L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Elko - Fiches illustrées

+14
Eclipse
Emanuelo
Elara
Troubadour mécréant
Doj-pater
Greenheart
Ice-Kagen
Aquila Ex Machina
Yatem
Rémy
Bedal
Velonzio Noeudefée
Anoev
Seweli
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken

Elko - Fiches illustrées - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 2 Juil 2019 - 17:50

Elko - Fiches illustrées - Page 12 Muwo10

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 9 Juil 2019 - 12:22

Elko - Fiches illustrées - Page 12 Nuto10

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 16 Juil 2019 - 18:05

Elko - Fiches illustrées - Page 12 Puzo10

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 23 Juil 2019 - 15:23

Elko - Fiches illustrées - Page 12 Rumo10

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 30 Juil 2019 - 9:15

Elko - Fiches illustrées - Page 12 Wulo11

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 30 Juil 2019 - 9:28

Un moment, j'avais imaginé teu'uldolo pour "réverbère" (lampadaire de ville, l'illustration de ta fiche), et p'is, j'me suis dit que uldolo suffisait amplement, l'elko étant une langue contextuelle.
Je serais curieux de savoir quel est l'antonyme d'une langue conceptuelle (une langue comme l'aneuvien, par exemple) : une langue descriptive ?

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMer 31 Juil 2019 - 9:55

Anoev a écrit:
Un moment, j'avais imaginé teu'uldolo pour "réverbère" (lampadaire de ville, l'illustration de ta fiche), et p'is, j'me suis dit que uldolo suffisait amplement, l'elko étant une langue contextuelle.

uldolo désigne toute lumière placée sur une perche ou une colonne longue et fine. Cela peut traduire lampadaire, réverbère, ... Et ce, indiféremment qu'il soit placé dans une ville, au bord d'une autoroute ou sur une mini planète (cf Le petit Prince)

L'agglutination autorise l'adjonction de clés pour préciser davantage, mais cela serait surtout utilisé dans un dictionnaire ou un contexte vague demandant de la précision

tewuldolo ("réverbère situé en ville") est possible car il n'y a que 4 voyelles, l'apostrophe n'est donc pas nécessaire.

Anoev a écrit:
Je serais curieux de savoir quel est l'antonyme d'une langue conceptuelle (une langue comme l'aneuvien, par exemple) : une langue descriptive ?

Je ne sais pas si existe un terme pour ce type de langue dont l'aneuvien fait assurément partie. Même si de toute évidence d'autres idéolangue pourrait être encore plus précises dans un contexte déjà précis.

Ce qu'il importe d'avoir à l'esprit c'est qu'une langue contextuelle est vague dans un contexte précis et précise dans un contexte vague. C'est donc une langue qui s'adapte au contexte.

L'elko n'est donc pas une langue imprécise. C'est une langue qui adapte sa précision au contexte.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMer 31 Juil 2019 - 10:10

J'ai pas dit que l'elko était une langue imprécise. C'est seulement une langue qu'un orateur (un politicien, notamment) peut rendre imprécise en cas de besoin. L'exercice est possible aussi en aneuvien, mais moins évident, quand même.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMer 31 Juil 2019 - 10:47

Anoev a écrit:
J'ai pas dit que l'elko était une langue imprécise. C'est seulement une langue qu'un orateur (un politicien, notamment) peut rendre imprécise en cas de besoin. L'exercice est possible aussi en aneuvien, mais moins évident, quand même.

Je sais, nous en avions déjà parlé par téléphone. En réalité, je profitais de te répondre pour présenter cette spécificité de l'elko au plus grand nombre.

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 11:33

Elko - Fiches illustrées - Page 12 Kumo10

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 12:44

Moi, j'me rappelle de kumeko pour "souris". Peut-être kumnero pour "piranha", non ?

Wu inėmo wudu kuma : à peu d'choses près : quand les poules auront des dents (je maîtriserai parfaitement l'esprit elkan*).

Attention à la paronymie entre le poulet et le poisson !

*En attendant, je m'y intéresse, mais j'piétine ! j'piétine ! C'est peut-être mon obsession de l'explicite qui me freine.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 14:37

Anoev a écrit:
Moi, j'me rappelle de kumeko pour "souris". Peut-être kumnero pour "piranha", non ?

Oui, c'est une très bonne idée, même si kumnero désigne déjà le requin. Sachant qu'il peut avoir près de 400 dents par mâchoires, contrairement à un piranha qui n'en a qu'une douzaine. Donc, je trouve que KUM (dent) est plus adapté pour le requin, d'autant qu'il les perd régulièrement et que ses rangées de dents s'avance comme un tapis roulant...

Ce qui caractérise le piranha c'est la force de sa mâchoire pour un si petit poisson, c'est pourquoi je pense plutôt utiliser la clé SOB (mâchoire) → sobnero

Anoev a écrit:
. lu inėmo wudu kuma ! : à peu d'choses près : quand les poules auront des dents (je maîtriserai parfaitement l'esprit elkan*).

L'expression elkanne équivalente est :. lu lali ikeloin . ("Lorsqu'il pleuvra vers les nuages.")

Anoev a écrit:
En attendant, je m'y intéresse, mais j'piétine ! j'piétine ! C'est peut-être mon obsession de l'explicite qui me freine.

Pour cela, deux projets devraient grandement t'aider en ce sens : La grammaire méthodique et le projet Elkovidéos sur Youtube. Ne reste plus qu'à attendre janvier 2020...

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 15:38

Ziecken a écrit:
Ce qui caractérise le piranha c'est la force de sa mâchoire pour un si petit poisson, c'est pourquoi je pense plutôt utiliser la clé SOB (mâchoire) → sobnero.
Si on prend la force de la mâchoire comme base, la hyène devrait être traduite en sobeko, pltôt qu'en taleko, parce que la puissance de la mâchoire d'une hyène est nettement plus forte que celle d'un lion, pour un animal sensiblement plus petit, et qui lui permet même de broyer de gros os (fémur, par ex.) jusqu'à en faire de la poudre ! Par contre, si le cri de la hyène peut ressembler à un rire, je ne suis pas certain que ces animaux aient de l'humour, en tout cas, pas plus que les féministes américaines (la hyène vit en société matriarcale).

Ziecken a écrit:
. lu lali ikeloin . ("Lorsqu'il pleuvra vers les nuages.")
J'la connaissais pas, celle-là ! chez moi, ça donnerait : tev a mir lyzhen dyn nùbse.. Sinon, j'en ai deux :

. lu oidano wudu bazi sabbe . (quand les morts pisseront debout)
. lu oidimdo wudu remzibi oibansipo . (quand les bouchers feront crédit aux végétariens).

S'y a des fautes, merci d'me les signaler !

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 16:35

Anoev a écrit:
Si on prend la force de la mâchoire comme base, la hyène devrait être traduite en sobeko, pltôt qu'en taleko, parce que la puissance de la mâchoire d'une hyène est nettement plus forte que celle d'un lion, pour un animal sensiblement plus petit, et qui lui permet même de broyer de gros os (fémur, par ex.) jusqu'à en faire de la poudre ! Par contre, si le cri de la hyène peut ressembler à un rire, je ne suis pas certain que ces animaux aient de l'humour, en tout cas, pas plus que les féministes américaines (la hyène vit en société matriarcale).

La formation du nom d'un animal se fait au moyen du catégorisateur WEK (animal) de manière générale mais il est conseillé d'utiliser un catégorisateur plus précis selon la l'espèce :

Ainsi la hyène est traduite par taleko mais talteto serait plus juste.

KUM (dent) → Les rongeurs
ZEL (oiseau) → Les oiseaux
NER (poisson) → Les poissons
LEB (baleine) → Les cétacés
ZEB (mouche) → les insectes volants
BEB (insecte) → les insectes rampants
PEP (serpent) → les serpents
KER (chien) → les canidés
TET (chat) → les félidés
etc.

Pour différencier tous les animaux possédant le même catégorisateur on utilise un spécificateur, c'est l'un tout l'intérêt de l'elko.

teteko = félidé
pelteto = chat domestique
talteto = hyène
komteto = lion
dadteto = guépard

Ce spécificateur utilise une spécificité de l'animal, il peut donc y avoir plusieurs possibilités, c'est ainsi que naissent les synonymes.

talteto / sobteto = hyène

Anoev a écrit:
J'la connaissais pas, celle-là ! chez moi, ça donnerait : tev a mir lyzhen dyn nùbse.. Sinon, j'en ai deux :

En réalité pour cette expression française, il existe deux équivalents en elko :

. lu lali ikeloik . ("Lorsqu'il pleuvra vers les nuages.")
. lu igilo kori te ikelo . ("Lorsque les enclumes danseront avec les nuages.")

J'avais déjà présenté cette seconde expression elkanne ici sur le forum, il y a quelques mois.

Anoev a écrit:
. lu oidano wudu bazi sabbe . (quand les morts pisseront debout)

Bravo !

La phrase est juste excepté l'adverbe qui se place toujours avant le verbe qu'il accompagne et la particule "o" nécessaire en fin de phrase pour la déclaration :

. lu oidano wudu sabbe bazi o .

La concision de l'elko l'utilisera plutôt ainsi :

. lu dano sabbazin .

J'ai simplifié oidano en dano, mais les deux conviennent, ta proposition est juste plus précise. La mienne plus symbolique et poétique.
La conjonction "lorsque" sous-entend le futur de l'action. L'auxiliaire temporel est donc ici omis.
L'agglutination permet la création de mots comme sabbazi ("faire pipi debout")
La particule "o" devient facultative car il devient alors possible d'utiliser le -n, et ainsi utiliser le -o du mot précédant, en l'occurence "dano".

Je l'inscris à la liste des expressions elkannes d'elkodico.

Anoev a écrit:
. lu oidimdo wudu remzibi oibansipo . (quand les bouchers feront crédit aux végétariens).

Belle proposition mais les dieux du Losda sont généralement végétariens. Les bouchers n'existent pas dans le Losda.

Mais ta phrase est juste ! bravo !

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 19:20

Ziecken a écrit:
Les dieux du Losda sont généralement végétariens. Les bouchers n'existent pas dans le Losda.
En Aneuf, les dieux (locaux) étant des entités immatérielles (ni animaux, ni végétaux ni minéraux), ils ne mangent pas. Ils n'existent que par la foi des humains, qu'ils soient thubs, ptahx ou akrigs.

'cuz'moi pour l'hors-sujet.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 8:58

Elko - Fiches illustrées - Page 12 Kyko10

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 9:29

Pour kėki, j'verrais plutôt "regarder de (plus) près" que "faire la lumière sur", vu que dans ce sens, "la lumière sur" a déjà une clé : RON, ce qui donne, comme verbe : roni.

Voici le lien (en manuel) :

http://bergheim.no-ip.biz/elkodico/index.php/Lumi%C3%A8re

Bref : pas confondre la loupe avec la loupiote.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 16:19

Anoev a écrit:
Pour kėki, j'verrais plutôt "regarder de (plus) près" que "faire la lumière sur", vu que dans ce sens, "la lumière sur" a déjà une clé : RON, ce qui donne, comme verbe : roni.

Les deux conviennent, puisqu'ils signifient la même chose à peu de choses près.

Il s'agit de l'expression "mettre en lumière", il n'est donc pas ici question de lumière ou de "loupiote" comme tu dis.

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 15:56

Elko - Fiches illustrées - Page 12 Lypo10

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 9:26

Elko - Fiches illustrées - Page 12 Myzo10

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 9:53

Ziecken a écrit:
Elko - Fiches illustrées - Page 12 Myzo10
Je supposerais amėzo pour le sens 2 de "poupée" ( http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Poup%C3%A9e )*, ou bien alors mėznato, faut voir. À bien y réfléchir, j'verrais plutôt le deuxième, en fait, amėzo étant exclusivement une poupée (figurine) représentant une femme ou une fille.

*Lœmykad en aneuvien, pour le psolat, ce serait pupa, à ne pas confondre avec l'uropi pupa, qui lui, englobe aussi le sens 1 : mėzo, lœmyt.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 9:55

Anoev a écrit:
Je supposerais amėzo pour le sens 2 de "poupée" ( http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Poup%C3%A9e )*, ou bien alors mėznato, faut voir. À bien y réfléchir, j'verrais plutôt le deuxième, en fait, amėzo étant exclusivement une poupée (figurine) représentant une femme ou une fille.

Oui tout à fait !

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 24 Sep 2019 - 17:28

Elko - Fiches illustrées - Page 12 Rydo10

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 1 Oct 2019 - 10:50

Elko - Fiches illustrées - Page 12 Sumo10

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 EmptyMar 1 Oct 2019 - 11:29

Sumo+Kumo => kumkuro/Kumkurino (carie)

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Elko - Fiches illustrées
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant