Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: Idées diverses_VL Dim 27 Fév 2022 - 20:19
Velonzio Noeudefée a écrit:
Alors, j'espère qu' a s'ra pû cair pou mo Patrik, pas ke sino, ch'ai pû coa fair.
Et le tableau ad-hoc qui a évolué au cours de ma réalisation
Moi pas y en avoir tout compris. Moi y en avoir trouvé que concepts y en être mélangés, conjugaison, déclinaison, rôle etc.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Idées diverses_VL Dim 27 Fév 2022 - 20:38
Parce que je m'en fous de la conception traditionnelle, ce qui compte c'est la conception idéolinguistique donc ce qui est en gras noir sur fond grisé 1ère colonne, 1ère ligne.
Soit : - Nature/classe, fonction A, fonction B, temps et - Métaconcept I, II, conséquence, Métaconcept III, IV, V
Toute autre conception est forcément ignare, barbare et hérétique, lol
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Lun 28 Fév 2022 - 9:00, édité 1 fois
PatrikGC
Sujet: Re: Idées diverses_VL Dim 27 Fév 2022 - 20:53
Parce que je m'en fous de la conception traditionnel, ce qui compte c'est la conception idéolinguistique donc ce qui est en gras noir sur fond grisé 1ère colonne, 1ère ligne.
Soit : - Nature/classe, fonction A, fonction B, temps et - Métaconcept I, II, conséquence, Métaconcept III, IV, V
Toute autre conception est forcément ignare, barbare et hérétique, lol
Odd, sors tout de suite de ce corps
Fonction A et Fonction B, c'est bien beau, mais ce n'est pas très causant...
De premier rang et de 2nd rang, en fait tu considères la 1ère comme plus importantes que la 2nde, mais je ne suis pas certain que ça te cause plus...pfff, va falloir que je crée mon projet alors
Sujet: Re: Idées diverses_VL Mar 19 Avr 2022 - 11:36
Ca y est, je suis une peu lassé de mon thialim, trop de genres et d'une part il me faudrait le réformer, d'autres part j'ai envie de certaines choses (compatibles ou pas), notamment parce que je ne veux pas me retaper tout un lexique à créer.
Parmi mes envies, j'ai déjà fait le point à partir de matériel existant : - noms introduits en voyelle par exemple i-, influence iNedjena - pluriel marqué (changement voyelle initiale/i post posé), influence iNedjena et afrihili - particules façon diarrza - conjugaison avec des désinences simples pour les 3 ou 4 temps principaux, mais pouvant intégré le pronom (influence diarrza, afrihili, genre ifriqija du thialim) -déclinaison ou marquage (par exemple de nature) avec des désinences aux sonorités que j'aime en -(i)sa, -ja, -(i)na, -in, éventuellement -is, -on, voire -Os/ohs ou -ôs (eus)
J'ai aussi un autre projet de langue pour une lande désolée en gros l'Irlande (au sens géographique) sans qu'elle ne soit forcément celtique, inspirée par mon frenkvës, je verrais bien une inspiration de mots européens, avec des voyelles très centrales (façon un peu allemand, anglais, français) et une phonotactique assez riche et des chapelets de consonne (toujours un peu frènkvës), mais au niveau syntaxique - grammatical, ce serait plus libre, pour l'instant je ne vois guère ce qui pourrait spécialement donné une idée de désolation, peut être façon diarrza une conjugaison assez fruste, mais pour le reste. Mais cela devrait-il être une autre langue une évolution d'un nabzan ou frenkvëss, ou bien une synthèse des deux.
Même question pour le premier une réforme du thialim ou bien une langue fille ? Mais ai-je assez essayé ?
Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 14 Mai 2022 - 19:20
En ce moment je suis sur un nouveau projet, que j'appelle à lexique semi fini. C'est à dire qu'ils se compose de 3 lexiques - un lexique figé de 500 entrées dérivables et combinables, logiquement ce suffisant à elle même - un lexique non figée de mots empruntés internationaux ou d'origine international, si acceptable ou presqu'acceptable phonotactiquement (car, oui la phonotactique est assez stricte) - un lexique personnel, non obligatoire où j'y mets des mots que j'aimerais employé ainsi, mais je peux considérer que chaque locuteurice aurait ainsi quelques mots à lui
Donc même si la grammaire dans les grandes lignes est prête intégralement. Il reste essentiellement comparatif et superlatif, ainsi que la partie subordonnée non arrêtée. Et j'ai un point d'interrogation quant à la syntaxe, je suis parti sur classiquement un SVO, que je trouve pratique car le verbe souvent aisément reconnaissable ou variable, donc aisément détectable sépare S et V qui n'ont plus besoin d'être marqués, mais ça n'est pas semble-t-il le plus courant a contrario de SVO. Est-ce que je fais un mix, je n'en sais encore trop rien. Mais surtout j'ai mon lexique figé à forger, ce sur quoi je suis et je ne présenterai cette langue qu'une fois ce lexique forgé.
Puis ce qui est intéressant, c'est qu'intervenant peu alors que je suis l'un des deux piliers de ce forum en terme de contributions récentes, ça permet aux autres d'intervenir plus et d'être plus en lumière, je regrette un temps que j'ai connu où ce forum était plus actif. mais bon les regrets ça ne nourrit pas...même pas la créativité.
Anoev aime ce message
PatrikGC
Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 14 Mai 2022 - 19:32
SVO est en effet pratique si tu n'aimes pas mettre en place une déclinaison, puisque le verbe sépare bien le sujet du COD. Remarque, l'ordre OVS possède le même avantage, même s'il est relativement rare. Pour les amateurs d'arbres binaires et autres amusements du même genre, il s'agit d'une notation infixée (a+b).
VSO ou VOS permet de deviner très vite les emboîtements de phrases les unes dans les autres, puisque c'est le verbe qui dit "attention, je suis une nouvelle phrase". D'un point de vue analyse lexicale sauce informatique, il s'agit de l'une des solutions les plus simples à mettre en place. Il s'agit d'une notation préfixée (+ab).
SOV ou OSV permet de deviner très vite où s'arrête la phrase ou la sous-phrase. Les amateurs de pile diront que cette solution est aussi très facile à mettre en place, bien que peu humaine (je parle de la notation polonaise inversée NPI/RPN). Il s'agit d'une notation suffixée (ab+).
Sinon, avec une déclinaison, tu as un ordre libre ; ce qui n'est pas mauvais non plus...
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 14 Mai 2022 - 20:27
Je regrette un temps que j'ai connu où ce forum était plus actif. mais bon les regrets ça ne nourrit pas...même pas la créativité.
Je ne peux que plussoyer.
Sujet: Re: Idées diverses_VL Lun 23 Mai 2022 - 13:00
Même si je crée le lexique et que c'est long, je peux quand même partager ici quelques exemples, certes très simples. J'ai résolu mon problème syntaxique, certes peut-être plus de langue sont SOV et que SVO, mais les langues les plus courantes et les plus parlées dans le monde, semblent, elles, être SVO, notamment les deux plus grandes inter- ou trans- nationales : anglais et français (Je fais par là, peut être mal, référence à un classement que j'avais rencontré) (mandarin, anglais, espagnol, français_si je ne me trompe pas, après avoir consulté wals y'a 3h).
Quelques exemples :
Wune code-si jac. : chien mange poule Wune de code-si izewe. : chien ne mange pas pommes Micode izewe en jac. : Je mange pommes et poule Ides cici en wayo : (des/les) petits arbres blancs Di izewe zec. : ces pommes sont légères. Ce sont ces pommes qui sont légères : Di izewe dac zec.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées diverses_VL Lun 23 Mai 2022 - 14:37
Y a wune pour "chien" et izewe pour "pommes". Wune est-t-il un terme généraliste pour dire "le chien" pour "les chiens en général" ? Peut-on en déduire que izewe traduit "les pommes" (en général, ou "plusieurs pommes"). Comment dit-on "un (seul) chien" ou "ce chien".
Comment dirait-on : « C'est pas vrai ! mon chien n'a pas mangé ta dernière pomme ».
Sujet: Re: Idées diverses_VL Mar 21 Juin 2022 - 21:54
Ah pardon, j'avais pas vu tes questions. wune vaut pour chien que ce soit déterminé (le) ou non (un), sachant que wune est neutre bien sûr. Le pluriel ne distingue toujours pas déterminé et indéterminé mais préfixe (sauf si le mot débute par une voyelle, assez rare) un i, donc iwune c'est chiens aussi bien des que les, que ce soit un sens général ou non.
il existe un démonstratif signifiant autant cet, cette que cela ou c'est, donc très fort qui est di, ainsi di wune : ce chien
Au pluriel on aurait plutôt un pluriel portant sur le démonstratif comme idi wune, plutôt que di iwune.
Pour ta phrase à traduire "c'est pas vrai" et "dernière, je ne les ai pas encore, le reste donne :
wune tas mi de code-tu zewe tas be.
Je venais pour autre chose. J'avance tranquillement sur ce projet que je souhaite faire vivre, j'ai envie et l'impression que je réussis peu à peu à me concentrer de plus en plus longtemps sur mon projet d'idéolangue, je ne sais pas si un jour j'atteindrais les 40ans aneuvien sur un seul et même projet.
Non, mais en réfléchissant, je créerai bien après ce projet des langues hommages à des créations perdues, je pensais faire une version personnelle de langues comme le yatem et moschtein. Il y a des fantômes sur ce forum, les faire revivre pour donner l'impression via ces fantêtre/ectoplasmes marionnettes animées par nos soins, qu'il y auraient plus d'activité qu'il n'y parait sur ce forum.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées diverses_VL Mar 21 Juin 2022 - 22:48
Il existe un démonstratif signifiant autant cet, cette que cela ou c'est, donc très fort qui est di, ainsi di wune : ce chien.
Ce di me fait penser à l'uropi (ce... ci)°.
Velonzio Nœudefée a écrit:
Au pluriel on aurait plutôt un pluriel portant sur le démonstratif comme idi wune, plutôt que di iwune.
Ça se comprend : question d'euphonie, en somme.
Velonzio Nœudefée a écrit:
Il y a des fantômes sur ce forum, les faire revivre pour donner l'impression via ces fantêtre/ectoplasmes marionnettes animées par nos soins, qu'il y auraient plus d'activité qu'il n'y parait sur ce forum.
Tu peux l'dire ! Je m'accroche à la moindre inter comme un naufragé à une bouée en pleine mer.
° "Ce ... là", c'est da. Par contre, chez moi, ça n'a rien à voir !
Sujet: Re: Idées diverses_VL Ven 24 Juin 2022 - 20:37
En réfléchissant aujourd'hui parce que j'aime beaucoup la taille et la hauteur du s long, je me suis demandé si je ne rendrais pas le phonème /ʃ/, en général ch en français avec : - soit fj - soit son dérivée une forme de ligature fȷ (qui à l'écrit pourrait facilement s'écrire en un seul caractère
Cela revient à écrire ʃ avec un digramme de deux lettres existantes des 26 de l'alphabet latin. L'avantage c'est que ça me libérerait le c que je pourrais alors employer pour un autre phonème (comme par exemple le /θ/ ou le /ɔ/).
Autre idée : intégrer les symboles 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9, du coup ça fait 36 symboles (aux majuscules près ou alors I II III IV V VI VII VIII IX X, mais complexe, qu'est ce qui distinguerait un 9 majuscule en IX d'un "ix" en majuscule) au lieu de 26.
Enfin il y a quelque jour je me suis demandé pourquoi lorsqu'on cherche à compter avec des bases supérieurs à 10 (notamment 12 et 16), on passe à l'alphabet (pas forcément toujours logique), plutôt que d'autres systèmes. Par exemple j'avais pensé en m'inspirant des cartes à la française (mais ce pourrait être avec d'autres langues ou mixtes comment distinguer roi et reine en français) : - ainsi 0 ... 9 V C (base 12) ou 0 ... 9 V C (base 12) - ainsi (en empruntant queen à l'anglais : 0 ... 9 V C Q R A (base 15) il suffit de rajouter atout ou coupe à voir comment on distingue du C de cavalier pour arriver à une base 16.
PatrikGC
Sujet: Re: Idées diverses_VL Ven 24 Juin 2022 - 20:53
En réfléchissant aujourd'hui parce que j'aime beaucoup la taille et la hauteur du s long, je me suis demandé si je ne rendrais pas le phonème /ʃ/, en général ch en français avec : - soit fj - soit son dérivée une forme de ligature fȷ (qui à l'écrit pourrait facilement s'écrire en un seul caractère
Cela revient à écrire ʃ avec un digramme de deux lettres existantes des 26 de l'alphabet latin. L'avantage c'est que ça me libérerait le c que je pourrais alors employer pour un autre phonème (comme par exemple le /θ/ ou le /ɔ/).
Visuellement, jf offre aussi le même résultat. Par contre, que fais-tu si dans ta langue, on a un F suivi d'un J sans que ce soit un ʃ ?
Autre idée : intégrer les symboles 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9, du coup ça fait 36 symboles (aux majuscules près ou alors I II III IV V VI VII VIII IX X, mais complexe, qu'est ce qui distinguerait un 9 majuscule en IX d'un "ix" en majuscule) au lieu de 26.
Utiliser les chiffres romains est une mauvaise idée : IV doit se comprendre comment ? Comme un 4 ou comme un I suivi d'un V ? Idem pour III -> 3 ou 1+2 ou 2+1 ou 1+1+1 ? Quant aux chiffres arabes, je ne pense pas que ce soit aussi une bonne idée, sauf pour d'éventuels tons.
Enfin il y a quelque jour je me suis demandé pourquoi lorsqu'on cherche à compter avec des bases supérieurs à 10 (notamment 12 et 16), on passe à l'alphabet (pas forcément toujours logique), plutôt que d'autres systèmes. Par exemple j'avais pensé en m'inspirant des cartes à la française (mais ce pourrait être avec d'autres langues ou mixtes comment distinguer roi et reine en français) : - ainsi 0 ... 9 V C (base 12) ou 0 ... 9 V C (base 12) - ainsi (en empruntant queen à l'anglais : 0 ... 9 V C Q R A (base 15) il suffit de rajouter atout ou coupe à voir comment on distingue du C de cavalier pour arriver à une base 16.
Je te signale qu'il existe diverses langues qui comptent en base 5... Perso, j'aime bien l'idée d'une base 12, mais mon versant informatique m'a familiarisé depuis longtemps à la base 16.
Pour info, tu peux compter en base 12 en utilisant les phalanges de tes doigts, sachant que c'est le pouce qui sert de pointeur/index. 4 "longs" doigts ayant 3 phalanges = 12
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées diverses_VL Ven 24 Juin 2022 - 22:34
- ainsi 0 ... 9 V C (base 12) ou 0 ... 9 V C (base 12)...
T'aurais pas dit la même chose deux fois ?
Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 25 Juin 2022 - 10:17
Anoev : Si ds le 2eme ça aurait pu être autre chose comme R A.
Pour les chiffres romains je le dis moi même, pour ceux arabe, ce n'est pas évident, mais ca reste une piste à explorer. (D'ailleurs, merci facebook, les gens qui s'écrivent en arabe en ne disposant que d'un clavier latin, utilisent le 3). Je suis au courant pour les bases, c'est juste que l'ordre des cartes à jouer me paraissait tout autant naturel que celui alphabétique. Alors jf contre fj je préfère fj, parce que le s long je l'écrit à la main en commençant par le haut et non le bas.
PatrikGC
Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 25 Juin 2022 - 10:38
L'ordre des cartes n'est pas si naturel que ça : quid de la place de l'As ? Première ou dernière carte ? Les lames de 1 à 21 du tarot sont plus explicites, mais ça ne résoud pas ton pb. Pour ton ch/sh/sch/sj, pourquoi ne pas doubler le s ? Chat, cheval -> ssat, sseval.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 25 Juin 2022 - 11:28
PatrikGC a écrit:
L'ordre des cartes n'est pas si naturel que ça : quid de la place de l'As ? Première ou dernière carte ?
Tout dépend des jeux, en fait : Exemple intéressant : au rami, il peut avoir les deux places :
1, 2, 3... dans ce cas, il compte un point ... D, R, 1. Dans ce cas, il compte dix points.
Se rappeler qu'au rami, y faut avoir des séries (parmi lesquelles une tierce sans joker), brelans ou carrés totalisant 51 points pour poser. La finalité étant de ne plus avoir une seule carte dans la main.
Au tarot, l'as est la carte la plus faible (elle ne fait aucun pli, sauf si défausse) et comme les autres cartes (hors 1 d'atout, 21 et habillées) elle ne compte que ½ point°. À l'inverse, à la belote, c'est la plus forte derrière le 9 et le valet (ces deux-là à l'atout seulement) et compte onze points. Pour les autres jeux courants, je .
Deux jeux imaginaires (pratiqués en Aneuf) :
La quarantaine : l'as est la plus forte aux plis (sauf si défausse) mais la plus faible en points. Le 10 est la plus faible aux plis mais la plus forte en points.
Le voisin : l'as, tout comme le valet d'atout et le 10 comptent 5 points.
°Comptage des cartes 2 par deux : deux pour faire un point.
Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 25 Juin 2022 - 11:47
Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
L'ordre des cartes n'est pas si naturel que ça : quid de la place de l'As ? Première ou dernière carte ?
Tout dépend des jeux, en fait...
Tu sais que tu parles à un collectionneur de jeux de société qui possède en sus une floppée d'ouvrages sur les jeux de cartes ? Si tu te penches sur le jeu de l'Alouette (ou jeu de la Vache), tu y verras que l'ordre des cartes est assez joyeusement anarchique
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 25 Juin 2022 - 12:05
PatrikGC a écrit:
Tu sais que tu parles à un collectionneur de jeux de société qui possède en sus une flopée d'ouvrages sur les jeux de cartes ?
Comme c'est un fil public et non une messagerie privée, je m'adresse à qui veut bien me lire. Y a des spécialistes comme toi, certes, mais y peut y avoir aussi des intervenants qui seraient susceptibles d'apprendre quelque chose.
Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 25 Juin 2022 - 12:12
Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Tu sais que tu parles à un collectionneur de jeux de société qui possède en sus une flopée d'ouvrages sur les jeux de cartes ?
Comme c'est un fil public et non une messagerie privée, je m'adresse à qui veut bien me lire. Y a des spécialistes comme toi, certes, mais y peut y avoir aussi des intervenants qui seraient susceptibles d'apprendre quelque chose.
Je te signale qu'il y avait un smiley à la fin de ma phrase
Donc à titre d'information, souvent l'As possède un double emploi, il est à la fois "1" et "11", ou sert de carte "circulaire", de transit pour aller du Roi au 2 (ou l'inverse). Mais ça nous éloigne des joies des bases 12 et 16 de Velonzio...
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 25 Juin 2022 - 18:26
PatrikGC a écrit:
Je te signale qu'il y avait un smiley à la fin de ma phrase
Donc à titre d'information, souvent l'As possède un double emploi, il est à la fois "1" et "11", ou sert de carte "circulaire", de transit pour aller du Roi au 2 (ou l'inverse). Mais ça nous éloigne des joies des bases 12 et 16 de Velonzio...
Hhhhoupses ! j'avais pas fait gaffe. De toute manière c'est pas en prenant la mouche que j't'ai dit ça. Je sais que tu aimes bien les jeux ; comme moi, d'ailleurs, mais j'en suis pas à ton niveau.
Je ne savais pas que l'as permettait des suites des deux côtés, du genre R 1 2. Dans ce genre de suite, que vaut l'as ? 11 ou 1 ?
Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 25 Juin 2022 - 18:31
Anoev a écrit:
Je ne savais pas que l'as permettait des suites des deux côtés, du genre R 1 2. Dans ce genre de suite, que vaut l'as ? 11 ou 1 ?
Au Blackjack par exemple, l'As vaut 1 ou 11, au choix. Dans diverses réussites, on peut créer une suite de D R A 2 3...
Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 25 Juin 2022 - 21:44
Justement puisque l'as a un autre nom "as" différent de 1, le 1 vaut 1 et l'as A vaut plus que roi R dame D cavalier C valet V, donc 0 1 2 3 ... -> 9 V C D R A (donc base 15)
Il manquerait une carte le joker, mais elle, elle est dure à placer dans un ordre quelconque. Sinon effectivement il y a l'atout.