L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Uropi 3

Aller en bas 
+12
Balchan-Clic
Leo
Mardikhouran
Sájd Kuaq
PatrikGC
Djino
Troubadour mécréant
Bedal
Bab
Doj-pater
Olivier Simon
Anoev
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyMer 17 Déc 2014 - 18:53

Anoev a écrit:
elBab a écrit:
U ticizèl serait plutôt un tranquillisateur, au cas où cet instrument ou bien cette machine existerait.
(...)
Sinon, pour l'outil tranquilisateur, y a des chances qu'il existe.


Razz Tout en écrivant le mot, j'imaginais bien un outil de ce  type Laughing ... simple mais efficace.

P.S. : Pour diavel / diavèl, je ne saisis pas bien le rapprochement. Concernant diavèl : s'agit-il du chariot à deux roues qui sert à transporter des choses un peu encombrantes ou lourdes ? Si oui, comment le relies-tu à diavel (diable) (ou à diav, mais la racine n'existe pas)?


Dernière édition par elBab le Mer 17 Déc 2014 - 19:09, édité 2 fois (Raison : ajout P.S.)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Invité
Invité




Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyMer 17 Déc 2014 - 19:16

N'oubliez pas la machine inventée par les psychiatres du début du siècle dernier pour tranquilliser leurs patientes...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37038
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyMer 17 Déc 2014 - 19:54

C'était quoi ? Un gode ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyMer 17 Déc 2014 - 20:00

Anoev a écrit:
C'était quoi ? Un gode ?

Un vibrateur.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37038
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyMer 17 Déc 2014 - 20:24

J'étais pas trop loin, en somme. Comme un vibromasseur, en somme.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 15:49

Doj-pater a écrit:
Uropi et autres langues construites 2

Les similitudes entre Uropi et Lingua de Planeta sont très nombreuses.

Cherchiez-vous à prouver quelque chose avec cette comparaison?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 16:07

Il est logique de 2 LAI visant +/- le même public et le même but, par +/- les mêmes méthodes, et une certaine simplicité globale, en arrivent à avoir bcp de points communs Smile

Disons que l'uropi se limite aux langues IE, tandis que la LdP va piocher parfois ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37038
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 16:24

Silvano a écrit:
Cherchiez-vous à prouver quelque chose avec cette comparaison?
Y a rien à prouver* : c'est un peu comme un axiome : des motivations semblables peuvent amener des résultats voisins. Toutefois, s'il y a des points communs, ça ne veut pourtant pas dire que ça va donner exactement la même chose, sinon y aurait pas un paquet de LAI.


*Bewyrend nepùt ep.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4357
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyVen 19 Déc 2014 - 11:26

Mardikhouran a écrit:
Je me promenais dans le Vordar Franci-Uropi, comme à mon habitude, quand j'ai vu ceci :
tranquillisant ticizel, pl. -zle (N)
tranquilliser, se - ticizo (trans.), ticivo (intr.)

Le dérivé de nom d'instrument ne devrait-il pas être -èl ?

Ce n'est pas un instrument au sens propre, un objet, une machine qui sert à… comme kotèl ou platilavèl (lave-vaisselle), d'où le -el inaccentué: terminaison qui indique un rapport indéterminé avec: par ex medikel = médicament (par rapport à medik = médecine) =même rapport que ticizel, mais on ne peut pas dire que ovel (oiseau) soit un instrument à pondre des oeufs (ov)

Ça y est, je donne encore une réponse en double avec elBab, désolé !  Embarassed

Silvano a écrit:
Par rapport aux images...
Doj-pater se plaint d'être débordé, et il consacre du temps à ces petits jeux1.

Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas salarié de l'Atelier; je participe donc à d'autres forums. Merci Silvano pour votre permission. Petit détail: sur ces forums il y a des "défis" de traduction (je me répète) pas des batailles, fussent-elles linguistiques. Wink … C'est tout un état d'esprit !

Citation :
Les mots en aʒ- devrait venir à la fin des A...

Je ne sais pas comment fonctionne le dico sur le wikia, mais sur Excel, il suffit d'un clic. De toute façon, on est loin des pbs qu'ont dû rencontrer les Turcs pour passer de l'alphabet arabe à l'alphabet latin sous Kemal.

elBab a écrit:
P.S. : Pour diavel / diavèl, je ne saisis pas bien le rapprochement. Concernant diavèl : s'agit-il du chariot à deux roues qui sert à transporter des choses un peu encombrantes ou lourdes ? Si oui, comment le relies-tu à diavel (diable) (ou à diav, mais la racine n'existe pas)?

Non parce ce que dans diavel, le -el fait partie de la racine (< grec diabolos, mod. diavolos), d'après Alain Rey, à partir du 16e siècle, le mot sert aussi à désigner les animaux et objets à l'aspect noir et hideux (par ex. le petit chariot à deux roues): en Uropi: hivikarit = petit chariot qui sert à soulever (hivo)

Anoev a écrit:
C'était quoi ? Un gode ?
Comme disent les anglais "Gode be with you !" Laughing Laughing

Silvano a écrit:
Cherchiez-vous à prouver quelque chose avec cette comparaison?

PatrikGC a écrit:
Il est logique de 2 LAI visant +/- le même public et le même but, par +/- les mêmes méthodes, et une certaine simplicité globale, en arrivent à avoir bcp de points communs  Smile

Disons que l'uropi se limite aux langues IE, tandis que la LdP va piocher parfois ailleurs...

Oui, on peut dire que l'Uropi est un modèle de fidélité conjugale envers son harem de langues I-E, alors que la LdP va voir ailleurs !  Wink

En comparant différentes LAI qui ont été conçues + ou - dans le même état d'esprit, comme dit Patrik, on a forcément des points communs: c'est le cas avec le Novial, le Neo, le Dingwa, l'Europaio… etc. (ça fait toujours plaisir de voir que d'autres arrivent aux mêmes conclusions.)

Cherchiez-vous, vous-même à prouver qqch, en comparant Uropi et espéranto (j'ai toujours la liste des points communs établis par vos soins).
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4357
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyVen 19 Déc 2014 - 11:54

Bedal a écrit:
hum je vois ! ah le grec ! c'est le ʒ qui m'a induit en erreur... car racine Kerd oui Ok ("cardiaque") mais pq ne pas avoir pris Kerd pour coeur?

On ne retrouve "kerd" nulle part. Le ʒ me paraissait un bon compromis entre le ð de kardia, le ts de Herz, sertsé, le θ de corazón, le s de coração et surtout le ʒ de courage/coragem/curaj et le dʒ de coraggio… (= Ur. karʒad)
Par ailleurs le mot grec se retrouve en médecine sous forme de cardio-, cardia-… et beaucoup d'autres coeurs commencent par la syllabe ka-: breton kalon, gallois calon, arabe et persan qalb, turc kalb

Citation :
ça m'intéresse aussi ! y en a d'autres ? ou ça ne concerne que les nombres ?

Les parties du corps

Uropi 3      - Page 29 <a href=Uropi 3      - Page 29 Korpip10
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyVen 19 Déc 2014 - 12:02

Le jour où je me créerai une nouvelle conlang ou LAI, je pense que j'irai aussi piocher sur www.pinterest.com ...
En effet, un bon visuel vaut souvent mieux que 36 tableaux de texte Smile
Bien que je serais très tenté d’utiliser ma chère femme pour les parties du corps Very Happy


Dernière édition par PatrikGC le Ven 19 Déc 2014 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyVen 19 Déc 2014 - 12:19

Adresse rectifiée.
L'url avait intégré automatiquement les 3 petits points de fin de phrase, d'où une erreur de page.

Pour accéder directement :
https://www.pinterest.com/lamovek/body-parts/
https://www.pinterest.com/PibblecrewMomma/lesson-plans-healthy-me/
https://www.pinterest.com/poobearone/body/
https://www.pinterest.com/pin/320951910918690197/
Etc Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyVen 19 Déc 2014 - 13:47

Doj-pater a écrit:
Silvano a écrit:
Par rapport aux images...
Doj-pater se plaint d'être débordé, et il consacre du temps à ces petits jeux1.

Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas salarié de l'Atelier; je participe donc à d'autres forums. Merci Silvano pour votre permission. Petit détail: sur ces forums il y a des "défis" de traduction (je me répète) pas des batailles, fussent-elles linguistiques. Wink … C'est tout un état d'esprit !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le rapport entre mon commentaire et la réponse de DP ?

Doj-pater a écrit:
Citation :
Les mots en aʒ- devrait venir à la fin des A...

Je ne sais pas comment fonctionne le dico sur le wikia, mais sur Excel, il suffit d'un clic. De toute façon, on est loin des pbs qu'ont dû rencontrer les Turcs pour passer de l'alphabet arabe à l'alphabet latin sous Kemal.

C'est une simple liste de mots. Un wiki n'est pas un chiffrier. Il avait d'ailleurs fallu que j'use d'un stratagème pour mettre le ʒ à son ancienne place lors des tris.

En fait, il suffit en effet de tout copier dans un chiffrier (il faudra peut-être veiller à mettre un saut de paragraphe à la fin de chaque entrée), de tout trier puis de remettre les entêtes et les modèles alphabétiques à chaque lettre.

Ajout


PatrikGC a écrit:
Le jour où je me créerai une nouvelle conlang ou LAI, je pense que j'irai aussi piocher sur www.pinterest.com ...
En effet, un bon visuel vaut souvent mieux que 36 tableaux de texte Smile

Personnellement, je ne suis pas d'accord. Je préfère un tableau disant bras = brako qu'un dessin où ne sait pas trop si on indique le bras, le haut du bras, l'épaule, l'aisselle ou le biceps.

Pinterest a écrit:
Vous accordez à Pinterest et à ses utilisateurs une licence mondiale non exclusive, libre de droits, transférable et sous-licenciable d'utiliser, d'enregistrer, d'afficher, de reproduire, de ré-épingler, de modifier, de créer des œuvres dérivées, de réaliser et de distribuer votre contenu utilisateur sur Pinterest, uniquement dans le cadre de l'exploitation, du développement, de la fourniture et de l'utilisation des produits Pinterest.

C'est quoi, un produit Pinterest ?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyVen 19 Déc 2014 - 15:41

Silvano, je n'ai pas dit que je supprimerai les tableaux.
Mais pour certaines personnes, il vaut mieux un bon dessin, en plus des listes.
Perso, je préfère les tableaux, ça me permet de mieux manipuler les textes, surtout s'ils viennent d'une base de données ou d'un tableur.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyVen 19 Déc 2014 - 17:10

Oui, pour ceux qui ne vont pas sur Facebook, précisons que sur certains groupes idéolinguistiques, des membres proposent des illustrations à légender dans son idéolangue préférée. M.Landais a bien le droit d'y participer si ça lui dit.

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyVen 19 Déc 2014 - 18:35

Doj Pater a écrit:
je participe donc à d'autres forums. Petit détail: sur ces forums il y a des "défis" de traduction (je me répète) pas des batailles, fussent-elles linguistiques. :Wink: … C'est tout un état d'esprit !
Je suis celui qui a créé le fil bataille lexicale, je suis fort marri que le titre te déplaise...
Il faisait référence aux jeux du même nom, joute aurait aussi fait l'affaire même si le nombre des participants est ici illimité...
Tu as décidément une vision négative des mots que j'emploie...
Mais que cela ne t'empêche pas de proposer des défis sur ce fil et de relever ceux des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37038
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyVen 19 Déc 2014 - 18:50

Là d'ssus, j'rejoins Odé-au-carré. Le fil dont il est question n'a aucun caractère belliqueux. Il faut un peu nous remettre un peu dans l'ambiance de notre enfance quand on jouait à la bataille avec un jeu de 32 cartes, ou bien qu'on faisait une bataille de polochons dans les dortoirs de colonies de vacances quand les monos buvaient un coup au réfectoire devant la télé...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyVen 19 Déc 2014 - 19:36

Olivier Simon a écrit:
sur certains groupes idéolinguistiques, des membres proposent des illustrations à légender dans son idéolangue préférée. M.Landais a bien le droit d'y participer si ça lui dit.
Dommage qu'il ne nous en fasse pas profiter...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyVen 19 Déc 2014 - 20:38

od² a écrit:
Olivier Simon a écrit:
sur certains groupes idéolinguistiques, des membres proposent des illustrations à légender dans son idéolangue préférée. M.Landais a bien le droit d'y participer si ça lui dit.
Dommage qu'il ne nous en fasse pas profiter...

Tu n'as pas vu la page précédente (ou tu parles pour rien dire ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptyVen 19 Déc 2014 - 23:04

Ce ne sont que des présentations uropi, pas des défis à proprement parler...
(D'ailleurs, tu n'y es pas très présent non plus...)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptySam 20 Déc 2014 - 6:45

od² a écrit:
Ce ne sont que des présentations uropi, pas des défis à proprement parler...
(D'ailleurs, tu n'y es pas très présent non plus...)

Puisque je (et également M.Landais) te dis qu'il s'agit de tableaux illustratifs proposés sur des groupes Facebook.

(bon, et rappelons que le titre du fil est "Uropi 3", pas "Sambahsa").
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptySam 20 Déc 2014 - 9:33

Nous sommes donc d'accord, le choix du fil indique qu'il s'agit bien de présentation ex cathédra de l'uropi et non de défi auquels sont conviés les autres membres du forum...
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4357
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptySam 20 Déc 2014 - 13:13

Od2 a écrit:
Je suis celui qui a créé le fil bataille lexicale, je suis fort marri que le titre te déplaise...
Il faisait référence aux jeux du même nom, joute aurait aussi fait l'affaire même si le nombre des participants est ici illimité...

Je suis vraiment désolé  Embarassed , mais il faut remettre les choses dans leur contexte. J'ai vraiment l'impression qu'à certains moments nos interventions sur l'Atelier se limitaient à une guéguerre entre moi, elBab et Silvano et Troubadour. C'est dans ce contexte qu'on m'a parlé des batailles linguistiques, et j'avoue qu'en matière de batailles j'en étais arrivé à saturation !

Citation :
Dommage qu'il ne nous en fasse pas profiter...

Erreur, quand je trouve quelque chose de "transférable", je le mets souvent ici.  Very Happy Mais il n'y a pas que les défis; il y a aussi des infos intéressantes.
Par exemple:

Uropi 3      - Page 29 <a href=Uropi 3      - Page 29 Kartla10

Désolé, la carte est un peut petite: on ne voit pas bien le noms des langues.
Qu'est-ce que c'est que cette carte ?
Elle nous montre les langues du monde, non pas en fonction du nombre de locuteurs, mais en fonction de leur rayonnement dans le monde, de leurs échanges avec les autres langues (traductions, articles, twits, etc qui sont repris dans d'autres langues, etc.)

L'anglais arrive largement en tête, ce n'est pas un scoop. Mais ce qui est intéressant, c'est le rayonnement des autres langues: par ex. le russe, le français et l'espagnol qui arrivent en 2e position… alors que le rayonnement du mandarin et de l'arabe, par exemple (et malgré le nombre de leurs locuteurs) est beaucoup plus limité.

Cette carte est aussi intéressante dans une perspective Uropi: on voit l'importance des cercles violets (langues i-e) dans le monde… (on peut rajouter que l'Uropi est une synthèse - entre autres - des 4 langues les + "rayonnantes")

Bien entendu on pourra dire que c'est une photographie à un moment donné, et qu'avec la montée en puissance de la Chine, le mandarin va augmenter son rayonnement… c'est fort possible.

Patrik: Super Pinterest ! Very Happy

Citation :
Silvano, je n'ai pas dit que je supprimerai les tableaux.
Mais pour certaines personnes, il vaut mieux un bon dessin, en plus des listes.
Perso, je préfère les tableaux, ça me permet de mieux manipuler les textes, surtout s'ils viennent d'une base de données ou d'un tableur.

Tout à fait d'accord;, il faut de tout pour faire un monde: des listes, des tableaux, des images, des textes, de la Gr, des dicos, des mathématiciens et des poètes ! Wink
Moi j'aime bien les cartes: je trouve qu'elles sont très parlantes:

Uropi 3      - Page 29 Horeel10

On voit du premier coup d'oeil pourquoi on dit horèl < hor = heure en Uropi et pas sat, klok ou zegar

Silvano a écrit:
Doj-pater se plaint d'être débordé, et il consacre du temps à ces petits jeux1.

Peut être DP préfère-t-il se consacrer à des jeux innocents qu'à des activités où il se fait en permanence aggresser Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37038
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptySam 20 Déc 2014 - 13:27

Marrant, ça : en aneuvien, sat (à-priori, du moins j'croyais jusqu'à main'nant), c'est un outil ou un dispositif simple, j'en avais tiré sent = dispositif élaboré :

Suite à l'évolution de la technologie, la montre, chez moi, était passé de hoψent à  hoψat*.

Fin de la digression aneuvienne.






*Et du coup : pongòψat pour une montre-bracelet et polòψat pour une montre à gousset.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 20 Déc 2014 - 22:39, édité 1 fois (Raison : Faute d'orthographe : un O au lieu d'un U à cause du &#7748;)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 EmptySam 20 Déc 2014 - 14:05

Cette carte - qui a beaucoup fait jaser sur la Toile - représente dans quelle langue il y a le plus de traductions : http://www.sbs.com.au/news/article/2014/12/18/why-learning-spanish-not-mandarin-best-way-globalise-your-ideas

J'ai expliqué sur Auxlang qu'il y a une relation entre la taille des anciens empires coloniaux ou assimilés : Empire Britannique + USA > Union Soviétique > Empires coloniaux français et belges.

Cependant, le rang de l'espagnol est médiocre, malgré son extension; peut-être parce que beaucoup de ses locuteurs sont natifs, et donc n'ont pas le besoin de traduire à partir d'une langue "mineure" qu'ils ne connaissent.

Le rang faible de l'arabe est à mon avis plutôt dû au fait qu'il est la forme littéraire des dialectes de ses locuteurs.

Quant au chinois, le classement lui est forcément défavorable puisque la même écriture est utilisée pour toute la Chine. Ce n'est pas de leur faute si on veut les mesurer à l'aune de l'Occident.

Pour la montre, on dit "saat" en sambahsa, tout comme pour les :00 (même en français, "horloge" tend à passer de mode, bien qu'ilsoit resté en sambahsa). On est quand même connecté à Abaza: сахӏат (sāḥāt), Abkhaz: асааҭ (āsāāt), Adyghe: сыхьат (səx̍āṭ), Arménien: սահաթ (sahatʿ), Avar: сагӏат (saʿat), Azéri: saat, Bachkir: сәғәт (säğät), Tchétchène: сахьт (saḥt), Chouvache: сехет (sehet),  Arabe: ساعة (sāʿa) (la langue d'origine), Géorgien: საათი (saat’i), Indonésien: saat, Kazakh: сағат (sağat), Kurde: seet, Kyrgyz: саат (saat), Macédonien: саат (sáat)
Malais: saat, ساعت, Maltais: siegħa, Ossète: сахат (saxat), Persan: ساعت (sâ'at), Serbo-Croate: сат, sat, Somali: saacad, Swahili: saa, Tadjik: соат (soat), Tatar: сәгать (sägat’), Turc: saat, Turkmène: sagat, сагат
Ouighour: سائەت (sa'et), Ouzbek: soat, Wolof: saa
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Contenu sponsorisé





Uropi 3      - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 3    Uropi 3      - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 3
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi 6
» Uropi 4
» Uropi 10
» Uropi 2
» Uropi 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: