les mots ; en tout das, y en a pas dans les nombres : trides du = 32.
*Qu'on distinguera de ovdu = "mouton" (personne qui suit, sans volonté). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 7 Lun 13 Jan 2020 - 14:00 | |
| Je te renvoie à Wikipédia pour la définition des mots composés
- Sur le papier, un composé peut prendre diverses formes. Selon le type de lien réunissant (ou séparant) ses constituants, on distinguera donc :
- le composé unifié, dont les éléments sont soudés, agglutinés (par exemple, un « portemanteau ») ;
- le composé à apostrophe, dont les éléments sont séparés par une ou plusieurs apostrophes (par exemple, « aujourd'hui ») ;
- le composé à trait d'union, dont les éléments sont séparés par un ou plusieurs traits d'union (par exemple, un « après-midi ») ;
- le composé détaché, dont les éléments sont séparés par au moins une espace (par exemple, des « pommes de terre »).
- Certains composés combinent ces divers moyens (par exemple, le « qu'en-dira-t-on », « est-ce que », « au-dessus de », « jusqu'à ce que », « à vau-l'eau »...), mais du moment qu'une unité comprend au moins une espace, elle doit être analysée comme un composé détaché.L'espace (le blanc), l'apostrophe et le trait d'union, sont des séparateurs, et non des signes de ponctuation.
Le mot composé est donc un terme attrape-tout qui sert aussi bien pour les composés agglutinés, à apostrophe, à trait d'union, détachés comme pomme de terre ou ang dining roomL'avantage, c'est qu'on emploie le même terme pour différentes constructions de sens équivalent et cela facilité la comparaison entre les langues. Le tiret est rare en Uropi: on l'emploie pour séparer les dizaines des unités à partir de 20: dudes-nev, trides-pin, pindes-kwer, tilie dusunte sesdes-un (29, 35, 54, 1261) pour éviter des agglutination à l'italienne: milleduecentosessantuno, très difficiles à lire et dignes des langues finno-ougriennes | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 7 Lun 13 Jan 2020 - 16:10 | |
| - Dopa a écrit:
- Je te renvoie à Wikipédia pour la définition des mots composés...
J'aurais dû commencer par là, encore qu'en lisant cette ligne : - Citation :
- Pour cette raison, dans la grammaire traditionnelle, le composé unifié n'est généralement pas considéré comme un véritable mot composé.
J'avais pas tout-à-fait tort. C'est peut-être aussi parce que, dans ma persolangue, la grammaire tient une place plus grande que l'usage, les seuls locuteurs de l'aneuvien (mis à part une poignée ici) sont des locuteurs imaginaires. Dans un mot composé aneuvien, chaque "morceau" a en principe*, son accent tonique. Raison pour laquelle que j'avais enfoncé le clou sur les mots agglutinés (d'un seul tenant) que je répartis en trois espèces : les mots articulés (comme en uropi et en volapük) les mots juxtaposés (comme les mots espérantos, idos, elkans et pas mal de mots aneuviens) les mots imbriqués (comme d'autres mots aneuviens, mais aussi des mots elkans contenant un W dans leurs clés). Mon raisonnement est non conforme, mais je ne suis pas sûr qu'il soit inexact. - Doj-pater a écrit:
- on l'emploie pour séparer les dizaines des unités à partir de 20: dudes-nev, trides-pin, pindes-kwer, tilie dusunte sesdes-un (29, 35, 54, 1261) pour éviter des agglutination à l'italienne: milleduecentosessantuno, très difficiles à lire et dignes des langues finno-ougriennes
Donc pan sur mon bec ! moi qui croyais que c'était des espaces. * Sauf voisinages problématiques._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 7 Mar 14 Jan 2020 - 12:25 | |
| Pour agrume, j'ai fait des recherches et le mot "agrume" est nettement minoritaire par rapport aux termes dérivés de "citrus" = ang citrus Je propose donc citrin | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 7 Mar 14 Jan 2020 - 12:38 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Je propose donc citrin
Pâârfait ! En tout cas, on risque pas d'confondre avec "citron" qui est limòn. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 7 Mar 14 Jan 2020 - 13:59 | |
| on gagne sur tous les tableaux ! | |
| | | Rayal008
Messages : 91 Date d'inscription : 16/12/2019 Localisation : VNDIQVE ROBVR
| Sujet: Re: Uropi 7 Mar 14 Jan 2020 - 15:16 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Pour agrume, j'ai fait des recherches et le mot "agrume" est nettement minoritaire par rapport aux termes dérivés de "citrus" = ang citrus
Je propose donc citrin Et est ce que la terminaison "in" ou "n" a une signification? ------- https://aphil.1fr1.net/viewtopic.php?t=4728 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uropi 7 | |
| |
| | | | Uropi 7 | |
|