L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quelques cartes de l'Europe

Aller en bas 
+10
Nemszev
bororo
PatrikGC
Kotave
Sájd Kuaq
Troubadour mécréant
Anoev
Emanuelo
Olivier Simon
Djino
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014 - 16:01

Anoev a écrit:
Noir-blanc-rouge ?

Je n'ai aucun souvenir sur le drapeau.
Le mouvement indépendantiste prussien que j'avais vu se revendiquait comme Balte et souhaitait fonder une république Balte similaire à leurs voisins du nord. Ils ne souhaitaient absolument pas être rattaché à l'Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014 - 16:14

mattiew a écrit:
Anoev a écrit:
Noir-blanc-rouge ?

Je n'ai aucun souvenir sur le drapeau.

Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Flagge_Preu%C3%9Fen_-_Provinz_Ostpreu%C3%9Fen

Drapeau de Prusse-Orientale

Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Ru-39%21f

Drapeau des séparatistes du Parti républicain balte.

Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Flag_of_the_German_Empire

Drapeau de l'Empire allemand (1871-1919).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014 - 16:28

Après recherche, il s'agit du drapeau la "Prusse de l'Est" a bande horizontales noires et blanches avec un aigle noir au centre.
Quelques cartes de l'Europe - Page 6 120px-Flag_of_East_Prussia


Voici le blog qui en parle:
http://koenigsberg-eu.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014 - 16:41

mattiew a écrit:
Après recherche, il s'agit du drapeau la "Prusse de l'Est" à bandes horizontales noires et blanches avec un aigle noir au centre.

Avec l'aigle allemande?

(Rappelons-nous qu'en héraldique et qu'en vexillologie, aigle est féminin.)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36978
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014 - 16:53

Silvano a écrit:
Avec l'aigle allemande?

(Rappelons-nous qu'en héraldique et qu'en vexillologie, aigle est féminin.)
Oui... en français, c'est bien ça.

Et dans vos idéolangues ? Chez moi, le mot àquil est neutre. Le terme àquik* est réservé à l'animal féminin qui pond des œufs. On pourra toujours me dire qu'on peut envelopper des œufs dans un drapeau. Certes, mais avez vous mangé une omelette aux œufs d'aigle ?



*L'aigle ♂ se dit àquid.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014 - 18:21

Anoev a écrit:

Et dans vos idéolangues ? Chez moi, le mot àquil est neutre. Le terme àquik* est réservé à l'animal féminin qui pond des œufs. On pourra toujours me dire qu'on peut envelopper des œufs dans un drapeau. Certes, mais avez vous mangé une omelette aux œufs d'aigle ?



*L'aigle ♂ se dit àquid.

en algardien : sukur toli : de "sukuraryo tolite" : l'empereur des oiseaux

en nardar : Nɛldeʃár : étym : oiseau qui règne dans le ciel

en helfina : Rasen

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36978
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014 - 20:01

bedal a écrit:
en helfina : Rasen
J'ai ma préférence pour çui-là : plus simple, pas pompeux pour un battement d'ailes.

Pour "carte de l'Europe" (on va r'venir un peu dans l'sujet), j'ai l'à-postériori maap Europen.



*Pour l'enlèvement d'Europe, j'ai ràpt Europen. Rien de très original non plus. Sauf que la nymphe kidnappée par Zeus est aneuvisée (alphabet latin oblige) en Europe, alors que le continent s'écrit Europ (sans E) : fallait bien justifier ça.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 16 Déc 2014 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014 - 20:05

Anoev a écrit:
bedal a écrit:
en helfina : Rasen
J'ai ma préférence pour çui-là : plus simple, pas pompeux pour un battement d'ailes.

trouver des noms a priori est...assez difficile ^^

j'aurais pu faire comme je fais d'habitude en algardien (= mixer du hongrois, du gallois et de l'arabe pour donner un truc sympa mais bon...l'aigle est le roi des oiseaux comme le chêne est le roi des arbres)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36978
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014 - 20:50

bedal a écrit:
Trouver des noms a priori est...assez difficile ^^
Y a des fois, j'reconnais, c'est pas simple. J'ai deux sortes de mots à-priori :

Les mots non motivés, fruits de l'écriture automatique, chère aux surréalistes. Ils ont un défaut (sauf ceux qui, de par leur radical donnent parfois une grrrande famille de mots*) : ils sont peu "stables" et souvent, je les remplace par des à-postériori, plus faciles à mémoriser.

Les mots motivés, par contre, sont très stables, car c'est la motivation de leur construction qui fortifie la mémoire pour les retenir. Ainsi en est-il de lililil, goox, loψol, qob et j'en passe. Certains mots paraissent à-priori mais ne sont que des transformations, plus ou moins indirectes de mots à-postériori, comme dos, qbos....

Les cas les plus rares, c'est quand je pars d'un mot à-postériori, je le transforme "à ma sauce" et ça donne un autre mot qu'on peut aussi considérer comme à-postériori. Jusqu'ici, je n'ai eu que deux cas !

droit > drex > /'dʁɛks/ > /'skɛʁd/ > skerd° > iequierda.

cou > kol > Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Kol10 > Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Njog10 > njog > nuque (nyak en hongrois).


*Quand je m'rends compte que l'radical ne convient pas, c'est toute la famille que j'dois modifier ! affraid
°À l'époque, un S sevant consonne se prononçais aussi [s].

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014 - 23:21

Anoev a écrit:


droit > drex > /'dʁɛks/ > /'skɛʁd/ > skerd° > iequierda.

ça veut dire gauche?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36978
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014 - 23:33

bedal a écrit:
ça veut dire gauche?
Ah oui, j'avais oublié d'le mettre : oui, c'est "gauche" (l'inverse de droit").

Sinon, j'ai l'à-priori kawĕ pour "gauche", l'antonyme de azhyl (adroit) ; et j'ai atil pour désigner un polygone dont les sommets ne sont pas tous sur un même plan (polygone gauche), l'antonyme est, tu l'auras d'viné : lita (plan).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014 - 23:38

Anoev a écrit:
bedal a écrit:
ça veut dire gauche?
Ah oui, j'avais oublié d'le mettre : oui, c'est "gauche" (l'inverse de droit").

Sinon, j'ai l'à-priori kawĕ pour "gauche", l'antonyme de azhyl (adroit) ; et j'ai atil pour désigner un polygone dont les sommets ne sont pas tous sur un même plan (polygone gauche), l'antonyme est, tu l'auras d'viné : lita (plan).


je trouve ça magique de transformer dreks en skerd pour obtenir...izkerda ^^

a part si le latin a procédé de la même manière que l'aneuvien ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014 - 23:52

Silvano a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
N'oubliez pas de rendre la Patagonie aux Gallois

Tu m'as appris quelque chose.. Et les Tehuelches, on en fait quoi?
On en apprend tous les soirs ici ! Il n'y a pas que les Îles Malouines qui attirent les britanniques en Amérique du sud !
Ce nom de "Chubut" chante bien à mon oreille, il est si peu espagnol et paraît tant amérindien ! Tehuelche? Mapuche ? Je ne l'aurais jamais cru celtique !
En tous cas cette histoire est celle, inattendue, de continuateurs mystico-romantiques, à leur insu, d' Orélie-Antoine 1-er de Tounens, Roi de Patagonie.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36978
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMer 17 Déc 2014 - 0:03

bedal a écrit:
je trouve ça magique de transformer dreks en skerd pour obtenir...izkerda ^^

a part si le latin a procédé de la même manière que l'aneuvien ^^
À ma connaissance non, puisque le mot izquierda viendrait du basque et que le basque n'a rien de latin (sauf... l'alphabet ! té !).

J'ai dû jouer un gros tour de passe-passe, puisqu'en espagnol, il n'y a absolument aucun rapport entre le S et le Z, lequel se prononce pas [z], mais [θ], comme le C (devant E, I & Y). Mais bon, le tour de passe-passe était jouable (même si la ficelle est un peu grosse), puisque le [s] est une fricative alvéolaire et le [θ] une fricative dentale, et que les deux sont sourdes : c'était vraiment très proche ! Ça m'est arrivé de faire des à-peu-près bien plus douteux, comme mettre sous une même orthographe (aux dialectes près) : le Ă, un [ɐ] et un [ʌ] !

Mais pour en revenir à la géographie (même si elle n'est pas européenne, mais plutôt pacifique), j'ai fait quelque chose que j'ai trouvé plutôt amusant par la suite. Vois un peu où se situe l'Aneuf. Mets-y à la place un Y avec un diacritique eh bien si c'est un Ý, l'accent t'indiquera la direction de l'Amérique, puis en prolongeant au delà : de la Grande-Bretagne, là où on trouve le son [ɪ], représenté par le I. Si on met l'accent dans l'autre sens (Ỳ), celui-ci indiquera (toujours depuis l'Aneuf) la direction de la Russie (en fait, plutôt la Sibérie), où on trouve le son [ɨ] représenté par le Ы.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 3:42

Anoev a écrit:
(...)J'ai dû jouer un gros tour de passe-passe, puisqu'en espagnol, il n'y a absolument aucun rapport entre le S et le Z, lequel se prononce pas [z], mais [θ], comme le C (devant E, I & Y)(...)


Cette distinction n'existe qu'en Espagne centrale en gris sur cette carte et ignorée ailleurs (Canaries, Amérique...).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36978
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 10:21

Patrick Chevin a écrit:
Cette distinction n'existe qu'en Espagne centrale en gris sur cette carte et ignorée ailleurs (Canaries, Amérique...).  
Merci de l'info. Ça laisserait à penser qu'en Andalousie du sud, même le S se prononce [θ] ? J'savais pas.

Bref : mon tour de passe-passe avec skerd était donc valide*.



*Main'nant, c'est plus discutable, puisque depuis la fin des années '80 le S devant une consonne se prononce [ç]... mais j'vais pas tout chambouler en écrivant ckerd.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 14:08

Anoev a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Cette distinction n'existe qu'en Espagne centrale en gris sur cette carte et ignorée ailleurs (Canaries, Amérique...).  
Merci de l'info. Ça laisserait à penser qu'en Andalousie du sud, même le S se prononce [θ] ? J'savais pas.

Bref : mon tour de passe-passe avec skerd était donc valide*.



*Main'nant, c'est plus discutable, puisque depuis la fin des années '80 le S devant une consonne se prononce [ç]... mais j'vais pas tout chambouler en écrivant ckerd.

Le roman original avait les phonèmes suivants:

s / z
ts / dz

En castillan (espagnol) ils se sont réduits à: s et ts

après l'élimination des sonores z / dz

Le ceceo consiste a prononcer les deux comme ts devenu c/z [θ] ;

Le seseo consiste à prononcer le tout comme s

Le ceseo est la prononciation classique qui distingue les deux phonèmes...

L'élimination de la sonore a aussi touché les couples:

[ tʃ / ʃ ]
[ dʒ / ʒ ]

ne restant que le premier, transcrit ch / x, ce dernier devenant j (anciennement [ʒ]) pour distinguer de x = [ks], et prononcé [x] ("la jota"), sous l'inflence des Pays-Bas espagnols...

Ainsi l'espagnol prononçait autrefois Texas et México ['teʃas] et ['meʃiko]...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyLun 30 Mar 2015 - 0:01

Une carte de France, en allemand!
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3533
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyLun 30 Mar 2015 - 9:22

Silvano a écrit:
Une carte de France, en allemand!
Il y a longtemps, j'avais pensé traduire Périgord, dont le nom vient du gaulois et signifie "le pays des quatre armées" (les Périgourdins = les petrocorii ; corii est apparenté au latin curia) par Vierheerenland.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMar 31 Mar 2015 - 22:53

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Avec l'aigle allemande?

(Rappelons-nous qu'en héraldique et qu'en vexillologie, aigle est féminin.)
Oui... en français, c'est bien ça.

Et dans vos idéolangues ? Chez moi, le mot àquil est neutre. Le terme àquik* est réservé à l'animal féminin qui pond des œufs. On pourra toujours me dire qu'on peut envelopper des œufs dans un drapeau. Certes, mais avez vous mangé une omelette aux œufs d'aigle ?



*L'aigle ♂ se dit àquid.

En méhien, j'appelle le "roi des airs" : aqla, qui est nom féminin, aqlamarz/-maro: désigne le mâle de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMar 28 Juil 2015 - 1:10

Une carte uchronique de l'Europe, avec des pays comme la Lorraine, la Slavanie et la Cambrie.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2016 - 21:11

Je viens de découvrir les Galates

Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Map52BC_Gaul01_max

Cliquez sur la carte pour l'agrandir, ou cliquez ici : http://abada-capoeira.org/Map52BC_Gaul01_max.jpg

_________________
mundeze.com


Dernière édition par Djino le Mar 2 Fév 2016 - 22:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2016 - 21:32

Quelque chose semble ne pas marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2016 - 21:46

Citation :
Internal error

There has been an internal error. Please go back and try again.


If you wish to report this as an error, please send a message to
the Web Site Administrator.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2016 - 22:03

J'ai uploadé la carte sur mon serveur et réédité mon message. Ça fonctionne, maintenant ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Contenu sponsorisé





Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques cartes de l'Europe
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cartes géographiques
» Cartes étymologiques
» Cartes génétiques
» Géocliquage sur cartes et plans dans Ideopedia
» Conlang Card Exchange : des cartes de vœux idéolinguistiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: