L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Uropi 5

Aller en bas 
+16
Ziecken
Vilko
Seweli
Mardikhouran
Emanuelo
Olivier Simon
bororo
Aquila Ex Machina
Bab
Balchan-Clic
Bedal
Djino
Anoev
PatrikGC
Doj-pater
Troubadour mécréant
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 20:24

Mardikhouran a écrit:
Pas sûr que le un soit permis en uropi pour tous les sens du on français.
J'avais rien d'aut'sous la main pour dire "nous et tous les autres (qui sont capables de comprendre)". Nu me paraissait trop restrictif dans c'cas. Mais bon, je ne suis pas un grand uropiphone ; si c'est pas ca, je suis sûr que Dopa comprendra c'que j'veux dire. J'aurais pu mettre tale av ʒe incepen, à supposer que tale puisse être utilisé comme pronom. Dans l'doute, j'étais allé au plus simple.
Doj-pater a écrit:
Citation :
Plakad est-il un mot récent ? Vient-il d'un verbe plako ?

Non, plutôt de l'allemand Plakat, nl plakkaat, da plakat, rus, sr плакат, tch plakát, … etc., Uropisé en plakad, cf fr., ang placard
Mais plak et plako veulent bien dire plaque et plaquer --->> plakite (cf gr plakaki) = carreaux (de faïence)
Merci d'l'info.

J'avais pensé à "plaquer une affiche contre un mur" (et non "plaquer sa meuf" ni "plaquer au sol" (au rugby)).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyVen 21 Juil 2017 - 8:44

J'ai retrouvé l'image ! Sur Wikipedia Commons
Il s'agit d'une huile sur toile de Vittorio Matteo Corcos, intitulée Sogni. Le peintre étant mort en 1933, l'image est dans le domaine public.
Wikipemedia Commons est l'endroit parfait pour trouver des images utilisables.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4344
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyVen 21 Juil 2017 - 11:20

Daske mole, mon intuition était juste (le style du peintre sans doute…)

Mais un truc me chiffonne: pourquoi l'affiche Ʒinas we lis… a-t-elle été transférée sur le fil Uropi 5 ?
Il s'agissait bien pour moi de vocabulaire (plakade, etc.) et surtout pas de déclencher une nouvelle polémique sur le féminisme… Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Invité
Invité




Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyVen 21 Juil 2017 - 15:18

Doj-pater a écrit:
Petit rappel historique

Depuis que l'Uropi est sorti dans le domaine public en octobre 1986, l'Uropi a été pris pour cible par les espérantistes qui nous ont tiré dessus à boulets rouges: articles enflammés dans la presse (locale, il est vrai): "la langue internationale, c'est l'espéranto", etc., etc.

http://uropi.wikia.com/wiki/La_Riverego#Rivalo_de_Esperanto_.3F

J'invite ceux qui lisent l'espéranto ou qui font confiance aux logiciels de traduction à lire cet article, qui les amènera sans doute à relativiser l'affirmation mise en citation.


Dernière édition par Silvano le Ven 21 Juil 2017 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyVen 21 Juil 2017 - 16:17

Silvano a écrit:
Doj-pater a écrit:
Petit rappel historique

Depuis que l'Uropi est sorti dans le domaine public en octobre 1986, l'Uropi a été pris pour cible par les espérantistes qui nous ont tiré dessus à boulets rouges: articles enflammés dans la presse (locale, il est vrai): "la langue internationale, c'est l'espéranto", etc., etc.

http://uropi.wikia.com/wiki/La_Riverego#Rivalo_de_Esperanto_.3F
Mais à Toulouse, c'est pourtant la bonne ambiance, non ? Quand j'ai posé la question à l'exposant il y a deux ans, il n'avait pas l'air de connaître l'uropi plus que ça.

D'ailleurs, de quel domaine public parle-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyVen 21 Juil 2017 - 16:47

Mardikhouran a écrit:
D'ailleurs, de quel domaine public parle-t-on ?

Domaine public.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyVen 21 Juil 2017 - 16:57

Silvano a écrit:
Mardikhouran a écrit:
D'ailleurs, de quel domaine public parle-t-on ?

Domaine public.
On a vu avec le loglan/lojban et le récent procès autour de l'usage du klingon que déposer un copyright sur une langue est une entreprise pas encore résolue. Et Dieu en soit loué d'ailleurs, on ne pourrait plus parler.

En 1986, comment l'uropi s'est-il fait connaître ? Par une publication ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4344
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptySam 22 Juil 2017 - 9:22

mardikhouran a écrit:
En 1986, comment l'uropi s'est-il fait connaître ? Par une publication ?

Octobre 1986: un article dans Libération
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptySam 22 Juil 2017 - 10:02

Et la brochure publiée alors est celle que j'ai vu à Toulouse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyDim 23 Juil 2017 - 15:05

Doj-pater a écrit:
Une petite précison
Silvano a écrit:
Mais n'oublie pas, Elara, que si tu apprends l'uropi, on dirait que tu t'engages à en faire la promotion:

Encore un mensonge: personne n'a jamais dit que celui qui apprend l'Uropi doit en faire la promotion… chacun est libre.…
Ce sont les membres du CLU qui doivent en faire la promotion, sinon je ne vois pas bien à quoi ils peuvent servir.
Chacun est libre aussi de faire la promotion de l'Uropi même s'il ne parle pas la langue… en fait: liberté totale Very Happy

Alors, à qui s'adressait l'alternative suivante?

Doj-pater a écrit:
De deux choses l'une:
- Soit vous vous intéressez à l'Uropi, et vous contribuez à sa promotion.
- Soit vous trouvez l'Uropi nul et vous nous F… la paix !

Et on essaie de rester calme et posé, d'accord?



En passant, votre signature n'inclut qu'un lien brisé vers une image.
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4344
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyMar 25 Juil 2017 - 11:13

Mardikhouran a écrit:
Et la brochure publiée alors est celle que j'ai vu à Toulouse ?

Tu veux parler de ce qu'on appelle "la plaquette de présentation de l'Uropi"; Elle a été publiée à l'occasion de la première Expo Uropi (en 1989 si jeune Mabuse)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Invité
Invité




Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyMar 25 Juil 2017 - 13:42

Refuser de répondre aux questions d'un membre constitue-t-il une entorse à la courtoisie exigée de membres du forum? Selon moi, oui.

Courtoisie:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyMar 25 Juil 2017 - 13:55

On ne peut, à mon sens, parler de courtoisie par rapport aux réponses que dans le cadre d'un échange privé... il suffit ici de se faire son idée de ce que peut signifier l'absence de réponse et ne pas insister.


La question des droits liés à l'uropi est épineuse. Difficile de copyrighter une langue (Dieu soit loué), mais que signifie réellement "domaine public" dans ce cadre ? Quand Zamenhof a offert sa langue à la communauté, il n'a fait que transmettre le droit de changer les principes de l'espéranto à ses locuteurs, pour se distinguer de Schleyer qui considérait le volapük comme sa propriété personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyMar 25 Juil 2017 - 14:07

Mardikhouran a écrit:
Quand Zamenhof a offert sa langue à la communauté, il n'a fait que transmettre le droit de changer les principes de l'espéranto à ses locuteurs, pour se distinguer de Schleyer qui considérait le volapük comme sa propriété personnelle.
C'est le gros problème de Schleyer : il a pris sa création (internationale) pour une persolangue. C'était l'erreur à ne pas faire vis à vis d'une LAI.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyMar 25 Juil 2017 - 15:14

Anoev a écrit:
C'est le gros problème de Schleyer : il a pris sa création (internationale) pour une persolangue. C'était l'erreur à ne pas faire vis à vis d'une LAI.

Y avait aussi la grammaire parfois ridicule... De toute manière, Schleyer a raconté que le volapük lui est venu en rêve. C'est presque un don de Dieu, donc.



Rappelons les faits. DP écrit à la cantonade de promouvoir l'uropi si on s'y intéresse ou bien de fermer sa gueule. Cela me rappelle les statuts de CLU, que je cite. DP confirme la validité et la pertinence de ces statuts (ce qui contredit ce qu'il avait déjà écrit à ce sujet, si je me souviens bien, mais passons...).  Je rappelle la première phrase à Elara. DP écrit ensuite qu'elle ne s'adressait qu'aux membres du comité. Là, je ne comprends plus rien. Je pose la question, mais on m'ignore avec ce que je crois être du mépris. D'où ma référence à la courtoisie.
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4344
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyMar 25 Juil 2017 - 19:43

Mardikhouran a écrit:
La question des droits liés à l'uropi est épineuse. Difficile de copyrighter une langue (Dieu soit loué), mais que signifie réellement "domaine public" dans ce cadre ?

Mea culpa quand j'ai employé l'expression domaine public je ne l'envisageait pas dans son sens juridique. Je voulais simplement dire qu'en octobre 1986, l'Uropi cesse d'être la persolangue de JL pour être connu des lecteurs de Libé, et de beaucoup d'autres journaux. Je n'ai pas trouvé de meilleure expression que "tomber dans le domaine public"
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyMar 25 Juil 2017 - 19:50

Doj-pater a écrit:
Mardikhouran a écrit:
La question des droits liés à l'uropi est épineuse. Difficile de copyrighter une langue (Dieu soit loué), mais que signifie réellement "domaine public" dans ce cadre ?

Mea culpa quand j'ai employé l'expression domaine public je ne l'envisageait pas dans son sens juridique. Je voulais simplement dire qu'en octobre 1986, l'Uropi cesse d'être la persolangue de JL pour être connu des lecteurs de Libé, et de beaucoup d'autres journaux. Je n'ai pas trouvé de meilleure expression que "tomber dans le domaine public"

Tiens, au fait Dopa,   j'ai posé une question sur l'aut' fil,  je sais pas si tu l'as vu... c'est sur "vaco"/"lavo"

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyMar 25 Juil 2017 - 19:53

Doj-pater a écrit:
Mardikhouran a écrit:
La question des droits liés à l'uropi est épineuse. Difficile de copyrighter une langue (Dieu soit loué), mais que signifie réellement "domaine public" dans ce cadre ?

Mea culpa quand j'ai employé l'expression domaine public je ne l'envisageait pas dans son sens juridique. Je voulais simplement dire qu'en octobre 1986, l'Uropi cesse d'être la persolangue de JL pour être connu des lecteurs de Libé, et de beaucoup d'autres journaux. Je n'ai pas trouvé de meilleure expression que "tomber dans le domaine public"
"Est révélée au grand jour"
"Entre dans le monde"

Concrètement, que se passerait-il si je voulais publier des poèmes originaux en uropi ?


Courtoisie encore : faites ce que vous voulez de l'uropi, c'est une LAI et c'est fait pour ça. Au bout d'un moment, il faut quand même arrêter de demander son avis au créateur sur les moindres détails. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyMar 25 Juil 2017 - 19:55

Mardikhouran a écrit:
Courtoisie encore : faites ce que vous voulez de l'uropi, c'est une LAI et c'est fait pour ça. Au bout d'un moment, il faut quand même arrêter de demander son avis au créateur sur les moindres détails. Non ?

Là, tu sembles contredire le créateur lui-même, non? Bien qu'il fût lui-même contredit par Bab... On ne s'y retrouve plus!
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4344
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyMar 25 Juil 2017 - 20:25

Mardikhouran a écrit:
Concrètement, que se passerait-il si je voulais publier des poèmes originaux en uropi ?

Tout dépend des poèmes de qui !
Si ce sont des poèmes de toi, tu es le bienvenu ! Ce sera un vrai plaisir (s'ils sont bons, bien entendu Wink )
Si ce sont des poèmes de qqun d'autre, il faut voir avoir lui. (tu peux même éditer les miens, si ça te chante  Very Happy )

L'usage de la langue est totalement libre; ce qui ne l'est pas, c'est de la déformer Laughing
Je m'explique car ça va encore être interprété de travers:
Si chacun se met à changer ce qui ne lui plaît pas dans l'Uropi, ce n'est plus de l'Uropi, mais une cacophonie digne de Babel (la tour, pas Bab). Après tout, les espérantistes ont bien jeté aux orties les réformes de 1904 et institué leur fondamento.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Invité
Invité




Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyMar 25 Juil 2017 - 20:33

Doj-pater a écrit:
L'usage de la langue est totalement libre; ce qui ne l'est pas, c'est de la déformer Laughing

Donc, vous proposez la protection conférée par une licence CC BY-ND ou CC BY-NC-ND.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyMar 25 Juil 2017 - 20:41

Silvano a écrit:
Doj-pater a écrit:
L'usage de la langue est totalement libre; ce qui ne l'est pas, c'est de la déformer Laughing

Donc, vous proposez la protection conférée par une licence CC BY-ND ou CC BY-NC-ND.
Comme dit, je ne sais pas si c'est applicable à une langue... En tout cas dès qu'elle est utilisée pour la communication, où les déformations seront inévitables (quoiqu'en puissent dire L'Académie ou l'Office Québécois de la Langue Française).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyMar 25 Juil 2017 - 20:49

Doj-pater a écrit:
Après tout, les espérantistes ont bien jeté aux orties les réformes de 1904 et institué leur fondamento.

Provocation hors-sujet. Ce fil ne porte pas sur l'espéranto.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyMar 25 Juil 2017 - 20:52

Où tu vois une provocation ? C'est pas une honte de faire des remises à jour : c'est un signe que la langue n'est pas figée.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 EmptyMar 25 Juil 2017 - 20:55

Et voilà! Un modo qui encourage une digression. Vous voulez vraiment qu'on parle de ça pendant deux pages?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uropi 5               - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 5
Revenir en haut 
Page 31 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi 2
» Uropi 11
» Uropi 8
» Uropi 9
» Uropi 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: