| La phrase du jour 3 | |
|
+27Djino odd Nemszev Kavelen Olivier Simon Doj-pater Seweli Eclipse Hankol Hoken Neyyin Yatem Tonio103 Bedal Ice-Kagen Fox Saint-Just Kotave Hyeronimus Elara Leo Kuruphi Aquila Ex Machina Lal Behi Iúle Llŭngua-Puerchîsca Mardikhouran SATIGNAC Ziecken 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kuruphi
Messages : 636 Date d'inscription : 19/06/2017 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Lun 10 Juin 2019 - 18:53 | |
| - Yatem a écrit:
He would see this country burn if he could be king of the ashes.
Il regarderait ces terres brûler s'il pouvait être le roi des cendres. Varys à propos de Littlefinger, de Game of Thrones En nespatais : Re bamodia teli exaxyodri bèwan itsu re wepotia uxe cexa i ci tezol. Litt : Il regarder_IRR-PRÉS-3sg-SOUT ce_MASC brûler_PART-ACTIF-MASC pays si il pouvoir_IRR_FUT_3sg_SOUT être_INF-PRÉS roi de les cendres. Explications : 1) Les verbes sont au registre soutenu car j'imagine Varys parler avec une grande politesse à la reine des épines. 2) Le conditionnel : Il y a trois cas de figure en nespatais pour le conditionnel : le réel, le potentiel et l'irréel. Le réel, c'est un "si" qui pourrait être un "quand". Les deux verbes sont alors au mode réel. Le potentiel, c'est quand la condition peut être remplie (ou pas, mais il y a au moins une possibilité). Le verbe de la principale est alors au mode réel, tandis que celui de la condition est au mode irréel. L'irréel, c'est quand la condition ne peut pas être remplie, c'est impossible. Les deux verbes sont alors au mode irréel. C'est le cas ici. Pour les temps, bah c'est comme on veut selon le contexte. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Lun 10 Juin 2019 - 20:00 | |
| - Yatem a écrit:
He would see this country burn if he could be king of the ashes.
Il regarderait ces terres brûler s'il pouvait être le roi des cendres. Varys à propos de Littlefinger, de Game of Thrones En elko : . go lami u kani ka igaro ru kau rugrio . _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Lun 10 Juin 2019 - 20:18 | |
| Belle citation En algardien : Mirekas ko ard hire ye videsat ale nader e ukerte.Litt : Regarder_COND_3PS ce pays brûler s'il pouvoir_SUBJ_PASSE_3PS être roi les cendres_GENhttps://vocaroo.com/i/s1rQ9hYMPGHw Rq : En algardien, on utilise le subjonctif passé pour l'hypopthèse irréelle et le conditionnel dans la principale. En romanais : Lè videria ardere cesto paise si potisse divenire le rege de las cineris.Litt : Il verrait brûler ce pays s'il pouvait devenir le roi des cendres.https://vocaroo.com/i/s1gllxkq50kN Rq : Videre (voir) a également le sens de "regarder", mais j'aurais pu utiliser spectare ou mirare. Sinon, subjonctif imparfait dans la subordonnée d'hypothèse, et conditionnel présent dans la principale. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Lun 10 Juin 2019 - 23:41 | |
| - Bedal a écrit:
- Belle citation
En algardien : Mirekas ko ard hire ye videsat ale nader e ukerte.
Rq : En algardien, on utilise le subjonctif passé pour l'hypopthèse irréelle et le conditionnel dans la principale.
En romanais : Lè videria ardere cesto paise si potisse divenire le rege de las cineris.
: Videre (voir) a également le sens de "regarder", mais j'aurais pu utiliser spectare ou mirare.
Sinon, subjonctif imparfait dans la subordonnée d'hypothèse, et conditionnel présent dans la principale. Si j'comprends bien, l'algardien utilise le subjonctif passé là où le romanais utilise le subjonctif imparfait, c'est bien ça ? L'aneuvien est assez proche, dans ce cas, du romanais dans un cas : si l'hypothèse est irréalisable, ou peu s'en faut. Quant au conditionnel : c'est le présent deuxième forme qui s'applique, autrement dit, avec kjas accompagnant une forme au subjonctif présent : Da kjas ckop ær krænde igun tet da er àt rex isèdene.Comme le verbe de l'hypothèse est ere (être) et que son subjonctif présent et son subjonctif imparfait sont homonymes, on ne peut pas déterminer l'état de l'hypothèse (souhaitée ou irréalisable). Si ça n'avait été qu'une hypothèse simple, la phrase n'aurait été qu'homophone avec la précédente : Da kjas ckope ær krænde igun tet da ere àt rex isèdene.Hypothèse à l'indicatif présent, principale au conditionnel présent première forme. Plus de détails par là. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mar 11 Juin 2019 - 16:49, édité 1 fois | |
|
| |
Yatem
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Mar 11 Juin 2019 - 16:32 | |
| He would see this land burn if he could be king of the ashes. En vélandais : Viltí hann horfa au laünd thess ínne brenna æf gat hann vera kaüng ösgar.
