L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Uropi / espéranto

Aller en bas 
+12
Balchan-Clic
Sájd Kuaq
Mardikhouran
Kotave
Djino
Olivier Simon
Troubadour mécréant
Bab
PatrikGC
Doj-pater
SATIGNAC
Anoev
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
AuteurMessage
Invité
Invité




Uropi / espéranto - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 26 EmptyLun 23 Fév 2015 - 17:58

Doj-pater a écrit:
Je me demande vraiment pourquoi les fils Espéranto et Kotava n'ont pas été fermés en même temps que le fil Uropi Evil or Very Mad

Nous sommes la cible des insultes et grossièretés en tous genres et c'est nous qu'on punit !
Logique ! Rolling Eyes

Avez-vous vu des insultes et des attaques sur ces fils? Pas moi. Je vous invite à contribuer au fil qui discute des raisons de cette fermeture et de la volonté de certains de voir la discussion ouverte à nouveau, fil démarré par od².
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi / espéranto - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 26 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 14:04

Doj-pater a écrit:
Espéranto facile ? J'adore le sens de l'humour des espérantistes. Laughing
Voici une carte de Pâques envoyée par nos amis espérantistes de Poznań:

Uropi / espéranto - Page 26 %3Ca%20href=Uropi / espéranto - Page 26 Glapas10

Jolis oeufs ! Mais a-t-on vraiment besoin de fabriquer des termes comme ĝojplenan lit. "plein de joie" alors que tout le monde ou presque dit "joyeux" et "geamikoj" amis des 2 sexes (comme si on avait l'habitude des amis unisexe)
Voici ce que ça donne en Uropi:
Glaj Paska a tale frame… (cf suédois Glad Påsk  Wink ); j'avoue que j'ai ensuite un problème avec la syntaxe …al…geamikoj deziras…
Mais voici la suite:
Korajn bondezirojn al ĉiuj geinstruistoj, gestudentoj kaj geamikoj de la Interlingvistikaj Studoj en Poznań, Pollando
lit. =
Cordiaux bons souhaits à tous les professeurs des 2 sexes, étudiants des 2 sexes et amis des 2 sexes des études interlinguistiques à Poznań, Pologne
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
En Uropi:
Inkarʒi vuce a tale dictore, studane id frame de Intralingu Studis in Poznań, Polskia

Personnellement, j'aime bien cette phrase et l'inversion que l'espéranto permet. Je remarque que la traduction en uropi n'inclut pas le verbe: on ne sait pas qui offre ces souhaits.

Quant à la facilité de l'espéranto: pendant combien d'heures l'avez-vous vraiment étudié?


Dernière édition par Silvano le Jeu 9 Avr 2015 - 15:45, édité 1 fois (Raison : Importante erreur d'inattention : ne jamais rien publier avant un premier café!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi / espéranto - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 26 EmptySam 1 Avr 2017 - 19:45

Finalement l'uropi avait raison: l'Akademio rend l'accusatif optionnel!
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36919
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi / espéranto - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 26 EmptyLun 8 Jan 2018 - 15:34

Doj-pater a écrit:
Je suis né dans la patrie des Droits de l'homme*

*... ou plutôt des "droits humains"
Si on considère que "homme" vient de HOMO -MINIS pour "être humain", ça ne choque en rien de dire "droits de l'homme". D'ailleurs, par quel artifice "homme" est-il devenu (par ailleurs), en français, "être humain mâle adulte" (VIR en latin#)°?




#Raison pour laquelle l'espéranto virino me parait, pour le moins... spécieux !
°Raison pour laquelle chez moi, y a dù, dak & vaxèndak.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Uropi / espéranto - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 26 EmptyLun 8 Jan 2018 - 17:52

Anoev a écrit:
#Raison pour laquelle l'espéranto virino me parait, pour le moins... spécieux !

Ne pas tomber dans ce piège hors-sujet ne pouvant servir qu'à démarrer une nouvelle polémique...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36919
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi / espéranto - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 26 EmptyLun 8 Jan 2018 - 18:55

Désolé mais (à mon avis, mais c'est confirmé par les désinences) l'espéranto, l'uropi et le volapük rigik* ont ce déséquilibre, mais c'était pas de ça qu'il s'agissait, c'était l'étrange cas du nom virino. Pourquoi j'ai embrayé là d'ssus ? simplement à cause de l'association entre "droits de l'homme" (HOMO- HOMINIS) et droits humains, sinon ,'idée ne m'aurait mêm'pas effleuré, on en avait d'jà parlé et c'était si loin...

Fin de digression (que j'ai moi-même ouverte, comme une pandorbok, je l'reconnais).

Pour en r'venir aux serpents, j'ai vu "serpent à sonnette", mais comment dit-on "vipère ? couleuvre ? cobra ? boa ? quant au naja, j'crois que c'est un cobra indien, sauf erreur de ma part. Et... serpentin ? serpentivore (comme les z'hiboux) ?






*Mais le volapük nulik, est, lui très équilibré, avec hi- et ji-.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Uropi / espéranto - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Uropi / espéranto   Uropi / espéranto - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi / espéranto
Revenir en haut 
Page 26 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
 Sujets similaires
-
» Uropi / espéranto
» Volapük~aneuvien~uropi~espéranto~psolat
» Analyse phonotactique (Kotava, Espéranto, Uropi et autres)
» KISSI, une idéolangue façon monurpilf mais sur base esperanto, mâtinée uropi et inspirée sambahsa
» GROS mots et autres injures...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolangues comparées-
Sauter vers: