L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Quelques cartes de l'Europe

Aller en bas 
+10
Nemszev
bororo
PatrikGC
Kotave
Sájd Kuaq
Troubadour mécréant
Anoev
Emanuelo
Olivier Simon
Djino
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyMar 2 Fév 2016 - 22:20

Djino a écrit:
J'ai uploadé la carte sur mon serveur et réédité mon message. Ça fonctionne, maintenant ?

Oui, ça marche.

En cadeau, l'épître aux Galates en espéranto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyMer 3 Fév 2016 - 2:05

Je ne sais pas si c'est à cause de l'espéranto, du traducteur, ou de l'auteur (présumé), mais ce texte est pénible à lire, kaj la iksokodo tute malhelpas...


Dernière édition par Patrick Chevin le Lun 2 Mai 2016 - 4:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyMer 3 Fév 2016 - 13:13

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyMer 3 Fév 2016 - 13:36

La répartition des peuples celtes (en bleu) et germaniques (en jaune) vers 52 av.JC

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyMer 3 Fév 2016 - 17:27

Et les Gaëls d'Irlande, et les Celtibères d'Espagne ? La zone en bleu est domaine celtique ou zone d'expansion à partir de l'ouest ??? (comme on pourrait le croire de par le légende...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyMer 3 Fév 2016 - 20:15

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyVen 5 Fév 2016 - 0:18

Quelques cartes de l'Europe - Page 7 571_h
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyDim 1 Mai 2016 - 21:57

Un autre qui n'aime pas la Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyLun 2 Mai 2016 - 0:20

Silvano a écrit:
Un autre qui n'aime pas la Belgique.
Pas plus qu'il n'aime le Luxembourg, d'ailleurs !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyLun 2 Mai 2016 - 0:40

S'il a voulu rassembler les régions où l'on parle majoritairement la même langue, il y a plusieurs erreurs : le français est la langue la plus parlée au Luxembourg, tout comme dans la région de Bruxelles qui devrait se trouver en bleu avec d'autres communes. Il y a aussi les 9 communes germanophones de Belgique qui devraient se trouver dans le jaune. Et puis sûrement plein d'autres trucs qui m'échappent.

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyLun 2 Mai 2016 - 4:45

Djino a écrit:
S'il a voulu rassembler les régions où l'on parle majoritairement la même langue, il y a plusieurs erreurs : le français est la langue la plus parlée au Luxembourg, tout comme dans la région de Bruxelles qui devrait se trouver en bleu avec d'autres communes. Il y a aussi les 9 communes germanophones de Belgique qui devraient se trouver dans le jaune. Et puis sûrement plein d'autres trucs qui m'échappent.

Cette carte n'a rien à voir avec les langues locales, mais avec les Etats politiques de l'époque (1500):

- Royaume d'Ecosse (Gaélique et anglais)

- Irlande anglaise (langue gaélique)

- Duché de Bretagne (francophone officiellement et bretonnant seulement à l'ouest) ;

- Royaume du Portugal (le portugais est une langue fille du Galicien qui est dans le domaine espagnol) ;

- Le Royaume de Navarre (de langue espagnole et basque) ;

- Royaume d'Aragon (Aragonais et et parlers Catalan-valenciens) ;

- Royaume des Pays Bas (Néerlandais, Frison)

- Royaume de Savoie (Franco-provençal-Piémontais)

etc...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyLun 2 Mai 2016 - 8:34

Patrick Chevin a écrit:
Cette carte n'a rien à voir avec les langues locales, mais avec les Etats politiques de l'époque (1500):

Oui, moi aussi, j'avais compris ça. C'est d'ailleurs préciser dans le titre.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyLun 2 Mai 2016 - 13:07

Ziecken a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Cette carte n'a rien à voir avec les langues locales, mais avec les Etats politiques de l'époque (1500):

Oui, moi aussi, j'avais compris ça. C'est d'ailleurs préciser dans le titre.

Dans quel titre? Avez-vous cliqué sur le lien?
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyLun 2 Mai 2016 - 13:38

Je crois qu'ils ont pensé que je répondais au message que Patrick a posté le 5 février, juste avant le tien

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyLun 2 Mai 2016 - 15:10

Djino a écrit:
Je crois qu'ils ont pensé que je répondais au message que Patrick a posté le 5 février, juste avant le tien

Ce qui est étrange, parce que cette carte montre quelque chose ressemblant à la Belgique ainsi qu'au Luxembourg...

