| Sambahsa-Mundialect | |
|
+11PatrikGC Fox Saint-Just Bedal Leo Troubadour mécréant Seweli Emanuelo Mardikhouran Velonzio Noeudefée Ziecken Olivier Simon 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Mer 2 Mai 2018 - 1:51 | |
| J'appuie Olivier. Il faut éviter de faire croire que la grammaire est plus simple qu'elle ne l'est en réalité. |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Mer 2 Mai 2018 - 10:10 | |
| Pour ne pas induire en erreur l'éventuel lecteur, il suffit simplement d'avertir qu'il ne s'agit que d'un résumé, et que des infos plus conséquentes sont disponibles dans telle page, sous lien... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Mer 2 Mai 2018 - 10:34 | |
| Je soutiens Sylvain; bien sûr, rien ne m'empêche d'écrire quelques phrases... | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Mer 2 Mai 2018 - 11:01 | |
| Voilà, j'ai ajouté les phrases, et j'ai supprimé le pavé sur l'alphabet qui ne servait à rien : http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Cat%C3%A9gorie:Sambahsa-mundialect | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Lun 7 Mai 2018 - 20:12 | |
| A côté du prisme (repris de Storm Thorgerson et donc sous droit d'auteur), le Sambahsa a maintenant un second symbole, dessiné par Henrique Mattheus da Silva Lima : | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Lun 7 Mai 2018 - 20:21 | |
| Élégant ! un petit mot sur les symboliques cachées là-dedans ? | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Lun 7 Mai 2018 - 21:05 | |
| Très beau symbole ! Il n'est pas sans me rappeler quelque chose de solaire (lauburu basque, svastika au sens positif du terme: symbole universel d'abord indien et asiatique de bien être, de paix, de non violence et d'organisation du monde et bien sûr apolitique, malgré ce que certains de nos ancêtres ont pu lui faire) plus des sucres d'orge. C'est le gourmand qui parle ;-) _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Lun 7 Mai 2018 - 21:49 | |
| Merci pour Henrique !
Il voulait quelque chose qui évoque les Indo-Européens : le cheval, le chariot, la roue. Mais quand c'était trop figuratif, on n'avait un peu de mal à voir où l'on voulait en venir (club équestre ou Sambahsa ? ).
J'ai eu l'idée de lui montrer les schémas du Pr. Anthony qui systématise, à l'aide d'une signalétique, le vocabulaire des langues anciennes IE sur la charreterie, et il s'est servi de ces symboles pour créer celui-ci.
J'ai remarqué il y a quelque temps que ça ressemble aux boucliers celtes avec leurs motifs géométriques.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Lun 7 Mai 2018 - 22:50 | |
| Désires-tu que ce nouveau logo remplace le précédent chez Idéolexique ? et chez Idéopédia ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Mar 8 Mai 2018 - 8:17 | |
| - Anoev a écrit:
- Désires-tu que ce nouveau logo remplace le précédent chez Idéolexique ? et chez Idéopédia ?
Non, pas de problèmes, on garde les deux logos (surtout que le prisme indique "Sambahsa"). A la rigueur tu peux ajouter le nouveau logo à côté de l'autre si ça te dit. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Mar 8 Mai 2018 - 8:31 | |
| Bon, j'vais pas faire dans la complication : le prisme reste la référence dans les pages de mots, ça évite le cafouillage au niveau des noms de fichier. Éventuellement j'peux toujours créer un fichier-image nommé Sambahsa-II [[Fichier:Sambahsa.jpg]] restant le prisme sur fond noir. J'vais voir selon mon temps et mon courage. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Dim 27 Mai 2018 - 7:45 | |
| Le Wiki Sambahsa dépasse les 300 articles :
http://sambahsa.wikia.com/wiki/Special:Random | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Mar 29 Mai 2018 - 11:47 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- Le Wiki Sambahsa dépasse les 300 articles :
http://sambahsa.wikia.com/wiki/Special:Random Bravo ! Ravi de voir que les idéolangues ont de plus en plus de présence sur la toile, et donc plus de visibilité. Cette initiative témoigne du caractère dynamique et bien vivant du sambahsa. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Mar 29 Mai 2018 - 13:22 | |
| - Ziecken a écrit:
- Olivier Simon a écrit:
- Le Wiki Sambahsa dépasse les 300 articles :
http://sambahsa.wikia.com/wiki/Special:Random Bravo ! Ravi de voir que les idéolangues ont de plus en plus de présence sur la toile, et donc plus de visibilité.
Cette initiative témoigne du caractère dynamique et bien vivant du sambahsa. Merci !!!! dank spollay ! | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 1 Juin 2018 - 13:09 | |
| À quelle plante correspond le mot sambahsa "plante" ? Au végétal ? à la plante du pied ? ou aux deux ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 1 Juin 2018 - 13:21 | |
| - Anoev a écrit:
- À quelle plante correspond le mot sambahsa "plante" ? Au végétal ? à la plante du pied ? ou aux deux ?
Sellamat ! "plante" est pour le végétal; tandis que la plante du pied est "taban" (c'est dans le dico, dis-moi si tu n'as pas la dernière version [septembre 2017]). | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 1 Juin 2018 - 13:49 | |
| Sellamat Olivier.
Ben disons que je consulte en priorité la version présente dans Idéolexique. Si elle est plus à jour, y faudrait copier la dernière version et la coller dans la page d'Idéolexique. Si tu me files le lien, j'peux l'faire.
Dank! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 1 Juin 2018 - 14:14 | |
| C'est bon; je viens de te l'envoyer par courriel ! | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 1 Juin 2018 - 14:31 | |
| J'ai bien r'çu. Mais y a un hic. Quand je fais une prévisualisation de la page d'Idéolexique, ça m'donne un pavé comme ça : - Pavé:
à la à la (pour indiquer la manière) AAA dienchi pile AAA ab par (complément d'agent) aba bure abad éternité abadic éternel abalone ormeau (haliotis) abalorio verroterie abandon abandon ; abandonner Abbassi Abbasside abbat abbé abbatia abbaye abbrehg se casser (! = s'en aller) abdeh écarter (mettre de côté) ; abdeh y ud x = débarrasser x de y abdeih sevrer abdeil rayon (de magasin, section) abdekhschat effaroucher abdication abdication abdomen abdomen abeih filer, partir aberration aberration abfeug se dérober à abfug fugue (ex: enfant) abgeir demi-tour (faire -) abghend se défaire de abhorr exécrer abieh y ud x = dispenser x de y abject écœurant abkap (s')achever abkhase abkhaze abkwah capter ablaut ablaut ablehnc dévier (un projectile) ablinekw délaisser abnegation abnégation abneih emmener abnormal anormal abnus bois d'ébène aboleih abolir abominable abominable abonn s'abonner à (+ acc.) abonnent abonné abonnment abonnement abor avorter (vtr) abordage abordage ; abordage taper: hache d'abordage aborde aborder aborigine aborigène abortion avortement aborto avorton Abou Rhurayb Abou Ghraïb abpersne prendre ses jambes à son cou Abraham Abraham abrupt abrupt (adj) (fig.) Abruzzi Abruzzes (montagne) Abruzzo Abruzzes (région) absect — rujiow = fusil à canon scié absegen — rujiow = fusil à canon scié absinth absinthe absleub s'éclipser absolutisme absolutisme absorb absorber absper cahoteux abstauneih abasourdir abstehm s'abstenir...
au lieu de m'donner un affichage par colonnes. Ça m'avait jamais fait ça auparavant (quand j'étais sous XP, avec Microsoft Word & Excel ; là, j'ai Windows 7 & Libroffice). Vais-je devoir créer les colonnes manuellement ? J'crains ben... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 1 Juin 2018 - 14:36 | |
| Essaie de l'ouvrir sous xls en sélectionnant les deux premières colonnes (car le fichier est formaté) | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 1 Juin 2018 - 14:57 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- Essaie de l'ouvrir sous xls en sélectionnant les deux premières colonnes (car le fichier est formaté)
XLS ? C'est Excel ? Mais j'ai pas Excel : je n'ai que Libroffice.calc. Pourtant, Libroffice ouvre, en principe, les fichiers Excel. Mais je m'demande si l'problème ne vient pas de l'incompatibilité entre Libroffice et l'éditeur du ouiki. En attendant, j'ai transféré le fichier dans mon disque dur. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 1 Juin 2018 - 15:47 | |
| Oui, je veux dire un tableur; moi aussi j'ai Libre Office. Tu sélectionnes tout le fichier sambahsa, le copies, puis sélectionnes les deux premières colonnes du tableur et y colles le fichier sambahsa. En théorie, le sambahsa sera sur la première colonne et la traduction sur la seconde.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Ven 1 Juin 2018 - 15:59 | |
| Ça, j'ai réussi. C'est après, quand j'ai collé les deux colonnes dans l'éditeur d'Idéolexique que ça n'a plus été. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Dim 3 Juin 2018 - 7:16 | |
| Sellamat.
Terlique, c'est quoi comme chausson ? Ceux qu'on porte aux pieds ou celui qu'on s'met dans l'estomac ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect Dim 3 Juin 2018 - 8:43 | |
| Sellamat !
Celui du pied; du turc : https://tr.wiktionary.org/wiki/terlik
A mon avis, celui qu'on mange est un gallicisme. | |
|
| |