|
| Idées diverses_VL | |
|
+6Ziecken Greenheart Mardikhouran Anoev PatrikGC Velonzio Noeudefée 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37622 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Jeu 25 Juil 2024 - 9:59 | |
| Par contre, le nabzan est bien mort et enterré, non ? Jette un œil en bas de cette inter ; Mercidavance. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8436 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Jeu 25 Juil 2024 - 15:49 | |
| - Anoev a écrit:
- Par contre, le nabzan est bien mort et enterré, non ?
Jette un œil en bas de cette inter ; Mercidavance. Pour l'instant, oui, mais mes langues sont des mortes-vivantes, elles peuvent ressortir de terre, sait-on jamais. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Ven 30 Aoû 2024 - 10:42 | |
| Suite à une petite crise idéolinguistique assez cyclique, quand j'ai une langue qui fonctionne je m'en lasse, soit parce qu'étant éloignée de toute langue naturelle, je ne lui trouve pas assez de point(s) d'ancrage dans le réel, soit parce qu'étant trop proche de langues réelles, je ne la trouve pas assez originale.
Il me faudrait créer une originale, mais qui fasse réel... Du moins assez à mn goût.
En re regardant mes projets en cours, je reste bien sûr sur mon objectif initial (finaliser mon lexique swakipona = entrées françaises Swadesh et Toki Pona_324 entrées) en plus de ce que j'ai déjà, à terme je fusionnerai mes dalè et juskali. Plus traduction des 1ères phrases LCS (identiques aux deux jusqu'à ce que ça me soûle _ pour le kysdej j'en suis à 150 sur les 218, je devrais réussir à tout faire, petit à petit).
Pour le lexique l'un, l'autre si ça me plait où une création mélange fusion, voire même digestion à la vélonzio, quand je n'aurai pas une entrée unique.
Pour la grammaire on verra mais sans doute pluriel et déclinaison façon dalè et conjugaison façon juskali. Le reste, j'adapterai en fonction. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Ven 30 Aoû 2024 - 12:23 | |
| Toi et moi avons une façon différente de voir les choses : tu mets en avant le vocabulaire puis tu cogites ensuite éventuellement à la grammaire, alors que je fais l'inverse. Il serait amusant que nous collaborions, à condition que tu me donnes des bases, une orientation. | |
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Ven 30 Aoû 2024 - 13:53 | |
| Mmmh non.
En fait je cogite d'abord à la grammaire. Mais les envies me prennent en recyclant du vocabulaire déjà créé dans de précédentes idéolangues ou en relisant de petites méthodes de langues réelles. Donc la grammaire je l'ai cogitée, mais sur mes premiers projets.
J'ai quelques trucs de grammaire que j'ai dans pas mal de mes langues : - par exemple que la copule corresponde peu ou prou à l'adjectif égal ou au nom du symbole mathématiques et que ce soit un suffixe sur le sujet qui apporte la notion de temps - que verbe à l'infinitif et substantif d'action (décrivant une action) sont un seul et même mot, distinct du nom substantif qui indique le résultat de l'action. - l'absence de participe passé, mais un adjectif de sens achevé - ma trame de dérivation lexicale est souvent assez proche
J'ai aussi des innovations que je reprends souvent mais pas tout le temps - thématisation avec voyelle thématique un peu comme le breton (et comme mon diarrza) - réduplication avant+e en préfixe pour le progressif - fusion pronom personnel sujet+voyelle d'emploi verbal (i ou au passif)+morphème de temps+verbe - si déclinaison à 4 cas : nom, acc, dat, gén, ré-emploie des mêmes finales (inspirées de l'allemand) : rien, n, m, s
Souvent il y a reprise des morphèmes de temps, pronoms personnels sujet, voyelle verbale ou passive, etc.
Tout ça avec des envies que ça sonne bien et de flexion (mais ça m'ennuie de les appliquer après), de dérivation, de déformation, etc. L'envie de reprendre mes tonic-lisons du suok, même structure de consonne, mais structure de voyelles différente selon le cas.
Mais après réflexion, ce projet de fusionner ensemble mes deux petits projets me motive bien. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Ven 30 Aoû 2024 - 14:43 | |
| Attendons la suite | |
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Mar 8 Oct 2024 - 16:11 | |
| Je cherchais à avancer mes entrées swakipona en dalè et juskali pour les fusionner ensuite en diale, mais entre-temps j'ai revu le losdüvian.
