L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Ces mots que l'on prononce mal...

+22
Rémy
Shyam
Elara
Pindep
arwing
Iúle
FairyDemon
Nemszev
Deuma-Alpesko
Kotave
Bedal
PatrikGC
Vilko
Ice-Kagen
Kuruphi
Balchan-Clic
Mardikhouran
Djino
Yatem
Velonzio Noeudefée
Anoev
Ziecken
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken

Ces mots que l'on prononce mal... Empty
MessageSujet: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyJeu 2 Nov 2017 - 22:06

J'ouvre ce fil pour lister ces mots que l'on prononce mal que cela soit dans les langues naturelles, artificielles ou même en français.

Ainsi moi par exemple, en français :

- aujourd'hui je prononce /o.ʒɔʁ.dɥi/ au lieu /o.ʒuʁ.dɥi/
- au revoir je prononce /ɑ̃ ʁə.vwaʁ/ au lieu /o ʁə.vwaʁ/

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyJeu 2 Nov 2017 - 22:51

Pour "aujourd'hui", j'oublie pas le deuxième U. Pour "au revoir", j'ai tendance à mettre le E à la trappe.

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyJeu 2 Nov 2017 - 23:13

Anoev a écrit:
Pour "aujourd'hui", j'oublie pas le deuxième U. Pour "au revoir", j'ai tendance à mettre le E à la trappe.

Oui, moi itou, ce qui a tendance a donné, ceci : /ɔʁ'wɑʁ/

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyJeu 2 Nov 2017 - 23:54

Velonzio Noeudefée a écrit:
Oui, moi itou, ce qui a tendance a donner ceci : /ɔʁ'wɑʁ/
Moi, j'garde quand même le V : /ɔʁ'vwɑʁ/.

J'dis /kamaʁad/, mais /mɔ̃paʁnɑs/*.

*Toutefois : St Lazare : /sɛ̃lazaʁ/.

Dernière édition par Anoev le Ven 3 Nov 2017 - 1:23, édité 1 fois
Yatem

Yatem

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 0:42

Je prononce culpabilité [kulpabilite], suicide [sysid].
Il doit y en avoir d'autres, mais ceux là je m'en rappelle grâce au nombre de fois qu'on me l'a fait remarquer.
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 0:54

Il m'arrive souvent de prononcer "voiture" [vwa.t͡ɕyʁ]

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 9:41

Vraiment intéressantes vos réponses.

Je publierai ici celles dont je me souviens.

Je viens de penser à "restaurant" que je prononce souvent /ʁɛs.tə.ʁɑ̃/ au lieu de /ʁɛs.tɔ.ʁɑ̃/.

Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 10:42

Djino a écrit:
Il m'arrive souvent de prononcer "voiture" [vwa.t͡ɕyʁ]
La palatalisation, je la fais systématiquement en registre familier.

J'ai beaucoup de simplifications en fin de mot :
film /fim/
arbre prononcé exactement comme arme (et c'est là qu'on peut saisir l'utilité des genres grammaticaux).
langue [lɑ̃]/. Comme dans l'exemple ci-dessus, la transformation des occlusives sonores en nasales est quasiment une constante.
clé en [kɬe] est un peu extrême, mais possible (très familier).

Ce fil peut être une riche source d'inspiration pour qui se pose la question d'un français du futur.
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 11:16

Mardikhouran a écrit:
Ce fil peut être une riche source d'inspiration pour qui se pose la question d'un français du futur.

Je n'y avais pas pensé, mais c'est tout à fait juste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 12:51

J'ai récemment vu le film Visages villages (ou Villages visages, je ne sais plus), et j'ai remarqué que JR disait \mɛ̃n:ɑ̃\ au lieu de \mɛ̃t.nɑ̃\.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 13:10

Silvano a écrit:
J'ai remarqué que JR disait \mɛ̃n:ɑ̃\  au lieu de \mɛ̃t.nɑ̃\.
Moi aussi. De même que \vɛ̃n:œuf\ (29), pour éviter de svarabhaktiser (\vɛ̃ntəœuf\).

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 13:17

Silvano a écrit:
J'ai récemment vu le film Visages villages (ou Villages visages, je ne sais plus), et j'ai remarqué que JR disait \mɛ̃n:ɑ̃\  au lieu de \mɛ̃t.nɑ̃\.
Je supprime carrément la gémination : \mɛ̃nɑ̃\.
Mais j'en ai une dans une autre expression de temps : tout à l'heure [tːalœːχ] ; et je prononce 29 comme Anoev.

Peut-être faudrait-il changer le titre du fil ? On ne peut pas dire que l'on prononce mal ces mots, puisqu'il s'agit de formes courantes parmi les francophones. Seules les erreurs des étrangers comptent comme fautes, puisqu'il ne s'agit pas de leur langue première.
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 13:42

En te lisant, Vendredikhouran, je me demande si on parle encore la même [lɑ̃] hahahahaha

Beaucoup de mes compatriotes prononcent [w] à la place de [ɥ]
juin = joint
hui = oui
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 14:06

'

Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:03, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 15:33

Je suis en train de sous-titrer une série sur des huissiers des justice. On y dit systématiquement le huissier et la huissière. Ces huissiers mangent-ils une douzaine de huitres avec de la huile?
Yatem

Yatem

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 15:52

Je fiche aussi à la trappe pas mal de voyelles quand je parle. J'ai la réputation d'avoir comme une patate dans la bouche quand je m'exprime (évidemment, je sais échanger correctement aussi. On ne parle pas de la même façon à tout le monde Wink)

Pa'c'(qu') moi quand j'par', v'là: 'a pleins d'consonnes ou d'voyelles qu' sautent, d'fois j'pense qu'y'a qu'moi qui r(é)ussis à comprend' c'que j'raconte, c'doit pas être f'cile 'chaque fois.

Pour reprendre tes phrases, Pomme de Terre:
- 'L'est pas v'nue, si? 'Fettivement 'l'pouvait pas. Alors j'viens pas n'plus. 'Fin si f'nalement, c'peut êt' sympa.

Ou alors, j'ai cette façon de dire:
après = le p saute.
par exemple = r'exemple (où est passé le par? Même moi je l'ignore)

Bref. Je parle mal.

---
juin = joint à Paris aussi. Je ne fais pas la différence.
Balchan-Clic

Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 16:21

Mardikhouran a écrit:
Mais j'en ai une dans une autre expression de temps : tout à l'heure [tːalœːχ]

Intéressant, moi j'ai plutôt tendance à prononcer ça [tytalœʁ]. Sinon j'ai remarqué que quand je parle de manière relâchée, certains [ɑ̃] ont tendance à perdre leur nasalité et à presque devenir des [ɔ] -> "genre" devient [ʒɒʁ]~[ʒɔʁ].
Kuruphi

Kuruphi

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 16:28

J'ai remarqué qu'assez bien de gens prononçaient "même" [mɛ̃m]... c'est bizarre quand min'me !
Ice-Kagen

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 16:31

Citation :
Beaucoup de mes compatriotes prononcent [w] à la place de [ɥ]
C'est mon cas, justement XD
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 16:33

Silvano a écrit:
Je suis en train de sous-titrer une série sur des huissiers des justice. On y dit systématiquement le huissier et la huissière. Ces huissiers mangent-ils une douzaine de huitres avec de la huile?
Mon hypothèse, c'est que ces mots sont relativement peu courants et qu'ils ont de ce fait droit à l'article complet, pour qu'on les distingue mieux.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 16:55

Mardikhouran a écrit:
Mon hypothèse, c'est que ces mots sont relativement peu courants et qu'ils ont de ce fait droit à l'article complet, pour qu'on les distingue mieux.
En tout cas, rare ou pas, "frapper au huis", ça m'fait bizarre, pas à vous ?

Invité

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 16:58

Anoev a écrit:

Tu préfères frapper à lui?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 18:12

Silvano a écrit:
Tu préfères frapper à lui?
Ouarphes ! Ben, pourquoi pas ? Encore que, l'plus souvent, j'frappe à la porte.

Vilko

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 19:04

Anoev a écrit:

J'ai déjà entendu, et même lu, "toquer à l'huis", par des amateurs de français médiéval (qui prononçaient le s final). Le h est muet, il a été rajouté au Moyen-Âge pour éviter de confondre le u avec un v, comme dans "huile" (du latin olea). Huis vient du latin ostium (porte).

Pour moi, huissier est un mot assez courant. Je dis l'huissier, par exemple dans l'huissier viendra demain. Et je l'ai toujours entendu ainsi en Région Parisienne. Dire *le huissier, pour moi, c'est une faute.
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... EmptyVen 3 Nov 2017 - 20:16

Vilko a écrit:
Pour moi, huissier est un mot assez courant. Je dis l'huissier, par exemple dans l'huissier viendra demain. Et je l'ai toujours entendu ainsi en Région Parisienne. Dire *le huissier, pour moi, c'est une faute.
L'H est une lettre très versatile, notamment en initiale en français, où on a "le héros" et l'héroïne. En castilla, il est toujours muet, en italien, à cette place, il existe tout simplement pas (toujours derrière un C ou un G. En anglais, allemand, néerlandais, espéranto, uropi et volapük, il est RÉELLEMENT aspiré : [h] alors que le H dit "aspiré" français ne l'est pas et ne sert qu'à couper une liaison. J'ai bien soigné le H, mais là, on n'est p'us dans l'sujet.

MessageSujet: Re: Ces mots que l'on prononce mal...   Ces mots que l'on prononce mal... Empty

Ces mots que l'on prononce mal...
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant