| Ces mots que l'on prononce mal... | |
|
+22Rémy Shyam Elara Pindep arwing Iúle FairyDemon Nemszev Deuma-Alpesko Kotave Bedal PatrikGC Vilko Ice-Kagen Kuruphi Balchan-Clic Mardikhouran Djino Yatem Velonzio Noeudefée Anoev Ziecken 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Ces mots que l'on prononce mal... Jeu 2 Nov 2017 - 22:06 | |
| J'ouvre ce fil pour lister ces mots que l'on prononce mal que cela soit dans les langues naturelles, artificielles ou même en français.
Ainsi moi par exemple, en français :
- aujourd'hui je prononce /o.ʒɔʁ.dɥi/ au lieu /o.ʒuʁ.dɥi/ - au revoir je prononce /ɑ̃ ʁə.vwaʁ/ au lieu /o ʁə.vwaʁ/
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Jeu 2 Nov 2017 - 22:51 | |
| Pour "aujourd'hui", j'oublie pas le deuxième U. Pour "au revoir", j'ai tendance à mettre le E à la trappe. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Jeu 2 Nov 2017 - 23:13 | |
| - Anoev a écrit:
- Pour "aujourd'hui", j'oublie pas le deuxième U. Pour "au revoir", j'ai tendance à mettre le E à la trappe.
Oui, moi itou, ce qui a tendance a donné, ceci : /ɔʁ'wɑʁ/ _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Jeu 2 Nov 2017 - 23:54 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Oui, moi itou, ce qui a tendance a donner ceci : /ɔʁ'wɑʁ/
Moi, j'garde quand même le V : /ɔʁ'vwɑʁ/. J'dis /kamaʁad/, mais /mɔ̃paʁnɑs/*. * Toutefois : St Lazare : /sɛ̃lazaʁ/._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Ven 3 Nov 2017 - 1:23, édité 1 fois | |
|
| |
Yatem
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 0:42 | |
| Je prononce culpabilité [kulpabilite], suicide [sysid]. Il doit y en avoir d'autres, mais ceux là je m'en rappelle grâce au nombre de fois qu'on me l'a fait remarquer. | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 0:54 | |
| Il m'arrive souvent de prononcer "voiture" [vwa.t͡ɕyʁ] _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 9:41 | |
| Vraiment intéressantes vos réponses.
Je publierai ici celles dont je me souviens.
Je viens de penser à "restaurant" que je prononce souvent /ʁɛs.tə.ʁɑ̃/ au lieu de /ʁɛs.tɔ.ʁɑ̃/. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 10:42 | |
| - Djino a écrit:
- Il m'arrive souvent de prononcer "voiture" [vwa.t͡ɕyʁ]
La palatalisation, je la fais systématiquement en registre familier. J'ai beaucoup de simplifications en fin de mot : film /fim/ arbre prononcé exactement comme arme (et c'est là qu'on peut saisir l'utilité des genres grammaticaux). langue [lɑ̃]/. Comme dans l'exemple ci-dessus, la transformation des occlusives sonores en nasales est quasiment une constante. clé en [kɬe] est un peu extrême, mais possible (très familier). Ce fil peut être une riche source d'inspiration pour qui se pose la question d'un français du futur. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 11:16 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Ce fil peut être une riche source d'inspiration pour qui se pose la question d'un français du futur.
Je n'y avais pas pensé, mais c'est tout à fait juste. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 12:51 | |
| J'ai récemment vu le film Visages villages (ou Villages visages, je ne sais plus), et j'ai remarqué que JR disait \mɛ̃n:ɑ̃\ au lieu de \mɛ̃t.nɑ̃\. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 13:10 | |
| - Silvano a écrit:
- J'ai remarqué que JR disait \mɛ̃n:ɑ̃\ au lieu de \mɛ̃t.nɑ̃\.
Moi aussi. De même que \vɛ̃n:œuf\ (29), pour éviter de svarabhaktiser (\vɛ̃ntəœuf\). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 13:17 | |
| - Silvano a écrit:
- J'ai récemment vu le film Visages villages (ou Villages visages, je ne sais plus), et j'ai remarqué que JR disait \mɛ̃n:ɑ̃\ au lieu de \mɛ̃t.nɑ̃\.
Je supprime carrément la gémination : \mɛ̃nɑ̃\. Mais j'en ai une dans une autre expression de temps : tout à l'heure [tːalœːχ] ; et je prononce 29 comme Anoev. Peut-être faudrait-il changer le titre du fil ? On ne peut pas dire que l'on prononce mal ces mots, puisqu'il s'agit de formes courantes parmi les francophones. Seules les erreurs des étrangers comptent comme fautes, puisqu'il ne s'agit pas de leur langue première. | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 13:42 | |
| En te lisant, Vendredikhouran, je me demande si on parle encore la même [lɑ̃] hahahahaha
Beaucoup de mes compatriotes prononcent [w] à la place de [ɥ] juin = joint hui = oui | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 14:06 | |
|
Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:03, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 15:33 | |
| Je suis en train de sous-titrer une série sur des huissiers des justice. On y dit systématiquement le huissier et la huissière. Ces huissiers mangent-ils une douzaine de huitres avec de la huile? |
|
| |
Yatem
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 15:52 | |
| Je fiche aussi à la trappe pas mal de voyelles quand je parle. J'ai la réputation d'avoir comme une patate dans la bouche quand je m'exprime (évidemment, je sais échanger correctement aussi. On ne parle pas de la même façon à tout le monde ) Pa'c'(qu') moi quand j'par', v'là: 'a pleins d'consonnes ou d'voyelles qu' sautent, d'fois j'pense qu'y'a qu'moi qui r(é)ussis à comprend' c'que j'raconte, c'doit pas être f'cile 'chaque fois. Pour reprendre tes phrases, Pomme de Terre: - 'L'est pas v'nue, si? 'Fettivement 'l'pouvait pas. Alors j'viens pas n'plus. 'Fin si f'nalement, c'peut êt' sympa. Ou alors, j'ai cette façon de dire: après = le p saute. par exemple = r'exemple (où est passé le par? Même moi je l'ignore) Bref. Je parle mal. --- juin = joint à Paris aussi. Je ne fais pas la différence. | |
|
| |
Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 16:21 | |
- Mais j'en ai une dans une autre expression de temps : tout à l'heure [tːalœːχ]
Intéressant, moi j'ai plutôt tendance à prononcer ça [tytalœʁ]. Sinon j'ai remarqué que quand je parle de manière relâchée, certains [ɑ̃] ont tendance à perdre leur nasalité et à presque devenir des [ɔ] -> "genre" devient [ʒɒʁ]~[ʒɔʁ]. | |
|
| |
Kuruphi
Messages : 636 Date d'inscription : 19/06/2017 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 16:28 | |
| J'ai remarqué qu'assez bien de gens prononçaient "même" [mɛ̃m]... c'est bizarre quand min'me ! | |
|
| |
Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 16:31 | |
| - Citation :
- Beaucoup de mes compatriotes prononcent [w] à la place de [ɥ]
C'est mon cas, justement XD | |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 16:33 | |
| - Silvano a écrit:
- Je suis en train de sous-titrer une série sur des huissiers des justice. On y dit systématiquement le huissier et la huissière. Ces huissiers mangent-ils une douzaine de huitres avec de la huile?
Mon hypothèse, c'est que ces mots sont relativement peu courants et qu'ils ont de ce fait droit à l'article complet, pour qu'on les distingue mieux. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 16:55 | |
- Mon hypothèse, c'est que ces mots sont relativement peu courants et qu'ils ont de ce fait droit à l'article complet, pour qu'on les distingue mieux.
En tout cas, rare ou pas, " frapper au huis", ça m'fait bizarre, pas à vous ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 16:58 | |
| - Anoev a écrit:
- En tout cas, rare ou pas, "frapper au huis", ça m'fait bizarre, pas à vous ?
Tu préfères frapper à lui? |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 18:12 | |
| - Silvano a écrit:
- Tu préfères frapper à lui?
Ouarphes ! Ben, pourquoi pas ? Encore que, l'plus souvent, j'frappe à la porte. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Vilko
Messages : 3561 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 19:04 | |
| - Anoev a écrit:
- En tout cas, rare ou pas, "frapper au huis", ça m'fait bizarre, pas à vous ?
J'ai déjà entendu, et même lu, " toquer à l'huis", par des amateurs de français médiéval (qui prononçaient le s final). Le h est muet, il a été rajouté au Moyen-Âge pour éviter de confondre le u avec un v, comme dans "huile" (du latin olea). Huis vient du latin ostium (porte). Pour moi, huissier est un mot assez courant. Je dis l'huissier, par exemple dans l'huissier viendra demain. Et je l'ai toujours entendu ainsi en Région Parisienne. Dire * le huissier, pour moi, c'est une faute. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... Ven 3 Nov 2017 - 20:16 | |
| - Vilko a écrit:
- Pour moi, huissier est un mot assez courant. Je dis l'huissier, par exemple dans l'huissier viendra demain. Et je l'ai toujours entendu ainsi en Région Parisienne. Dire *le huissier, pour moi, c'est une faute.
L'H est une lettre très versatile, notamment en initiale en français, où on a "le héros" et l'héroïne. En castilla, il est toujours muet, en italien, à cette place, il existe tout simplement pas (toujours derrière un C ou un G. En anglais, allemand, néerlandais, espéranto, uropi et volapük, il est RÉELLEMENT aspiré : [h] alors que le H dit "aspiré" français ne l'est pas et ne sert qu'à couper une liaison. J'ai bien soigné le H, mais là, on n'est p'us dans l'sujet. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal... | |
| |
|
| |
| Ces mots que l'on prononce mal... | |
|