Thökk Varys ymp Litellfink Il s'agit la version littéraire, assez formelle. Voici dans sa version plus orale : Viltjann horf au laünd 'ess ne brenn'æf gatann ver kaüng ösgar.
Dernière édition par Yatem le Mar 18 Juin 2019 - 21:06, édité 1 fois | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Mer 12 Juin 2019 - 18:49 | |
| Je suis inscris sur CALS où j'y publie régulièrement des traductions de phrases. Ce serait bien d'avoir un projet similaire sur Idéolexique.
On devrait y archiver les exemples de ce fil. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Kuruphi
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Mer 12 Juin 2019 - 19:31 | |
| - Ziecken a écrit:
- Je suis inscris sur CALS où j'y publie régulièrement des traductions de phrases. Ce serait bien d'avoir un projet similaire sur Idéolexique.
On devrait y archiver les exemples de ce fil. C'est quoi CALS ? quand je tape sur google ça me propose des pompes funèbres | |
|
| |
Elara
Messages : 258 Date d'inscription : 15/12/2017 Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Jeu 13 Juin 2019 - 11:43 | |
| - Yatem a écrit:
- He would see this country burn if he could be king of the ashes.
Il regarderait ces terres brûler s'il pouvait être le roi des cendres. Varys à propos de Littlefinger, de Game of Thrones En canéen : Vediarie aestan xeran borylar si povie star rexi xenaraman./'vedjaɾjɛ 'aɛʃtən 'ʃɛɾən bo'ɾølə se 'povjɛ ʃtə 'ɾeʃe ʃe'naɾamən/ | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Jeu 13 Juin 2019 - 19:53 | |
| - Kuruphi a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Je suis inscris sur CALS où j'y publie régulièrement des traductions de phrases. Ce serait bien d'avoir un projet similaire sur Idéolexique.
On devrait y archiver les exemples de ce fil. C'est quoi CALS ? quand je tape sur google ça me propose des pompes funèbres C'est un site anglophone sur les idéolangues : voici le lien _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Jeu 13 Juin 2019 - 20:24 | |
| J'aimerais en proposer une également : L'artillerie sème et l'infanterie récolte.(Cette phrase est tirée d'un anime que je regardais y a pas longtemps, lors d'une scène de combat militaire) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Kuruphi
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Jeu 13 Juin 2019 - 20:59 | |
| - Bedal a écrit:
- L'artillerie sème et l'infanterie récolte.
En nespatais : Ye xisofèi sèsap te ye rèbafèi moyep. | |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Ven 14 Juin 2019 - 17:46 | |
| - Bedal a écrit:
L'artillerie sème et l'infanterie récolte.
En algardien: Hirovania ulsuras i karmeria eradas. En romanais : L'artillara semna e la pedità recolle. En baronh : Tlachoth cinoge, zé slacélach lore._________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Sam 15 Juin 2019 - 11:25 | |
| L'artillerie sème et l'infanterie récolte. En elko : . pato nepi tu sabtuo wemin . - Explications :
pato : (l')artillerie --De la clé PAT (équipement, matériel) et du suffixe nominal -o. nepi : semer -- De la clé NEP (graine) et du suffixe verbal -i. tu : et -- Particule conjonctive, forme réduite de nutu "et". sabtuo : (l')infanterie -- Des clés SAB ((jambe) et TUW (soldat) auquel on ajoute le suffixe nominal -o. "soldats à pieds". wemin : récolter -- De la clé WEM (récolte) et du suffixe verbal -i. Ajout du suffixe -n pour permettre d'annuler la valeur phrastique du -i et se reporter ainsi au suffixe -o du mot précédent et en faire une phrase déclarative.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Lun 24 Juin 2019 - 10:17 | |
| C'est de la confiance que naît la trahison. (Proverbe Arabe) En elko : . teso a deso . - Explications :
teso : (la) confiance -- De la clé TES (confiance) et du suffixe nominal -o. a : (naître) de forme détachée du génitif. Lors qu'il est détaché, il traduit un verbe sous-entendu.-- deso : (la) trahison -- De la clé DES (trahison) et du suffixe nominal -o.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Kuruphi
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Lun 24 Juin 2019 - 10:41 | |
| - Ziecken a écrit:
- C'est de la confiance que naît la trahison. (Proverbe Arabe)
En nespatais : Yol na dal, na tucuvid umocep. Litt : de la confiance, la trahison nait | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Lun 24 Juin 2019 - 13:37 | |
| - Citation :
En Diaosxat: Oidogadea sœlœcin'red sarid'sinerJe me demande si, dans la version originale, le terme traduit par "confiance" suppose la naïveté ou l'imprudence. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Mer 26 Juin 2019 - 23:54 | |
| - Ziecken a écrit:
الخيانة ولدت من الثقة. En elko :
. teso a deso .
- Explications :
teso : (la) confiance -- De la clé TES (confiance) et du suffixe nominal -o. a : (naître) de forme détachée du génitif. Lors qu'il est détaché, il traduit un verbe sous-entendu.-- deso : (la) trahison -- De la clé DES (trahison) et du suffixe nominal -o.
En méhien: . A fidei perfidet’h. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Jeu 27 Juin 2019 - 11:42 | |
| Le français est ma langue maternelle, l'elko* est mon idéolangue *remplacé par le nom de l'une de vos idéolangues. En elko : . Faransa enko ra , Elko itko ra . écouter - Explications :
Faransa : France -- Les noms propres prennent une majuscule et sont invariables. C'est l'auxiliaire qui l'accompagne qui permet de distinguer le nom du langue, le locuteur, le gentilé, ... enko : langue maternelle -- de WEN (source, origine) et KOW (langue) ra : mon, ma, mes -- Particule génitive de la première personne Elko : elko -- Nom propre formé à partir de WEL (dieu) et KOW (langue) itko : idéolangue -- Littéralement "Langue artefact"
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Jeu 27 Juin 2019 - 11:51 | |
| En algardien : Fransi litz alas meli morelitz, Algardi litz alas meli komalitz. (Litt. La langue Française est ma langue-parentale, la langue Algardienne est ma langue-imaginée) En romanais : Le francese este mi madrelingua, le romanese este mi crealingua._________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par Bedal le Sam 29 Juin 2019 - 22:09, édité 1 fois | |
|
| |
Kuruphi
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Jeu 27 Juin 2019 - 12:25 | |
| - Ziecken a écrit:
- Le français est ma langue maternelle, le nespatais est mon idéolangue .
Fransexem pu xitè marxem, Nespatxem pu xitè mucexem Litt : Français est ma languematernelle, nespatais est ma idéolangue- Expli:
Les articles sont facultatifs devant les noms de langue. Fransexem < Franset xanem = langue française pu < uxe = être (réel présent 3sg) xitè < xit- = mon ma mes (féminin) marxem < manarèt xanem = langue maternelle (rien à voir avec Marx) Nespatxem < Nespatèt xanem = langue nespataise mucexem < molcaplè xanem = langue créée
| |
|
| |
Elara
Messages : 258 Date d'inscription : 15/12/2017 Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Jeu 27 Juin 2019 - 12:38 | |
| - Ziecken a écrit:
- Le français est ma langue maternelle, le canéen est mon idéolangue .
En canéen : Farànxens ste lànva·manā marenalā, Canens ste farialànva·manā.- Expliqûres à venir:
| |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| |
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Dim 30 Juin 2019 - 10:21 | |
| le Français est ma langue maternelle, le Diaosxat est ma langue inventéeFranse ce ectaraka metekaù dio, Diaosxat niyùlka _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Dim 30 Juin 2019 - 10:36 | |
| Le français est ma langue parentale ; l'aneuvien est une langue que j'ai créé.Fraṅsen • ed parensprat; anoeven • ù sprat quas e krata. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Kuruphi
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 Dim 30 Juin 2019 - 17:21 | |
| Nouvelle phrase du jour - Tonino Benacquista a écrit:
- Al Capone disait toujours : “On obtient plus de choses en étant poli et armé qu’en étant juste poli.”
En nespatais : Al Capone ola viw: "Yo clèsar log èel bicè uxe xemiati te fyun tèh ure bicè uxe spo xemiati." | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La phrase du jour 3 | |
| |
|
| |
| La phrase du jour 3 | |
|