De fait m'a repris mon envie de créer une langue harmonieuse sur une base de lexique composite entre mes langues.
Je suis dessus actuellement, j'ai els 100 premières entrées sawkipona, plus toutes la somme de ce qui n'est pas swakipona (actuellement environ 860 entrées), mais avec pas mal de doublon que je suis en train de traiter (presque 300 entrées traitées).
Faudra que j'y ajoute les 224 entrées manquantes (une bonne partie est déjà prête, c'est le strous à combler que ne le sont pas).
Puis faudra que je peaufine la grammaire en cours (le gros est déjà prévu) et la dérivation lexicale.
Après je pourrai voir à y entrer les entrées de mon choix qui me plaisent depuis els néo-diarrza et le kysdej. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Mar 22 Oct 2024 - 11:52 | |
| Bon hier en rentrant en bus, le message que je tapais a été sucré lors d'une fausse manip.
En gros, j'avance même si c'est toujours beaucoup de travail. J'ai fini d'intégrer mes 324 entrées swakiponiennes dans ma reprise diale (juskali+dalè)+lsd. Je suis à 966 entrées et j'ai un seul conflit lexical à résoudre, mais je n'ai pas cherché là où il pouvait il y avoir de problème dans mon lexique dans ma langue. La grammaire est quasi finalisée à 1 ou 2 points près.
Après, j'ai d'autres objectifs d'intégration en plus. Puis de la trad, faut bien éprouver un peu son projet. Mais la progression LCS est assez chiante à mon goût, je vais la sharclé un peu vite.
Je continue aussi d'avancer en kysdej : 200 phrases de la progression LCS.
J'ai un peu laissé le néo-diarrza après y avoir intégrer les mots en g valic/lemmes proto-celtiques wiki.
Et le frènkvës, je l'ai laissé aussi en attendant, mais c'est pour mieux le reprendre plus tard.
J'étais trop content de mon mot il y a quelques jours pour sale : lrika, sans doute /lrika/. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Ven 22 Nov 2024 - 15:20 | |
| Bon un peu déçu du faible nouvel accueil de ma nouvelle langue que j'essaie de faire harmonieuse... baste. Pas grave. Peut être me faut-il mettre à jour une grammaire complète du kysdej.
Je reprenais tout, trouvant que la phrase ne fléchissait pas assez, puis avant j'ai quand même fait un test/essai dans mes 2 projets à savoir kysdej et mon néo-losdüvian (faute de nouveau nom).
La grosse louve mange la petite poule. - puis masc. (loup/coq), - puis petit (louveteau/poussin), - puis neutre loup/louve (ni mâle, ni femelle), coq/poule/poulet (ni mâle, ni femelle)
Au singulier
Néo-lsd Fém. : Rwa bȧksa bulsia kecb’ rwa cora ju̇sa. Mâle : Rwo bȧks bulsio kecb’ rwo kȧk ju̇so. Petit : Rwu bȧksau bulsiu kecb’ rwu corau ju̇su. Neut. : Rwe bȧks bulsia kecb’ rwe cora ju̇sa.
Kysdej Fém. : Kobabuca beres iwama kojala dajis. Mâle : Kozabuca beres iwama kozajala dajis. Petit : Kobucap beres iwama kojalap dajis. Neut. : Kobuca beres iwama kojala dajis.
Au pluriel
Néo-lsd Fém. : Na bȧksas bulsias kecb(an) na corae ju̇sae. Mâle : Na bȧksos bulsios kecb(an) na kȧki ju̇si. Petit : Na bȧksaus bulsius kecb(an) na coraus ju̇sus. Neut. : Na bȧksi bulsji kecb(an) na coras ju̇sas.
Kysdej Fém. : Kibabuca beres iwama kijala dajis. Mâle : Kizabuca beres iwama kizajala dajis. Petit : Kibucap beres iwama kijalap dajis. Neut. : Kibuca beres iwama kijala dajis.
Or, déjà je trouve qu'on voit quand même qu'en néo-lsd la phrase varie pas mal et ce, a contrario du kysdej plus agglutinant. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Idées diverses_VL | |
| |
| | | | Idées diverses_VL | |
|