L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les mots en -A

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les mots en -A Empty
MessageSujet: Les mots en -A   Les mots en -A EmptyJeu 19 Déc 2019 - 23:46

Ils ne manquent pas, y compris dans les idéolangues.

Citons d'abord l'elko, l'espéranto et l'ido (pour le mundeze, depuis la dernière réforme, j'sais point trop).

En espéranto et en ido, ces mots repèrent immédiatement les adjectifs qualificatifs, voire également des déterminants (la).

En elko également, mais aussi les verbes d'état, tant cette désinence est liée à la clé RAM (qualité).

En interlingua, ces mots sont surtout la traduction de noms féminins dans les langues romanes.

En psolat, ce sont des noms féminins, du moins, tant que le A n'est pas accentué (sodá).

L'uropi rassemble dans le -A aussi bien des noms féminins (sesta) que des noms neutres (centra).

Par contre, en matière de noms, l'aneuvien n'a que dylka (apocope de dylkad) comme substantif féminin, les autres sont tous neutres, entre autres gòla, planeta, liséa, avélyna... Par ailleurs, le -A est la flexion du parfait, tant du subjonctif ou du conditionnel (-éa, -ía...) que de l'indicatif de tous les verbes. On trouve aussi, en soliste, ou presque (da, ka), le pronom nominatif singulier de la troisième personne.

En volapük, -A est le génitif du nom, -la est le subjonctif des verbes.

Merci de combler mes oublis.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Les mots en -A Empty
MessageSujet: Re: Les mots en -A   Les mots en -A EmptyVen 20 Déc 2019 - 0:14

Anoev a écrit:
Ils ne manquent pas, y compris dans les idéolangues.

Citons d'abord l'elko, l'espéranto et l'ido (pour le mundeze, depuis la dernière réforme, j'sais point trop).

En espéranto et en ido, ces mots repèrent immédiatement les adjectifs qualificatifs, voire également des déterminants (la).

En elko également, mais aussi les verbes d'état, tant cette désinence est liée à la clé RAM (qualité).

En interlingua, ces mots sont surtout la traduction de noms féminins dans les langues romanes.

En psolat, ce sont des noms féminins, du moins, tant que le A n'est pas accentué (sodá).

L'uropi rassemble dans le -A aussi bien des noms féminins (sesta) que des noms neutres (centra).

Par contre, en matière de noms, l'aneuvien n'a que dylka (apocope de dylkad) comme substantif féminin, les autres sont tous neutres, entre autres gòla, planeta, liséa, avélyna... Par ailleurs, le -A est la flexion du parfait, tant du subjonctif ou du conditionnel (-éa, -ía...) que de l'indicatif de tous les verbes. On trouve aussi, en soliste, ou presque (da, ka), le pronom nominatif singulier de la troisième personne.

En volapük, -A est le génitif du nom, -la est le subjonctif des verbes.

Merci de combler mes oublis.

En méhien, essentiellement la marque du féminin , premier genre grammatical, surtout le nominatif singulier des noms du premier groupe de la première déclinaison , dont certains sont masculins. Mais aussi de la première conjugaison , sur le "nominal" : nominatif du 'nom verbal' ou gérondif auquel on attribue la genre neutre. Le "a" de l'accusatif est nasalisé ( deuxième déclinaison).
En moidi, il ne marque que la forme verbale de base de la 1-ère conjugaison: infinitif en "aim", et certaines formes adjectivales (deuxième classe) au "premier" genre. sidërta/ -ä/ -â
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Les mots en -A Empty
MessageSujet: Re: Les mots en -A   Les mots en -A EmptyVen 20 Déc 2019 - 11:29

En romanais, le -A est la terminaison des mots de la première déclinaison, héritée de la première déclinaison latine. Il s'agit presque exlusivement de mots féminins, avec quelques exceptions.


En algardien, il y a pas mal de mots en -A, dont l'origine est double :

- les mots issus du nominatif de la 3e déclinaison du leryen (mots en -a, -ea)

- certains mots "féminisés". (souvent issus d'une agglutination avec "alna" (femme) qui est souvent réduit à un suffixe -a)


Rq: bien qu'il n'y ait pas de genre grammatical en algardien (contrairement au nardar), la terminaison en -A apparait de plus en plus comme une terminaison "féminine", car plusieurs mots exclusivement "féminins" tels que alna (femme), enna (fille), nadra (reine), dana (dame) terminent par "a". Sans parler des prénoms féminins, qui très souvent terminent par A...


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Les mots en -A Empty
MessageSujet: Re: Les mots en -A   Les mots en -A EmptyVen 20 Déc 2019 - 14:15

Rien à ajouter concernant l'elko si ce n'est que le -a est aussi une composante du génitif,puisque ce suffixe se superpose au nom pour former le suffixe cumulé -oa.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les mots en -A Empty
MessageSujet: Re: Les mots en -A   Les mots en -A EmptyVen 20 Déc 2019 - 14:32

C'est vrai que j'ai oublié le génitif en -oa* ; j'avais fait le texte en fin de soirée ; en cours de journée, j'étais dehors.

J'aurais dû aussi évoquer le pluriel de certains noms neutres psolats, hérités du latin.


*Alors que pourtant, j'avais évoqué le génitif volapük en -A, mais j'étais trop fixette sur les adjectifs et les verbes d'état elkans.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mots en -A Empty
MessageSujet: Re: Les mots en -A   Les mots en -A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mots en -A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: