Voici le superlatif et le comparatif que je viens de finir.
En kiétoréen le superlatif se divise en superlatif relatif et superlatif absolu. le superlatif relatif se crée principalement avec les affixes -ef et sín qui servent aussi d'adverbe. Ils se placent soit sur un adjectif, dans ce cas il servira d'affixe, ou se place derrière un verbe, il servira alors d'adverbe.
ef sert à créer le superlatif de supériorité alors que sín sert à créer le superlatif d'infériorité. ef est un suffixe et sín est un préfixe.
Voici quelques exemples :
I láŕ ef elda. = L'animal que j'aime le plus.
I ileref. = Le/la plus beau/belle.
I láŕ sín elda. = L'animal que j'aime le moins.
I sinilere. = Le/La moins beau/belle.
Remarque : le préfixe sín possède une voyelle allongée, il l'a perd lorsqu'il est suffixe.
Ces termes peuvent être adverbes lorsqu'ils se placent devant un verbe, que ce soit un verbe d'état ou d'action mais pas tous. (reste à savoir lesquels)
Voici 3 phrases qui illustrent leur sens en fonction de la position du superlatif.
Sú i ileref fŕgia ie falet tabe. = J'ai mangé la plus belle fraise qu'il m'ait donné.
Sú i ilere fŕgia ie falet ef tabe. = J'ai plus mangé la fraise qu'il m'ait donné.
Sú i fŕgia ef tabe ie falet. = Il m'a donné la fraise que j'ai le plus mangé.
Ensuite vient le superlatif absolu. Il est beaucoup plus simple à construire puisqu'il nécessite tout simple le mot lón devant un adjectif.
lón ilere fragia. = Une très belle fraise.
Remarque = le mot lón peut également se placer devant un nom, mais dans ce cas il s'agira plus d'une insulte (en fonction du nom utilisé) ça correspond en français à "espèce de... !" "sale... !". Exemple : lón fragia ! = Espèce de fraise ! ce qui me fait penser au texte de Djino adressé aux voyageurs d'un train, lón eldes meláparas signifie "Très chers voyageurs", mais lón meláparas signifie "Bandes de voyageurs" c'est pas non plus une insulte mais bon c'est pas super agréable.
Poursuivons vers le comparatif qui se forme avec les affixes et adverbes cités ci-dessus avec lesquels on utilisera fí qui servira à identifier le comparant, le comparé étant le sujet de la phrase. Les 3 comparatifs sont construits de la même manière.
Comparatif de supériorité, il se construit avec le superlatif ef et le comparateur fí
Ś fí ilere ef lá. = Je suis plus beau que lui.
Ś fí léŕn ef taba. = Je mange plus vite que lui.
Ś fí ef taba. = Je mange plus que lui.
Ś fí fŕgias ef taba. = Je mange plus de fraises que lui.
Le comparatif d'égalité se construit encore une fois avec le comparateur fí mais sans aucun superlatif.
Ś fí ilere lá = Je suis aussi beau que lui.
Ś fí léran taba. = Je mange aussi vite que lui.
Ś fí taba. = Je mange autant que lui.
Ś fí fŕgias taba. = Je mange autant de fraises que lui.
Le comparatif d'infériorité se construit avec le comparateur fíet le superlatif d'infériorité sín.
Ś fí ilere sín lá. = Je suis moins beau que lui.
Ś fí léran sín taba. = Je mange moins vite que lui.
Ś fí sín taba. = Je mange moins que lui.
Ś fí fŕgias sín taba. = Je mange moins de fraises que lui.
Bien entendu le comparatif fonctionne avec les adjectifs, les noms, les verbes et les adverbes, à noter que le superlatif peut toujours se fixer à un adjectif.
Ces phrases :
Ś fí ilere ef lá. (Je suis plus beau que lui.)
Ś fí ilere sín lá. (Je suis moins beau que lui.)
Peuvent s'écrire :
Ś fí ileref lá. (Je suis plus beau que lui.)
Ś fí sinilere lá. (Je suis moins beau que lui.)
N'hésitez pas pour les questions ou les commentaires.