L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Idées diverses_VL

Aller en bas 
+6
Ziecken
Greenheart
Mardikhouran
Anoev
PatrikGC
Velonzio Noeudefée
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées diverses_VL - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 18 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 9:59

Par contre, le nabzan est bien mort et enterré, non ? Sad

Jette un œil en bas de cette inter ; Mercidavance.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8374
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idées diverses_VL - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 18 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 15:49

Anoev a écrit:
Par contre, le nabzan est bien mort et enterré, non ? Sad

Jette un œil en bas de cette inter ; Mercidavance.


Pour l'instant, oui, mais mes langues sont des mortes-vivantes, elles peuvent ressortir de terre, sait-on jamais.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8374
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idées diverses_VL - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 18 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 10:42

Suite à une petite crise idéolinguistique assez cyclique, quand j'ai une langue qui fonctionne je m'en lasse, soit parce qu'étant éloignée de toute langue naturelle, je ne lui trouve pas assez de point(s) d'ancrage dans le réel, soit parce qu'étant trop proche de langues réelles, je ne la trouve pas assez originale.

Il me faudrait créer une originale, mais qui fasse réel... Du moins assez à mn goût.

En re regardant mes projets en cours, je reste bien sûr sur mon objectif initial (finaliser mon lexique swakipona = entrées françaises Swadesh et Toki Pona_324 entrées) en plus de ce que j'ai déjà, à terme je fusionnerai mes dalè et juskali.
Plus traduction des 1ères phrases LCS (identiques aux deux jusqu'à ce que ça me soûle _ pour le kysdej j'en suis à 150 sur les 218, je devrais réussir à tout faire, petit à petit).

Pour le lexique l'un, l'autre si ça me plait où une création mélange fusion, voire même digestion à la vélonzio, quand je n'aurai pas une entrée unique.

Pour la grammaire on verra mais sans doute pluriel et déclinaison façon dalè et conjugaison façon juskali. Le reste, j'adapterai en fonction.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6656
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées diverses_VL - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 18 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 12:23

Toi et moi avons une façon différente de voir les choses : tu mets en avant le vocabulaire puis tu cogites ensuite éventuellement à la grammaire, alors que je fais l'inverse.
Il serait amusant que nous collaborions, à condition que tu me donnes des bases, une orientation.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8374
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idées diverses_VL - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 18 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 13:53

Mmmh non.

En fait je cogite d'abord à la grammaire. Mais les envies me prennent en recyclant du vocabulaire déjà créé dans de précédentes idéolangues ou en relisant de petites méthodes de langues réelles. Donc la grammaire je l'ai cogitée, mais sur mes premiers projets.

J'ai quelques trucs de grammaire que j'ai dans pas mal de mes langues :
- par exemple que la copule corresponde peu ou prou à l'adjectif égal ou au nom du symbole mathématiques et que ce soit un suffixe sur le sujet qui apporte la notion de temps
- que verbe à l'infinitif et substantif d'action (décrivant une action) sont un seul et même mot, distinct du nom substantif qui indique le résultat de l'action.
- l'absence de participe passé, mais un adjectif de sens achevé
- ma trame de dérivation lexicale est souvent assez proche

J'ai aussi des innovations que je reprends souvent mais pas tout le temps
- thématisation avec voyelle thématique un peu comme le breton (et comme mon diarrza)
- réduplication avant+e en préfixe pour le progressif
- fusion pronom personnel sujet+voyelle d'emploi verbal (i ou au passif)+morphème de temps+verbe
- si déclinaison à 4 cas : nom, acc, dat, gén, ré-emploie des mêmes finales (inspirées de l'allemand) : rien, n, m, s

Souvent il y a reprise des morphèmes de temps, pronoms personnels sujet, voyelle verbale ou passive, etc.

Tout ça avec des envies que ça sonne bien et de flexion (mais ça m'ennuie de les appliquer après), de dérivation, de déformation, etc.
L'envie de reprendre mes tonic-lisons du suok, même structure de consonne, mais structure de voyelles différente selon le cas.

***

Mais après réflexion, ce projet de fusionner ensemble mes deux petits projets me motive bien.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6656
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées diverses_VL - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 18 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 14:43

Attendons la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Idées diverses_VL - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées diverses_VL
Revenir en haut 
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
 Sujets similaires
-
» Idées Diverses - la suite 2
» Idées Diverses
» Aneuvien 2
» Ico5 - Idées au gramme :)
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: