|
| Expressions et locutions | |
|
+19Mardikhouran Emanuelo Sájd Kuaq PatrikGC Ice-Kagen Setodest Djino SATIGNAC Romuald Grufidh Leo Kotave Aquila Ex Machina Greenheart Olivier Simon Nemszev Anoev Ziecken Vilko 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mar 12 Juin 2012 - 15:56 | |
| - Nemszev a écrit:
-
- Citation :
- Carte postale
En espéranto: poŝtkarto. Rapport de vitesse (parfois simplement abrégé en vitesse); en espéranto: rapidumo, de rapida avec le suffixe sans sens précis - um. En sambahsa, c'est ghir = /giR/. |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mar 12 Juin 2012 - 16:10 | |
| > Racine carrée :
SHOU WOUSHOSHOWE EN.
SHOU : mode de la citation - "le fait de dire..." WOU : mode des nombres, effectifs, quantités, mesures. WOUSHO : Diviser. WOUSHOSHO : Extraire la racine. WE : deux. WOUSHOWE : Diviser par deux - sur deux. WOUSHOSHOWE : Racine carrée.
> Sept fois la racine carrée de 113.
WOUSHE BOBU JIYAKE SHOSHOWE SHU.
WOUSHE : sept. BO : multiplié par. WOUBU : ouverture de parenthèse de priorité. WOUSHU : fermeture de parenthèse de priorité. WOUJI : Cent. WOUYA ou WOUJA : Dix. WOUKE : trois. WOUWE : deux.
> 325 x 10 puissance 6
WOU KIWAVE BOBU YA BOBO BE
WOUVE : Cinq. WOUBO : multiplier. WOUBOBO : élever à la puissance.
Egalement...
WOU KIWAVE MA.
MA : un million.
Mot proposé : "Extraordinaire" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mar 12 Juin 2012 - 17:27 | |
| Et ma proposition, à moi? En quatrième vitesse! Et que ça saute! |
| | | Kotave
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mar 12 Juin 2012 - 18:06 | |
| - Citation :
- vitesse
Peut-être viyoscei [vi.'jɔ.ʃ:ɛj], de viyoç, lui-même du latin velox. - Citation :
- naître
En sprante, c'est eker (de ek-, ancien préfixe inchoatif (bien sûr inspiré de l'espéranto), et er, "être". Ainsi, "joyeux anniversaire !" se dit stâ ekêgê ! [sta: ek'e:ʒe:]*.
* c'est bizarre d'habitude les accents circonflexes sont plutôt rares dans une phrase sprante... s'il y en a, c'est souvent celui d'un ê (est). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mar 12 Juin 2012 - 18:15 | |
| - Kotavusik2 a écrit:
-
- Citation :
- naître
J'aime bien le mot espéranto pour naître. En fait, l'action qui mérite une racine est celle de donner naissance. Même si Zamenhof était un homme, il était aussi médecin... Donc, donner naissance: naski; naître: naskiĝi, avec le suffixe transformant un verbe transitif en un verbe intransitif. Par contre, anniversaire de naissance devient naskiĝtago... On a déjà vu plus facile... En uropi, naître = geno. Même racine pour que le sambahsa gnahe. Je ne propose rien de nouveau; on a déjà, je crois, assez de propositions en attente. |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mar 12 Juin 2012 - 18:20 | |
| Et l'uropi n'a pas de mot pour "carte postale" ? Et l'aneuvien ? Et la langue de Greenheart ? _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mar 12 Juin 2012 - 18:33 | |
| - Nemszev a écrit:
- Et l'uropi n'a pas de mot pour "carte postale" ?
Je viens de vérifier : postikàrt. Je ne voulais pas créer un composé de mon propre chef. La dernière fois que j'ai fait cela ici, ça a dégénéré... - Citation :
- 325x106
J'ai cherché ce que ça ferait en lojban: li ciremu gei xa. (On peut coller ou non les mots; ça n'a pas d'importance.) - li = introducteur de nombre
- ci = 3
- re = 2
- mu = 5
- gei = fois dix exposant
- xa =6
On pourrait énoncer le même nombre (325 millions) ainsi: liciremuki'oki'o = le nombre 325 mille mille. Remarquons la progression des voyelles pour les nombres de 1 à 9: pa re ci vo mu xa ze bi so. |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mar 12 Juin 2012 - 19:13 | |
| - Nemszev a écrit:
- Et l'uropi n'a pas de mot pour "carte postale" ? Et l'aneuvien ? Et la langue de Greenheart ?
