|
| Uropi 3 | |
|
+12Balchan-Clic Leo Mardikhouran Sájd Kuaq PatrikGC Djino Troubadour mécréant Bedal Bab Doj-pater Olivier Simon Anoev 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 3 Mar 16 Déc 2014 - 17:56 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Mardikhouran a écrit:
- 191 pages ont été "désupprimées" en deux heures, portant le nombre de pages du wiki de l'uropi à 206.
En attendant que de pouvoir m'exprimer plus fluidement en uropi, j'attends des contributeurs. La mise en page à l'air de s'être simplifiée, avec un éditeur visuel permettant de mettre son texte en forme directement comme voulu. Bravo pour le travail accompli ! Je n'ai pas encore eu le temps de visiter ces 206 pages ? Mais ce que j'ai vu me convient parfaitement. Je souhaiterais changer les photos qui accompagnent chaque leçon de la méthode pour les faire correspondre à l'original… c'est possible ? Traduction : Je souhaite que tu changes, Mardikhouran, les photos...Ça commence. |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Uropi 3 Mar 16 Déc 2014 - 18:07 | |
| j'ai vu le wiki, les leçons m'ont l'air vmt bien ! j'essaierai de faire les premières leçons sérieusement ^^ une ptite question: est-ce que je peux... m'inspirer de la structure des leçons pour mes leçons d'algardien/nardar _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Doj-pater
Messages : 4519 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
| Sujet: Re: Uropi 3 Mar 16 Déc 2014 - 20:01 | |
| - Bedal a écrit:
- est-ce que je peux... m'inspirer de la structure des leçons pour mes leçons d'algardien/nardar
Nun problèm ! Po lero slim de numare in Uropi Vous pouvez constater que le problème technique N° 1 n'est pas tant la fameuse lettre ʒ la dimension et la hauteur des lettres ; il faut paraît-il utiliser ce que les Anglo-saxons appellent a template, mais je n'ai pas ça en magasin. - Silvano a écrit:
- Traduction : Je souhaite que tu changes, Mardikhouran, les photos...
Quelle mauvaise langue vous faites, Silvano, et quelle mauvaise foi ! Il suffit d'aller regarder les photos sur le Wikia pour voir qu'un certain nombre d'entre elles ont été insérées par un certain Urkreator (devinez qui c'est !) Merci Mardik, je vais essayer ! - Citation :
- Rappelons-nous que les fondateurs des langues, ce sont surtout des gens comme Homère ou Shakespeare....
Comme vous y allez ! Otto Jespersen (créateur du Novial) était un grand linguiste pour qui j'ai la plus vive admiration… mais de là à le comparer à Homère ou Shakespeare …!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 3 Mar 16 Déc 2014 - 20:04 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Po lero slim de numare in Uropi
On n'est pas en maternelle, et on n'a pas besoin de mignons petits dessins pour apprendre à compter... J'espère que tout le monde ici sait compter, non? |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 3 Mar 16 Déc 2014 - 20:10 | |
| - Silvano a écrit:
- Doj-pater a écrit:
On n'est pas en maternelle, et on n'a pas besoin de mignons petits dessins pour apprendre à compter... J'espère que tout le monde ici sait compter, non? pas besoin d'images pour compter...certes! mais bon ... c'est sympa, pas besoin de répondre au quart de tour silvano car avec cette image, j'ai appris 20 mots au lieu de 10 ^^ et me faire une idée sur la reconnaissance de racines...quasi-évident pour les chiffres j'ai un peu de mal avec karʒe, kirele...ça me parait pas évident, d'un pt de vue naïf bien sûr ^^ mais bon pas pire que d'apprendre heart ou candle (eng) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37583 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Uropi 3 Mar 16 Déc 2014 - 21:04 | |
| C'est vrai, n'empêche que les p'tits dessins, même si NOUS on a passé l'âge, ça peut être sympa pour d'éventuels lecteurs d'âge préscolaire, ou tout juste CP. Faut penser à eux.
Faudrait que je pense à faire la même chose pour l'aneuvien : ùt dù tiyn biyne tern pærle quàt gate...
Malheureusement, l'dessin et moi, ça fait deux. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mar 16 Déc 2014 - 21:22, édité 1 fois (Raison : Faute d'accord) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 3 Mar 16 Déc 2014 - 21:21 | |
| C'est étrange cette page d'accueil du Wikia avec un accueil en ...espéranto ! |
| | | Bab
Messages : 948 Date d'inscription : 12/02/2014 Localisation : dins ch' Nord (France)
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 12:29 | |
| - Silvano a écrit:
- Doj-pater a écrit:
On n'est pas en maternelle, et on n'a pas besoin de mignons petits dessins pour apprendre à compter... J'espère que tout le monde ici sait compter, non? Un dessin vaut parfois mieux que 10000 mots ... ou chiffres ! D'ailleurs, il arrive fréquemment qu'on utilise des mots pour représenter chiffres et nombres. Alors pourquoi pas des images pour représenter des mots, qui sont en fait la transcription, abstraite et objective, de nos images mentales. - od² a écrit:
- C'est étrange cette page d'accueil du Wikia avec un accueil en ...espéranto !
C'est la marque de son initiateur Et pourquoi pas ? Si ça permet aux Espérantistes de découvrir et d' apprécier l'Uropi | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 13:13 | |
| - Doj-pater a écrit:
-
Un moment, j'ai pensé à d'autres mots pour illustrer l'propos : Un kun (un chien) Du menù (deux menus) Tri taksì (trois taxis) Kwer pantère (quatre panthères) Pin govine (cinq bovins) Ses peste (six bustes) Sep kepe (sept caps) Oc broce (huit broches) Nev dreve (neuf arbres) Des bese (dix baies). Res'p'us qu'à trouver les illustrations. À partir de 4, ça rime pas tout-à-fait, car au contraire de beaucoup de -E finaux aneuviens, le -E uropi est TOUJOURS prononcé. Marrant ça : le cœur est à l'intérieur de la poitrine : le 7 est donc un rapprochement entre la proposition de Doj-P et la mienne. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 13:44 | |
| | |
| | | Doj-pater
Messages : 4519 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 13:54 | |
| - Silvano a écrit:
- On n'est pas en maternelle, et on n'a pas besoin de mignons petits dessins pour apprendre à compter... J'espère que tout le monde ici sait compter, non?
Toujours aussi agréable, hein ? - Bedal a écrit:
- mais bon ... c'est sympa, pas besoin de répondre au quart de tour silvano
Je ne te le fais pas dire ! - Citation :
- et me faire une idée sur la reconnaissance de racines...quasi-évident pour les chiffres j'ai un peu de mal avec karʒe, kirele...ça me parait pas évident, d'un pt de vue naïf bien sûr
D'où l'importance de l'étymologie en Uropi. Karʒ vient du grec καρδιά qui se prononce /karðia/; mais le son ð n'existant pas en Uropi, nous avons ʒ… (c'est une racine i-e commune: *kērd-) Kirele vient de kir = la cire (comme cierge, al Kerze…), du grec κηρός (kîros) =cire (< racine i-e commune *kāryom) Quant aux images, pour apprendre les chiffres: il s'agit d'un "défi de traduction" (translation challenge) qu'on nous donne sur FB Conlangs; ce n'est donc pas moi qui ai choisi les images Effectivement, des dessins, des images, c'est sympa et ça détend un peu. Petite remarque pour AnoevLes noms en è, ì, ò, ù n'ont pas de génitif mais ils ont un pluriel en S: menùs, taksìs, fotòs, klicès… Ano, je peux t'envoyer les dessins si tu veux: à toi ensuite de rajouter les mots en Aneuvien. (c'est du boulot, mais moins que de tout redessiner à partir de zéro). Si ça intéresse qqun d'autre ? | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 14:03 | |
| - Doj-pater a écrit:
D'où l'importance de l'étymologie en Uropi. Karʒ vient du grec καρδιά qui se prononce /karðia/; mais le son ð n'existant pas en Uropi, nous avons ʒ… (c'est une racine i-e commune: *kērd-) Kirele vient de kir = la cire (comme cierge, al Kerze…), du grec κηρός (kîros) =cire (< racine i-e commune *kāryom)
hum je vois ! ah le grec ! c'est le ʒ qui m'a induit en erreur... car racine Kerd oui Ok ("cardiaque") mais pq ne pas avoir pris Kerd pour coeur? pour kIRELE => KIR, ok ^^ j'ai pas fait le rapprochement cire-bougie ^^ - Citation :
- Quant aux images, pour apprendre les chiffres: il s'agit d'un "défi de traduction" (translation challenge) qu'on nous donne sur FB Conlangs; ce n'est donc pas moi qui ai choisi les images
Effectivement, des dessins, des images, c'est sympa et ça détend un peu.
Petite remarque pour Anoev Les noms en è, ì, ò, ù n'ont pas de génitif mais ils ont un pluriel en S: menùs, taksìs, fotòs, klicès…
Ano, je peux t'envoyer les dessins si tu veux: à toi ensuite de rajouter les mots en Aneuvien. (c'est du boulot, mais moins que de tout redessiner à partir de zéro). Si ça intéresse qqun d'autre ? ça m'intéresse aussi ! y en a d'autres ? ou ça ne concerne que les nombres ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 14:05 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- elBab a écrit:
- od² a écrit:
- C'est étrange cette page d'accueil du Wikia avec un accueil en ...espéranto !
C'est la marque de son initiateur Et pourquoi pas ? Si ça permet aux Espérantistes de découvrir et d'apprécier l'Uropi Et puis, les espérantistes ont déjà l'inclination initiale qui leur permet de s'intéresser aux langues artificielles... comme les locuteurs du quenya et du klingon, tiens ! Une idée pour la page d'accueil ? y a t - il des locuteurs du sindarin ? ^^ je trouve cette langue tellement complexe ! c'est d'ailleurs sa complexité qui m'a inspiré pour le Mernien ! mais côté mutations c'est 1000 fois pire ^^ _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 14:16 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Ano, je peux t'envoyer les dessins si tu veux: à toi ensuite de rajouter les mots en Aneuvien. (c'est du boulot, mais moins que de tout redessiner à partir de zéro). Si ça intéresse qqun d'autre ?
Ma langue la plus développée est , donc je n'ai de traductions que pour la moitié des concepts de l'image, et encore... mais un jour, je ferai une langue terrestre, donc pourquoi pas. - bedal a écrit:
y a t - il des locuteurs du sindarin ? ^^ je trouve cette langue tellement complexe !
c'est d'ailleurs sa complexité qui m'a inspiré pour le Mernien ! mais côté mutations c'est 1000 fois pire ^^ Moins que pour le quenya, vu qu'elle est moins développée (mais bon, aucune de ces deux langues n'a de grammaire de référence, donc...). Cependant, ses mutations ont une justification étymologiques, elles
Je me promenais dans le Vordar Franci-Uropi, comme à mon habitude, quand j'ai vu ceci : tranquillisant ticizel, pl. -zle (N) tranquilliser, se - ticizo (trans.), ticivo (intr.)Le dérivé de nom d'instrument ne devrait-il pas être -èl ? | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 14:37 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Les noms en è, ì, ò, ù n'ont pas de génitif mais ils ont un pluriel en S: menùs, taksìs, fotòs, klicès…
Ouch ! 'me rapp'lais plus, j'croyais qu'y z'étaient invariables. - Doj-pater a écrit:
- Ano, je peux t'envoyer les dessins si tu veux: à toi ensuite de rajouter les mots en Aneuvien. (c'est du boulot, mais moins que de tout redessiner à partir de zéro). Si ça intéresse qqun d'autre ?
Tu peux les mettre sur ma messagerie privée ici, j'verrai ce que j'en ferai. Ah, au fait, c'est quoi " perik" ? Une perruche ? J'pense pas l'avoir. Sinon, j'ai les autres : apel = apaal balon = ball banàn (c'est pareil, tu sais ben) kun = hœnd fraun = blœṅg karʒ = kàrd kirel = kaṅdlin pic = pisk dig = digt.Sinon, dans les mots qui riment (ou presque) en uropi, j'avais (mais ça rime pas forcément en aneuvien) : menù = spislíst taksì = medœṅ pantèr = paṅthær govin = boov pest = pektr kep = kàb broc : j'l'ai pas. drev = tænd bes = taal._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 14:45 | |
| - bedal a écrit:
- y a t - il des locuteurs du sindarin ? ^^ je trouve cette langue tellement complexe !
À ta place, je les chercherais en Amérique, vu qu'ils sont partis à l'Ouest... |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 14:48 | |
| - Anoev a écrit:
apel = apaal balon = ball banàn (c'est pareil, tu sais ben) kun = hœnd fraun = blœṅg karʒ = kàrd kirel = kaṅdlin pic = pisk dig = digt.
AU final 7 mots sur 10 sont très voisins de ceux uropi ^^ l'aneuvien pourrait être crédible en LAI ^^ par contre hœnd, blœng sont moins évidents ^^ _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 14:49 | |
| - Silvano a écrit:
- bedal a écrit:
- y a t - il des locuteurs du sindarin ? ^^ je trouve cette langue tellement complexe !
À ta place, je les chercherais en Amérique, vu qu'ils sont partis à l'Ouest... sûremnt qu'en Amérique il y en a plein ^^ plus sérieusement, je crois que la mode d'apprendre les langues artistiques touche surtout les USA non? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 14:58 | |
| Par rapport aux images... Doj-pater se plaint d'être débordé, et il consacre du temps à ces petits jeux1. Je conviens que si on enseigne un jour l'uropi en 1re année (le CP français), ce genre d'outil pédagogique sera utile. Mais on en est loin. Pour un adulte, rien ne vaut des listes de mots sur de petits papiers qu'on peut sortir de sa poche en attendant l'autobus (ou leur équivalent électronique) ou un dictionnaire qu'on peut consulter en déchiffrant un texte (d'où mon insistance sur les dico langue à apprendre -> langue déjà connue). C'est plate, mais c'est comme ça.
1 Et j'espère que ces images sont son œuvre ou sont libres de droits...
Dernière édition par Silvano le Mer 17 Déc 2014 - 15:34, édité 1 fois (Raison : Note.) |
| | | Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 15:29 | |
| A ma connaissance, il n'y a pas de locuteurs du Sindarin. Même David Salo ou Bill Welden, qui ont travaillé pour le film "le Seigneur des Anneaux", n'ont jamais prétendu, à ma connaissance, le parler couramment.
Je me débrouille - relativement bien semblerait-il -à le traduire. Il y a un an, j'ai même gagné quelques CDs en envoyant une traduction à une radio allemande dans le cadre d'un jeu.
Dans "Noct im Nazguls", j'ai rendu les dialogues de Gildor en Sindarin, et Bill les a même vérifiés : https://fr.scribd.com/doc/128339068/Noct-Im-Nazguls
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 15:36 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- A ma connaissance, il n'y a pas de locuteurs du Sindarin. Même David Salo ou Bill Welden, qui ont travaillé pour le film "le Seigneur des Anneaux", n'ont jamais prétendu, à ma connaissance, le parler couramment.
Je me débrouille - relativement bien semblerait-il -à le traduire. Il y a un an, j'ai même gagné quelques CDs en envoyant une traduction à une radio allemande dans le cadre d'un jeu.
Dans "Noct im Nazguls", j'ai rendu les dialogues de Gildor en Sindarin, et Bill les a même vérifiés : https://fr.scribd.com/doc/128339068/Noct-Im-Nazguls
Good job Olivier ! tu n'as pas eu de problèmes côté mutations? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 16:04 | |
| - bedal a écrit:
- [
tu n'as pas eu de problèmes côté mutations? Tu veux dire les mutations consonantiques au début des mots ? A priori non, car il suffit de se référer à la table faite par Fauskanger et à l'étymologie de mots. Le plus difficile est bien sûr la grammaire et surtout le manque de vocabulaire connu. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 16:06 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- bedal a écrit:
- [
tu n'as pas eu de problèmes côté mutations? Tu veux dire les mutations consonantiques au début des mots ? A priori non, car il suffit de se référer à la table faite par Fauskanger et à l'étymologie de mots. Le plus difficile est bien sûr la grammaire et surtout le manque de vocabulaire connu. ah y avait une table de mutations ^^ oui la grammaire et le voc c'est aussi compliqué ! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 17:06 | |
| Le changement de l'ordre alphabétique cause bien du travail. Voici un extrait d'un dico sur le wiki: - Citation :
- ajuto : add (to)
aʒivad : animation aʒiven : animated aʒivo : liven up (to) akademian : academician Les mots en aʒ- devrait venir à la fin des A... |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 17:38 | |
| Y a p'têtre deux ordres alphabétiques (pourquoi pas?) : l'ordre littéral et l'ordre informatique. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uropi 3 | |
| |
| | | | Uropi 3 | |
|