|
| Uropi 5 | |
|
+16Ziecken Vilko Seweli Mardikhouran Emanuelo Olivier Simon bororo Aquila Ex Machina Bab Balchan-Clic Bedal Djino Anoev PatrikGC Doj-pater Troubadour mécréant 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 5 Lun 22 Jan 2018 - 16:46 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Je n'ai pas assisté à cette intervention publique, à laquelle, de toute façon je n'aurais rien compris puisqu'elle était en espéranto.
Comme je l'avais mentionné, c'est un commentaire sur Facebook. Je l'ai entièrement traduit. Voici le fil. Si je trouve un jour un commentaire négatif sur l'uropi dans une autre langue que le français, langue de ce forum, devrai-je la garder secrète, pour ne pas perturber l'ambiance uropi et francophone de ce fil? |
| | | Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Uropi 5 Lun 22 Jan 2018 - 17:08 | |
| - Doj-peter a écrit:
- Nos racines plongent de plus en plus profond dans le passé, du 19e siècle industriel et révolutionnaire au siècle des Lumières, à la Renaissance et au Moyen Age, à Rome, César et Auguste, à la Grèce, Socrate et Alexandre (voire à l’Egypte que nous nous sommes appropriée)… jusqu’aux Indo-Européens ???
Tout le monde s'en fiche, ou presque. On n'a pas le droit d'imposer à nos enfants les boulets qu'ils ne veulent plus, et plus on leur serine, moins c'est efficace. Trop de blabla et de leçons de maître d'école ne font qu'agir encore plus en répoussoir. J'ai été des années en conseil d'école, je suis mes filles au collège et lycée, plus ça va, moins ça va, plus le rejet de l'institution et de ses instructeurs devient patent. Nos discours humanistes qui donnent bonne conscience tombent de plus en plus à plat. Soyons plus humbles avec notre passé et oeuvrons surtout à relever les enjeux du 21e siècle, pour ne pas laisser un champ de ruines rempli d'épitaphes grinçantes. - Citation :
- Mais n’oublions surtout pas que si l’on coupe ses racines, un arbre meurt irrémédiablement; l’Europe mourra si on la prive de son passé. Voilà l’identité que nous partageons avec tous les autres Européens, de Vilnius à Salamanque, de Pérouse à Göteborg, de Thessalonique à Hambourg. Identité qu’il nous faut nous réapproprier
Personne n'a la même géographie ni histoire en tête. Pour ma part, l'Europe inclut l'Ukraine (et la Crimée en rien russe), mais je n'ai rien en commun avec les rosbifs, les Lettons ou les Suédois (sauf le handball, là j'admets). Quant aux Parisiens, c'est autant étranger pour moi qu'un Andalou ou un Vaticanais. Identités patchwork, identités non-territoriales, identités sociales... Et pourquoi refuser aux Catalans de décider de leur propre auto-détermination (en quoi le Luxembourg est-il plus honorable? surtout avec son ancien premier ministre mafioïde!!!) ? - Djino a écrit:
- L'Europe ne mourra pas si on se met à y parler kotava hahahaha
D'autant que si le kotava doit un jour percer, ce ne sera sûrement pas en Europe...! - Vilko a écrit:
- Le football, sans qui les week-ends, les soirées et les conversations de millions de Français seraient désespérément vides, est une invention anglaise.
Parle pour toi ! Pour moi et des milliers d'autres, surtout en ce moment, c'est le handball qui me fait hurler de joie à en péter les tympans de mes gentils voisins. Ajoutons d'ailleurs, que s'il est un sport typiquement européen, c'est bien le handball [à bien prononcer comme il s'écrit, puisqu'il est d'origine allemande]. Les anglo-saxons y sont nuls et n'y comprennent rien, qu'ils restent devant leurs télés à milliards d'euros de droits pour la Premier League à applaudir des mercenaires venus de tous les coins du monde, avec juste quelques rouquins perdus au milieu... Hi! hi! - Vilko a écrit:
- Ceci dit sans dénigrer l'uropi, qui est une création intéressante.
...dans la longue cohorte des europoïdes... | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Uropi 5 Lun 22 Jan 2018 - 17:25 | |
| - Troubadour mécréant a écrit:
- Pour ma part, l'Europe inclut l'Ukraine (et la Crimée en rien russe)
Qırım qırımtatarlarğa !Mes critères à moi sont plus fluctuants et parfois horriblement étroits... Voulez-vous un nouveau fil " Europe" ? (il ne sera pas fermé si vous restez sages) Edit : c'est fait (envoyé dans Digressions politiques). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 5 Mar 23 Jan 2018 - 13:27 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Silvano a écrit:
- Mais ça veut dire aussi interdire à Doj-Pater de parler de sa visite annuelle au Forom de Toulouse, non?
J'ai simplement dit que pour parler du Forom de Toulouse, il vaut mieux y assister, sans quoi on risque fort de dire n'importe quoi. Quant à ta citation en espéranto, je voudrais dire que chaque année, nous avons la visite d'un ou deux espérantistes: les échanges sont fort courtois, mais ils ne durent pas très longtemps, car chacun reste sur ses positions: nous ne devenons pas espérantistes et les espérantistes ne deviennent pas Uropistes Il est donc malvenu de résumer toute une journée qui est souvent, pour nous épuisante, par une visite de quelques minutes. (Je réitère mon invitation à tous. Le mois de mai à Toulouse est tout simplement merveilleux) Ce n'est pas ce qu'Anoev a écrit: il a écrit qu'on ne devrait parler que de langue. En fait, je crois qu'il ne veut pas que JE parle d'autre chose... ce qui est très différent. Ety pouvez-vous me dire où moi, j'ai parlé du Forom de Toulouse? J'ai simplement cité quelqu'un qui y avait assisté. |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37582 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Uropi 5 Mar 23 Jan 2018 - 13:45 | |
| Le stand Uropi du forom de Toulouse est un lieu où on parle essentiellement l'uropi, non ? Je sais : j'y suis allé trois fois (j'y ai même participé deux fois). Parler de l'uropi au forom, c'est bien, si je ne me trompe, parler de l'uropi, non ? Il n'y a donc pas incompatibilité...
En tout cas, des personnes m'ont demandé quelles différences il y avait avec l'espéranto ; je leur ai répondu avec le plus de neutralité possible, et non pas à la manière des pubs de grandes surfaces. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Uropi 5 Mar 23 Jan 2018 - 13:57 | |
| - Anoev a écrit:
- Le stand Uropi du forom de Toulouse est un lieu où on parle essentiellement l'uropi, non ? Je sais : j'y suis allé trois fois (j'y ai même participé deux fois). Parler de l'uropi au forom, c'est bien, si je ne me trompe, parler de l'uropi, non ? Il n'y a donc pas incompatibilité...
En tout cas, des personnes m'ont demandé quelles différences il y avait avec l'espéranto ; je leur ai répondu avec le plus de neutralité possible, et non pas à la manière des pubs de grandes surfaces. On peut aussi y parler "langues auxiliaires" en général, tant que cela ne dégénère pas en pugilat, afin d'y montrer une saine ouverture d'esprit - Silvano a écrit:
- Ce n'est pas ce qu'Anoev a écrit: il a écrit qu'on ne devrait parler que de langue. En fait, je crois qu'il ne veut pas que JE parle d'autre chose... ce qui est très différent.
Je pense qu'évoquer les commentaires de personnes tierces au forum à propos de l'uropi sur le fil de l'uropi n'est pas forcément un HS. Tant que ce ne sont pas des "attaques personnelles", juste des avis constructifs. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 5 Mar 23 Jan 2018 - 14:01 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Quelques réponses
A Capsicum qui trouve que l'Uropi manque d'élégance!!!!!! Lui, en tous cas, il ne manque pas d'air ! "Saluton!" (on voit d'où vient la perfidie ) Encore une attaque ad hominem, avec un mot extrêmement dur, qui selon moi dénote un mépris sans nom. De plus, si utiliser un mot espéranto fait de quelqu'un un espérantiste, alors, je suis chinois, russe et même klingon! |
| | | Doj-pater
Messages : 4519 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
| Sujet: Re: Uropi 5 Mar 23 Jan 2018 - 14:57 | |
| - Silvano a écrit:
- Si je trouve un jour un commentaire négatif sur l'uropi dans une autre langue que le français, langue de ce forum, devrai-je la garder secrète, pour ne pas perturber l'ambiance uropi et francophone de ce fil?
Si tu trouves un jour un commentaire positif sur l'Uropi, n'hésite surtout pas, publie-le ! Tu as rempli 5 fils Uropi de commentaires négatifs sur l'Uropi… N'en jetez plus, la cour est pleine ! Si je te crois sur parole, je n'ai plus qu'à jeter l'Uropi à la poubelle et à me jeter, moi, dans la Loire. Quant aux commentaires divers, chacun s'en est donné à coeur-joie. Bon, on a parfaitement le droit d'être pro-kotava ou pro-globish, anti-européen et anti Uropi. Je n'ai rien à répondre à cela, si ce n'est, vous l'aurez compris, que je ne suis pas du tout d'accord. A la poubelle, l'école de la république ! Le moyen Age, c'était tellement mieux ! A bas l'humanisme ! Vive l'esclavage et la monarchie de droit divin ! - Vilko a écrit:
- L'Union Européenne telle qu'elle existe actuellement est un monstre anti-démocratique (le parlement élu n'a aucun pouvoir réel) tout acquis à la cause des multinationales (voir le TAFTA et le CETA, que l'UE essaye de nous imposer).
Pour une fois que je suis d'accord avec Vilko, il est important de le souligner! Mais quand je dis "Europe", je ne parle pas des eurocrates; l'Europe, c'est toi, c'est moi, c'est nous, c'est vous, c'est 500 millions d'Européens, pas une poignée de politiques et d'économistes. Mais please, en ce qui concerne l'Angleterre ne mélange pas tout s'il te plaît. Mes amis anglais me disent tous les jours que le Brexit est une catastrophe et qu'ils ne savent pas comment s'en tirer. - Bedal a écrit:
- Mais maintenant c'est fou comme quoi l'anglais = US, on ne pense même plus aux origines Britanniques, secondaires dans l'équation. Bientôt l'anglais s'appellera définitivement l'américain.
Ça c'est sûr, si Shakespeare, ce grand Européen (voir où se situent ses pièces) entendait du globish il serait horrifié ! Tiens je viens de comprendre une raison sous-jacente au Brexit: quand les anglais ont entendu les Polonais parler avec l'accent américain, ils se sont tout de suite sentis étrangers - Troudadour a écrit:
- Quant aux Parisiens, c'est autant étranger pour moi qu'un Andalou ou un Vaticanais. Identités patchwork, identités non-territoriales, identités sociales... Et pourquoi refuser aux Catalans de décider de leur propre auto-détermination
Est-ce que j'ai jamais dit autre chose ? Nos poly-identités, c'est un de mes chevaux de bataille: elles ne résisteront au rouleau compresseur de l'uniformisation globisho-américaine. Alors que faire ? Apprendre le catalan ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 5 Mar 23 Jan 2018 - 15:16 | |
| - Citation :
- III.7. Courtoisie : On ne saurait trop vous conseiller de maintenir une ambiance cordiale et respectueuse. Les attaques personnelles et jugement de valeurs sont interdits.
III.8. Messages provocateurs (Trolling & flaming) : Le trolling (envoi de messages visant à créer des polémiques) et le flaming (envoi de messages délibérément hostiles et insultants avec l'intention de créer un conflit) ne sont pas les bienvenus sur ce forum. |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 5 Mar 23 Jan 2018 - 15:18 | |
| C'est toujours pareil, les espérantistes on le droit de dire que l'Uropi c'est de la m… Mais si nous répondons, ça devient "une attaque ad hominem" Toujours 2 poids 2 mesures, comme d'hab ! Le stand Uropi au Forom des Langues de Toulouse est un lieu où l'on parle de l'Uropi; ça va de soi. Qu'on soit amenés à parler de l'espéranto, du chinois, du hindi, du russe, du grec, du croate, du hongrois, du suédois, de l'espagnol, de l'italien… ça arrive, en fonction de nos visiteurs qui sont de nationalités diverses. Mais l'essentiel de la journée se passe à expliquer le pourquoi et le comment de l'Uropi. Car les gens sont curieux; il veulent savoir. Personne à ma connaissance ne nous a jamais parlé d'autre langue auxiliaire. Même ceux qui nous parlent de l'espéranto, souvent n'en connaissent pas le nom: "Il y avait bien cette langue là… qui n'a pas marché…" [sic]. Curieusement, aussi, très peu nous parlent de l'anglais, sauf pour dire "Ah ben moi, vous savez l'anglais…" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 5 Mar 23 Jan 2018 - 15:24 | |
| - Doj-pater a écrit:
- C'est toujours pareil, les espérantistes on le droit de dire que l'Uropi c'est de la m…
Mais si nous répondons, ça devient "une attaque ad hominem" Vous semblez ignorer ce qu'est une attaque ad hominem. Je ne fais que les mentionner, pour souligner la faiblesse de vos arguments. Ce n'est pas parce qu'une personne est espérantiste, n'a pas le bac ou est noire que ses arguments sont, pour cette raison, invalides. Par contre, les attaques personnelles, je les signale à la modération. |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 5 Mar 23 Jan 2018 - 15:26 | |
| | |
| | | Mardikhouran
| Sujet: Re: Uropi 5 Mar 23 Jan 2018 - 15:33 | |
| Oui, calmons-nous : les considérations politiques européennes ont leur place plutôt dans le Café, sinon on s'éloigne encore plus du sujet du fil. | |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 5 Mar 23 Jan 2018 - 15:35 | |
| OK! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 5 Mar 23 Jan 2018 - 15:37 | |
| J'ai pris une page au hasard du fil Uropi 3 (la page 38, qui m'était proposée directement par le forum), et je n'ai écrit que 9 des 25 messages. Et évidemment pas les plus longs. Alors, dire que c'est moi qui ai rempli les cinq fils... D'ailleurs, en nombre de mots, je crois que Doj-Pater nous bat tous...
D'ailleurs, si vous vouliez vraiment savoir ce que les espérantistes disent sur l'uropi, même si c'est très, très, très peu de choses, et que ces très peu de choses, quand j'en trouve, j'en fait état ici, je suis persuadé que vous pourriez apprendre à lire cette langue en un jour ou deux, étant donné votre expertise en langues. On raconte que Tolstoï n'a eu besoin que d'un après-midi...
Dernière édition par Silvano le Mar 23 Jan 2018 - 15:41, édité 1 fois |
| | | Mardikhouran
| Sujet: Re: Uropi 5 Mar 23 Jan 2018 - 15:37 | |
| - Anoev a écrit:
En tout cas, des personnes m'ont demandé quelles différences il y avait avec l'espéranto ; je leur ai répondu avec le plus de neutralité possible, et non pas à la manière des pubs de grandes surfaces. Oui, je me souviens, on a même fait un petit exposé sur les LAI en général la première fois, non ? (cette année, j'essaye de revenir !) ------- https://aphil.1fr1.net/viewtopic.forum?t=3936 | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37582 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Uropi 5 Lun 5 Fév 2018 - 13:59 | |
| - Silvano a écrit:
- As-tu jugé sans lire tout le débat?
Je ne juge pas : j'exprime un sentiment personnel. Je me garde bien d'aller dans Facebook. Je ne me sens pas l'âme d'un taureau pour entrer dans une telle arène. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uropi 5 | |
| |
| | | | Uropi 5 | |
|