L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Uropi 5

Aller en bas 
+16
Ziecken
Vilko
Seweli
Mardikhouran
Emanuelo
Olivier Simon
bororo
Aquila Ex Machina
Bab
Balchan-Clic
Bedal
Djino
Anoev
PatrikGC
Doj-pater
Troubadour mécréant
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyMer 19 Juil 2017 - 15:15

Raison pour laquelle même si je soutiens l'uropi, je ne pense pas vouloir entrer au comité. Je travaille pas mal pour ma persolangue*, et comme je l'ai déjà dit, je suis un peu désolé que des LAI soient en concurrence entre elles plutôt que de résister à l'expansion de la Langue Impériale, utilisée comme la Seule Langue Auxiliaire Mondiale.

Par conséquent...




*... et aussi pour d'autres, au sein d'Idéolexique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyMer 19 Juil 2017 - 15:30

Mardikhouran a écrit:
Silvano, tu n'en faisais pas partie, de ce Comité, non ?

Jamais. M. Landais m'y a invité, mais j'ai trouvé la charte tellement... paranoïaque que j'ai préféré m'en tenir loin pour en rire.

Anoev a écrit:
Raison pour laquelle même si je soutiens l'uropi, je ne pense pas vouloir entrer au comité.

Je ne crois pas qu'il existe. En tout cas, on n'en jamais eu de rapport trimestriel.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyMer 19 Juil 2017 - 15:33

Silvano a écrit:
Mardikhouran a écrit:
Silvano, tu n'en faisais pas partie, de ce Comité, non ?

Jamais. M. Landais m'y a invité, mais j'ai trouvé la charte tellement... paranoïaque que j'ai préféré m'en tenir loin pour en rire.

Anoev a écrit:
Raison pour laquelle même si je soutiens l'uropi, je ne pense pas vouloir entrer au comité.

Je ne crois pas qu'il existe. En tout cas, on n'en jamais eu de rapport trimestriel.

je pense qu'il existe mais qu'il y a seulement 2 ou 3 membres. Et les publications sont tenues secrètes, d'après la charte...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyMer 19 Juil 2017 - 15:36

bedal a écrit:
Je pense qu'il existe mais qu'il y a seulement 2 ou 3 membres.
Aha ! Trois membres ? Ça suffit pour créer un schisme Razz !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyMer 19 Juil 2017 - 15:43

bedal a écrit:
je pense qu'il existe mais qu'il y a seulement 2 ou 3 membres. Et les publications sont tenues secrètes, d'après la charte...

Tu sembles avoir oublié l'article 5.

Charte:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyMer 19 Juil 2017 - 15:49

Silvano a écrit:
bedal a écrit:
je pense qu'il existe mais qu'il y a seulement 2 ou 3 membres. Et les publications sont tenues secrètes, d'après la charte...

Tu sembles avoir oublié l'article 5.

Charte:

ah oui c'est vrai...  ça fait un paquet de bilans manquants...  

comme il ne veut pas te répondre, il faudrait que qqun d'autre se dévoue pour les demander, pour simple curiosité.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyMer 19 Juil 2017 - 15:53

Anoev a écrit:
Aha ! Trois membres ? Ça suffit pour créer un schisme Razz !

Combien de membres l'Académie française compte-t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyMer 19 Juil 2017 - 15:55

Quarante.
Peut-être que le comité uropi n'a pas été très régulier dans ses réunions et dans ses compte-rendus.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyMer 19 Juil 2017 - 18:13

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:
Aha ! Trois membres ? Ça suffit pour créer un schisme Razz !

Combien de membres l'Académie française compte-t-elle?
Un schisme dans l'Académie Française serait drôle...

Si DP veut nous en dire plus sur le Comité, libre à lui. Mais l'organisation autour de la langue m'intéresse moyennement, ces temps-ci ce serait plutôt matière à disputes.

Pourrait-on laisser les choses reposer un peu svp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyMer 19 Juil 2017 - 21:14

Ce qui m'intérersse le plus dans l'uropi, c'est son vocabulaire, sa grammaire et sa phonologie.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyMer 19 Juil 2017 - 21:21

Anoev a écrit:
Ce qui m'intérersse le plus dans l'uropi, c'est son vocabulaire, sa grammaire et sa phonologie.

en gros tout quoi... m'enfin moi aussi c'est ce qui m'intéresse. Les débats enflammés aussi d'ailleurs


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyMer 19 Juil 2017 - 22:16

Les débats : peut-être... enflammés: pas trop : j'ai oublié mon extincteur, quand ça tourne à l'invective : vraiment pas.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4332
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 11:39

Uropi Lingu Komitad (ULK) - Comité Linguistique Uropi (CLU)

Le CLU est le comité directeur de la langue Uropi chargé de promouvoir la langue et de régler les problèmes linguistiques qui peuvent se poser (tant au niveau du lexique que de la grammaire).
Ce n'est pas une Kaballe, ni une société secrète, mais ses délibérations ne sont pas plus publiques que celles du conseil d'administration de n'importe quelle entreprise.

Loyauté
Oui, on attend de la part des membres du Comité un minimum de loyauté, ce qui n'a rien de choquant. SFR ne nomme pas à son comité directeur qqun qui travaille pour Bouygues (sauf évidemment si Bouygues est un actionnaire de 1er plan). Il n'est pas question de faire entrer le loup dans la bergerie.
Pour être membre du CLU il faut un minimum d'engagement; il faut maîtriser l'Uropi, il faut être convaincu, ne pas être indécis du style "Oui… mais, tu comprends… bla bla bla…" "Oui, mais finalement, je préfère l'espéranto, …je préfère le sambahsa…"
C'est une question de confiance.

Chacun est libre de préférer le kotava, la lidépla, l'interlingua… bien entendu, mais dans ce cas il n'a pas sa place au CL Uropi… il faut savoir faire un choix !
Ce qui n'empêche nullement tout un chacun, quelles que soient ses affinités inter-linguistiques, de participer à la discussion sur l'Uropi (et même de faire des propositions Wink ), mais pas au CLU… sur l'Atelier, par exemple, sur Facebook, sur le Blog…

C'est même pour cela que nous avons créé le fil Réformes et Vocabulaire, pour discuter, pas pour polémiquer. (Nous avions d'ailleurs une discussion intéressante sur la place de la négation quand un certain S est venu plomber l'atmosphère avec sa polémique).

Bedal a écrit:
Je commence à comprendre certains comportements, je ne connaissais pas ce point. Il y a certaines lignes de ce texte qui me déplaisent un peu.
Voir explication ci-dessus.

Anoev a écrit:
Je pense qu'il y a des différences énormes entre cette charte et la réalité, heureusement. Par ailleurs, comme pour les autres LAI, quelqu'un qui est intéressé par l'apprentissage de l'Uropi n'est pas forcément obligé d'entrer en religion.

Cette "charte" s'adresse aux membres du CLU (pas aux membres de l'Atelier); elle a d'ailleurs été établie par eux en comité, pas par moi.

5) Bilan a écrit:
Chaque trimestre le Comité publiera un bilan de ses activités.

Oui, là, je reconnais que nous avons eu les yeux plus grands que le ventre. Trop de boulot pour établir un bilan trimestriel… il nous faudrait une secrétaire… mais je pense proposer le poste à Silvano Laughing
Mais finalement, c'est une bonne chose:
On évite la bureaucratie: les discussions peuvent se faire au grand jour: sur l'Atelier, sur le blog, sur Facebook… le Comité n'a plus qu'à trancher.

Mardikhouran a écrit:
Si DP veut nous en dire plus sur le Comité, libre à lui. Mais l'organisation autour de la langue m'intéresse moyennement, ces temps-ci ce serait plutôt matière à disputes

C'est bien comme ça que je vois les choses! Very Happy

Petit rappel historique

Depuis que l'Uropi est sorti dans le domaine public en octobre 1986, l'Uropi a été pris pour cible par les espérantistes qui nous ont tiré dessus à boulets rouges: articles enflammés dans la presse (locale, il est vrai): "la langue internationale, c'est l'espéranto", etc., etc.*
* On se demande bien pourquoi !

D'autant plus que l'attitude des Volapükistes a été exactement l'inverse: j'ai été contacté par F.J. Krüger, rédacteur en chef de la revue Volapükagased pro Nedänapükans d'Amsterdam avec qui j'ai correspondu pendant plusieurs années, jusqu'à son décès. Il m'a donné de très précieux conseils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 11:51

Doj-pater a écrit:
Un ami m'a conseillé de prendre mes distances à l'égard des polémiques relancées sans arrêt par Silvano depuis que je suis devenu membre de l'Atelier.
Comme conseillé à tous, arrêtons de nous prendre la tête et on n'est pas obligé de répondre.

Doj-pater a écrit:
Ce n'est pas une Kaballe, ni une société secrète, mais ses délibérations ne sont pas plus publiques que celles du conseil d'administration de n'importe quelle entreprise.
Les kotavistes le font bien pourtant (il faut bien, leur forum est difficile d'accès). Les autres LAI que je connais d'ici n'ont pas de comité.
Mais merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4332
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 12:06

Une petite précison
Silvano a écrit:
Mais n'oublie pas, Elara, que si tu apprends l'uropi, on dirait que tu t'engages à en faire la promotion:

Encore un mensonge: personne n'a jamais dit que celui qui apprend l'Uropi doit en faire la promotion… chacun est libre.…
Ce sont les membres du CLU qui doivent en faire la promotion, sinon je ne vois pas bien à quoi ils peuvent servir.
Chacun est libre aussi de faire la promotion de l'Uropi même s'il ne parle pas la langue… en fait: liberté totale Very Happy

J'en profite pour présenter mes excuses à Elara: je ne vois pas pourquoi j'ai écrit "Tu es la bienvenue" (ça doit être l'influence du -a = féminin en Uropi.) Wink

Bedal a écrit:
je pense qu'il existe mais qu'il y a seulement 2 ou 3 membres. Et les publications sont tenues secrètes, d'après la charte...

Réponse: Uropi himna

Je vous demande un peu d'indulgence envers les membres du CLU qui ne sont pas des chanteurs professionnels.
L'hymne Uropi a été créé par le CLU à partir d'une ébauche de DP… les discussions (non publiques) ont été chaudes… la publication, elle, est publique comme vous pouvez le constater.
Une dernière version du texte a été rédigée depuis cet enregistremnt.


Dernière édition par Doj-pater le Jeu 20 Juil 2017 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 12:16

Non, c'est moi : tu avais mis "tu es LE bienvenu" alors que c'est une intervenante.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4332
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 12:21

Super ! Very Happy Very Happy Very Happy
Se bunvenen Elara !
(en Uropi, l'adjectif / participe passé est invariable, donc on n'a pas ce problème)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Invité
Invité




Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 14:07

Les modérateurs ayant décidé d'éliminer à la source tout risque de conflit, et comme on sait que vous, Doj-Pater, vous emportez à la moindre contradiction, toute critique de l'uropi est dorénavant interdite. J'ai donc décidé de me retirer du forum. Vous pourrez donc insulter vos adversaires, vous contredire, émettre des exagérations sur l'uropi sans que je sois là pour rectifier les faits. J'imagine que vous ne lirez même pas ce message, puisqu'Anoev s'empressera de l'effacer. Au cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 14:23

Silvano a écrit:
Les modérateurs ayant décidé d'éliminer à la source tout risque de conflit, et comme on sait que vous, Doj-Pater, vous emportez à la moindre contradiction, toute critique de l'uropi est dorénavant interdite. J'ai donc décidé de me retirer du forum. Vous pourrez donc insulter vos adversaires, vous contredire, émettre des exagérations sur l'uropi sans que je sois là pour rectifier les faits. J'imagine que vous ne lirez même pas ce message, puisqu'Anoev s'empressera de l'effacer. Au cas.


Je continue à m'opposer à ton départ Silvano Neutral ... En tous cas si départ il y a, ton départ ne signifiera pas que l'uropi cessera d'être critiqué, bien au contraire ! (Olivier, Troubadour et d'autres forumistes, dont moi si jamais j'ai qqch à faire remarquer...)


pour info ma définition de critiquer = Faire ressortir, par le discours ou par l’écrit, les défauts ou les qualités des choses ou des personnes. (en toute objectivité donc).



_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4332
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 14:37

Bedal a écrit:
pour info ma définition de critiquer = Faire ressortir, par le discours ou par l’écrit, les défauts ou les qualités des choses ou des personnes. (en toute objectivité donc).

Ce qui est tout à fait acceptable, même souhaitable. Very Happy
Insulter les autres et les traiter les autres de paranoïaques, non ! Evil or Very Mad
La différence me semble très claire.
(Je me suis permis de souligner certains points importants)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4332
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 18:47

Plakade - Affiches

Depuis quelque temps déjà, nous réalisons des affiches en Uropi.
Non, vous ne les verrez pas à tous les coins de rue car elles ne vantent pas les mérites de telle crème solaire antiride ou du dernier gel minceur.

Elles illustrent plutôt des citations, des aphorismes, des pensées ou des formules…

Voici la dernière en date:

Uropi 5               - Page 30 0001of10

"Les femmes qui lisent sont dangereuses"
Ce message est bien entendu ironique
Dommage qu'il faille le préciser, mais par les temps qui courent, on ne sait jamais.

Comme l'a dit un commentateur… ʒinas we lis ne se jok maj peric (celles qui ne lisent pas sont encore plus dangereuses Wink )

Pour voir d'autres affiches
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 19:13

Tu as vérifié l'origine de l'image depuis ? C'est bien un manifeste à la base ?

EDIT : https://www.babelio.com/livres/Adler-Les-femmes-qui-lisent-sont-dangereuses/15540
C'est donc la couverture d'un livre...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 20:08

Doj-pater a écrit:
Ce message est bien entendu ironique
Un av ʒe incepen.
Traduction:

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Mardikhouran le Ven 21 Juil 2017 - 7:59, édité 1 fois (Raison : traduction de l'uropi)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 20:17

Plakad est-il un mot récent ? Vient-il d'un verbe plako ?

Anoev a écrit:
Un av ʒe incepen
Pas sûr que le un soit permis en uropi pour tous les sens du on français.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4332
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 20:22

Mardikhouran a écrit:
Tu as vérifié l'origine de l'image depuis ? C'est bien un manifeste à la base ?

Non je n'ai rien trouvé. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une illustration créée spécifiquement pour le livre de Laure Adler (que j'apprécie beaucoup par ailleurs) ni pour celui de Simonetta Agnello Hornby que j'avais acheté l'an dernier en Italie, mais que j'ai offert à une amie: je n'ai donc pas pu vérifier.
Ça me fait plutôt penser à une peinture ou une affiche du 19e siècle ou du début du vingtième.

Citation :
Plakad est-il un mot récent ? Vient-il d'un verbe plako ?

Non, plutôt de l'allemand Plakat, nl plakkaat, da plakat, rus, sr плакат, tch plakát, … etc., Uropisé en plakad, cf fr., ang placard
Mais plak et plako veulent bien dire plaque et plaquer --->> plakite (cf gr plakaki) = carreaux (de faïence)

Si un fonctionne parfaitement ici, comme en allemand man, et en fr on (indéfini = liente). Mais on = nous ne marche pas.


Dernière édition par Doj-pater le Jeu 20 Juil 2017 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Uropi 5               - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 5    Uropi 5               - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 5
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi 2
» Uropi 11
» Uropi 8
» Uropi 9
» Uropi 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: