L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Uropi / espéranto

+12
Balchan-Clic
Sájd Kuaq
Mardikhouran
Kotave
Djino
Olivier Simon
Troubadour mécréant
Bab
PatrikGC
Doj-pater
SATIGNAC
Anoev
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC

Uropi / espéranto - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMar 25 Nov 2014 - 20:26

Et le jour où on aura un gros pb de serveur, on perdra tout...
Les tablettes d'argile, c'est moins fun que l'informatique, mais ça dure au moins 5000 ans.
Et même plus pour les peintures murales des cavernes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMar 25 Nov 2014 - 20:29

od² a écrit:
Quand on sera au tout numérique, un simple delete et hop !
Ou alors un find and replace...
Pensez l'avantage, plus besoin de Winston et de ses collègues, une ligne de code et vlan !

Mais pas sur un wiki, qui garde tout en mémoire.

PatrikGC a écrit:
Et le jour où on aura un gros pb de serveur, on perdra tout...
Les tablettes d'argile, c'est moins fun que l'informatique, mais ça dure au moins 5000 ans.
Et même plus pour les peintures murales des cavernes Smile

Tant que la caverne est scellée.
Deux solutions: mettre ses choses sur plusieurs serveurs, ou faire comme ce membre de la liste conlang qui imprime les données importants en très petit (28 pages par page) sur du papier alcalin.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMar 25 Nov 2014 - 20:36

Silvano a écrit:
Deux solutions: mettre ses choses sur plusieurs serveurs, ou faire comme ce membre de la liste conlang qui imprime les données importants en très petit (28 pages par page) sur du papier alcalin.
Quant y a une remise à jour à faire, il faut la multiplier autant de fois qu'y a d'serveurs.

Invité

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMar 25 Nov 2014 - 22:02

...

Dernière édition par od² le Dim 11 Jan 2015 - 17:30, édité 1 fois
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMar 25 Nov 2014 - 22:20

Oui, il me reste encore des fichiers Word de 1995 (date certaine), et quelques autres encore + vieux mais dont j'ignore la date exacte (peut-être 1992). J'ai aussi les listings de mes codes, le plus vieux date de 1984, si ma mémoire est bonne.

Pour rester dans l'antiquité, j'ai transféré des fichiers issues de disquettes 3" de mon Amstrad CPC, ça doit dater d'au moins 1986 ou 1985. Mais ce sont des vieux programmes que j'avais écris et qui sont joyeusement obsolètes !

Et il me reste aussi des photos numériques du 1er Mavica de Sony datant de 1994, résolution de l'époque : 320x200 pixels Smile
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMar 25 Nov 2014 - 22:28

...

Dernière édition par od² le Dim 11 Jan 2015 - 18:17, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMar 25 Nov 2014 - 22:30

od² a écrit:
Avez-vous encore un fichier valide de plus de 10 ans ?
Je ne pense pas. Mes plus anciens fichiers doivent tourner autour de 2007. Toutefois, en cherchant bien...

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMar 25 Nov 2014 - 22:32

od² a écrit:
Avez-vous encore un fichier valide de plus de 10 ans ?

Les disquettes, minidisque, CD, cassette, etc... Ca compte? ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMar 25 Nov 2014 - 22:33

...

Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMar 25 Nov 2014 - 22:35

od² a écrit:
oui si les fichiers qu'il y a dedans sont encore lisibles...

Alors oui, j'en ai Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMar 25 Nov 2014 - 22:38

...

Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMar 25 Nov 2014 - 23:01

od² a écrit:
Et en faisant de la prospective, qu'adviendra-t-il de vos cons'langues, dans 10 ans (pour ceux qui la numérisent à outrance) ?

ça me rappelle un fil

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMar 25 Nov 2014 - 23:13

Je m'rappelle l'"aneuvien des blocs-notes". Ça n'allait vraiment pas loin. Si la grammaire avait bien mûri, l'dico restait vraiment embryonnaire ! Aujourd'hui, ~12 kilomots grâce à Idéopédia, voire peut-être davantage si on compte les créations "à la volée" grâce à l'Atelier et Idéolexique. La télématique (internet) a donné un souffle énorme à l'aneuvien.

Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMar 25 Nov 2014 - 23:21

j'ai commencé mes langues sur papier mais c'était juste les esquisses de la grammaire, l'esentiel c'est internet ...

d'ailleurs sans l'Atelier, j'aurais pas osé me lancer dans le nardar l'helfina ou le Mernien XD

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMar 25 Nov 2014 - 23:40

bedal a écrit:
d'ailleurs sans l'Atelier, j'aurais pas osé me lancer dans le nardar l'helfina ou le Mernien XD
Le Psolat et les écritures imaginaires sont également dus aux sites idéolinguistiques, de même que le "développement" du thub.

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMer 26 Nov 2014 - 12:05

Silvano a écrit:
À chaque fois que vous vous entêtez à ne pas répondre, DP, vous perdez de la crédibilité. Sachez-le.

Dolan!  Embarassed Je ne savais pas que c'était Silvano qui faisait la pluie et le beau temps sur l'Atelier, ni qu'il était l'alpha et l'oméga ! Il y a des tas de gens à qui je n'ai pas répondu, probablement parce que je n'avais rien à répondre. Qu'est-ce que j'ai dû perdre comme crédibilité ! Rolling Eyes
Le plus simple serait de me faire une liste des intervenants auxquels il faut absolument répondre dans l'immédiat (on gagnerait du temps)

Citation :
Quant au reste, je n'ai même pas pris la peine de lire.

C'est bien là le problème: vous ne me lisez pas (sûr, mes réponses sont toujours un peu longues, vous devez les trouver fastidieuses). Mais alors vous ne pouvez pas me reprocher de ne pas répondre: les réponses se trouvent à coup sûr dans mes longs messages que vous ne lisez pas. Wink

J'ai déjà répondu sur le stage 2013… alors que cela ne vous regarde en rien (vous vouliez participer ?)
Quant aux lettres russes (qui ne vous regardent pas davantage): comment répondre à 4000 lettres manuscrites sans engager tout un secrétariat russophone ? N'oublions pas que c'était avant Internet, donc pas de réponse commune. J'ai répondu dans la mesure de mes moyens.

PatrikGC a écrit:
Et même plus pour les peintures murales des cavernes  Smile
Bravo !

Anoev a écrit:
Je m'rappelle l'"aneuvien des blocs-notes". Ça n'allait vraiment pas loin. Si la grammaire avait bien mûri, l'dico restait vraiment embryonnaire !
Bedal a écrit:
j'ai commencé mes langues sur papier mais c'était juste les esquisses de la grammaire, l'esentiel c'est internet ...

J'ai tout gardé: le dictionnaire papier qui avait 8709 mots (vóbe) en janvier 1985… les données de mon premier Mac (1989) transférées sur mon 2e, 3e…etc. à chaque fois un travail énorme pour réadapter les données du dico étym. Les å ă ą č đ ę ł ň ř š ț ž Þ ð dessinées à la main avec un logiciel de "création" de police > un système différent avec chaque Mac…
La joie, quoi ! Mais quand on aime, on ne compte pas Wink

Evidemment l'Uropi a énormément changé depuis cette époque-là. Si ça vous intéresse, voici un article sur l'Uropi ancien
http://uropi.canalblog.com/, https://sites.google.com/site/uropi
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMer 26 Nov 2014 - 12:49

Doj-pater a écrit:
Evidemment l'Uropi a énormément changé depuis cette époque-là. Si ça vous intéresse, voici un article sur l'Uropi ancien
Ça m'a intéressé, mais ça m'a laissé un peu sur ma faim, j'ai vu par ailleurs qu'un Y faisait de brèves apparitions dans la langue à l'étoile orange :

Doj-pater a écrit:
La lettre "y" n'est pas utilisée en Uropi, sauf pour noter le son "u" fr., "ü" allemand (comme en API).
... ce qui rapproche l'uropi du suédois et du finnois. Bonne pioche ! Mais ça, tu d'vais d'jà l'savoir (même si le finnois n'est pas indo-européen) et tu ne t'es pas seulement inspiré de l'API.

Quelques aspects de l'évolution de l'aneuvien sont lisibles là.

Ce qui rapproche l'uropi de l'aneuvien, c'est que ce sont à la fois des langues artificielles (construites) mais qui ont beaucoup d'aspects qui peut les faire passer pour des langues naturelles. Qui plus est, l'uropi ayant une vocation de LAI, ça oblige à une certaine fluidité et à beaucoup de régularité dans la construction des mots (même si, ça et là, j'ai quelques regrets, mais c'est mon appréciation personnelle).

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMer 26 Nov 2014 - 13:46

Anoev a écrit:
Ça m'a intéressé, mais ça m'a laissé un peu sur ma faim, j'ai vu par ailleurs qu'un Y faisait de brèves apparitions dans la langue à l'étoile orange :

Oui, la genèse d'une langue construite, ça n'a pas forcément un grand intérêt… sauf pour confirmer le bien-fondé de ce qui a été réformé…
Je ne me souviens pas d'avoir utilisé le Y, mais le Œ si pour "eu" et les voyelles longues: ā, ō, ū, ē, ī

Citation :
... ce qui rapproche l'uropi du suédois et du finnois. Bonne pioche ! Mais ça, tu d'vais d'jà l'savoir (même si le finnois n'est pas indo-européen) et tu ne t'es pas seulement inspiré de l'API.
Oui, bien sûr, d'ailleurs le finnois, l'estonien, le hongrois… et bien d'autres langues non indo-européennes apparaissent de temps à autre dans l'étymologie des mots Uropi.
Par exemple pour le verbe jeûner:
fasto
(got fastan, aha fastēn > al fasten, ang fast, neer vasten, sué, isl fasta, da, nor faste, est paastuma, fin paastota, vsl postiti, rus поститься "postit'sia", sr, cr postiti, pol pościć, tch postit se, + lit pasninkauti)

Citation :
ça oblige à une certaine fluidité et à beaucoup de régularité dans la construction des mots (même si, ça et là, j'ai quelques regrets, mais c'est mon appréciation personnelle).
Il y a beaucoup de points communs antre l'Uropi et l'Aneuvien, mais on ne peut pas être d'accord sur tout, sinon l'Uropi serait de l'Aneuvien et lycée de Versailles…
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:29

Doj-pater a écrit:
Je ne me souviens pas d'avoir utilisé le Y, mais le Œ si pour "eu" et les voyelles longues: ā, ō, ū, ē, ī
Je ne m'en suis tenu qu'à ton inter du 22/11. Depuis, j'espère.

Doj-pater a écrit:
Il y a beaucoup de points communs entre l'Uropi et l'Aneuvien, mais on ne peut pas être d'accord sur tout, sinon l'Uropi serait de l'Aneuvien et lycée de Versailles…
Certes. Du reste, je suis attaché à ces différences au point de rédiger dans l'Idéolexique des pages comme kad. Par ailleurs, les petites différences, je les vois partout, au point d'avoir écrit une petite page là d'ssus dans un wiki administré et animé par Ziecken. Je n'ai jamais été emballé par la standardisation à outrance.

Invité

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:42

Doj-pater a écrit:
J'ai tout gardé: le dictionnaire papier qui avait 8709 mots (vóbe) en janvier 1985… les données de mon premier Mac (1989) transférées sur mon 2e, 3e…etc. à chaque fois un travail énorme pour réadapter les données du dico étym. Les å ă ą č đ ę ł ň ř š ț ž Þ ð dessinées à la main avec un logiciel de "création" de police > un système différent avec chaque Mac…

Tiens, je me souviens que je m'étais proposé pour ce travail, pour la dernière transformation.

Doj-pater a écrit:
Quant aux lettres russes (qui ne vous regardent pas davantage): comment répondre à 4000 lettres manuscrites sans engager tout un secrétariat russophone ? N'oublions pas que c'était avant Internet, donc pas de réponse commune. J'ai répondu dans la mesure de mes moyens.

Le mieux est l'ennemi du bien. On fait se fait un dépliant en russe, présentant rapidement l'uropi, avec la grammaire et quelques centaines de mots de vocabulaire. Imprimé tout petit. On le publie à 4000 exemplaires. On l'envoie aux demandeurs d'information. Ou on l'envoie à une personne par ville, avec les adresses des autres intéressés de la même ville. Comme ça, ils peuvent apprendre ensemble.

Je sais, ce n'est pas donné (mais j'imagine qu'à partir d'un pays du COMECOM, ça aurait été beaucoup moins coûteux, si vous aviez un contact là-bas prêt à prendre le risque), mais à quoi sert l'information si on n'offre pas le suivi? When one advertises, he must deliver. Et puis, vous auriez pu demander de l'aide des amis de l'uropi en France ou en Europe de l'Ouest. À 50 ou 100 francs par personne, par exemple.

Vous savez, moi aussi, j'ai connu le Moyen Âge, c'est-à-dire le monde avant la diffusion d'internet (bien que le courrier électronique date de... 1972).

Il vous serait ainsi resté quelques dizaines d'uropistes en Union soviétique, avec lesquels on aurait pu bâtir quelque chose. Peut-être.
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMer 26 Nov 2014 - 15:39

Silvano a écrit:
Tiens, je me souviens que je m'étais proposé pour ce travail, pour la dernière transformation.

Impossible ! Des tas de choses peuvent être déléguées mais pas le dico étymologique: il faut disposer d'une cinquantaine de dicos bilingues qui permettent de vérifier les traduc. un peu fantaisistes qu'on trouve parfois sur Google Trans., du dictionnaire de Pokorny, le + complet sur les racines i-e, et savoir décoder les transformations opérées par mes Macs.
J'ai dû me rédiger un petit lexique de décodage:
G = š, Σ = ə, ʃ = ā, ± = ž, § = ů, • = ř, ≤ = ē, ≠ = ě, ≈ = ș, ß = š, > = č, ¥ = ę, € = ł, etc.
Très fantaisite, mais bon,
c'était ça ou tout redémarrer à zéro.

Citation :
Le mieux est l'ennemi du bien. On fait se fait un dépliant en russe, présentant rapidement l'uropi, avec la grammaire et quelques centaines de mots de vocabulaire. Imprimé tout petit. On le publie à 4000 exemplaires. On l'envoie aux demandeurs d'information. Ou on l'envoie à une personne par ville, avec les adresses des autres intéressés de la même ville. Comme ça, ils peuvent apprendre ensemble.

On voit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Cependant la méthode Vokem Uropi a été traduit en russe par une franco-ukrainienne qui habitait à 40 km de Tchernobyl… la pauvre !Sad

Mais les russes et les "Soviétiques virtuels" ont eu très vite d'autres préoccupations beaucoup + terre à terre que d'apprendre l'Uropi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMer 26 Nov 2014 - 15:52

Doj-pater a écrit:
Silvano a écrit:

Impossible ! Des tas de choses peuvent être déléguées mais pas le dico étymologique: il faut disposer d'une cinquantaine de dicos bilingues qui permettent de vérifier les traduc. un peu fantaisistes qu'on trouve parfois sur Google Trans., du dictionnaire de Pokorny, le + complet sur les racines i-e, et savoir décoder les transformations opérées par mes Macs.
J'ai dû me rédiger un petit lexique de décodage:
G = š, Σ = ə, ʃ = ā, ± = ž, § = ů, • = ř, ≤ = ē, ≠ = ě, ≈ = ș, ß = š, > = č, ¥ = ę, € = ł, etc.
Très fantaisite, mais bon,

Il ne s'agissait pas de réviser, mais de transformer. Avec ce petit lexique, ou un imprimé de l'ancienne version, j'aurais très bien pu unicoder le tout.

Quant à mes idées, c'était simplement pour montrer qu'on n'avait pas à engager un secrétaire russe pour répondre individuellement à chacune des 4000 lettres... La règle du 80/20, vous connaissez?
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMer 26 Nov 2014 - 16:36

Doj-pater a écrit:
On voit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Cependant la méthode Vokem Uropi a été traduit en russe par une franco-ukrainienne qui habitait à 40 km de Tchernobyl… la pauvre !Sad

Donnez-nous un lien, que je puisse consulter cette version en russe (voire la télécharger). J'ai beau chercher sur tous vos sites, je ne trouve rien. Merci d'avance. study
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMer 26 Nov 2014 - 20:55

...

Dernière édition par od² le Dim 11 Jan 2015 - 18:18, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 EmptyMer 26 Nov 2014 - 21:05

od² a écrit:
La poste, le papier, et autres vieilleries analogiques ne sauraient facilement se télécharger dans les bases de données de la tentaculaire data-nasse qui est la seule vérité... qui vaudrait la peine de se laisser oublier...

Et pourquoi pas? Pour preuve, cette édition de L'Avare de 1836.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 18 Empty

Uropi / espéranto
Page 18 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant