L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Ces mots que l'on prononce mal...

Aller en bas 
+22
Rémy
Shyam
Elara
Pindep
arwing
Iúle
FairyDemon
Nemszev
Deuma-Alpesko
Kotave
Bedal
PatrikGC
Vilko
Ice-Kagen
Kuruphi
Balchan-Clic
Mardikhouran
Djino
Yatem
Velonzio Noeudefée
Anoev
Ziecken
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2017 - 21:01

De part mon métier de formateur, je me dois d'être le + compréhensible possible, donc j'articule pour qu'on me m'entende bien, même au fin fond de la salle.

Néanmoins, il m'arrive parfois de lâcher un bout de phrase ou une interjection en flamand, avant de balancer une longue phrase/explication, comme si ça faisait un "reset", une remise à zéro des compteurs. On m'a fait remarquer cette manie plus d'une fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2017 - 21:11

Dans la comptine "Un cerf regardait par la fenêtre" je connais une version avec "frapper à l'huis".

Autre prononciation approximative le "cette" qui devient "c'te" /stə/.

De plus dans ma région, on parle vite (et on chante) dixit des Français d'autres régions, ce qui fait que souvent on mange des voyelles, voire des syllabes de début de mot.
En fait la première consonne est liée à ce qui précéde et seule la fin du mot est dite.
Par exemple:
S'dain, ch'ais pas kment, eul cas f'subit, j'eus pas l'loisir deul c(on)sidér(er), Pânurj sans dire aut'chose jèt (on dira plutôt jart') en plein mer son m'ton creiant et belant.

D'plus d'ma région, ' parl' vit' (et on chant') dixit des Freçais d'aut' r(e)gions, ski fait k'souvent on manj des v'yelles, woir des s'llabes ded'but d'mot. 'fait lapremière kesonne est lyée aski pr'cède et seula fin d'mot est dit'.

kébab -> k'bab
voiture -> v(e)ture
restaurant -> (r)'staurant
etc...

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2017 - 21:17

Je me souviens d'un stage à Toulouse, où le formateur n'arrêtait pas de parler de "piston de naze"... Je me demandais ce qu'il voulait dire. Jusqu'à ce que, à la demande d'un autre stagiaire, il explique qu'il disait en fait "bisto de nas", c'est-à-dire, dans le dialecte de la région de Toulouse, "à vue de nez"...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2017 - 22:19

A la radio, le présentateur dit toujours /jœ̃/ en place de /eœ̃/ ! ça m'énerve !!! affraid affraid affraid affraid

comme par exemple : 41 prononcé /ka.ʁɑ̃.tjœ̃/ en place de /ka.ʁɑ̃.t‿e.œ̃/

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2017 - 22:38

Ziecken a écrit:
A la radio, le présentateur dit toujours /jœ̃/ en place de /eœ̃/ ! ça m'énerve !!!  affraid  affraid  affraid  affraid

comme par exemple : 41 prononcé /ka.ʁɑ̃.tjœ̃/ en place de /ka.ʁɑ̃.t‿e.œ̃/

L'son [œ̃] existe encore ? Razz

Pour revenir au sujet, comme Yatem et Velonzio, ça m'arrive d'retirer un nombre d'voyelles tel qu'un étranger aurait l'impression qu'j'parle en charabia ou dans une quelconque langue slave... (l'pire étant qu'à force d'traîner ici, mon écriture s'aneuvise et tient compte d'ces changements d'voyelles, z'imaginez pas l'horreur)
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2017 - 23:03

Elara a écrit:
L'son [œ̃] existe encore ? Razz

Oui.
J'ai déjà vu plusieurs fois des gens dire que un et in c'est pareil, or ça ne l'est pas, en tout cas pas par chez moi !

Elara a écrit:
Pour revenir au sujet, comme Yatem et Velonzio, ça m'arrive d'retirer un nombre d'voyelles

Alors moi, c'est le contraiiire, j'ai parfois tendaaance à allooongeeer certaines voyelles : c'est saaans doute dû à mon acceeent. (Je caricature un petit peu Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2017 - 23:15

Elara a écrit:
L'son [œ̃] existe encore ? Razz
Fais une expérience :

Dis "paix" /pɛ/. Le [ɛ] est une voyelle orale : le nez ne participe pas, d'ailleurs, tu peux dire "paix" en te bouchant l'nez, ça change pas grand chose : bon, là, c'a rien d'un skoup ! Dis "pin" /pɛ̃/, c'est l'équivalent nasal de "paix", bouche toi l'nez et dis "pin", c'est moins évident, hein ?

Fais les mêmes expériences avec "lundi, je suis seule". Le [œ] de "seul" n'a pas besoin de la cavité nasale pour être prononce, alors que son équivalent nasal...

Sinon, pour faire la différence entre les deux phonèmes, y faut pas confondre Serge Gainsbourg et Maurice Gunsbourg (suivre le lien, puis les liens respectifs).


Une dernière expérience : dis plusieurs fois de suite [ɛɛ̃ɛɛ̃ɛɛ̃ɛɛ̃ɛɛ̃ɛɛ̃] : c'est assez facile.
[œœ̃œœ̃œœ̃œœ̃œœ̃] également. Mais passer sas transition de [ɛ] à [œ̃] demande un effort, c'est aussi le cas si on veut passer de [œ] à [ɛ̃]. Cet effort est dû au laps assez court de temps qui faut pour à la fois (dés)arrondir la bouche et changer de cavité (de la buccale à la nasale) pour faire passer le son produit par les cordes vocales qui sont, elles, au fond du larynx. Preuve que le [œ̃] existe : c'est la version (à la bouche) arrondie du [ɛ̃], comme le [œ] est la version arrondie du [ɛ].

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptySam 4 Nov 2017 - 0:42

Elara a écrit:
L'son [œ̃] existe encore ? Razz

Je vous laisse discuter entre Européens...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptySam 4 Nov 2017 - 17:14

Beaucoup prononcent aussi :

abasourdi /a.ba.suʁ.di/ au lieu de /a.ba.zuʁ.di/ et d'autres du genre ....

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptySam 4 Nov 2017 - 17:40

Certains me laissent quand même un peu... pantoi... sse.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptySam 4 Nov 2017 - 18:08

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptySam 4 Nov 2017 - 18:16

Après il y a tous les régionalismes, alors bonjour le débat Cool

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptySam 4 Nov 2017 - 18:43

Prononcer la couenne comme une femme, bof...
Pour "août", ma fois, y faut d'mander aux... aoutiens, plutôt qu'aux aoûtats.
Pour /ʁebys/, j'suis d'accord, mais alors /ananas/ aussi.
Itou : y a ni K ni Q dans et cetera, même s'y a un C qui, en latin se prononçait [k], comme dans CÆTERA.
Moi, j'prononce /abasuʁdi/, comme dans /asimetʁik/ (asymétrique).
Tout ça, c'est féérique /fe'eʁik/.
Pour la jungle..., eh ben l'ai l'habitude de la prononcer /ʒœ̃ngl/ : faut pas trop jongler avec la phonologie des mots francisés. Bon, j'reconnais que "football", pour ça, les Espagnols ont trouvé la parade : futból ¡Ariba!
Pour "zoo", j'ai l'habitude de dire /zo.o/, mais... au fond d'moi même. Je m'demande si /zo:/...
Pour "pupille", Le Wiktio et Topito ne sont pas d'accord.
Pour "sempiternel", le Wiktio accepte les deux*.
Pour "tagliatelle", je mets, moi aussi, le G à la trappe, Comme dan improglio : plus facile à prononcer. D'ailleurs, on devrait faire comme Michel-Ange et Leonard de Vinci : ce s'rait pas mal d'écrire taliatelle et... mais qu'est c'que j'raconte ! j'me vois mal écrire "spaghetti" spaguetti ! n'en parlons plus !



*Topito préfère avoir affaire à cinq piternels qu'à cent ! faut croire ! À moins que là-bas, ils adore St Piternel.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptySam 4 Nov 2017 - 20:29

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptySam 4 Nov 2017 - 22:11

Pomme de Terre a écrit:
Anoev a écrit:
j'me vois mal écrire "spaghetti" spaguetti !

Pour faire plus français, j'aurais mis une orthographe bien plus naze, spaguétips par exemple. Et après on mangera un souchit, ou encore un henbeurgueurs, ou bien même un québabbe, ou un fichenne-chipses.

Plus sérieusement la principale raison de beaucoup de (sinon toutes) ces erreurs, ça reste l'orthographe, disons aléatoire, du français.

Ca mériterait un fil orthographe alternative de mots étrangers.

Pour handball, étant germaniste, je ne fais pas l'erreur, toutefois c'est plutôt hand qui s'ra dit.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptySam 4 Nov 2017 - 22:35

N'empêche que Topito devrait savoir qu'il existe un outil merveilleux qui s'appelle l'alphabet phonétique international, qui évite des orthographes douteuses.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptySam 4 Nov 2017 - 22:45

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 1:14

Topito n'est pas tellement un site de linguistique en effet... et verse ici dans un prescriptivisme assez naïf.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 9:25

Anoev a écrit:
N'empêche que Topito devrait savoir qu'il existe un outil merveilleux qui s'appelle l'alphabet phonétique international, qui évite des orthographes douteuses.

Oui, j'y ai pensé aussi, mais cette publication n'était pas adressée à des linguistes. Je rejoins Pomme de Terre sur la question.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 10:27

L'API est-il réservé aux linguistes ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 11:01

Anoev a écrit:
L'API est-il réservé aux linguistes ?
La première fois que j'ai été en contact avec l'API, c'était à l'âge de 6 ans, en classe de CP. Les panneaux des lettres de l'alphabet qui étaient affichés dans la salle de classe présentaient la prononciation des lettres et groupes de lettres.
Mais on ne nous l'a jamais appris formellement. Je le regrette, ça m'aurait évité de réinventer un alphabet phonétique à 13 ans.
Sérieusement, il faudrait l'apprendre à tous les écoliers, c'est une nécessité avec notre orthographe. Sans parler de l'apprentissage des langues étrangères.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 11:42

T'as eu d'la chance de l'apprendre à 6 ans. Mon premier contace a été à 11 ans, dans les premiers mois que j'ai appris l'anglais. J'ai tout d'abord cru que c'était un alphabet anglais, jusqu'à ce que j'apprenne la véritable orthographe anglaise. Par la suite, j'ai reçu ce bouquin, où il y avait un alphabet phonétique, utilisé pour le français d'une part, pour l'anglais d'autre part, ainsi qu'une méthode d'initiation pour... créer une langue (le terme d'idéolinguistique) n'était pas encore utilisé. C'est un poil plus tard que j'écrivis mon journal intime en alphabet phonétique (quelque peu revisité par mes soins, quand même). Il n'y avait pas encore de réforme en profondeur, et le caractère ʁ n'existait pas encore.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 14:34

Anoev a écrit:
T'as eu d'la chance de l'apprendre à 6 ans.
J'avais juste appris qu'il existait. Ce n'est qu'à quinze ans que je l'ai vraiment appris (je le trouvais mal fait qui plus est, pensant que les symboles pour les voyelles nasales n'existaient que parce qu'il y avait des consonnes nasales dans l'orthographe et n'avaient de ce fait aucune justification phonétique ! Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 18:10

Euches ! En effet, dans ces conditions, ça incite pas. Moi, j'ai suivi son évolution pas à pas, et j'ai  plus ou moins fait suivre mon dico aneuvien en fonction dece que j'apprenais. Cependant, pour le A standard aneuvien, je m'en suis tenu au [ɐ], suffisamment proche du [ä], contrairement au [ʌ] dont il est pourtant allophone chez moi. J'avais peur que le [ä] crée une confusion avec le [æ] (c'est ainsi que les Ä suédois & finnois se prononcent). Y a des symboles API que je ne connaissais pas et qui m'ont fameusement rendu service, comme le [ɨ], allophone (chez moi) du [ɯ]. Quant au [ɪ], je le connaissais d'jà un peu (apprentissage de l'anglais oblige). J'me suis amusé à une facétie, quand le Ỳ est VRAIMENT devenu disponible partout (et même avant : y a deux trucs formidab's qui s'appellent "papier" et "stylo") : j'avais donc le Ý (et le Y sous accent tonique, mais c'est plus flagrant avec le diacritique) pour [ɪ] et Ỳ pour  [ɨ]. Eh ben, à peu d'chos'près, si, depuis là où est situé l'Aneuf, on suit la direction des diacritiques (vers le nord-est ou vers le nord-ouest), on a les endroits (États-unis ou Russie), puis plus loin (Royaume-uni ou Turquie (pour le [ɯ])) où on peut entendre respectivement chacun de ces phonèmes. Le pire, c'est qu'au départ, j'y (!) avais mêm'pas fait exprès ! Ô ! coïncidence, quand tu nous tiens ! Le plus marrant, c'est que, des coïncidences de toutes sortes, l'aneuvien en est truffé. Ça pourrait éventuellement inspirer (pour d'autres coïncidences encore) Elara, ou d'autres créateurs.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 10:03

Anoev a écrit:
L'API est-il réservé aux linguistes ?

Non, mais elle est principalement utilisée par eux.

Je pense qu'elle devrait en effet être popularisée, notamment dans l'enseignement des langues.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces mots que l'on prononce mal...
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: