L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelques cartes de l'Europe

Aller en bas 
+10
Nemszev
bororo
PatrikGC
Kotave
Sájd Kuaq
Troubadour mécréant
Anoev
Emanuelo
Olivier Simon
Djino
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2014 - 3:51

J'ai trouvé une carte d'Europe semblable à celle que j'avais postée, mais beaucoup plus cohérente puisqu'elle inclut des zones plurilingues au moyen de rayures. Le code de couleurs rapproche aussi les langues de la même famille :

Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Linguistic_map_of_europe_by_1blomma-d6k1i1x
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2014 - 4:35

Очень интереснa.

Les dialectes ne sont pas pris en compte... Ni l'arpitan (franco-provençal)!

Pour le Breton le trait est plus vertical (Paimpol-Vannes)...
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2014 - 9:08

C'est vrai qu'elle est pas mal, mais c'est vrai aussi qu'elle manque de finesse. Pourquoi considérer le hollandais comme une langue et pas le luxembourgeois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyMar 25 Mar 2014 - 22:40

La carte est imprécise, mais satisfaisante, je trouve. On y voit les parlers rhéto-romans, le breton, le basque, etc.

Le "hollandais", ou plutôt le néerlandais (le hollandais est un dialecte parlé en Hollande, c'est-à-dire une région qui inclut Amsterdam aux Pays-Bas) et les parlés proches (flamand, limbourgeois, brabançon...) sont souvent séparés de l'allemand, des dialectes allemand et du luxembourgeois (qui est un dialecte allemand qui a trouvé un statut officiel récemment). De plus, l'allemand reste une langue officielle majeure au G.D. du Luxembourg.
Mais ici, il ne s'agit pas de déterminer ce qui est une "langue" ou ce qui est un simple dialecte. Je crois qu'ils ont plutôt essayé de classer les parlers proches, sinon ce serait trop compliqué. La zone néerlandaise est plus claire car certains parlers, notamment le frison, se rapprochent de l'anglais.

Les langues scandinaves devraient selon moi avoir moins de différences de couleurs cela dit, sachant qu'elles sont très proches. L'islandais (et le féroéen) en sont des parents isolés qui ont gardé leur forme archaïque.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2014 - 0:01

J'ai rajouté au premier message les cartes pour 600 et 700.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptySam 5 Avr 2014 - 0:21

Et on se rend jusqu'en 900! Liste des cartes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 13:46

Et voilà l'an mil, année de toutes les peurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 18:44

Pour ce qui est des frontières étatiques, la carte est en réforme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyDim 13 Avr 2014 - 21:26

L'an 1100 est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2014 - 0:19

Une proposition d'UnionS européenneS pour se débarrasser des mauvais payeurs. Par un Scandinave. Voir ici. Patrick Chevin va être content : la Bretagne est un État-membre.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2014 - 8:03

Silvano a écrit:
Une proposition d'UnionS européenneS pour se débarrasser des mauvais payeurs. Par un Scandinave. Voir ici. Patrick Chevin va être content : la Bretagne est un État-membre.
Bof...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2014 - 11:46

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2014 - 11:57

Pomme de Terre a écrit:
Non pas le nord !!! Je veux être avec ceux qui ont le soleil moi !
Dans l'nord, t'as le soleil même à minuit (du moins en été).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2014 - 12:21

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2014 - 13:32

Pomme de Terre a écrit:
Je dois vraiment préciser que j'aime les temps ensoleillés à plus de 0°C ?
Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Tempar11

Photo prise en juillet 2002 dans le sud... de la Finlande (Turku).

Bon, évidemment, si tu aimes cette température en hiver également, c'est pas là qu'y faut aller.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2014 - 13:37

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2014 - 14:00

Pomme de Terre a écrit:
Tu chipotes, tu ne réussiras pas à me prouver qu'il fait beau et chaud la plupart du temps dans les pays scandinaves voyons  Razz 
En tout cas, il y fait chaud... l'été. Ne pas oublier de se tartiner de crème antimoustique, surtout au bord des étendues d'eau ! Je t'assure qu'en été, il y fait CHAUD du moins dans le sud de la Scandinavie, jusqu'à la latitude de Bergen, voire Trondheim, les meilleures années. Je n'en dirais pas tout-à-fait autant de l'Islande (le Gulf-Stream n'y passe pas, si j'ai bonne mémoire).

Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Baigna10

Malheureusement, le panneau indiquait "baignade interdite", sinon, j'aurais ben piqué un'tête ! j't'assure (là, c'est plus la Finlande, mais la Norvège, comme le laisse supposer le panneau) !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2014 - 14:35

Ouais, ben j’ai été à Oslo en juillet dernier, et le pull n’était pas toujours de trop :-D

Mais moi ça ne me dérange pas, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2014 - 15:24

Emanuelo a écrit:
Ouais, ben j’ai été à Oslo en juillet dernier, et le pull n’était pas toujours de trop :-D

Mais moi ça ne me dérange pas, bien au contraire.
J'comprends ; entre deux canicules torrides, il se peut qu'on ait droit à un p'tit vent frais.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2014 - 16:40

Anoev a écrit:
Je n'en dirais pas tout-à-fait autant de l'Islande (le Gulf-Stream n'y passe pas, si j'ai bonne mémoire).

Eh bien, l'alzheimer semble te guetter. Sans le Gulf Stream, il ferait très froid l'hiver en Islande, ce qui n'est pas le cas.

Climat en Islande. À comparer avec le le climat d'Iqaluit, pourtant situé plus au sud que Reykjavik. Il fait en moyenne 14° de plus à Reykjavik...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2014 - 17:53

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:
Je n'en dirais pas tout-à-fait autant de l'Islande (le Gulf-Stream n'y passe pas, si j'ai bonne mémoire).

Eh bien, l'alzheimer semble te guetter. Sans le Gulf Stream, il ferait très froid l'hiver en Islande, ce qui n'est pas le cas.

Climat en Islande. À comparer avec le le climat d'Iqaluit, pourtant situé plus au sud que Reykjavik. Il fait en moyenne 14° de plus à Reykjavik...
Début juillet 1981, on a eu à une température avoisinant les 3°, la semaine d'après ça s'est un peu amélioré ; je ne pensais pas alors que le GS passât par là. Disons que j'm'en fais une fausse idée. J'vais voir chez Wikipédia pour savoir où y passe VRAIMENT. Je sais qu'y longe les côtes océaniques de l'Europe quasiment jusqu'au nord de la Norvège, mais je savais pas qu'y passait plus à l'ouest.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2014 - 18:11

Une carte du Gulf Stream.

Quelques cartes de l'Europe - Page 4 800px-Ocean_currents_1943_Gulf_Stream
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2014 - 18:33

'fectiv'ment : il est nettement plus étendu (en largeur) que j'croyais !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2014 - 19:42

Toutes ces cartes sont passionnantes Smile En tout cas j'apprécie d'agrandir le Danemark au détriment de la Suède (mouahaha Twisted Evil) dans les Unions Européennes Very Happy

Voilà pour ma part deux cartes, assez peu réalistes, sur l'Amérique :

Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Amaric10

Et l'Europe :

Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Europa10

En Europe, les États simples (France, Castille, Hongrie...) sont des monarchies, la plupart du temps constitutionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2014 - 19:46

Y a quelque chose qui me plaît dans la première, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques cartes de l'Europe
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cartes géographiques
» Cartes étymologiques
» Cartes génétiques
» Géocliquage sur cartes et plans dans Ideopedia
» Conlang Card Exchange : des cartes de vœux idéolinguistiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: