|
| Romançal (Langue romane standard) | |
|
+5bororo PatrikGC Anoev Kotave Nemszev 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Dim 5 Mai 2013 - 18:40 | |
| Quelqu'un peut-il nous faire un tableau des noms de nombre dans diverses langues romanes? De un à vingt, puis les dizaines jusqu'à cent. |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Dim 5 Mai 2013 - 23:07 | |
| @Djino: l'italien, rhéto-roman et sarde ont des formes de type undeç, dodeç, tredeç, etc. C'est en français, espagnol, catalan et portugais qu'on trouve des formes en onze, doze, treze... J'opterais volontiers pour "onze, doze, treze" parce que c'est la forme géographiquement la plus centrale. Et en fait, tu as raison, car en roumain on a "douăzeci, treizeci, patruzeci" et ça veut dire "vingt, trente, quarante" et ils ajoutent entre les deux "(s)pre" pour faire "douze, treize, quatorze". Donc ok, onze, doze, treze...
@Silvano: Ca doit se trouver quelque part ? Moi je cherche ça manuellement sur des dictionnaires en ligne, mais je n'ai pas ça à côté de moi... _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Dim 5 Mai 2013 - 23:20 | |
|
Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 19:42, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Dim 5 Mai 2013 - 23:46 | |
| - Nemszev a écrit:
- @Djino: l'italien, rhéto-roman et sarde ont des formes de type undeç, dodeç, tredeç, etc. C'est en français, espagnol, catalan et portugais qu'on trouve des formes en onze, doze, treze...
J'opterais volontiers pour "onze, doze, treze" parce que c'est la forme géographiquement la plus centrale. Et en fait, tu as raison, car en roumain on a "douăzeci, treizeci, patruzeci" et ça veut dire "vingt, trente, quarante" et ils ajoutent entre les deux "(s)pre" pour faire "douze, treize, quatorze". Donc ok, onze, doze, treze...
@Silvano: Ca doit se trouver quelque part ? Moi je cherche ça manuellement sur des dictionnaires en ligne, mais je n'ai pas ça à côté de moi... Si je comprends, les formes comme onze, douze, treize sont des simplifications de undecim, duodecim etc. Faudrait savoir jusqu'où on compte comme cela. En espagnol, ça arrête à quince. Ensuite on a dieciseis... Faudrait aussi savoir comment on compte les dizaines. En espagnol : veinte, treinta, cuarenta, cincuenta, sesenta, setenta, ochenta, noventa... En italien : venit, trenta quaranta, cinquanta, sessanta, settanta, ottanta, novanta En catalan : vint, trenta, quaranta, cinquanta, seixanta, setanta, vuitanta ou huitanta, noranta... En roumain : douăzeci, treizeci, patruzeci, cincizeci, șaizeci, șaptezeci, optzeci, nouăzeci (zece signifique dizaine) Toutes les données sont faciles à trouver, mais je n'ai trouvé de tableau nulle part. |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Dim 5 Mai 2013 - 23:52 | |
| Je ne sais pas d'où ils tirent leurs listes, mais l'orthographe utilisée pour le frioulan n'est pas celle communément utilisée : ũŋ doy tre kwàtri čiŋk sîs syet vot nûf dîs
C'est : un doi tre cuatri cinc sîs siet vot nûf dîs. Pourquoi se compliquer la vie ?
(Et il s'agit d'une langue pont, parce qu'en vrai, chaque dialecte a ses nombres à lui) _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Lun 6 Mai 2013 - 0:15 | |
| Il serait interessant de penser e même temps aux ordinaux, par ex: un(o) / prim(o)... deç / decim(o)...
Pour comparaison, les numéraux en IR:
un(a), dos, tres, kuatro, sinko, ses, sete, oto, nove, des, onze, doze, treze, katorze, kinze, seze/deses, desete, desoto, desnove, vinte, vinteun, vintedos, ... trenta, trentaun, ... kuarenta, kuarentaun... sinkuenta... sesenta... setenta... otenta... noventa... sento, sentoun, sentodos... dosentos, dosentosun... mil, dosmil, dosmilun... un milion, dos miliones... un miliardo, dos miliardos...
Dernière édition par Patrick Chevin le Lun 6 Mai 2013 - 13:29, édité 1 fois |
| | | Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Lun 6 Mai 2013 - 5:00 | |
| J'adore les tableaux ^^ Nombres | Portugais | Galicien | Espagnol | Catalan | Occitan | Français | Ligure | Corse | Italien | Sarde | Roumain | 0 | zero | cero | cero | zero | zèro | zéro | | zeru | zero | zeru | zero | 1 | um | un | un uno | un | un | un une | ûn | unu | uno | unu | unu una | 2 | dois | dous | dos | dos | dos | deux | duí | dui | due | duos | doi doua | 3 | três | tres | tres | tres | tres | trois | trei | tre | tre | tres | trei | 4 | quatro | catro | cuatro | quatre | quatre | quatre | quattru | quattru | quattro | bàtoro | patru | 5 | cinco | cinco | cinco | cinc | cinc | cinq | çinque | cinque | cinque | chimbe | cinci | 6 | seis | seis | seis | sis | sièis | six | sêi | sei | sei | ses | sase | 7 | sete | sete | siete | set | sèt | sept | sette | sette | sette | sete | sapte | 8 | oito | oito | ocho | vuit | uèch | huit | œttu | ottu | otto | oto | opt | 9 | nove | nove | nueve | nou | nòu | neuf | nœve | nove | nove | noe | noua | 10 | dez | dez | diez | deu | dètz | dix | dexe | dece | dieci | deghe | zece | 11 | onze | once | once | onze | onze | onze | ûnze | ondeci | undici | undighi | unsprezece | 12 | doze | doce | doce | dotze | dotze | douze | duzze | dodeci | dodici | doighi | doisprezece douasprezece | 13 | treze | trece | trece | tretze | tretze | treize | trezze | tredeci | tredici | treighi | treisprezece | 14 | quatorze catorze | catorce | catorce | catorze | catòrze | quatorze | quatorze | quattordeci | quattordici | batordighi | paisprezece | 15 | quinze | quince | quince | quinze | quinze | quinze | chinze | quindeci | quindici | bindighi | cincisprezece | 16 | dezesseis dezasseis | dezaseis | dieciséis | setze | setze | seize | sezze | sedeci | sedici | seighi | saisprezece | 17 | dezessete dezassete | dezasete | diecisiete | disset | dètz-e-sèt | dix-sept | disette | dicessette | diciassette | deghesete | saptesprezece | 18 | dezoito | dezoito | dieciocho | divuit | dètz-e-uèch | dix-huit | dixœttu | diciottu | diciotto | degheoto | optsprezece | 19 | dezenove dezanove | dezanove | diecinueve | dinou | dètz-e-nòu | dix-neuf | dixinœve | dicennove | diciannove | deghenoe | nouasprezece | 20 | vinte | vinte | veinte | vint | vint | vingt | vinti | vinti | venti | binti | douazeci | 21 | vinte e um | vinte e un | veintiuno | vint-i-un | vint e un | vingt-et-un | vintûn | vintunu | ventiuno | bintunu | douazeci si unu | 22 | vinte e dois | vinte e dous | veintidós | vint-i-dos | vint e dos | vingt-deux | vintiduí | vintidui | ventidue | | douazeci si doi | 23 | vinte e três | vinte e tres | veintitrés | vint-i-tres | vint e tres | vingt-trois | vintitrei | vintitrè | ventitré | | douazeci si trei | 24 | vinte e quatro | vinte e catro | veinticuatro | vint-i-quatre | vint e quatre | vingt-quatre | vintiquattru | vintiquattru | ventiquattro | | douazeci si patru | 25 | vinte e cinco | vinte e cinco | veinticinco | vint-i-cinc | vint e cinc | vingt-cinq | vintiçinque | vinticinque | venticinque | | douazeci si cinci | 26 | vinte e seis | vinte e seis | veintiséis | vint-i-sis | vint e sièis | vingt-six | vintisêi | vintisei | ventisei | | douazeci si sase | 27 | vinte e sete | vinte e sete | veintisiete | vint-i-set | vint e sèt | vingt-sept | vintisette | vintisette | ventisette | | douazeci si sapte | 28 | vinte e oito | vinte e oito | veintiocho | vint-i-vuit | vint e uèch | vingt-huit | vintiœttu | vintiottu | ventiotto | | douazeci si opt | 29 | vinte e nove | vinte e nove | veintinueve | vint-i-nou | vint e nòu | ving-neuf | vintinœve | vintinove | ventinove | | douazeci si noua | 30 | trinta | trinta | treinta | trenta | trenta | trente | trenta | trenta | trenta | trinta | treizeci | 31 | trinta e um | trinta e un | treinta y uno | trenta-un | trenta e un | trente-et-un | trent'e ûn | | trentuno | | treizeci si unu | 32 | treinte e dois | trinta e dous | treinta y dos | trenta-dos | trenta e dos | trente-deux | trent'e duí | | trentadue | | treizeci si doi | 33 | trinta e três | trinta e tres | treinta y tres | trenta-tres | trenta e tres | trente-trois | trent'e trei | | trentatré | | treizeci si trei | 40 | quarenta | corenta | cuarenta | quaranta | quaranta | quarante | quaranta | quaranta | quaranta | baranta | patruzeci | 50 | cinqüenta cinquenta | cincuenta | cincuenta | cinquanta | cinquanta | cinquante | çinquanta | cinquanta | cinquanta | chinbanta | cincizeci | 60 | sessenta | sesenta | sesenta | seixanta | seissanta | soixante | sciûscianta | sessanta | sessanta | sessanta | saizeci | 70 | setenta | setenta | setenta | setanta | setanta | septante soixante-dix | settanta | settanta | settanta | setanta | saptezeci | 80 | oitenta | oitenta | ochenta | vuitanta | ochanta | huitante octante quatre-vingt | ottanta | ottanta | ottanta | otanta | optzeci | 90 | noventa | noventa | noventa | noranta | nonanta | nonante quatre-vingt-dix | nuvanta | novanta | novanta | nonanta | nouazeci | 100 | cem cento | cen | cien ciento | cent | cent | cent | çentu | centu | cento | chentu | o suta |
Dernière édition par Djino le Lun 6 Mai 2013 - 22:18, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Lun 6 Mai 2013 - 9:20 | |
| Moi aussi... auxquels on peut ajouter I | VNVS VNA VNVM | un uno una | II | DVO DVÆ DVO | du | III | TRES TRIA | tri | IV | QVATTVOR | kar | V | QVINQVE | quin | VI | SEX | zis | VII | SEPTEM | sep | VIII | OCTO | ok | IX | NOVEM | nov | X | DECEM | dek | XI | VNDECIM | dekun | XII | DVODECIM | dekdu | XIII | TREDECIM | dektri | XIV | QVATTVORDECIM | dekar | XV | QVINDECIM | dequin | XVI | SEDECIM | dexis | XVII | SEPTEMDECIM | dexep | XVIII | DVODEVIGINTI | dekok | XIX | VNDEVIGINTI | deknov | XX | VIGINTI | dudek | XXI | VIGINTI VNVS/A/VM | dudek un/-o/-a | XXII | VIGINTI DVO/Æ | dudek du | XXIII | VIGINTI TRIES/IA | dudek tri | XXIV | VIGINTI QVATTVOR | dudek kar | XXV | VIGINTI QVINQVE | dudek quin | XXVI | VIGINTI SEX | dudek zis | XXVII | VIGINTI SEPTEM | dudek sep | XXVIII | VIGINTI OCTO | dudek ok | XXIX | VIGINTI NOVEM | dudek nov | XXX | TRIGINTA | tridek | XXXI | TRIGINTA VNVM | tridek un | XXXII | TRIGINTA DVO | tridek du | XXXIII | TRIGINTA TRES | tridek tri | XL | QVADRAGINTA | kardek | L | QVINQVAGINTA | quindek | LX | SEXAGINTA | zidek | LXX | SEPTVAGINTA | sepdek | LXXX | OCTOGINTA | okdek | XC | NONAGINTA | nodek | C | CENTVM | cent | M | MILLE | mil |
Fin d'la digression... partielle quand même ; même si ces deux langues sont pas vraiment romane. La première est quand même l'origine de ces langues, la seconde en est une espèce de parallèle. Pour les ordinaux, en latin, je m'rapelle de PRIMVS/A/VM SECVNDVS/A/VM TERCIVM ; après... ben après, ça s'est perdu dans les méandres de ma mémoire ; peut-être QVARTVM (...) DECIMVM... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Lun 6 Mai 2013 - 13:55 | |
| En tout cas, pour les dizaines, le suffixe -anta semble vainqueur. |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Lun 6 Mai 2013 - 15:37 | |
| C'est vrai ! j'aurais dû m'en inspirer ! du moins -nt : dunt, trint, karint, quiint... Faut voir, c'est vrai que ma version actuelle rappelle plus l'espéranto ou l'aneuvien qu'une langue à origine latine ! crénom !
Le psolat ayant encore quelques reflets bleuâtres, j'peux toujours me permettre une réforme de c'côté là. | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Sam 20 Juin 2015 - 16:43 | |
| cette langue a t elle avancé depuis, nemszev ? (un dico notamment) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Sam 20 Juin 2015 - 19:13 | |
| Non, malheureusement elle est à l'abandon jusqu'à nouvel ordre... J'ai ensuite mis plus d'énergie dans le néoladin, puis je n'ai plus eu beaucoup de temps pour quoi que ce soit (boulot boulot boulot)... _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Sam 20 Juin 2015 - 19:20 | |
| - Nemszev a écrit:
- Non, malheureusement elle est à l'abandon jusqu'à nouvel ordre...
J'ai ensuite mis plus d'énergie dans le néoladin, puis je n'ai plus eu beaucoup de temps pour quoi que ce soit (boulot boulot boulot)... dommage, car le principe me plaisait bien ! je voulais essayer de la comparer avec ma langue romane (oui j'ai cédé à la tentation ) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Mar 7 Juil 2015 - 14:31 | |
| Dommage en effet. Ç'aurait été interessant de parvenir à un consensus interroman sur ce forum. Pour ma part j'ai fait plusieurs tentatives, chacune avec son orientation particulière, mais le critère retenu ici est plus interromaniste, encore faudrait-il definir si on établit un poids pour chacune des langues sources, ou si on priorise les formes médianes, au risque de créer de l'artificialité... La multiplication des projets néolatins (parfois farfelus) sur le forum, m'a fait suspendre mes investigations dans cette ligne pour revenir au yolik... |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Mar 7 Juil 2015 - 14:33 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Dommage en effet. Ç'aurait été interessant de parvenir à un consensus interroman sur ce forum.
Le fil "conversations en idéolangues romanes" marche bien, non ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Mar 7 Juil 2015 - 18:06 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Patrick Chevin a écrit:
- Dommage en effet. Ç'aurait été interessant de parvenir à un consensus interroman sur ce forum.
Le fil "conversations en idéolangues romanes" marche bien, non ? Chaipas. J'ai pas réussi à le retrouver... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Mar 7 Juil 2015 - 18:10 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Chaipas. J'ai pas réussi à le retrouver...
Il est ici. Suffisait d'utiliser la fonction Rechercher. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Mar 7 Juil 2015 - 18:55 | |
| - Silvano a écrit:
- Patrick Chevin a écrit:
- Chaipas. J'ai pas réussi à le retrouver...
Il est ici. Suffisait d'utiliser la fonction Rechercher. Merci. Je me rends compte que je n'ai pas été très assidu sur ce fil... Je crois que c'est le manque d'un sujet précis ou d'un but commun, qui aurait pu être le rapprochement critique de ces langues vers une éventuelle fusion... |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Jeu 25 Avr 2019 - 2:45 | |
| - Bedal a écrit:
- Nemszev a écrit:
- Non, malheureusement elle est à l'abandon jusqu'à nouvel ordre...
J'ai ensuite mis plus d'énergie dans le néoladin, puis je n'ai plus eu beaucoup de temps pour quoi que ce soit (boulot boulot boulot)... dommage, car le principe me plaisait bien !
je voulais essayer de la comparer avec ma langue romane (oui j'ai cédé à la tentation ) Mon romanais a bien grandi depuis, mais je lis toujours ce fil avec un intérêt nostalgique... Et je remarque in fine beaucoup de points communs entre ma langue et le romançal ( Pas étonnant puisque le romanais ressemble à un mix entre l'italien et l'occitan...) Désolé pour la résurrection du fil... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) Sam 16 Mai 2020 - 15:26 | |
| Il n'y a pas à être désolé ! Au contraire, ça me fait plaisir.
Depuis peu, je suis en train de réfléchir à une langue interromane, mais j'ai changé son nom car je suis reparti de zéro. Pour le moment, c'est le "novroman".
Je vais essayer de poster des exemples dans un nouveau fil. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Romançal (Langue romane standard) | |
| |
| | | | Romançal (Langue romane standard) | |
|