L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8289
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko) Empty
MessageSujet: Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko)   Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko) EmptySam 26 Mai 2018 - 23:16

J'ai passé beaucoup de temps à tenter de développer une écriture propre au Suok (qui serait motivé dans la diégèse), je me suis inspiré
- de la simplification dé mon idéoscript développée pour le Frenkvës
- d'un néo-Cilwendaré inventé pour le coup
- de l'écriture rencong
- du jawi (adaptation de l'arabe au malais , etc.)
- l'écriture Woleai

Je suis pour moi entre le syllabaire et l'alphasyllabaire, quasi à un stade comme le Cherokee.

1- Dès que je l'aurais mise au propre, je vous la présenterai
2- L'idée: j'avais noté un peu la signification des lettres trouvées sur interner dans de très vieux système d'écriture ((alphabets phénicien et hébreu) et j'aurais voulu remonter à cela et créer une proto écriture Suok idéogrammique (hyeroglyphique) qui aurait évolué vers le syllabaire que j'ai développé
3- questionnement: vu ce que je pratique en Suok kóltos et kolotos peuvent signifier la même chose, tout comme coltor et colotor. Du coup je me demande si je ne devrais pas avoir un double système d'écriture
- le premietr syllabaire pouvant "s'hangeuliser" pour la première syllabe qui corrrespondrait à une majuscule-lettrine ou bien ne pas l'utiliser
- le deuxième pour le tout ou reste du mot, type abjad

***

chose promise, chose due, ci-dessous une photo (l'échelle, le cadrage et la perspective c'est pas ça, je sais, mais vous en avez une idée, au moins)
photo très grande:

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Sam 9 Juin 2018 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko) Empty
MessageSujet: Re: Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko)   Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko) EmptyLun 28 Mai 2018 - 18:23

L'idée d'un abjad est pour moi très intéressante, mais je pense qu'écrire ta langue est alors très difficile : tu as 6 caractères (voyelles) multiplié par 20 autres (19 consonnes et les voyelles seules) : ça fait 120 signes à connaître ! J'ai une idée pour simplifier un peu les choses, libre à toi d'en prendre compte :
- opter pour des diacritiques sur les consonnes (6, une par voyelle), comme ça 19 consonnes et 6 diacritiques = seulement 25 caractères à connaître pour les consonnes
- créer une lettre que je qualifierai de neutre, qui servira à noter des voyelles seules (une fausse consonne en sorte)
- ou bien créer un symbole unique par voyelle, comme tu l'as fait actuellement
______________________________________
On juge avec l'esprit, on apprécie avec le coeur
Nobis kum animuk eȝæstima, nobis kum kɔrdik ama
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8289
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko) Empty
MessageSujet: Re: Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko)   Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko) EmptyLun 28 Mai 2018 - 20:45

Merci Levas/ALi, ce que je propose pour l'instant n'est pas encore un abjad, même si le premier caractère est neutre puisque pour les finales et pourrait rapidement donner, soit un abjad, soit un alphabet.

J'ai proposé un syllabaire qui effectivement t'impose de connaitre beaucoup plus de symbole.
Toutefois, à l'exception du cyrillique:
- l'alphabet latin distingue 4x26=112 lettres différentes (entre majuscules et minuscules et imprimerie et manuscrites) sans compter les accents, les lettres spéciales, etc.
- l'abjad arabe distingue les initiales, les médianes, les finales, en exagérant, ça fait 3 formes par consonnes.
Quant à l'hébreu, je ne le maitrise pas suffisamment pour me prononcer.
Je n'ai pas non plus parler des chiffres ou encore comme pauvre de nous Français, connaitre la numération latine, même si c'est plus associer une forme déjà connue à une autre signification.

Je pense donc que 120 symboles, ça reste raisonnable.
Je vais faire des tentatives d'écritures, ainsi je me ferai mon idée: ce syllabaire ou autre chose.

Via le lien, ci-dessous, vous trouverez une numérisation de mon syllabaire, ce sera mieux visible. A noter que les symboles en plus à droite, sont des variantes possibles.

Suokoscript

***

Enfin, une photo test des 2 titres de livres pour enfant que j'ai traduits, la photo est encore plus claire.

Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko) Lankos12

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Sam 9 Juin 2018 - 14:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8289
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko) Empty
MessageSujet: Re: Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko)   Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko) EmptyDim 3 Juin 2018 - 21:41

Depuis l'échantillon ci-dessus, j'en ai fait une présentation un peu différente et un brin plus stylisée, voici ce que ça donne.
Désolé l'image est encore un peu grande
Spoiler:

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko) Empty
MessageSujet: Re: Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko)   Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko) EmptyLun 4 Juin 2018 - 7:19

Sympa, on différencie mieux les différents caractères des titres ^^

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8289
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko) Empty
MessageSujet: Re: Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko)   Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko) EmptySam 17 Nov 2018 - 23:07

Jusqu'à présent, je n'étais pas satisfait nouvel essai simplifié, c'est mon travail de ce soir.

Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko) Nnzoos10

et détail du titre de ma première traduction réformée au stade 3 "Ubsojrile ksan juyna kOrfk"

Plus simple, plus propre, je trouve.

Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko) Neoscr10

De plus mise au point de 2 translittérations :
- une proche classique IE : a b ¢ d e f g ñ i j k l m n o p r s t u v z (w y)
- une : une lettre, un phonème, au moins pour les consonnes : a b x d e f q h i y k l m n o p r s t u v z (w j)

Pour les voyelles, toujours même système commun : a e i o u (ü ö è-é/ä á, ó).

Suite à un essai, ce soir je ne sais pas si o ne va pas se prononcer toujours /o/, ça me parait mieux sonner
/ka.le.i.dos.kop/ plutôt que /ka.le.i.dɔs.kɔp/

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko) Empty
MessageSujet: Re: Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko)   Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suok - Ecriture du Suok (ex-Lanko)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: