L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Uropi / espéranto

Aller en bas 
+12
Balchan-Clic
Sájd Kuaq
Mardikhouran
Kotave
Djino
Olivier Simon
Troubadour mécréant
Bab
PatrikGC
Doj-pater
SATIGNAC
Anoev
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 12:50

Anoev a écrit:
Doj-pater a écrit:
   Une calomnie consiste à présenter comme une vérité une affirmation mensongère

C'est la définition que j'ai trouvé dans le dictionnaire. Quand on raconte n'importe quoi sur votre compte, c'est pour le moins blessant !

Silvano a écrit:
vous ayez dit à de multiples reprises que l'uropi était votre création

Ça, je ne peux pas le nier ! Very Happy

Citation :
qu'il est faux que je m'y sentisse comme un étranger à peine toléré?

Vos sentiments n'appartiennent qu'à vous. Si vous arrêtiez un peu de démolir l'Uropi par tous les bouts, vous seriez sans doute mieux accepté. Rolling Eyes

Citation :
Je parle de claviers. En voici un grand nombre. Trouvez-m'en un seul avec le ʒ. À moins que vous ne vouliez recruter les uropistes que parmi des linguistes à l'aise avec l'alphabet phonétique?

La plupart des signes dont se servent les mathématiciens ne sont pas non plus sur le clavier ! Ils n'en font pas un fromage ! Les ĉ ĝ ĥ ĵ ŝ ŭ espéranto ne sont pas non plus sur le clavier… mais bien sûr, vous préférez sans doute l'albanisation de l'espéranto avec des cx, gx, hx, jx, sx, parfaitement indéchiffrables

PatrikGC a écrit:
Sur la mini-déclinaison, sur les formations du génitif et des pluriels
La formation des genres
Sur le "i" du passé et le "i" adjectif/génitif (même si le "i" du passé est accentué)
La conjugaison des verbes car je souhaite forger des mots incluant des notions de temps et/ou d'aspect en interne. Or si on a d'un côté de l'analytique pour certains temps et du flexionnel pour d'autres, ça ne facilite pas la tâche...
Enfin sur le système des prépositions/coordinations, qui a pourtant parfois une certaine logique mais pas appliquée partout. Sur parfois l'absence de transition entre le mot outil (prépo/coord) et le mot plein (nom/verbe). En français, nous avons parfois les particules a-, de- et en- pour forger des mots outils, comme dans afin, enfin, ensuite, dehors etc... On retrouve un peu ce mécanisme dans l'uropi mais pas systématisé

Nous avons eu de longues discussions il y a un an sur chacun de ces points avec Patrik que j'ai publiées sur le blog Uropi où tout est développé:
FAQ's 1 et FAQ's 2 . Je n'y reviens pas (si vous avez des questions, je serai ravi d'y répondre)

"Sur la mini-déclinaison, sur les formations du génitif et des pluriels"
3 remarques: la plupart des langues européennes ont conservé le génitif alors qu'elles se sont débarrassées des autres cas
- Le génitif, c'est tellement pratique: ça permet de faire des tas de choses.
- Les pluriels et génitifs Uropi sont 100% naturels: -e (allemand, italien, L. slaves), -as (espagnol, portugais), -i, -is (latin, grec) -u (grec)
(on ne peut en dire autant des -ojn, -ajn, -ujn espéranto)

"Or si on a d'un côté de l'analytique pour certains temps et du flexionnel pour d'autres, ça ne facilite pas la tâche."
Au contraire, ça se combine très bien: ça évite d'avoir une accumulation de désinences (tout synthétique) ou une foule d'auxillaires et particules (tout analytique):
he avev doʒen veno = il aurait dû venir = he should have come = tha eprepe na 'rthei = avrebbe dovuto venire
Toujours 3 formes verbales qui combinent les 2 (S & A)

Anoev a écrit:
5) Là, j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire.

Moi non plus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 12:53

Anoev a écrit:
5) Là, j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire.
Doj-pater a écrit:
Moi non plus Embarassed
Ça va, j'me sens moins seul !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2074
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 13:00

Doj-pater a écrit:
Anoev a écrit:
5) Là, j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire.

Moi non plus Embarassed

Que pour établir des passerelles entre prépositions et conjonctions, et éviter des ambigüités de nature, l'usage de certains préfixes standardisés est bien pratique. CQFLire!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 13:01

Silvano a écrit:
Je parle de claviers. En voici un grand nombre. Trouvez-m'en un seul avec le ʒ. À moins que vous ne vouliez recruter les uropistes que parmi des linguistes à l'aise avec l'alphabet phonétique?
Doj-pater a écrit:
Les ĉ ĝ ĥ ĵ ŝ ŭ espéranto ne sont pas non plus sur le clavier…
... et c'est pas la peine de mettre un ^ avec un c, comme pour un â : ça ne marche pas : ^c. Quel clavier permet d'obtenir, sans séquence particulière (du type "alt+..."), un ĉ ? Si t'en connais un...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6553
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 13:19

Troubadour a écrit:
Doj-pater a écrit:
Anoev a écrit:
5) Là, j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire.

Moi non plus Embarassed

Que pour établir des passerelles entre prépositions et conjonctions, et éviter des ambigüités de nature, l'usage de certains préfixes standardisés est bien pratique. CQFLire!

Merci, Troubadour, d'avoir compris le fond de ma pensée Smile
En anglais, le préfixe be- est assez générateur de prépositions : because, before...
Dans because, on coupe très bien en 2 mots cette préposition dont le sens est transparent.
Idem en français pour "enfin" et "afin".
Et il y a plein d'autres exemples...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5264
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 14:23

Anoev a écrit:
Quel clavier permet d'obtenir, sans séquence particulière (du type "alt+..."), un ĉ ? Si t'en coĉnais un...

En fait ça dépend du système d'exploitation sur lequel on se trouve. Moi je suis sur Ubuntu et je peux faire un ĉ en tapant sur ^ puis c
Il me suffit aussi d'appuyer sur MAJ puis ç pour faire un Ç Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 14:26

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Je parle de claviers. En voici un grand nombre. Trouvez-m'en un seul avec le ʒ. À moins que vous ne vouliez recruter les uropistes que parmi des linguistes à l'aise avec l'alphabet phonétique?
Doj-pater a écrit:
Les ĉ ĝ ĥ ĵ ŝ ŭ espéranto ne sont pas non plus sur le clavier…
... et c'est pas la peine de mettre un ^ avec un c, comme pour un â : ça ne marche pas : ^c. Quel clavier permet d'obtenir, sans séquence particulière (du type "alt+..."), un ĉ ? Si t'en connais un...
Le clavier de Michael Langlois ! Permet aussi d'écrire ʒ (avec altGr+z), et je l'ai customisé avec Microsoft Keyboard Layout Editor pour afficher les ogonek (ų, ą... ą̂ !) et ŋ.
A la suite d'Emanuelo, je le recommande chaudement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 14:42

Djino a écrit:
Anoev a écrit:
Quel clavier permet d'obtenir, sans séquence particulière (du type "alt+..."), un ĉ ? Si t'en coĉnais un...

En fait ça dépend du système d'exploitation sur lequel on se trouve. Moi je suis sur Ubuntu et je peux faire un ĉ en tapant sur ^ puis c
Il me suffit aussi d'appuyer sur MAJ puis ç pour faire un Ç Razz

À propos, le clavier canadien multilingue (qui est installable chez tout appareil utilisant Windows simplement en le choisissant) permet de taper ĉ, Ĉ, Ĥ et ainsi de suite aussi facilement que ê ou Ê, simplement en tapant ^ puis la lettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 17:45

...


Dernière édition par od² le Sam 13 Déc 2014 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 17:51

od² a écrit:
Le problème des claviers installés, quand il ne se double pas d'un clavier physique identique, c'est qu'on tape en aveugle (ou comme une dactylo le faisait dans le temps)...!
À mon travail, j'ai le clavier physique US avec un pilote canadien multilingue (et aussi le BÉPO).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 19:27

...


Dernière édition par od² le Sam 13 Déc 2014 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 19:37

Je tape en chinois avec un clavier AZERTY, et à force je connais toutes les touches par cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 19:43

...


Dernière édition par od² le Sam 13 Déc 2014 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 19:44

od² a écrit:
Et tu tapes en aveugle ou en employant quelque moyen mnémotechnique pour trouver les caractères invisibles ?

En aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 19:45

Avec windows il faut activer le clavier chinois simplifié. On tape en pinyin un caractère, un mot ou une phrase, et on appuie sur entrée pour taper le caractère, sinon il faut faire défiler jusqu'au(x) caractère(s) désiré(s).
我写字。
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 19:52

...


Dernière édition par od² le Dim 14 Déc 2014 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 20:02

od² a écrit:
idiogrammes
Peut-on les voir, ces idiogrammes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 20:24

...


Dernière édition par od² le Dim 14 Déc 2014 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 20:26

Ma question n'est pas où? ma question est peut-on?
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2014 - 10:10

Une fois lsd nous avait montré des "idiogrammes" sur une plage, écrits dans le sable, si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2014 - 19:20

...


Dernière édition par od² le Dim 14 Déc 2014 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2014 - 19:29

Ça dépend du nombre d'idiogramme que tu as. Mais avec FontStruct tu devrais pouvoir faire quelque chose si tu n'a pas des centaines d'idiogrammes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2014 - 21:04

...


Dernière édition par od² le Mar 16 Déc 2014 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2014 - 21:06

Pourrait-on discuter de cela sur le fil approprié?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2014 - 21:14

...


Dernière édition par od² le Mar 16 Déc 2014 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uropi / espéranto - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi / espéranto
Revenir en haut 
Page 10 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi / espéranto
» Volapük~aneuvien~uropi~espéranto~psolat
» Analyse phonotactique (Kotava, Espéranto, Uropi et autres)
» KISSI, une idéolangue façon monurpilf mais sur base esperanto, mâtinée uropi et inspirée sambahsa
» GROS mots et autres injures...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolangues comparées-
Sauter vers: