| Uropi 3 | |
|
+12Balchan-Clic Leo Mardikhouran Sájd Kuaq PatrikGC Djino Troubadour mécréant Bedal Bab Doj-pater Olivier Simon Anoev 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 17:44 | |
| - Anoev a écrit:
- Y a p'têtre deux ordres alphabétiques (pourquoi pas?) : l'ordre littéral et l'ordre informatique.
Non. On a mis le ʒ à la fin, et il faut prendre chaque sous-liste et la remettre en ordre. |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 17:46 | |
| - Silvano a écrit:
- Le changement de l'ordre alphabétique cause bien du travail. Voici un extrait d'un dico sur le wiki:
- Citation :
- ajuto : add (to)
aʒivad : animation aʒiven : animated aʒivo : liven up (to) akademian : academician Les mots en aʒ- devrait venir à la fin des A...
Aaargh je n'y avais pas pensé, ça va être du boulot ! Mais plus tôt c'est fait, plus tôt nous pourrons oublier cette époque. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 17:52 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Silvano a écrit:
- Le changement de l'ordre alphabétique cause bien du travail. Voici un extrait d'un dico sur le wiki:
- Citation :
- ajuto : add (to)
aʒivad : animation aʒiven : animated aʒivo : liven up (to) akademian : academician Les mots en aʒ- devrait venir à la fin des A...
Aaargh je n'y avais pas pensé, ça va être du boulot ! Mais plus tôt c'est fait, plus tôt nous pourrons oublier cette époque. Copie chaque sous-section (les A, les B etc) dans un logiciel de traitement de texte, remets en ordre automatiquement et recopie dans le wiki. Vérifie, mais ça devrait marcher. Attention au double retour de chariot nécessaire à la fin de chaque entrée. |
|
| |
Bab
Messages : 948 Date d'inscription : 12/02/2014 Localisation : dins ch' Nord (France)
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 18:36 | |
- Je me promenais dans le Vordar Franci-Uropi, comme à mon habitude, quand j'ai vu ceci :
tranquillisant ticizel, pl. -zle (N) tranquilliser, se - ticizo (trans.), ticivo (intr.)
Le dérivé de nom d'instrument ne devrait-il pas être -èl ? Dans ce cas, il ne s'agit pas vraiment d'un instrument, comme l'indique le suffixe -èl. -el est une terminaison non accentuée (un suffixe pas spécifiquement Uropi), qui exprime quelquefois une "certaine" relation avec la racine. Par exemple : medikel, -kle (plur.) = médicament ← ( medik = médecine) midel, -dle (plur.) = moyen (N) ← ( mid = milieu/centre, midan (adj.) = moyen, midad (N) = moyenne) On retrouve un peu la même chose avec ovel = oiseau et ov = œuf ou encore avec jedle = vivres et jed = repas, etc. U ticizèl serait plutôt un tranquillisateur, au cas où cet instrument ou bien cette machine existerait.
Dernière édition par elBab le Mer 17 Déc 2014 - 18:51, édité 1 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 18:49 | |
| - elBab a écrit:
- U ticizèl serait plutôt un tranquillisateur, au cas où cet instrument ou bien cette machine existerait.
Là où j'ai particulièrement apprécié la dualité -èl/-el, c'est dans le couple de mots nivel (niveau ~ étage)/ nivèl (niveau (à bulle)). J'aimerais qu'y en ait d'aut'comme ça. J'avais fait une tentative avec diavèl, mais le mot n'a pas été homologué par la CLU (tant pis pour moi). Sinon, pour l'outil tranquilisateur, y a des chances qu'il existe. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Bab
Messages : 948 Date d'inscription : 12/02/2014 Localisation : dins ch' Nord (France)
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 18:53 | |
| - Anoev a écrit:
- elBab a écrit:
- U ticizèl serait plutôt un tranquillisateur, au cas où cet instrument ou bien cette machine existerait.
(...) Sinon, pour l'outil tranquilisateur, y a des chances qu'il existe.
Tout en écrivant le mot, j'imaginais bien un outil de ce type ... simple mais efficace. P.S. : Pour diavel / diavèl, je ne saisis pas bien le rapprochement. Concernant diavèl : s'agit-il du chariot à deux roues qui sert à transporter des choses un peu encombrantes ou lourdes ? Si oui, comment le relies-tu à diavel ( diable) (ou à diav, mais la racine n'existe pas)?
Dernière édition par elBab le Mer 17 Déc 2014 - 19:09, édité 2 fois (Raison : ajout P.S.) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 19:16 | |
| N'oubliez pas la machine inventée par les psychiatres du début du siècle dernier pour tranquilliser leurs patientes... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 19:54 | |
| C'était quoi ? Un gode ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 20:00 | |
| - Anoev a écrit:
- C'était quoi ? Un gode ?
Un vibrateur. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 3 Mer 17 Déc 2014 - 20:24 | |
| J'étais pas trop loin, en somme. Comme un vibromasseur, en somme. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 3 Jeu 18 Déc 2014 - 15:49 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Uropi et autres langues construites 2
Les similitudes entre Uropi et Lingua de Planeta sont très nombreuses. Cherchiez-vous à prouver quelque chose avec cette comparaison? |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Uropi 3 Jeu 18 Déc 2014 - 16:07 | |
| Il est logique de 2 LAI visant +/- le même public et le même but, par +/- les mêmes méthodes, et une certaine simplicité globale, en arrivent à avoir bcp de points communs Disons que l'uropi se limite aux langues IE, tandis que la LdP va piocher parfois ailleurs... | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 3 Jeu 18 Déc 2014 - 16:24 | |
| - Silvano a écrit:
- Cherchiez-vous à prouver quelque chose avec cette comparaison?
Y a rien à prouver* : c'est un peu comme un axiome : des motivations semblables peuvent amener des résultats voisins. Toutefois, s'il y a des points communs, ça ne veut pourtant pas dire que ça va donner exactement la même chose, sinon y aurait pas un paquet de LAI. * Bewyrend nepùt ep._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Doj-pater
Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
| Sujet: Re: Uropi 3 Ven 19 Déc 2014 - 11:26 | |
- Je me promenais dans le Vordar Franci-Uropi, comme à mon habitude, quand j'ai vu ceci :
tranquillisant ticizel, pl. -zle (N) tranquilliser, se - ticizo (trans.), ticivo (intr.)
Le dérivé de nom d'instrument ne devrait-il pas être -èl ? Ce n'est pas un instrument au sens propre, un objet, une machine qui sert à… comme kotèl ou platilavèl (lave-vaisselle), d'où le -el inaccentué: terminaison qui indique un rapport indéterminé avec: par ex medikel = médicament (par rapport à medik = médecine) =même rapport que ticizel, mais on ne peut pas dire que ovel (oiseau) soit un instrument à pondre des oeufs ( ov) Ça y est, je donne encore une réponse en double avec elBab, désolé ! - Silvano a écrit:
- Par rapport aux images...
Doj-pater se plaint d'être débordé, et il consacre du temps à ces petits jeux1. Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas salarié de l'Atelier; je participe donc à d'autres forums. Merci Silvano pour votre permission. Petit détail: sur ces forums il y a des "défis" de traduction (je me répète) pas des batailles, fussent-elles linguistiques. … C'est tout un état d'esprit ! - Citation :
- Les mots en aʒ- devrait venir à la fin des A...
Je ne sais pas comment fonctionne le dico sur le wikia, mais sur Excel, il suffit d'un clic. De toute façon, on est loin des pbs qu'ont dû rencontrer les Turcs pour passer de l'alphabet arabe à l'alphabet latin sous Kemal. - elBab a écrit:
- P.S. : Pour diavel / diavèl, je ne saisis pas bien le rapprochement. Concernant diavèl : s'agit-il du chariot à deux roues qui sert à transporter des choses un peu encombrantes ou lourdes ? Si oui, comment le relies-tu à diavel (diable) (ou à diav, mais la racine n'existe pas)?
Non parce ce que dans diavel, le -el fait partie de la racine (< grec diabolos, mod. diavolos), d'après Alain Rey, à partir du 16e siècle, le mot sert aussi à désigner les animaux et objets à l'aspect noir et hideux (par ex. le petit chariot à deux roues): en Uropi: hivikarit = petit chariot qui sert à soulever ( hivo) - Anoev a écrit:
- C'était quoi ? Un gode ?
Comme disent les anglais "Gode be with you !" - Silvano a écrit:
- Cherchiez-vous à prouver quelque chose avec cette comparaison?
- PatrikGC a écrit:
- Il est logique de 2 LAI visant +/- le même public et le même but, par +/- les mêmes méthodes, et une certaine simplicité globale, en arrivent à avoir bcp de points communs
Disons que l'uropi se limite aux langues IE, tandis que la LdP va piocher parfois ailleurs... Oui, on peut dire que l'Uropi est un modèle de fidélité conjugale envers son harem de langues I-E, alors que la LdP va voir ailleurs ! En comparant différentes LAI qui ont été conçues + ou - dans le même état d'esprit, comme dit Patrik, on a forcément des points communs: c'est le cas avec le Novial, le Neo, le Dingwa, l'Europaio… etc. (ça fait toujours plaisir de voir que d'autres arrivent aux mêmes conclusions.) Cherchiez-vous, vous-même à prouver qqch, en comparant Uropi et espéranto (j'ai toujours la liste des points communs établis par vos soins). | |
|
| |
Doj-pater
Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
| Sujet: Re: Uropi 3 Ven 19 Déc 2014 - 11:54 | |
| - Bedal a écrit:
- hum je vois ! ah le grec ! c'est le ʒ qui m'a induit en erreur... car racine Kerd oui Ok ("cardiaque") mais pq ne pas avoir pris Kerd pour coeur?
On ne retrouve "kerd" nulle part. Le ʒ me paraissait un bon compromis entre le ð de kardia, le ts de Herz, sertsé, le θ de corazón, le s de coração et surtout le ʒ de courage/coragem/curaj et le dʒ de coraggio… (= Ur. karʒad) Par ailleurs le mot grec se retrouve en médecine sous forme de cardio-, cardia-… et beaucoup d'autres coeurs commencent par la syllabe ka-: breton kalon, gallois calon, arabe et persan qalb, turc kalb - Citation :
- ça m'intéresse aussi ! y en a d'autres ? ou ça ne concerne que les nombres ?
Les parties du corps | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Uropi 3 Ven 19 Déc 2014 - 12:02 | |
| Le jour où je me créerai une nouvelle conlang ou LAI, je pense que j'irai aussi piocher sur www.pinterest.com ... En effet, un bon visuel vaut souvent mieux que 36 tableaux de texte Bien que je serais très tenté d’utiliser ma chère femme pour les parties du corps
Dernière édition par PatrikGC le Ven 19 Déc 2014 - 12:18, édité 1 fois | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Uropi 3 Ven 19 Déc 2014 - 12:19 | |
| Adresse rectifiée. L'url avait intégré automatiquement les 3 petits points de fin de phrase, d'où une erreur de page. Pour accéder directement : https://www.pinterest.com/lamovek/body-parts/ https://www.pinterest.com/PibblecrewMomma/lesson-plans-healthy-me/ https://www.pinterest.com/poobearone/body/ https://www.pinterest.com/pin/320951910918690197/ Etc | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 3 Ven 19 Déc 2014 - 13:47 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Silvano a écrit:
- Par rapport aux images...
Doj-pater se plaint d'être débordé, et il consacre du temps à ces petits jeux1. Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas salarié de l'Atelier; je participe donc à d'autres forums. Merci Silvano pour votre permission. Petit détail: sur ces forums il y a des "défis" de traduction (je me répète) pas des batailles, fussent-elles linguistiques. … C'est tout un état d'esprit !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le rapport entre mon commentaire et la réponse de DP ? - Doj-pater a écrit:
-
- Citation :
- Les mots en aʒ- devrait venir à la fin des A...
Je ne sais pas comment fonctionne le dico sur le wikia, mais sur Excel, il suffit d'un clic. De toute façon, on est loin des pbs qu'ont dû rencontrer les Turcs pour passer de l'alphabet arabe à l'alphabet latin sous Kemal. C'est une simple liste de mots. Un wiki n'est pas un chiffrier. Il avait d'ailleurs fallu que j'use d'un stratagème pour mettre le ʒ à son ancienne place lors des tris. En fait, il suffit en effet de tout copier dans un chiffrier (il faudra peut-être veiller à mettre un saut de paragraphe à la fin de chaque entrée), de tout trier puis de remettre les entêtes et les modèles alphabétiques à chaque lettre. Ajout - PatrikGC a écrit:
- Le jour où je me créerai une nouvelle conlang ou LAI, je pense que j'irai aussi piocher sur www.pinterest.com ...
En effet, un bon visuel vaut souvent mieux que 36 tableaux de texte Personnellement, je ne suis pas d'accord. Je préfère un tableau disant bras = brako qu'un dessin où ne sait pas trop si on indique le bras, le haut du bras, l'épaule, l'aisselle ou le biceps. - Pinterest a écrit:
- Vous accordez à Pinterest et à ses utilisateurs une licence mondiale non exclusive, libre de droits, transférable et sous-licenciable d'utiliser, d'enregistrer, d'afficher, de reproduire, de ré-épingler, de modifier, de créer des œuvres dérivées, de réaliser et de distribuer votre contenu utilisateur sur Pinterest, uniquement dans le cadre de l'exploitation, du développement, de la fourniture et de l'utilisation des produits Pinterest.
C'est quoi, un produit Pinterest ? |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Uropi 3 Ven 19 Déc 2014 - 15:41 | |
| Silvano, je n'ai pas dit que je supprimerai les tableaux. Mais pour certaines personnes, il vaut mieux un bon dessin, en plus des listes. Perso, je préfère les tableaux, ça me permet de mieux manipuler les textes, surtout s'ils viennent d'une base de données ou d'un tableur. | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Uropi 3 Ven 19 Déc 2014 - 17:10 | |
| Oui, pour ceux qui ne vont pas sur Facebook, précisons que sur certains groupes idéolinguistiques, des membres proposent des illustrations à légender dans son idéolangue préférée. M.Landais a bien le droit d'y participer si ça lui dit.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 3 Ven 19 Déc 2014 - 18:35 | |
| - Doj Pater a écrit:
- je participe donc à d'autres forums. Petit détail: sur ces forums il y a des "défis" de traduction (je me répète) pas des batailles, fussent-elles linguistiques. :Wink: … C'est tout un état d'esprit !
Je suis celui qui a créé le fil bataille lexicale, je suis fort marri que le titre te déplaise... Il faisait référence aux jeux du même nom, joute aurait aussi fait l'affaire même si le nombre des participants est ici illimité... Tu as décidément une vision négative des mots que j'emploie... Mais que cela ne t'empêche pas de proposer des défis sur ce fil et de relever ceux des autres... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 3 Ven 19 Déc 2014 - 18:50 | |
| Là d'ssus, j'rejoins Odé-au-carré. Le fil dont il est question n'a aucun caractère belliqueux. Il faut un peu nous remettre un peu dans l'ambiance de notre enfance quand on jouait à la bataille avec un jeu de 32 cartes, ou bien qu'on faisait une bataille de polochons dans les dortoirs de colonies de vacances quand les monos buvaient un coup au réfectoire devant la télé... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 3 Ven 19 Déc 2014 - 19:36 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- sur certains groupes idéolinguistiques, des membres proposent des illustrations à légender dans son idéolangue préférée. M.Landais a bien le droit d'y participer si ça lui dit.
Dommage qu'il ne nous en fasse pas profiter... |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Uropi 3 Ven 19 Déc 2014 - 20:38 | |
| - od² a écrit:
- Olivier Simon a écrit:
- sur certains groupes idéolinguistiques, des membres proposent des illustrations à légender dans son idéolangue préférée. M.Landais a bien le droit d'y participer si ça lui dit.
Dommage qu'il ne nous en fasse pas profiter... Tu n'as pas vu la page précédente (ou tu parles pour rien dire ) ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi 3 Ven 19 Déc 2014 - 23:04 | |
| Ce ne sont que des présentations uropi, pas des défis à proprement parler... (D'ailleurs, tu n'y es pas très présent non plus...) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uropi 3 | |
| |
|
| |
| Uropi 3 | |
|