À propos, le même autour a fait une carte d'une Prusse à la belge, mi-allemande mi-polonaise...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyMar 3 Mai 2016 - 0:11

Silvano a écrit:
À propos, le même autour a fait une carte d'une Prusse à la belge, mi-allemande mi-polonaise...
Je ne savais pas que des diégésistes belges avait imaginé la Prusse un peu à l'image de leur pays.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyMar 3 Mai 2016 - 0:27

Je pense que l'auteur est plutôt espagnol, au regard de la langue utilisée pour titrer ses cartes

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyMar 3 Mai 2016 - 0:34

Djino a écrit:
Je pense que l'auteur est plutôt espagnol, au regard de la langue utilisée pour titrer ses cartes
À une époque, l'Espagne aussi était coupée en deux.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyMar 3 Mai 2016 - 0:45

Silvano a écrit:
Un autre qui n'aime pas la Belgique.
Le truc de base, quoi, à part qu'il a inventé "Wallonie occidentale" et "Wallonie orientale".

Si je me base sur des ressemblances culturelle et des liens historiques, je serais tenté de faire les rapprochements suivants:
- Partie nord, nord-est de la province de Liège ("Limbourg wallon" selon mon appellation) + Limbourg flamand et néerlandais: Liège-Limbourg
- Partie sur de la même province, ainsi que de celle de Luxembourg + G.D. Luxembourg + éventuellement la Lorraine et une partie de l'Allemagne: Luxembourg
- Namur, Brabant wallon, Charleroi et le Bruxelles francophone : Belgique (dur de rassembler ces territoires sous une autre appellation) - Brabant francophone sinon ?
- Brabant flamand (avec un Bruxelles néerlandophone), Anvers, Brabant septentrional : Brabant
- Flandre occidentale, orientale et française : Flandres
- Picardie, "Nord" et région de Tournai : Picardie

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyMar 3 Mai 2016 - 4:23

Moi, je milite pour la Gaule:

Quelques cartes de l'Europe - Page 7 220px-Peuples_gaulois

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyMar 3 Mai 2016 - 13:50

Imago Galliae parvissima est. Non legitur.

Voilà un lien vers l'image en taille réelle.

Que veux-tu dire, Patrick, quand tu dis que tu milites pour la Gaule?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyMer 4 Mai 2016 - 5:21

Je suis pour les régions et peuplements naturels, comme l'était la Gaule avant qu'elle ne tombe sous le joug de féodaux teutoniques et autres faux prophètes de la nouvelle babylone romaine pour donner le résultat que l'on sait...

Il faut faire renaître la Gaule, comme un espace de liberté, avec ses régions naturelles, ses peuplades et ses langues basques, celtiques, germaniques et romanes:

- la Belgique, de la Seine au Rhin ;

- l'Armorique, de l'embouchure de la Seine à celle de la Loire ;

- l'Aquitaine au sud de la Garonne ;

- la Celtique entre Seine, Rhône et Garonne ;

- la Ligurie/Narbonaise, des Pyrénées aux Alpes...

Soit cing ensembles naturels, équilibrés et légitimes. En finir avec la République Française jacobine et ploutocratique, ses régions bidouillées et ses départements gendarmes... et la voilà votre réforme régionale!   cheers

C'est interessant de voir que les grandes villes se trouvent à la lisière de ses ensembles:

Paris, entre Belgique, et Celtique ;

Nantes, entre Armorique et Celtique ;

Bordeaux, entre Celtique et Aquitaine ;

Toulouse, entre Aquitaine et Ligurie/Narbonnaise ;

Lyon, entre Celtique et Ligurie...

Elles pourraint constituer des entités à part, ce qui ferait au total cinq territoires et cinq métropoles...

(On pourrait rajouter Marseille, entre Narbonaise et Ligurie proprement dite, soit un total de douze...)

Une autre carte (antérieure à la précédente):

Quelques cartes de l'Europe - Page 7 LangEur-300
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyMer 4 Mai 2016 - 20:35

Mais est-ce que ces divisions ont encore du sens? Et comment milites-tu, Patrick?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:29

...


Dernière édition par odd le Mar 31 Mai 2016 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:55

La Ligurie n'existait plus depuis longtemps, alors.

Et c'est quel genre de langue, le ligure?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques cartes de l'Europe
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cartes géographiques
» Cartes étymologiques
» Cartes génétiques
» Géocliquage sur cartes et plans dans Ideopedia
» Conlang Card Exchange : des cartes de vœux idéolinguistiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: