L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Elko - Méthode d'apprentissage

Aller en bas 
+17
Yatem
Lethoxis
Emanuelo
Mardikhouran
Eclipse
Djino
Aquila Ex Machina
Troubadour mécréant
Bedal
Balchan-Clic
Sájd Kuaq
Kotave
Anoev
Leo
Greenheart
Nemszev
Ziecken
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 23:51

http://translate.google.be/#hi|hi|%E0%A4%8F%E0%A4%B0%E0%A5%8B%20%E0%A4%AC%E0%A4%BE%E0%A4%B8%E0%A5%80%20%E0%A4%B2%E0%A4%BE%20%E0%A4%95%E0%A5%8B%E0%A4%B5%E0%A5%8B.%20%E0%A4%B9%E0%A5%8B%20%E0%A4%95%E0%A5%80%E0%A5%9B%E0%A5%87%20%E0%A4%A6%E0%A5%82%E0%A4%B0%E0%A4%BE%2C%20%E0%A4%88%E0%A4%95%E0%A5%80%E0%A4%A1%E0%A4%BE%20%E0%A4%A4%E0%A5%82%20%E0%A4%88%E0%A4%B8%E0%A5%80%E0%A4%A8%E0%A4%BE%20%20%20
Avec l'accent hindi... drunken

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptyMar 22 Mar 2011 - 12:09

Manildomin a écrit:
Ok, merci pour ta réponse.

De rien, ce fut un plaisir ! Wink

Manildomin a écrit:
Par contre, tu devrais mettre à jour ton site, si tu ajoutes des clefs, parce que je n'ai pas trouvé simplicité dans le dictionnaire clavique.

Je travaille quotidiennement à la mise à jour d'elkodico, le dictionnaire compte déjà près de 12 000 entrées en elko et 5000 en français, mais c'est vrai que simplicité n'y était pas encore, voilà qui est fait.

Lorsqu'une nouvelle clé est validée par l'académie, elle figure dans l'historique du site ainsi que dans un tableau récapitulatif. Pour trouver un concept, il suffit de cliquer dans le moteur de recherche, le mot désiré, s'il n'y figure pas, il faut alors taper des synonymes ou des mots appartenant au même contexte, la clé a alors de grandes chances de correspondre.

Ainsi, en cliquant facilité ou simplicité, tu serait tombé sur duro. Tu as même la possibilité d'y ajouter des traductions.

Nemszev a écrit:
Avec l'accent hindi...

Trop fort !! Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:23

Actuellement je travaille sur la mise à jour de la grammaire elkanne. D'ici quelques jours la grammaire méthodique que l'elko sera disponible sur Wikilosda et Idéopédia.
Il s'agit d'une grammaire qui permet d'évaluer le niveau de langue en même temps que son apprentissage.

@Manildomin : Tu as théoriquement le niveau 1.5. Sachant que tu es autonome au niveau 1.9.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 9:32

Apprendre l'elko

- Méthode d'apprentissage -



Pour la rentrée 2014, je vous propose une méthode d'apprentissage de l'elko. Elle se divise en 40 leçons et vous fera maîtriser la langue rapidement.  Vous trouverez cez 40 leçons dans le sommaire ci-dessous :

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 <a href=Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Sans_t10" />

Les 40 leçons sont divisées en deux parties :

Like a Star @ heaven Le Sammito ("Les règles de base")  Ces 20 règles de base vous suffiront pour être fonctionnel, la plupart des locuteurs de l'elko s'arrêtent là.
Like a Star @ heaven Le Zammito ("Les règles de perfectionnement") Ces 20 règles supplémentaires vous permettront de maîtriser la langue.

La méthode est subdivisée en 4 niveaux, chaque niveau est composé de 10 grades qui reprennent les 10 mêmes thèmes grammaticaux à des niveaux chaque fois supérieurs :

Like a Star @ heaven .0 : Écriture et phonologie
Like a Star @ heaven .1 : Morphologie
Like a Star @ heaven .2 : Affixes
Like a Star @ heaven .3 : Syntaxe
Like a Star @ heaven .4 : Prosodie
Like a Star @ heaven .5 : Agglutination
Like a Star @ heaven .6 : Onomastique
Like a Star @ heaven .7 : Ligatif
Like a Star @ heaven .8 : Flexion
Like a Star @ heaven .9 : Chiffres & nombres


La méthode que je vous propose ici est une version simplifiée de celle disponible sur Elkodico

::La graduation::

A tout moment, il vous sera possible de passer la graduation. La graduation est le nom donné à l'examen d'évaluation permettant d'évaluer le niveau d'elko d'un locuteur. Il consiste en la traduction de 4 phrases en elko et en français. Suite à cela il vous sera attribué un grade et vous serez ajouté à la liste officielle des locuteurs de l'elko qui compte actuellement 6 personnes).  La graduation se passe et se repasse à tout moment en MP.


Arrow Je posterai une leçon chaque jours afin de laisser le temps à chacun de poser ses questions (ici ou en privé).

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mar 5 Avr 2016 - 23:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 10:11

Méthode d'elko - leçon 1

Grade 1.0 : L'alphabet et la prononciation

La première leçon de cette méthode d'apprentissage s'intéresse à l'alphabet et à la prononciation de l'elko. Le grade correspondant à la maîtrise de cette leçon est le grade 1.0. À l'issue de cette leçon vous devriez connaître l'alphabet de l'elko, sa prononciation, et pouvoir épeler et prononcer tous les mots de la langue.

::Alphabet::

L'elko utilise deux systèmes d'écriture différents : le Rundar et l'Abde.

Like a Star @ heaven Le Rundar (prononcer "roundare") : Système d'écriture officiel de l'elko, mais réservé à la fiction. Il s'agit d'un système de type runique. Il ne sera pas utilisé, ni détaillé ici.
Like a Star @ heaven L'Abde (prononcer "abdè") ou alphabet latin  : Système de translittération du Rundar, il se base sur notre alphabet. C'est ce système qui sera privilégié dans la présente méthode afin d'en faciliter l’apprentissage.


L'alphabet de l'elko compte 22 lettres :

Aa Bb Dd Ee Ff Gg Hh Ii Jj Kk Ll Mm Nn Oo Pp Rr Ss Tt Uu Ww Zz Ėė


study Les lettres C, Q, V, X et Y n'existent pas en elko, en revanche on utilise le Ė (E point suscrit) placé en fin d'alphabet.

::Prononciation::

Les lettres se prononcent comme en français exceptés :

Arrow E,se prononce toujours ouvert /ɛ/
Arrow F, intermédiaire entre F et V se prononce /ʋ/
Arrow H, se prononce comme en anglais /h/
Arrow J, se prononce comme en allemand /j/
Arrow O, se prononce ouvert /ɔ/
Arrow R, se roule légèrement /ɾ/
Arrow U, se prononce comme le "ou" français /u/
Arrow Ė, se prononce comme le "eil" de réveil /ɛj/

Une lettre pour un son et un son pour une lettre. L'elko ne connaît pas d'exception.

study Le nom des lettres (grammatonymes)  s'obtiennent par l'ajout d'un "a" facilitant la prononciation, cette voyelle est appelée a euphonique (Grade 4.0), et ne se place qu'après les consonnes : A, Ba, Da, Fa, Ga, Ha, I, Ja, Ka, La, Ma, Na O Pa, Ra, Sa, Ta, U, Wa, Za et Ė.

::Exercice::

Prononcez les mots ci-dessous, essayez de les épeler :

bale - kala - keno - kowi - naro - nasa - sune - tasa - tulo - tėlo - tėme - wile


Arrow Je n'attends pas de réponse pour cette leçon. Mais n'hésitez pas à poser vos questions.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 18:17

Ziecken a écrit:
on utilise le Ė (E point suscrit) placé en fin d'alphabet.

Et pourquoi pas après le E ?
Sinon, le reste est clair, juste pour le W qui se prononce comme en français : je suppose que ce sera /w/ et pas /v/ ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 18:35

Atíel a écrit:
Sinon, le reste est clair, juste pour le W qui se prononce comme en français : je suppose que ce sera /w/ et pas /v/ ?

'Xact ! Je me demande pourquoi Ziecken a choisi le W plutôt que le V (il n'y a pas de V, comme en polonais), alors qu'un V prononcé comme en latin (VENVS = /wenus/) aurait très bien pu faire l'affaire. Peur d'une confusion de la part d'elkophones non latinistes, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 18:45

Non, c'est pour avoir une lettre pour "voyelle" (V), une lettre pour "consonne" (C), et, je ne suis pas sûr pour celle-ci, une lettre pour les mots (Q).
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:29

Atíel a écrit:
Ziecken a écrit:
on utilise le Ė (E point suscrit) placé en fin d'alphabet.

Et pourquoi pas après le E ?

En fait, c'était le cas au début mais la plupart des classements automatiques et notamment sur Elkodico placent le Ė en fin de liste. Suite à une décision de l'académie le 16 décembre 2008, cette lettre a finalement pris cette place en fin d'alphabet.

Atíel a écrit:
Sinon, le reste est clair, juste pour le W qui se prononce comme en français : je suppose que ce sera /w/ et pas /v/ ?

Oui c'est exact.

Anoev a écrit:
'Xact ! Je me demande pourquoi Ziecken a choisi le W plutôt que le V (il n'y a pas de V, comme en polonais), alors qu'un V prononcé comme en latin (VENVS = /wenus/) aurait très bien pu faire l'affaire. Peur d'une confusion de la part d'elkophones non latinistes, peut-être ?

En fait, l'elko utilise le système runique nommé Rundar. Contrairement à Tolkien, les runes ont conservées leur valeur originelles. Le V n'existe pas dans les futharks, le F si.

Toutefois, le W et le U entretiennent un rapport très fort tout comme le I et le J. Ce point phonologique sera dévelopé plus tard, dans les leçons suivantes. Pour cela je me suis basé sur des phénomènes phonologiques tels que la glidaison.

Kotave a écrit:
Non, c'est pour avoir une lettre pour "voyelle" (V), une lettre pour "consonne" (C), et, je ne suis pas sûr pour celle-ci, une lettre pour les mots (Q).

J'ai en effet utilisé ces lettres pour la notation linguistique, mais le fait que les lettres C et V soient libres est en fait un hasard qui tombe bien !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptyVen 5 Sep 2014 - 10:34

Méthode d'elko - leçon 2

Grade 1.1 : Les clés

La deuxième leçon de cette méthode d'apprentissage s'intéresse aux clés de l'elko. Le grade correspondant à la maîtrise de cette leçon est le grade 1.1. À l'issue de cette leçon vous serez a même de repérer, d'identifier et de comprendre chacune des clés composant un mot elko.

::Alphabet::

::L'anatomie d'une clé::

Le terme de clé est donné à chacune des 1012[ racines utilisées par l'elko. Tous les mots, sans exception, sont formés à partir de ces clés. Elles comportent toujours trois lettres : une consonne (C) à chaque extrémité et une voyelle (V) au centre, la forme d'une clé est donc schématisée CVC. La première des deux consonnes est appelée « consonne de tête », la seconde « consonne de queue », la voyelle centrale est, quant à elle, appelée « voyelle de corps ». Pour construire les clés, les 6 voyelles de l'alphabet sont utilisées mais seulement 13 consonnes sur les 16, les consonnes restantes (F, H et J) jouent un rôle sémantique que l'on détaillera au grade 4.2 (leçon 33).

Exemple : TAN (arbre)
Like a Star @ heaven T : consonne de tête
Like a Star @ heaven A : voyelle de corps
Like a Star @ heaven N : consonne de queue

::La sémantique d'une clé::

Une clé (toujours présentée en majuscules) possède un sens propre, un champ sémantique et un champ lexical. Le sens propre (présenté entre parenthèses) est un mot générique donnant une idée du concept de la clé, il s'agit toujours d'un nom commun. Le champ sémantique est le concept de la clé. Le champ lexical (présenté en italique), quant à lui, est constitué de tous les mots plus ou moins liés au concept que véhicule cette clé. Tous ces mots seront donc formés au moyen de cette clé.

TAN (arbre) branche, tronc, feuillage, fût, forêt, bois,…

Like a Star @ heaven Clé : TAN
Like a Star @ heaven Sens propre : (arbre)
Like a Star @ heaven Champ sémantique : exprime la notion d'arbre, de bois ou d'arborescence
Like a Star @ heaven Champ lexical : branche, tronc, feuillage, fût, forêt, bois,…

::Étymoloigie::

D'où viennent les clés de l'elko ?

Les clés utilisées par l'elko proviennent du nom des divinités (théonymes) appartenant aux mythologies du monde entier. Ce phénomène étymologique propre à l'elko est appelé thétymologie. Ainsi la clé TAN (arbre) provient du dieu Tane, dieu des forêts et des arbres dans la mythologie d’Océanie. Les clés sont extraites des théonymes par un procédé appelé Transcription onomastique appliquée ou "TOA". Certaines clés sont obtenues par analogie[5], cela signifie que ces clés sont construites sur la base d'autres clés. Il vous est, par ailleurs, possible de proposer une clé à l'académie, la création de nouvelles clés s'appelle la morphogenèse.

::Exercice::

Cet exercice reprend les mots de la leçon précédente et leur attribue un sens :

bale "bien" - kala "beau" - keno "nom, mot" - kowi "parler" - naro "je" - nasa "intéressant" - sune "non, ne ... pas" - tasa "heureux, content" - tulo "liste" - tėlo "tu" - tėme "oui" - wile "très, beaucoup"

A présent, et sur l'exemple du modèle donné tenter de retrouver la clé et le sens propre (toujours un nom commun) de chacune des clés (sans utiliser Elkodico lol! )

bale "bien" → BAL (bien)  Attention bale "bien " = adverbe et BAL (bien) = nom commun : le bien.

Arrow Vous pouvez proposez vos propositions (vous n'êtes pas obligé de faire toute la liste !) et vos questions.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptyVen 5 Sep 2014 - 11:34

Ziecken a écrit:
bale "bien" - kala "beau" - keno "nom, mot" - kowi "parler" - naro "je" - nasa "intéressant" - sune "non, ne ... pas" - tasa "heureux, content" - tulo "liste" - tėlo "tu" - tėme "oui" - wile "très, beaucoup"

A présent, et sur l'exemple du modèle donné tenter de retrouver la clé et le sens propre (toujours un nom commun) de chacune des clés (sans utiliser Elkodico lol! )

bale "bien" → BAL (bien)  Attention bale "bien " = adverbe et BAL (bien) = nom commun : le bien.

Bon... j'dirais :

KAL ~ beauté
KEN ~ mot
KOW ~ parole
NAR : je sèche
NAS ~ intérêt pour
SUN ~ contraire, négation
TAS ~ bonheur, félicité, bien-être
TUL ~ liste, énumération, ensemble*
TĖL : comme pour NAR : je sèche
TĖM ~ affirmation ou accord (j'hésite entre les deux)
WIL ~ abondance.

Bon, dis moi combien j'en ai de bonnes, avant d'aller voir dans Elkodico :
  • là où j'ai séché
  • là où j'ai planté
  • là où j'ai hésité
  • là où j'suis pas tombé loin
  • là où j'ai eu bon (quand même... Idea ).




*Coïncidence avec l'aneuvien, où tœl signifie "ensemble", du moins, si c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptyVen 5 Sep 2014 - 12:13

Pas mal : voici celles qui sont justes :

*KAL (beauté)
*NAS (intérêt)
*SUN (négation)
*TAS (bonheur)
*TUL (liste)
*WIL (abondance)

6 sur 11, pas trop mal !

Celles qui n'ont pas été trouvées sont :

* KEN (?) ce n'est pas "mot" mais l'idée y est
* KOW (?) ce n'est pas "parole", la clé SOW (parole) existe déjà, il s'agit d'une sens plus général
* NAR (?) désigne la première personne, j'ai mis du temps mais j'ai trouvé un mot pour mettre en sens propre, un indice : il vient du latin.  Wink
* TĖL (?) désigne la seconde personnes le mot est composé est vient aussi d latin et est très proche du sens propre de NAR.  Wink
* TĖM (?) l'idée est bonne, d'ailleurs cela pourraît tout à fait convenir. Un indice : tėme signifie oui car on donne son ...  Wink

Encore une proposition, je vous donnerai les réponses ensuite.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptyVen 5 Sep 2014 - 12:21

Ziecken a écrit:
Un indice : tėme signifie oui car on donne son ...  Wink

Encore une proposition, je vous donnerai les réponses ensuite.
... son... son... accord ? Si c'est ça, j'l'avais déjà plus ou moins évoqué ; si c'est pas ça, je sèche.

Pour NAR ? Ego, j'pense ? Mais bon...

KOW : un sens plus général que "parole" ? "Expression" ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptyVen 5 Sep 2014 - 12:33

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Un indice : tėme signifie oui car on donne son ...  Wink

Encore une proposition, je vous donnerai les réponses ensuite.
... son... son... accord ? Si c'est ça, j'l'avais déjà plus ou moins évoqué ; si c'est pas ça, je sèche.

Pour NAR ? Ego, j'pense ? Mais bon...

KOW : un sens plus général que "parole" ? "Expression" ?

Et deux de plus :

*TĖM (accord)
*NAR (ego)

Je donne la réponse ce soir pour laisser le temps aux autres de trouver, ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de se connecter.

Les 3 clés restantes sont :

* KEN (?) ce n'est pas "mot" mais l'idée y est
* KOW (?) ce n'est ni parole ni expression le sens est plus orienté sur la notion de langue. (ce n'est pas langue on plus ! Wink )
* TĖL (?) désigne la seconde personne le mot est composé est vient aussi d latin et est très proche du sens propre de NAR.  = .?.-ego  Wink

Si tu trouves Anoev n'hésites pas, je vois que tu bous d'impatience !  lol!

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptyVen 5 Sep 2014 - 12:51

Ziecken a écrit:
Si tu trouves Anoev n'hésites pas, je vois que tu bous d'impatience !  lol!
Non, là, je n'bous plus : l'eau s'est complètement évaporée : je suis à sec Razz

Je préfère laisser les trois derniers aux autres. S'y z'ont pas trouvé en rentrant de mes courses, je ferai peut-être un autre essai.

En tout cas, pour l'aneuvien tœl, j'évoquerai le rapprochement avec l'elko si ce n'est pas déjà fait.

Ça y est !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:20

Voici les réponses :

* KEN (nom)
* KOW (langage)
* TĖL (alter ego)

A demain pour la troisième leçon ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:42

Juste une petite chose : pouvez-vous mettre les réponses (celles proposées et celles corrigées) des exercices dans une boîte déroulante type "spoiler" ?
Comme ça,:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:52

Ziecken a écrit:
KOW (langage)
KOW (langage) n'était pas simple pour moi, parce que je raisonnais à l'inverse de l'elko : Pour moi, la langue est à l'origine du langage (la langue est l'origine, ce qu'on apprend, le langage en découle, c'est une façon de... parler la langue). Du reste, chez moi, j'ai sprat pour la langue (t'auras d'viné l'origine) et spralat pour le langage, le parler (j'ai aussi idjóm). Pour le dialecte, j'ai, loxprát (de lokal + sprat). J'ai pas trouvé "dialecte" chez toi (et pourtant, y a le nalique, le vanique, le thorique...) mais je suppose que keukowo (de KEW = lieu & KOW = langue) devrait aller comme un gant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptySam 6 Sep 2014 - 9:27

Atíel a écrit:
Juste une petite chose : pouvez-vous mettre les réponses (celles proposées et celles corrigées) des exercices dans une boîte déroulante type "spoiler" ?

Excellente Idée Atiel, J'invite tout le monde à suivre ton conseil. Wink

Anoev a écrit:
KOW (langage) n'était pas simple pour moi, parce que je raisonnais à l'inverse de l'elko : Pour moi, la langue est à l'origine du langage (la langue est l'origine, ce qu'on apprend, le langage en découle, c'est une façon de... parler la langue).

En fait, pour comprendre le fonctionnement de l'elko, il faut raisonner en hyperonyme. Et ici on comprend que langage est bien l'hyperonyme de langue. L'elko est une langue contextuelle est hyperonymique, cela signifie que le sens des mots est souvent très large mais qu'il se précise avec le contexte. Mais l'elko dispose néanmoins de la possibilité de créer des mots très précis. : dasgakkoi = communiquer au moyen de petits signes discrets.

Anoev a écrit:
J'ai pas trouvé "dialecte" chez toi (et pourtant, y a le nalique, le vanique, le thorique...) mais je suppose que keukowo (de KEW = lieu & KOW = langue) devrait aller comme un gant.

On peut traduire dialecte par garko, "langue d'une région".

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptySam 6 Sep 2014 - 9:35

Ziecken a écrit:
On peut traduire dialecte par garko, "langue d'une région".
Et pourquoi pas garkowo ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptySam 6 Sep 2014 - 9:46

Méthode d'elko - leçon 3

Grade 1.2 : Les suffixes

La troisième leçon de cette méthode d'apprentissage s'intéresse aux suffixes de l'elko. Le grade correspondant à la maîtrise de cette leçon est le grade 1.2. À l'issue de cette leçon vous devriez connaître les suffixes, savoir les utiliser et pouvoir reconnaître tous les types de mots et leur fonction.

Les suffixes sont le premier type d'affixes. Ils se placent à l'arrière des clés pour former des mots, ils nous renseignent sur la nature et la fonction de ceux-ci. Les autres types d'affixes sont les préfixes (grade 2.2), les infixes (grade 3.2) et les profixes (grade 4.2). L'action d'ajouter un affixe à une clé est appelée affixation.

::Théorie::

::Les types de suffixes::

Au nombre de six, les suffixes se présentent tous sous la forme de voyelles uniques, ils permettent la création de mots[1]. Dans cette présente leçon, nous nous intéresserons aux quatre premiers types :

Le suffixe -a : les adjectifs
Le suffixe -e : les adverbes
Le suffixe -i : les verbes
Le suffixe -o : les noms et les pronoms
Le suffixe -u : le ligatif  → grade 1.7 ).
Le suffixe -ė : le politif (→ grade 1.8 ).


Note : En fait ces suffies qui peuvent rappeler ceux de l'espéranto, sont en fait bien différents, mais vous découvrirez cela un peu plus tard. Cette présentation a le mérite d'être familière pour le plus grand nombre et suffira pour l'instant.

::La dérivation::

On appelle dérivation le fait de passer d'un type de mot à un autre par le simple fait de changer de suffixe. Ainsi la clé TAS (bonheur) permet d'obtenir, par exemple, les mots suivants par dérivation :

Like a Star @ heaven tasa "(être) heureux, joyeux"
Like a Star @ heaven tase "heuseusement, joyeusement"
Like a Star @ heaven tasi "rendre heureux"
Like a Star @ heaven taso "bonheur, joie"

::Texte::

::Elko::

Tebi Elko

Naro tebi Elko.
Elko sune gura.
Naro rosi tebi Elko.
Tėlo wile tasa.

::Français::

Apprendre l'elko
J'apprends l'elko.
L'elko n'est pas difficile.
Je veux apprendre l'elko.
Tu es très heureux.

::Exercice::

Trouver la nature de chacun des mot de ce texte en fonction de leur suffixe.

Arrow Vous pouvez proposez vos propositions (en spoiler) et vos questions.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Sam 6 Sep 2014 - 12:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptySam 6 Sep 2014 - 9:53

a écrit:
Ziecken a écrit:
On peut traduire dialecte par garko, "langue d'une région".
Et pourquoi pas garkowo ?

La question est très pertinente Atíel. Wink

garko est la forme simplifiée de garkowo, le sens est identique et écrire garkowo est tout à fait juste. Il y a autant de différences entre ces deux mots qu'entre pub et publicité en français. Smile

Comme tu le découvrira à la dixième leçon, le "W" peut disparâitre lors de l'agglutination, pour des raisons esthétiques, économiques et euphoniques, mais on en est pas encore là. Donc, garkowo convient très bien à ce niveau.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptySam 6 Sep 2014 - 10:18

C'est parti :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptySam 6 Sep 2014 - 11:07

Bravo Atíel ! cheers

Tes réponses sont justes et la phrase en elko que tu as proposé sur ton initiative est parfaitement juste aussi.

En théorie tu as le grade 1.2, mais pour l'officialiser, il est possible de passer la graduation. Si ça t'intéresse, je t'envoie le test en MP est tu deviendras un locuteur (débutant) officiel de l'elko. Je me sers de cela pour remplir un tableau consultable sur Elkodico. Plutôt que d'avance un nombre de locuteur, je préfère en apporter les preuves, d'où l'intérêt de la graduation.

Si u veux la passer plus tard, pas de soucis, on peux la passer et la repasser à tout moment.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 EmptySam 6 Sep 2014 - 11:18

Ok, mais plutôt que de la passer maintenant, je préfère attendre que le niveau 1 des leçons soit entièrement enseigné via le forum.
Le niveau 1.2 me semble trop facile, je veux viser plus haut  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - Méthode d'apprentissage
Revenir en haut 
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'efficacité relative de la méthode a priori en regard de la méthode baptiste traditionelle
» Elko
» Elko - Parlons elko !
» Méthode ASSIMIL?
» Jeu/Exercice de reconstruction linguistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Cours en ligne-
Sauter vers: