L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Uropi 4

Aller en bas 
+13
Sájd Kuaq
Vilko
Nemszev
Doj-pater
Djino
Balchan-Clic
PatrikGC
Bedal
Anoev
Bab
Mardikhouran
Troubadour mécréant
Olivier Simon
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyLun 16 Fév 2015 - 17:23

Faut voir... veko sia, n'est peut-être pas toujours un vrai réflexif, comme dem uslífes.

J'vais creuser ça.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyLun 16 Fév 2015 - 17:26

Anoev a écrit:
Faut voir... veko sia, n'est peut-être pas toujours un vrai réflexif, comme dem uslífes.

Justement, il me semblait que les réflexifs uropis étaient toujours des vrais réflexifs.

Doj-pater a écrit:
La forme réfléchie du verbe s'emploie en Uropi lorsque le sujet agit (volontairement ou involontairement) sur lui-même:
He vek sia, he lav sia, he tudì sia in un obfàl (il est responsable) ≠ he vidì tuden in un obfàl (d'autres sont responsables).

Le problème avec une expression comme se réveiller, c'est qu'il n'y a pas vraiment de responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyLun 16 Fév 2015 - 17:41

Silvano a écrit:
Le problème avec une expression comme se réveiller, c'est qu'il n'y a pas vraiment de responsable.
Du moins pas toujours : le responsable peut être le réveil, un bruit extérieur ou une secousse (provoquée par quelque chose ou quelqu'un).

En tout cas, s'il n'y a pas de responsable, le sia est bien justifié : c'est bien un procès "spontané", fait de soi-même (son horloge interne) sur soi-même (son corps, ses yeux etc.).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyLun 16 Fév 2015 - 18:20

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Le problème avec une expression comme se réveiller, c'est qu'il n'y a pas vraiment de responsable.
Du moins pas toujours : le responsable peut être le réveil, un bruit extérieur ou une secousse (provoquée par quelque chose ou quelqu'un).

En tout cas, s'il n'y a pas de responsable, le sia est bien justifié : c'est bien un procès "spontané", fait de soi-même (son horloge interne) sur soi-même (son corps, ses yeux etc.).

Alors, pourquoi pas asto sia ou asedo sia pour se lever ou s'asseoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyLun 16 Fév 2015 - 18:39

C'est vrai que, pour simplifier, on aurait pu avoir aveko.

On peut se poser la question : pourquoi veko n'a-t-il pas la même structure de voix que sedo. J'vais t'dire quelque chose : j'en sais rien. Chez moi, j'ai la même chose pour les deux verbes : une relex du français puisqu'il y a dem sedj pour "s'asseoir" et dem uslív pour "se réveiller". Le côté "pronominal" ne me posait aucun problème pour ces deux verbes ; comme dem pùze pour s'en aller (sans ċyv : pas besoin !). Par contre, j'ai poam pour "s'évanouir", sans dem, comme l'uropi : usvano, sans sia.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyLun 16 Fév 2015 - 18:42

...


Dernière édition par od² le Mar 31 Mar 2015 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyLun 16 Fév 2015 - 19:31

Anoev a écrit:
C'est vrai que, pour simplifier, on aurait pu avoir aveko.

On peut se poser la question : pourquoi veko n'a-t-il pas la même structure de voix que sedo. J'vais t'dire quelque chose : j'en sais rien. Chez moi, j'ai la même chose pour les deux verbes : une relex du français puisqu'il y a dem sedj pour "s'asseoir" et dem uslív pour "se réveiller". Le côté "pronominal" ne me posait aucun problème pour ces deux verbes ; comme dem pùze pour s'en aller (sans ċyv : pas besoin !). Par contre, j'ai poam pour "s'évanouir", sans dem, comme l'uropi : usvano, sans sia.

sia livo = se lever (généralement à partir de la position couchée)

sto opste op ! = debout !. Donc à partir de n'importe quelle position. S'il est précisé "d'une chaise" dans le dictionnaire, c'est seulement pour dire qu'il faut éviter sia livo dans se cas (enfin, c'est comme ça que je l'ai compris de prime abord).

sedo niz = s'asseoir (à partir de la position debout), car on peut utiliser aussi sedo op, si l'on part de la position couchée.
asedo = asseoir (quelqu'un ou quelque chose), transitif, contrairement à sedo.

Par contre, je ne vois pas très bien ce que ces verbes de position ou de mouvement ont à voir de ce fait avec un verbe comme éveiller, réveiller,se réveiller.
Se réveiller est une chose, se lever en est une autre... parfois pas plus évidente l'une que l'autre Smile

P.S. : Pour "aveko", ça fait plutôt curieux, car veko est déjà transitif =  réveiller (quelqu'un), me semble-t-il...
Et pour usvano, on pourrait dire qu'il est "naturellement" intransitif, car il est assez rare qu'on "évanouisse quelqu'un" (comparer avec disvano)


Dernière édition par elBab le Lun 16 Fév 2015 - 19:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyLun 16 Fév 2015 - 19:36

elBab a écrit:
Par contre, je ne vois pas très bien ce que ces verbes de position ou de mouvement ont à voir de ce fait avec un verbe comme éveiller, réveiller,se réveiller.
Se réveiller est une chose, se lever en est une autre... parfois pas plus évidente l'une que l'autre Smile

Dans tous ces cas, il s'agit de la description d'un changement d'état dont la cause n'est pas mentionnée explicitement. On pourrait ajouter s'endormir, mourir ou naître à ces verbes.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyLun 16 Fév 2015 - 19:39

elBab a écrit:
Par contre, je ne vois pas très bien ce que ces verbes de position ou de mouvement ont à voir de ce fait avec un verbe comme éveiller, réveiller,se réveiller.
C'est peut-être pour ça qu'il y a une différence entre ces deux verbes.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyLun 16 Fév 2015 - 19:50

...


Dernière édition par od² le Mar 31 Mar 2015 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyLun 16 Fév 2015 - 21:06

elBAb a écrit:
sto op → ste op ! = debout !
od² a écrit:

Joli faux-ami avec un usage international : STOP ! c'est plutôt COUCHÉ !
Certes, mais si on le rapproche de l'anglais stand up, ça peut s'comprendre...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyLun 16 Fév 2015 - 21:37

elBab a écrit:
P.S. : Pour "aveko", ça fait plutôt curieux, car veko est déjà transitif =  réveiller (quelqu'un), me semble-t-il...

J'imagine qu'Anoev aurait voulu un veko intransitif, signifiant s'éveiller, ou peut-être être éveillé (comme sto veut dire être debout, et sopo, être endormi) et, de là, une forme transitive dérivée, aveko.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyLun 16 Fév 2015 - 22:37

Silvano a écrit:
J'imagine qu'Anoev aurait voulu un veko intransitif, signifiant s'éveiller, ou peut-être être éveillé (comme sto veut dire être debout, et sopo, être endormi) et, de là, une forme transitive dérivée, aveko.
Pour moi, veko pour "réveiller" (quelqu'un ou un animal), ça m'paraît conv'nab'.

En fait, quand on crée des verbes, il y a deux options possibles :

  • soit on fait confiance aux autres mots autour pour créer d'autres versions, comme par exemple, des formules comme sia veko pour la pronominale ou so veken pour celle d'état.
  • soit on fait appel à des affixes ad hoc, et on pourrait par exemple, avoir des verbes tels que "vekizo" (bon, vous avez compris : j'extrapole), et alors là, veko pourrait rester un verbe d'état.

Bref, c'est à creuser.

Y a quelques temps de ça, j'avais fait le tour des formes qui dérivaient d"asseoir".

J'avais trouvé ça :

Ar dem sedje ou ar dem sedjun = Ils s'asseyent
Ar dem sedjar = Ils se sont assis
Ar • sedjane = Ils sont assis
Ar dem ere sedje ou ar dem ere sedjun* = Ils s'asseyaient
Ar dem ere sedjar* = ils s'étaient assis
Ar erer sedjane* = ils étaient assis.


Y en a p'êt'd'autres, en uropi, ça donnerait :

lu sed niz ou lu se sedan niz (progressif : ils sont en train de s'asseoir)
lu sedì niz = ils se sont assis (passé : y z'ont dû s'lever d'puis)
lu av sedan niz (parfait : y sont encore assis)

C'est après que j'ai eu du mal à suivre. On a sedan qui, pour l'uropi, est une forme de participe présent, pour quelque chose auquel on s'attendrait au participe passé. Pour "être assis", je m'attendais à se seden.

Par exemple, "Il a assis sa fille près de lui" (et elle est encore) donnerait : He av aseden hi dota ner ho.

J'voudrais mieux comprendre les verbes uropi de position.


*
Rappel : sedjuna (ayant assis) ne sert jamais en aneuvien pour des verbes composés.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyMar 17 Fév 2015 - 0:05

Anoev a écrit:
lu av sedan niz (parfait : y sont encore assis)

C'est après que j'ai eu du mal à suivre. On a sedan qui, pour l'uropi, est une forme de participe présent, pour quelque chose auquel on s'attendrait au participe passé. Pour "être assis", je m'attendais à se seden.

Par exemple, "Il a assis sa fille près de lui" (et elle est encore) donnerait : He av aseden hi dota ner ho.

Tu as raison, puisque tu as tort.
lu av seden niz.
he av aseden hi
( Mad ) dota ner ha.

Sedo
signifie être assis. Comme en espéranto, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2074
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyMar 17 Fév 2015 - 9:32

od² a écrit:
Je ne crois pas qu'il y ait de relation bijective entre réalité et langue, chaque langue "décide" de coder certains éléments (rarement tous) d'une "façon" particulière...
Parce qu'il y a autant de façons de "voir" une chose qu'il y a de "points de vue"...
Je pense que l'on peut tout au plus voir comment telle langue code obligatoirement telle chose et lister ces liaisons...
Pour être systématique autant éviter le plus de particularités ...

On est d'accord sur le fond, mais ici on parle de langues artificielles, surtout celles à vocation de LAI, avec un cahier des charges à respecter et expliciter. Les langues naturelles sont ce qu'elles sont; les langues artificielles, elles, proclament toutes, ou presque, qu'elles sont simples, régulières, prédictibles et conformes à un schéma constructif rigoureux. Quand on les décortique, on essaye de retrouver le cahier des charges initial* et la plus ou moins grande conformité à celui-ci. Et ce sont les écarts qui sont les plus instructifs, traduisant les influences, les travers, les visions culturelles, les "évidences" implicites, les côtés Sapir-Whorf, ou non.

* faute de disposer d'un clair exposé détaillé du créateur... lequel tente parfois de le théoriser seulement à la fin du processus... comme un géomètre qui dresse un plan du bâtiment construit... sans plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyMar 17 Fév 2015 - 10:19

Troubadour a écrit:
les langues artificielles, elles, proclament toutes, ou presque, qu'elles sont simples, régulières, prédictibles et conformes à un schéma constructif rigoureux

Les LAI c'est comme les politiques, leurs promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyMar 17 Fév 2015 - 10:41

Troubadour a écrit:
On est d'accord sur le fond, mais ici on parle de langues artificielles, surtout celles à vocation de LAI*, avec un cahier des charges à respecter et expliciter. Les langues naturelles sont ce qu'elles sont; les langues artificielles, elles, proclament toutes, ou presque*, qu'elles sont simples, régulières, prédictibles et conformes à un schéma constructif rigoureux. Quand on les décortique, on essaye de retrouver le cahier des charges initial et la plus ou moins grande conformité à celui-ci. Et ce sont les écarts qui sont les plus instructifs, traduisant les influences, les travers, les visions culturelles, les "évidences" implicites, les côtés Sapir-Whorf, ou non.

*T'as bien fait d'préciser ! Les persolangues n'ont pas nécessairement cette charge°, quelque soit la motivation qui les ait fait naître (fiction, réflexions personnelles sur la langue, canular et j'en passe).

°Mais bon... on parle de l'uropi, un fil situé dans le chapitre les LAI.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyMar 17 Fév 2015 - 11:40

elBab a écrit:
L'individu, la personne, n'est pas fait que de conscience et de volonté (chacun de nous ne se résume pas qu'à son petit "moi"), on est fait aussi d'une grande part d'automatismes, d'inconscient. Et quand on dit il ou elle se réveille (parce qu'il est l'heure ou qu'il ou elle a entendu le réveil dans son sommeil), il s'agit bien de désigner l'entité qui se réveille... car personne d'autre ne peut le faire à sa place.

Tout à fait Very Happy c'est l'organisme qui se réveille lui-même, je ne sais pas par quel processus psychosomatique… au bout d'un certain temps de sommeil "il décide" qu'il a assez dormi…
he vek sia (processus interne); ce qui est différent de he vid veken pa u gal = il est réveillé par un coq (cause externe), meme chose que he tud sia ≠ he vid tuden

En fait il y a confusion en français où se +V peut correspondre à un verbe réfléchi (il se lave), verbe réciproque : ils s'aiment et verbe pronominal il se promène.

Se marier
La plupart des verbes pronominaux français correspondent à des verbes simples en Uropi:
se promener = pasìto (pas + ito, cf ito pas = passer devant, esp pasear, it passeggiare)

se marier = maʒo (trans. & intr) maʒo ekun = épouser qqun (qui vient de maʒ, -a = mari, femme < rus муж, pol mąż, tch manžel, cro muž, slo mož, cf Lat mas, maris > maritus, maritare)

Citation :
- kuré = marier (religieusement)
Là je suis d'accord avec le kotava  Very Happy , mais attention ! est-ce que les rabbins et les imams vont être d'accord ?  Laughing Est-ce que ça marche pour toutes les religions ?

se suivre: en Uropi on dirait slogo de alten (suivre l'autre) qui est différent du pronom réciproque unaltem (l'un l'autre)

Od2 a écrit:
elBAb a écrit:
   sto op → ste op ! = debout !
Joli faux-ami avec un usage international : STOP ! c'est plutôt COUCHÉ !

Anoev a écrit:
Certes, mais si on le rapproche de l'anglais stand up, ça peut s'comprendre...

Eh, oui, et on a même mieux en magasin: néerlandais: sta op ! L'Uropi vient directement du danois stå op (même la prononciation est quasiment identique: bien prononcer distinctement les 2 o, car sinon, on a effectivement stop ! = arrête !)
Remarque, on ne peut pas confondre à l'infinitif, puisque l'on a sto op et stopo, ni à l'impératif où l'on a ste op ! et stop !

Citation :
C'est après que j'ai eu du mal à suivre. On a sedan qui, pour l'uropi, est une forme de participe présent, pour quelque chose auquel on s'attendrait au participe passé. Pour "être assis", je m'attendais à se seden.

Parce que tu raisonnes à partir du fr. "assis": sedan = étant assis, participe présent de sedo = être assis, de même que stan = debout, leʒan = couché, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyMar 17 Fév 2015 - 12:02

Doj-pater a écrit:
Parce que tu raisonnes à partir du fr. "assis": sedan = étant assis, participe présent de sedo = être assis, de même que stan = debout, leʒan = couché, etc.
Là j'comprends mieux. Effectiv'ment, avec la traduc "étant assis", je cerne mieux la logique uropi1.

Pour "se marier religieusement", j'ai dem/aṁb nùpen kuldas²

1 T'aurais dû mettre "étant" : j'aurais compris du premier coup. Chez moi, quand je parle du participe passé (forme en -una), je mets toujours la traduction complète : vedjuna = ayant vu, même si des fois on peut le traduire par une forme simple syguna zirkumstyndese 3 = vu les circonstances.
2 Même si le kotava est à-priori, kurá ou kuró, par exemple, auraient semblé moins "orienté". Le mien, (kuldas = religieusement), je le tiens de kuldon (religieux), de kultyn (religion), pris de kult (culte), un à-postériori tellement limpide qu'il sent la relex !
3 Sygen, c'est "voir" sans les yeux ; un à-priori trouvé dans le même esprit que prukes = arriver sans se déplacer (survenir, réussir).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyMar 17 Fév 2015 - 13:22

elBab a écrit:
sia livo = se lever (généralement à partir de la position couchée)

Oui sia livo, c'est sortir de son lit: i vek ma, i liv ma, i lav ma
sinon on emploie sto op.

Silvano a écrit:
Quelle longue liste ! Dites-nous donc, alors, pourquoi varmi fait-il avarmo, voire varmo ? C'était mon exemple, et il semblerait que vous l'ayez évité... Modéré

La réforme -izo, -ivo a eu lieu au début des années 2000 > avarmo est devenu varmizo; c'est pourquoi j'ai été fort surpris de retrouver avarmo dans le dico en ligne; mais rien n'échappe au regard d'aigle de Silvano: je vous remercie de me l'avoir signalé; ça a été corrigé. Si vous trouvez d'autres anomalies, ne vous gênez surtout pas. Very Happy

Quant au reste, varmo = chauffer (être (devenir) chaud): Varm je ? ça chauffe ? (en parlant d'un radiateur), sia varmo = se chauffer: de senina varmì sia be sol = la vieille femme se chauffait au soleil

Citation :
Pour se lever, le dico dit : sia livo (du lit), sto op (d'1 chaise) [sic], mais, dans les exemples, on a ste op! = lève-toi (du lit, de la chaise).  scratch
Modéré
Dans un dico sur Excel, avec une case qui fait 1,5 cm sur 4, on ne peut évidemment pas entrer dans les détails  Rolling Eyes

Citation :
Alors, pourquoi pas asto sia ou asedo sia pour se lever ou s'asseoir ?

Vous n'avez rien de + long ? Pourquoi pas astizo sia ou asedizo sia ? Je sais qu'en Espérantie on adore les mots du style malplivarmigi, mais pas chez nous.
J'ai déjà remarqué que les francophones étaient très réticents à l'égard des adverbes de mouvement: op, niz, in, us… (spécialité germanique), alors qu'ils sont très pratiques et permettent d'éviter d'apprendre tout un tas de verbes, tout en restant extrêmement précis:
reno op, niz, in, us, tra, pas… = monter, descendre, entrer, sortir, traverser, passer (en courant)

Fole fal ap dreve = les feuilles tombent des arbres: ce petit ap n'a l'air de rien, mais il signifie exactement que la feuille se détache de l'arbre avant de tomber (ce n'est pas simplement od = provenance).
De même: sto op = se mettre debout et sedo op = s'asseoir quand on était couché ≠ sedo niz = s'asseoir quand on était debout, etc.

Citation :
Dans tous ces cas, il s'agit de la description d'un changement d'état dont la cause n'est pas mentionnée explicitement. On pourrait ajouter s'endormir, mourir ou naître à ces verbes.

Anoev a écrit:
C'est vrai que, pour simplifier, on aurait pu avoir aveko.
On peut se poser la question : pourquoi veko n'a-t-il pas la même structure de voix que sedo. J'vais t'dire quelque chose : j'en sais rien.

Je crois que la réponse globale à toutes les questions précédentes, est que l'Uropi est une langue indo-européenne commune. (L'Uropi n'est pas une langue a priori où l'on peut faire ce qu'on veut: créer différentes formes de verbes: statiques, dynamiques, etc.)

On dit sia veko parce qu'on dit se réveiller, svegliarsi, despertarse, se trezi, просыпаться, probuditi se, probudit se, zobúdzať sa, obudzić się… alors que la forme wake up, aufwachen… germanique est très minoritaire.

Moro est partout un verbe simple, pas geno (naître) qui est souvent "se naître" ou plutôt "s'engendrer": родиться, γεννιέμαι, ou "être né, être porté (au monde)": be born geboren sein… là on a choisi la simplicité: geno, ʒivo, moro

Anoev a écrit:
Pour "marier quelqu'un" (avec quelqu'un d'autre, l'équivalent de l'aneuvien nùpes, assez proche du kotava kokuré), j'ai pas trouvé.
Amaʒo ekun
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyMar 17 Fév 2015 - 13:37

Doj-pater a écrit:
Quant au reste, varmo = chauffer (être (devenir) chaud): Varm je ? ça chauffe ? (en parlant d'un radiateur), sia varmo = se chauffer: de senina varmì sia be sol = la vieille femme se chauffait au soleil

Donc varmo est à la fois transitif et intransitif?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyMar 17 Fév 2015 - 13:52

Doj-pater a écrit:
Amaʒo ekun
Où on retrouve le A-, assez proche de certaiins verbes aneuvien, mais correpondant aussi au suffixe verbal -es.

J'ai pas lu à fond tout l'reste (juste parcouru), mais j'vais m'y pencher davantage, promis.

Dans le même ordre d'esprit, j'ai trouvé breno pour brûler. D'après les exemples, on a breno pour "brûler quelque chose" ; "le papier brûle" se dirait papir sia bren.

Pourquoi ne pas avoir utilisé ici le préfixe A- qui aurait merveilleusement convenu dans ces deux exemples :

di drov bren mol = ce bois brûle bien
lu abrenì veti dokumènte = ils brûlèrent de vieux documents.

Doj-pater a écrit:
Quant au reste, varmo = chauffer (être (devenir) chaud): Varm je ? ça chauffe ? (en parlant d'un radiateur), sia varmo = se chauffer: de senina varmì sia be sol = la vieille femme se chauffait au soleil
Silvano a écrit:
Donc varmo est à la fois transitif et intransitif?
Pareil pour varmo :

On aurait :
Di varmèl avarm pej = ca radiateur chauffe mal.
Di motòr varm tiomòl = ce moteur chauffe trop.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyMar 17 Fév 2015 - 19:18

...


Dernière édition par od² le Mer 1 Avr 2015 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyMer 18 Fév 2015 - 17:54

Dans les batailles lexicales, on a proposé hier roue d'engrenage. Je n'ai rien trouvé de clair en uropi. Évidemment, on pourrait faire comme en espéranto et en lingwa de planeta et créer le mot dantiròl.
Modéré




Puis est venu le mot glabelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:07

...


Dernière édition par od² le Jeu 2 Avr 2015 - 20:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uropi 4        - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 4
Revenir en haut 
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi 3
» Uropi 6
» Uropi 10
» Uropi 2
» Uropi 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: