L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelques cartes de l'Europe

Aller en bas 
+10
Nemszev
bororo
PatrikGC
Kotave
Sájd Kuaq
Troubadour mécréant
Anoev
Emanuelo
Olivier Simon
Djino
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 8 EmptyMer 4 Mai 2016 - 23:02

Silvano a écrit:
Mais est-ce que ces divisions ont encore du sens? Et comment milites-tu, Patrick?

Quand je dis militer, je veux dire défendre un point de vue (publiquement), une cause, celle des génocidés de la Gueuse (RF)...

Si on veut moins de régions pour faire des économies, ou contre-poids, et être plus efficace, peser plus lourd, pourquoi pas revenir aux régions naturelles de la Gaule ? Elles ont encore d'actualité, peut-être d'avantage que les ancienne provinces et surtout que les regions bidouilllées qu'on nous propose... Pétain avait déjà commencé avec la Loire atlantique qui enlevait à la Bretagne sa principale ville, Nantes, pour faire une région bidon, la Loire-Atlantique, créature encore vivante de nos jours...

Je défends la Gaule comme espace naturel, dans lequel se trouvent des populations d'origine et culture diverses, et je rejette catégoriquement l'artificialité de l'identité française, que l'on traîne comme un boulet, et qui n'a pas deux cents ans d'âge. C'est le franc-maçon Jules ferry, chantre du colonialisme, et grand ennemi des valeurs qu'il était sensé défendre (liberté, égalité, tétété), qui a instauré ces prisons qu'on appelle écoles publiques, où l'on bourre le mou à des enfants du matin au soir dans les meilleures années de leur âge tendre... et en leur accrochant un sabot autour du cou lorsqu'ils parlent breton à la cour de récréation (Défense de Cracher Par Terre et de Parler Breton!)...
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Quelques cartes de l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 8 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 9:01

Je sens que je vais regretter cette intervention (je n'ai pas du tout le temps pour un débat soutenu), mais "région naturelle", au sens de "région humaine naturelle", n'a absolument aucun sens... Que la République ait eu une politique envers les langues régionales terrible et néfaste, je n'en disconviens pas (même si je refuse de parler de génocide, les mots ont un sens !). Mais l'Homme s'installe comme il veut/peut, et il bouge, a toujours bougé et bougera toujours. Les aléas historiques sont ce qu'ils sont, et remettre le mot "Ligure" au goût du jour ne fera pas renaître les Ligures. Et pourquoi graver ces frontières-là, alors que Ligures et Celtes sont des envahisseurs ? Pourquoi cette frontière serait plus "naturelle" que celle qui la précédait ? Moi je milite pour que l'on ne respecte plus que la seule vraie frontière naturelle : celle qui sépare la terre habitable du vide spatial. Space. The final frontier...

Pour ce qui est des nouvelles régions, je comprends qu'on s'y oppose, mais pas pour ces raisons-là. J'habite en Alsace, et j'en vois des hurluberlus incapables de faire la différence en "région administrative" et "région culturelle". Si une culture est forte, comme le sont je crois la culture alsacienne ou la culture bretonne, ça change quoi le nom et le périmètre de l'entité administrative qu'on appelle "région" ? Au contraire, la culture lorraine (je suis Lorrain) n'a pas attendu la réforme territoriale pour être moribonde, dans quelques années le platt sera mort, et seuls les Luxembourgeois parleront encore la langue de mes grands-parents (enfin, de deux sur les quatre). C'est triste, mais le changement de région n'y sera pour rien. Sans compter que les départements, eux, sont toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques cartes de l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 8 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 9:24

C'est cent fois vrai !

En Espagne, la Catalogne est une région, qui dispose d'une langue officielle (qu'elle partage avec la Communauté de Valence (à peu près), les Baléares et... la principauté d'Andorre, alors qu'en France, il n'y a aucune reconnaissance officielle, la Catalogne s'appelle "Pyrénées orientales" et le catalan fait figure de langue folklorique (tout juste bon à être mentionné à l'entrée des patelins). Le cas du pays basque est encore pire, puisqu'il ne représente en France qu'un demi-département (mêm'pas çui où s'trouve la préfecture : Pau, dans le Béarn) noyé dans une région énorme : l'Aquitaine (qui a annexé l'Poitou, si j'ai bonne mémoire).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Quelques cartes de l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 8 EmptyVen 6 Mai 2016 - 19:48

Quelques cartes de l'Europe - Page 8 Armorique1 Quelques cartes de l'Europe - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcQ6I4-A3ssorHMYa07Rmci92uI6D_xWUQsab_i5WW8Rr88Nd_P3

Curieusement, les départements bretons recoupent à peu près les peuples gaulois:

-Finistère: Ossismes (les plus à l'ouest, capitale romaine Vorgium = Carhaix/Keraez)
-Côtes d'Armor: Curiosolites (Corseul: Civitas Coriosolitum)
-Morbihan: Vénètes (Vannes/Gwened)
-Ille-et-Vilaine: Riedones (Rennes/Roazon)
-Loire-Atlantique: Namnètes (Nantes/Naoned)

Également pour la langue:

-Ossimes: breton KLT (Cornouaille, Léon, Trégor)
-Vénètes: breton vannetais
-Curiosolites, Riedones et Namnètes (+ Est vannetais): Gallo (langue d'oïl)

Normal, les envahisseurs sont toujours (?) moins nombreux que les primo-habitants...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques cartes de l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques cartes de l'Europe   Quelques cartes de l'Europe - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques cartes de l'Europe
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Cartes géographiques
» Cartes étymologiques
» Cartes génétiques
» Géocliquage sur cartes et plans dans Ideopedia
» Conlang Card Exchange : des cartes de vœux idéolinguistiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: