|
| Défis lexicaux | |
|
+22Kavelen Amh Levas/Alis Leo Velonzio Noeudefée Hyeronimus Troubadour mécréant Kotave Seweli Lal Behi Djino Yatem Fox Saint-Just Balchan-Clic Mardikhouran SATIGNAC Emanuelo Ziecken Aquila Ex Machina dworkin Olivier Simon Bedal 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Défis lexicaux Mer 18 Jan 2017 - 17:39 | |
| Je propose fonte (matériau métallique) eo: gisosam: chugun |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Défis lexicaux Mer 18 Jan 2017 - 19:12 | |
| Ċhỳgun, de Russe чыгун. Bref : une transcription pure et simple. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Défis lexicaux Mer 18 Jan 2017 - 19:18 | |
| La fonte, c'est ramberlen (fer coulé).
Quant à l'acier : hirlen Ce terme est une contraction issu du langage familier, dans le jargon sidérurgique de Harvtsa passé dans le langage courant.
Il vient de hirisberlen, agglutination de "hiritso" (charbon) et "berlen"(fer). Celui-ci, plus long, est moins usité, mais est le terme utilisé dans les papiers techniques et en alchimie.
De plus, hirlen, peut aussi signifier littéralement feu-métal... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par bedal le Mer 18 Jan 2017 - 19:40, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Défis lexicaux Mer 18 Jan 2017 - 19:33 | |
| - bedal a écrit:
- Quant à l'acier...
Encore un que j'croyais avoir, que j'ai dû caser j'sais pas où, et que j'ai perdu comme le reste, parce que j'ai oublié de l'enregistrer soit dans Idéopédia, soit dans Idéolexique. Bon, j'ai vérifié dans les batailles lexicales : il est nulle part. J'vais pas m'fouler : steel /'çte:l/ et l'tour est joué. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Défis lexicaux Mer 18 Jan 2017 - 19:39 | |
| - Anoev a écrit:
- bedal a écrit:
- Quant à l'acier...
Encore un que j'croyais avoir, que j'ai dû caser j'sais pas où, et que j'ai perdu comme le reste, parce que j'ai oublié de l'enregistrer soit dans Idéopédia, soit dans Idéolexique.
Bon, j'ai vérifié dans les batailles lexicales : il est nulle part.
J'vais pas m'fouler : steel /'çte:l/ et l'tour est joué. limpide... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Défis lexicaux Mer 18 Jan 2017 - 19:54 | |
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Défis lexicaux Mer 18 Jan 2017 - 19:57 | |
| - Silvano a écrit:
- Un mot à la fois!
désolé... mais comme je réfléchissais à fonte, j'avais pas "acier" non plus... j'ai donc noté ici, de peur d'oublier. Mais je ne voulais pas forcément que d'autres viennent le traduire... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Défis lexicaux Mer 18 Jan 2017 - 20:10 | |
| Y a des mots aneuviens qui sont plus limpides que d'autres. Çui-là, y venait à la fois des langues germaniques et des langues slaves : ça ratissait large. D'ailleurs, Dopa ne s'y est pas trompé ( stiel), 'Menof non plus ( ŝtalo), Olivier non plus ( stal). Alexander Gode (créateur de l'interlingua) est resté dans l'origine latine : aciero, moi aussi, mais pour le psolat, cette fois-ci : acilum. Sinon, pour les à-priori, j'ai vu sorsako pour l'elko azaka pour le kotava pour le thub, j'ai rien trouvé. - Silvano a écrit:
- Un mot à la fois!
J'pensais qu'avec le changement de titre, la règle s'était (un peu) assouplie, mais y faut croire que non... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Jeu 22 Sep 2022 - 18:01, édité 3 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Défis lexicaux Mer 18 Jan 2017 - 20:15 | |
| - Anoev a écrit:
- Silvano a écrit:
- Un mot à la fois!
J'pensais qu'avec le changement de titre, la règle s'était (un peu) assouplie, mais y faut croire que non... Un peu de bon sens. Qui aime le chaos? Pas moi. |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Défis lexicaux Mer 18 Jan 2017 - 20:20 | |
| - Silvano a écrit:
- Je propose fonte (matériau métallique)
eo: giso sam: chugun une idée de l'étymologie des deux mots silvano ? et en uropi, pas de mot ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Défis lexicaux Mer 18 Jan 2017 - 20:26 | |
| - bedal a écrit:
- Silvano a écrit:
- Je propose fonte (matériau métallique)
eo: giso sam: chugun une idée de l'étymologie des deux mots silvano ?
et en uropi, pas de mot ? Chugun semble venir du russe чугун, comme on peut le lire plus haut; quant à giso, il ressemble aux mots utilisés en allemand, en néerlandais ou en italien. Pour l'uropi, demande aux uropistes. |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Défis lexicaux Mer 18 Jan 2017 - 20:37 | |
| - Silvano a écrit:
- Pour l'uropi, demande aux uropistes.
J'ai trouvé lijèrn dans l'Vordar. Ern, c'est le fer (j'pense toujours à ernivàj, ben tiens !). Pour lij-, j'ai rien, y faut demander à Dopa. En tout cas, c'est pas un préfixe, la page du Vordar des préfixes passe de ko- à niz-. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mer 18 Jan 2017 - 20:41, édité 1 fois | |
| | | Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Défis lexicaux Mer 18 Jan 2017 - 20:39 | |
| Pour ce qui est de l'espéranto, le mot vient vraisemblablement de l'italien, qui lui même a dû le prendre d'une langue germanique ("Gusseisen" en allemand; "giessen" = verser).
Le mot sambahsa est la forme (russe) d'un mot très répandu en Asie, que les peuplades turques auraient rapporté de Chine (où le début du mot est identique), puisque c'est là que la fonte a été inventée.
https://en.wiktionary.org/wiki/cast_iron#Translations
Explication (en bulgare...) sous 57 : http://www.chitatel.net/forum/topic/5564-%D0%BF%D1%80%D0%B0%D0%B1%D1%8A%D0%BB%D0%B3%D0%B0%D1%80%D1%81%D0%BA%D0%B8-%D0%BF%D0%BE-%D0%BF%D1%80%D0%BE%D0%B8%D0%B7%D1%85%D0%BE%D0%B4-%D1%82%D0%B8%D1%82%D0%BB%D0%B8-%D0%B8-%D0%B7%D0%B0%D0%BD%D1%8F%D1%82%D0%B8%D1%8F/ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Défis lexicaux Mer 18 Jan 2017 - 20:50 | |
| - Anoev a écrit:
- Silvano a écrit:
J'ai trouvé lijèrn dans l'Vordar. Ern, c'est le fer (j'pense toujours à ernivàj, ben tiens !). Pour lij-, j'ai rien, y faut demander à Dopa. En tout cas, c'est pas un préfixe, la page du Vordar des préfixes passe de ko- à niz-. Cherche le mot qui suit lijèrn. http://uropi.wikia.com/wiki/Dictionnaire_uropi-fran%C3%A7ais |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Défis lexicaux Mer 18 Jan 2017 - 20:59 | |
| - Silvano a écrit:
- Anoev a écrit:
- Silvano a écrit:
J'ai trouvé lijèrn dans l'Vordar. Ern, c'est le fer (j'pense toujours à ernivàj, ben tiens !). Pour lij-, j'ai rien, y faut demander à Dopa. En tout cas, c'est pas un préfixe, la page du Vordar des préfixes passe de ko- à niz-. Cherche le mot qui suit lijèrn. http://uropi.wikia.com/wiki/Dictionnaire_uropi-fran%C3%A7ais fer versé donc... Sinon silvano, j'ai trouvé gisfero en espéranto, plutôt que giso_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Défis lexicaux Mer 18 Jan 2017 - 21:17 | |
| - bedal a écrit:
- Sinon silvano, j'ai trouvé gisfero en espéranto, plutôt que giso
Germanisme. Le PIV donne giso. |
| | | dworkin
| Sujet: Re: Défis lexicaux Mer 18 Jan 2017 - 21:29 | |
| En l2m, on a pour fonte чuvun, de la même famille que le russe чугун, et pour acier cal qui se rattache au latin populaire *aciale, *aciarium, au vénitien moyennâgeux azzal, au grec moyennâgeux ἀτσάλιν, à l'arabe صَلْب [ṣalb], au vieux norrois stál et au vieil anglais stēle, stȳle, ou du moins à ceux d'entre eux qui ne sont pas anachroniques). | |
| | | Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Défis lexicaux Mer 18 Jan 2017 - 22:52 | |
| En deyryck :
rôn'payfa
De nav'payf (fer) et nav'fa (carbone). | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Défis lexicaux Mer 18 Jan 2017 - 23:31 | |
| - AEM a écrit:
- De nav'payf (fer) et nav'fa (carbone).
Tu m'es'cuz'ra, Silvano, mais faut quand même que j'demande à AEM comment y dit "acier" en deyryck ; parce que l'acier, c'est AUSSI du fer allié au carbone. - bedal a écrit:
- La fonte, c'est ramberlen (fer coulé).
J'l'ai mis dans Idéolexique. À toi de vérifier (et de corriger, soit en enlevant le {{?}} si c'est bon, soit en remplaçant le tout si c'est pas bon). Éventuellement, soit tu ajoutes des dérivés, soit tu supprimes le titre du paragraphe en question. Pendant que tu seras dans Idéolexique, tu pourras jeter un œil sur çui-ci. T'en fais pas pour l'pavé d'traduction, j'vais m'en occuper ; à moins que... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Défis lexicaux Jeu 19 Jan 2017 - 18:16 | |
| Je propose: aciereo: ŝtalo ldp: stal sam: stal |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Défis lexicaux Jeu 19 Jan 2017 - 18:20 | |
| - Silvano a écrit:
- Je propose: acier
eo: ŝtalo ldp: stal sam: stal
Bon ben.... hirlen en algardien _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Défis lexicaux Jeu 19 Jan 2017 - 18:21 | |
| - Silvano a écrit:
- Je propose: acier
eo: ŝtalo ldp: stal sam: stal Ben chouette alors ! j'vais pouvoir ajouter la planeta dans l'pavé de traductions d'Idéolexique. Pour l'instant, y a que la page française de traitée. Pour les prononciations, voici mes déductions : ALG : /'hirlɛn/ ANV : /çte:l/ (bon, là, j'me fais pas d'souci) AVK : /a'zaka/ Elko : /sɔr'sakɔ/ EO : /'ʃtalɔ/ Ido : /'stalo/ IA : /a'sjero/ LDP : /'stal/ PLT /a'gilum/ (là non plus) SAM : /'stal/ URO : /'stjɛl/ VPK : /'dylin/. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Jeu 22 Sep 2022 - 18:04, édité 3 fois | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Défis lexicaux Jeu 19 Jan 2017 - 18:24 | |
| "Acier", en elko se dit sorsako. Autrement dit "le métal résistant". _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Défis lexicaux Jeu 19 Jan 2017 - 18:27 | |
| (Pour anoev) Le deyryck possède trois noms pour chaque atomes. Le nom numérique : Nav'fa (carbone), littéralement : 7ème 6ème en chimie. Le nom dit divin ou courant : nav'dig (carbone), littéralement : vie en chimie. Et le nom dit scientifique : Nav'tayt (carbone), parfaitement à priori.
L'acier se dit : rôn'raydika. De nav'rai (fer) et nav'dig (carbone). | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Défis lexicaux Jeu 19 Jan 2017 - 18:31 | |
| - AEM a écrit:
- (Pour anoev) Le deyryck possède trois noms pour chaque atomes. Le nom numérique : Nav'fa (carbone), littéralement : 7ème en chimie.
7ème ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Défis lexicaux | |
| |
| | | | Défis lexicaux | |
|