|
| Langage L'Atelier | |
|
+4Ziecken Anoev Djino Velonzio Noeudefée 8 participants | Auteur | Message |
---|
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Langage L'Atelier Sam 8 Juil 2017 - 22:18 | |
| C'est une petite idée qui me trotte dans la tête et je vous la soumets.
L'idée, c'est à partir de vos pseudos ou des noms de vos idéolangues de créer des clés, étymons, racines à utiiser dans des idéolangues, vos idéolangues ou une idéolangue commune comme chacun veut, bien évidemment. A l'exception d'un seul pseudo, le but est de rester bon enfant, sympathique, bienveillant. Voici mes propositions que je vous soumets à discuter, la liste est bien évidemment non exhaustive, libre à vous de la discuter, contester, augmenter, compléter, améliorer.
Odd -> od -> polémique, provocation
Ziecken -> zik -> rigueur, logique Anoev -> nëf /nœf/ -> détail, exactitude, précision Sa'anivae -> saa -> voyelle Djino -> dji/dij -> voix, éventuellement voie aussi (il est la voix de nos langues, mais travaille dans des trains) universalisme est aussi possible
PatrikGC -> jik (GiC+ik) -> minimalisme, simplicité Yatem -> yat -> non verbal -> gestuelle/implicite/intonation Sambahsa-Mundialect+Olivier Simon -> sèm (sam_sambahsa_+sim_Simon_) -> racine, étymon, clé Mardikhouran -> mar -> recherche Graphierios -> graf -> beauté, esthétique
_________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Langage L'Atelier Sam 8 Juil 2017 - 22:26 | |
| lonz = idée _________________ mundeze.com
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Langage L'Atelier Sam 8 Juil 2017 - 22:39 | |
| Deyryck -> Ryck -> Rik -> complexité (ou originalité ^^) |
| | | Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Langage L'Atelier Sam 8 Juil 2017 - 22:42 | |
| ou "concision" _________________ mundeze.com
| |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Langage L'Atelier Sam 8 Juil 2017 - 22:58 | |
| Pour od, j'aurais plutôt vu "langage imagé", étant donné qu'il a quand même énormément contribué au développement de ce fil rempli d'images très symboliques ayant la langue pour thème. Certes, Odd avait des défauts (celui de l'amour de la provocation, principalement) mais il avait notamment comme qualité, la poésie de l'image, et certaines de ses trouvailles en matière d'expression picturale étaient un régal. Ne lui enlevons pas ça.
Pour la précision, y aurait bien le lojban. Malheureusement, personne ici le représente. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Langage L'Atelier Dim 9 Juil 2017 - 0:45 | |
| Pour - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Djino -> dji/dij -> voix, éventuellement voie aussi (il est la voix de nos langues, mais travaille dans des trains)
universalisme est aussi possible Je proposerais également "communisme" ou "communauté" ^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Langage L'Atelier Dim 9 Juil 2017 - 2:19 | |
| Elara -> lar -> dépression, désespoir, détresse, jalousie, froid, mort, tristesse, pâleur, fatigue |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Langage L'Atelier Dim 9 Juil 2017 - 9:16 | |
| Très beau projet. Ne manque plus que le nom de cette langue commune et j'écrirais un article sur Idéopédia ainsi que qu'une liste progressivement enrichie sur Idéolexique. - Elara a écrit:
- Elara -> lar -> dépression, désespoir, détresse, jalousie, froid, mort, tristesse, pâleur, fatigue
Un peu tristounet tout cela. Je pense qu'il y a une dimension plus belle et positive qui émane de toi et de ton travail. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
| Sujet: Re: Langage L'Atelier Dim 9 Juil 2017 - 22:02 | |
| Alors pour tenter de reprendre toutes vos idées. Déjà vos pseudos et vos langues comportent plusieurs syllabes, ça va permettre de varier les racines, étymons, clés
Je modifie: od: logo/émoticône -> image, poésie lod*: pamphlet, critique lar*: résilience (force du désespoir), rémission, voire résurrection/phoenix** odö /odø/: polémique, provocation (soumis à accord unanime)
*le l pourrait avoir une nuance légèrement péjorative avec une lueur d'espoir **Désolé, j'ai dit très peu de sens négatif
Je propose comme ajout:
lonz: idée rik: complexité, voire originalité dji/dij: voix, voire voie jin: communauté, voire communisme en contexte politique ino: universalisme (le o est à rapprocher d'Arwelo, d'Arafulno et d'Arkitco) ela: surprise kan: merveille per: latin, roman (adj.)
@Djino: je n'ai pas bien compris ce pourquoi tu proposais concision ? @Ziecken: je ne suis pas sûr que cette vague idée pour l'instant, vaille un article sur Idéopédia, à toi de voir. Je tiens, soit à un développement collectif de cela, soit à une base capable d'être employée par chacun et chacune de diverse manière.
Propositions de nom: - langue de l'atelier -> langtelié -> lankeljé -> lankélèj - langue collective -> collanctive -> kolanktiv -> lankotiv/kolanpiv -> langiv/kolbiv - notre langue -> notlank -> notlak -> notjak -> onjap g -> /g/ j -> /j/ _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Langage L'Atelier Dim 9 Juil 2017 - 22:37 | |
| - Velonzio a écrit:
- @Ziecken: je ne suis pas sûr que cette vague idée pour l'instant, vaille un article sur Idéopédia, à toi de voir.
J'attends que l'idée se développe un peu et je verrai un peu plus tard pour publier un article. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Langage L'Atelier Dim 9 Juil 2017 - 22:55 | |
| Je propose :
FairyDemon -> Dem -> Franchîse ^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Langage L'Atelier Dim 9 Juil 2017 - 23:09 | |
| Je propose aussi :
Chaest -> Caest -> Cest -> Ces -> Bonheur ^^ Silvano -> Sil -> Constructivité |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Langage L'Atelier Dim 9 Juil 2017 - 23:43 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Anoev -> nëf /nœf/ -> détail, exactitude, précision.
En fait, je dirais plutôt "explicite" : ma langue, bien qu'assez structurée et amoureuse du détail, à un côté trop naturaliste pour que je puisse revendiquer l'exactitude* et la précision (lire mon inter parlant du lojban). * Dernièrement, j'ai dû changer des mots : soit une simple orthographe, soit le mot entier, parce que les anciens ne convenaient plus. La précision (dans les paronymes) certes, mais pour l'exactitude, j'repass'rai !_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Langage L'Atelier Dim 9 Juil 2017 - 23:51 | |
| - FairyDemon a écrit:
- Je propose :
FairyDemon -> Dem -> Franchîse ^^ Le Dem qui du coup vient du démon, démon donne franchise ! J'aime beaucoup ! Et ca te va bien ! @Velonzio, je pense que Djino propose concision parce que le deyryck est une langue très concise. Elle contracte très fortement. | |
| | | Kavelen
Messages : 828 Date d'inscription : 11/03/2019 Localisation : Alsace abiétine
| Sujet: Re: Langage L'Atelier Ven 14 Fév 2020 - 12:46 | |
| J'aimerais bien faire revivre ce fil. C'est une superbe idée je trouve, d'autant plus que maintenant il y a tellement de membres sur le forum! | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
| Sujet: Re: Langage L'Atelier Ven 14 Fév 2020 - 16:02 | |
| Ecoute libre à toi de le reprendre, je ne revendique aucun droit dessus, lol _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Kavelen
Messages : 828 Date d'inscription : 11/03/2019 Localisation : Alsace abiétine
| Sujet: Re: Langage L'Atelier Lun 17 Fév 2020 - 21:36 | |
| Je propose :
Kävelen --> Käv --> originalité, complexité | |
| | | Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
| Sujet: Re: Langage L'Atelier Mar 18 Fév 2020 - 11:56 | |
| Nouvelle proposition : Eweron > ewer : "présence d'une absence" ou "absence d'une présence" c'est comme vous voultes ! | |
| | | Levas/Alis Référent Actualités
Messages : 603 Date d'inscription : 27/01/2018 Localisation : Banlieue parisienne orientale
| Sujet: Re: Langage L'Atelier Mar 18 Fév 2020 - 13:01 | |
| Quelques idées comme ça : Levas/Alis -> Lev(al) : facette multiple, à plusieurs visages/faces (parce que selon mon humeur je penche soit vers un côté critique, véhément et cynique ; soit vers un côté curieux, naïf et amical) Ou : classeur, trieur, documentation (en référence à ma manière de trier mes travaux idéocréatifs) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Langage L'Atelier | |
| |
| | | | Langage L'Atelier | |
|