T'as pas déspoilé cet extrait d'inter ? Pour "naître", j'ai deux mots, comme pour "naissance". Tout dépend de ce qui naît : natyv (-a -ía) & zhenes (-a*, -ésa). On pourra s'étonner du peu de cohésion lexicale de l'aneuvien dans ce domaine. Naissance (au sens figuré) se dit donc Zhenez, avec ZH, mais par contre, on a - Au sens propre, un mot d'origine tout autre : nàtyv (avec un diacritique, c''coup-ci).
- D'autres mots, eux aussi sortis de γένεσις, γεννάν s'orthographient, eux, avec un G et se prononcent [g-], comme gental (génital) gentor (géniteur), goox (sexe).
- Citation :
- D'abord
* Æt auk zhenesa tiyn jàreve aṅt = Ce projet est né il y a deux ans. Zhenesa, et non zhensa.
Dernière édition par Anoev le Mar 12 Juin 2012 - 20:25, édité 1 fois | |
| | | Kotave
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mar 12 Juin 2012 - 20:19 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- D'abord
La plupart du temps par Ersor (premièrement). Mais peut-être avez-vous d'autres mots qui m'inspireraient - Citation :
- Chien
En sprante, c'est kâ, du pentadrarien kā, lui-même faisant archaïquement kon (racine indo-européenne commune). Comme on peut s'en douter, le mot klassolien vient de l'archaïque, et est kœn. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mar 12 Juin 2012 - 20:46 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- D'abord
J'ai enpas. J'ai pompé à l'espagnol enpezar (commencer), que j'ai charcuté au delà du P (c'est dire s'y res'p'us grand chose, auquel j'ai ajouté le suffixe adverbial aneuvien -as. Voili-voilou. Pour le chien, j'ai également fait dans l'à-postériori, puisque j'ai traversé le Rhin (pas à la nage ) et j'y ai ramené Hund, lequel a été aneuvisé en hœnd et s'est étendu à d'autres mots : lufradœnd (chien policier), nyrevalœnd (chien d'avalanche), ovenœnd (chien de berger), milœnd (fox-terrier), hrepœnd (caniche), hœnded (♂), hœndek (chienne), mixœnd (croisé, corniaud), nexavœnd (chiot), neçhœnd (cabot)... Et j'en oublie, beeen sûûr ! | |
| | | Kotave
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mar 12 Juin 2012 - 21:42 | |
| Propose un mot ! | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mar 12 Juin 2012 - 22:25 | |
| - Citation :
- Chasser
J'en ai deux. On ne confondra pas le deuxième avec la traduction d'un mot proposé (c'est pas parce qu'il y a des hoṅtœnde)... Comme dérivé (tiré par les ch'veux) de l'autre, j'ai nyvuspòçent = chasse-neige. de nỳv = neige obuspòçt : le mot proposé, privé du préfixe ob-* us = en dehors poçt (-a, -éa) = placer sent = dispositif élaboré ou volumineux. À vous l'honneur ! * Le ob- de obusòçt donne une idée de rudesse, qu'il y a pas forcément par exemple dans cet autre verbe : uspòçt. | |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 13 Juin 2012 - 0:00 | |
| Pour carte postale, pardon, je n'avais pas vu, Anoev. - Anoev a écrit:
- J'ai enpas. J'ai pompé à l'espagnol enpezar (commencer), que j'ai charcuté au delà du P (c'est dire s'y res'p'us grand chose, auquel j'ai ajouté le suffixe adverbial aneuvien -as. Voili-voilou.
C'est "empezar" en espagnol. D'abord P: primo, in primo logo, au principo R: avela (de l'arabe "awalâ") BGD: (wen) pim (notez que "pim" signifie à la fois: commencer, premier, avant et devant) Chien P: caa R: can BGD: gogo (du chinois "gou", dédoublé car "go" signifie "aller", même constat pour "maumau" = "chat") Chasser P: casaa, benaa (cette dernière forme ne sera sans doute utilisée que dans des contextes littéraires, elle vient du latin "venari" et est encore présente en roumain sous la forme "vâna") R: caxar BGD: go le (aller chercher/prendre), fe go ha (faire partir), fe dai (tuer) _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 13 Juin 2012 - 0:03 | |
| - Silvano a écrit:
- Et ma proposition, à moi? En quatrième vitesse! Et que ça saute!
En rémaï 32 : SOUVI (en position finale ou isolée). KEISOUVI : Le caractère rapide d'une chose = la vitesse. SOU : (mode en ou) dimensions. SOUVI : rapide. NASOUVI : lent. KEI : (racine en EI) chose, objet. Par exemple : KEIVOSOUVI : La vitesse d'un véhicule, d'un mobile, d'un objet qui va. SOUVIKEIVO : Un véhicule rapide, vif. La première (vitesse) DOUJESOUVI. La seconde (vitesse) DOUWESOUVI. La troisième (vitesse) DOUKESOUVI. La quatrième (vitesse) DOUTESOUVI. En quatrième vitesse : MEODOUTESOUVI. MEO : (rôle en EO) En se servant de. Et que ça saute : DU HEISHE ZAO DU : Ensuite, et après HEI ou SHEI : racine du climat. HEISHE ou SHEISHE : L'ouragan, l'explosion - l'état d'agitation extrême. ZAO ou SAO : (ponctuation en AO) Vraiment. *** Nouveau mot : "Caresse" ...Pour continuer avec les mots en "esse" après "vitesse". | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 13 Juin 2012 - 0:25 | |
| - Nemszev a écrit:
- Et l'uropi n'a pas de mot pour "carte postale" ? Et l'aneuvien ? Et la langue de Greenheart ?
1°) L'objet carte postale : KEIVEVO-KOU : la feuille illustrée, la feuille écrite qui va - la missive, le courrier en tant qu'objet. * 2°) Le contenu de la carte postale : KEIVEVO-REI : ce que raconte la feuille qui va - le contenu de la missive, du courrier (le contenu en tant qu'objet). * 3°) La citation contenue sur la carte postale : KEIVEVO-SHOU... : la feuille qui va qui dit... * 4°) Le dessin, l'objet de la photographie sur la carte postale : KEIVEVO-KOUSHOU... : la feuille dont le dessin ou la photo représente... * ROU : mode du signe-idée, de l'écrit, du dessiné, du représenté. REI : racine du récit, de l'histoire, du langage. KEI : une chose, un objet d'une certaine forme. KEIVE : en forme utile ou cruciale de feuille. VO : bouger, aller d'un point à un autre. KEIVO : une chose qui va. KEIVEVO : une feuille utile qui va. * On doit aussi pouvoir préciser si la carte ou la lettre porte un dessin, une peinture, une photo d'un côté ou si elle est écrite des deux côtés etc. Ou encore préciser la forme géométrique générale (rond, carré etc.) de la carte ou de la lettre. *** Nouveau mot : "Cachet" (de la Poste faisant foi, à avaler, à apposer, action d'éclat etc.) | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 13 Juin 2012 - 0:40 | |
| - Citation :
- D'abord
1°) DOUJE : En premier lieu, à la première étape. 2°) NAÏ : Avant, juste avant, précédemment. 3°) NASHE : Juste devant nous sur la route, le premier à se présenter au-devant. 4°) LU : Qui cause, qui fonde, qui provoque etc. Par exemple : 1°) DOUJE JEIJI YO DUNAYO : D'abord il parle, ensuite il se tait. DOUJE JEIJI YO DOUWE NAYO : En premier lieu il parle, en second lieu il ne parle pas. 2°) JEIJIYONAÏ, NAYODAÏ : Il vient de parler, il ne va plus parler. 3°) NASHE JEIJIYO NARE NAYO : D'abord, il parle - puis il ne parle plus = Quand on le retrouve devant nous, il se met à parler et quand il est à notre hauteur, il ne parle plus. 4°) LUJEIJIYO DUNAYO : D'abord il parle, ensuite il se tait = C'est parce qu'il a parlé qu'il se tait ensuite. *** Mot nouveau : "à l'abordage !" | |
| | | Kotave
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 13 Juin 2012 - 9:42 | |
| - Citation :
- Mot nouveau : "à l'abordage !"
Os hakoveq ! [ɵs ʲakɵ'vɛʒ] (tout de suite abordage !) Hakohveqest lui-même tradusible par "jusque-bord-age". Kò (bord) vient du pentadrarien tardif *kob, du pentadrarien kobyr. - Citation :
- Vivre
En sprante, pour l'instant, je n'ai que byi [bjə], avec comme dérivé byí (vie) et byik (action de vivre, donc "vie"). Byi vient du pentadrarien Blid. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 13 Juin 2012 - 10:08 | |
| - Citation :
- À l'abordage
Obbòrdeste ! - Citation :
- Vivre
ANV : liven (-a, -éna)PLT : vivirBon, là, rien que de l'à-postériori. J'en propose un : - Citation :
- Tourniquet
- Ær qua kógster anoevens ùt olygev lóm mir sygnar es!:
Ceux qui connaissent un peu l'aneuvien m'auront déjà vu v'nir !
| |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 13 Juin 2012 - 11:50 | |
| - Citation :
- > Tourniquet
1°) Porte tournante KEIREVOLO KEI : (racine en EI) Chose, objet. KEIRE : Passage, trou, porte, accès, bouche. VO : (verbe en O) Bouger, aller LO : (verbe en O) Rester sur place, s'installer, visiter, prendre un poste, loger, habiter, demeurer. VOLO : Bouger en restant sur place - tourner en rond. KEIREVOLO : Passage qui bouge en restant sur place. * 2°) Jeu d'enfant dans un square basé sur le même principe que la porte tournante. KEILISAVOLO KEILI : Avec une poignée, un bras, une hanse, une rampe, une sangle. KEISA : En forme de base, de siège, de pied, de patte, de colonne. KEILISA : Siège à poignées, fauteuil - base avec rampe, colonne à hanse, patte à sangle. * 3°) Sorte de nœud qui sert à comprimer autour d'un objet un lien, un linge, une sangle au moyen d'un bâton que l'on fait tourner sur place. Notamment utilisé en secourisme pour comprimer les artères et stopper les hémorragies massives (en dernière extrémité). KEILIMANEVOLO KEIMA : Chose de forme souple, variable, adaptative. KEINE : Bout, morceau, jeton, nœud. *** Nouveau mot : "vortex" | |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 13 Juin 2012 - 12:25 | |
| - Kotavusik2 a écrit:
- Citation :
- Vivre
En sprante, pour l'instant, je n'ai que byi [bjə], avec comme dérivé byí (vie) et byik (action de vivre, donc "vie").
Byi vient du pentadrarien Blid. Ca sonne très indo-européen. Bios en grec, beatha en gaélique... Vivre P: bibii R: biber / ħajar BGD: hai Vortex P: borttice _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 13 Juin 2012 - 12:27 | |
| - Citation :
- Vortex
L'agglutination de radicaux (spirale, tourbillon, fluide etc.) n'ayant rien donné de probant, je me suis rabattu sur un à-postérori identique : vortex Restons un peu dans l'domaie : spirale (j'ai kagecun, issu de kagœj = escargot & cun = courbe. le -E- est euphonique)
Dernière édition par Anoev le Mer 3 Avr 2024 - 14:23, édité 1 fois | |
| | | Kotave
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 13 Juin 2012 - 13:56 | |
| - Citation :
- vortex
Vorteç, simplement . Ær qua kógster anoevens ùt olygev lóm mir sygnar es !Ça c'est sûr ! - Citation :
- Ça sonne très indo-européen. Bios en grec, beatha en gaélique...
En fait c'est inspiré du kotava blí . crier, hurler, etc.En sprante il y a skre (du pentadrarien skyred) et grite (du latin quiritare), celui-ci donnant surtout l'idée d'un caprice, d'une crise*.
* Par extension même d'une crise politique ou économique : depuis quelques années, ú draeh grite. - Spoiler:
Le monde est en crise.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 13 Juin 2012 - 14:34 | |
| - Moṅd • kriydev. Er hrigite ed eliqiydec ene !:
Le monde est en crise. Crions notre inquiétude. Ou l'art de faire d'une pierre deux coups... ou d'une phrase deux mots. J'attends un peu que vous répondiez à ces deux propositions. J'en ferai une à ma prochaine réponse.
| |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 13 Juin 2012 - 22:11 | |
| En Rémaï 32... - Citation :
- Le monde est en crise. Crions notre inquiétude.
SEIMEITIDIN. SHOYOMEINASHAN. SEI : (racine en EI) Ce qui nous entoure - le monde où nous nous trouvons (temps, relief, repères physiques). MEI : (racine en EI) L'état de santé, l'état émotionnel, l'état d'esprit. MEIDI : La fièvre, l'accès de fièvre. MEITIDI : L'accès de fièvre intense, le pic de fièvre. MEINA : Le début d'une idée, l'intuition, le doute, l'indice. MEINASHA : Le début de la peur, l'angoisse, l'inquiétude. SHO (verbe en O) : Lancer, projeter, jeter. YO (verbe en O) : Parler, signifier, exprimer, dire. SHOYO : Faire porter la voix, crier, parler fort, appeler. *** Nouveau mot : "La pelle de Cthulhu" // "L'appel de Cthulhu" | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 13 Juin 2012 - 23:09 | |
| - Greenheart a écrit:
- Nouveau mot : "La pelle de Cthulhu" // "L'appel de Cthulhu"
Calembour intraduisible en aneuvien : Àt peal Cthulhu-n // Àt çhœl Cthulhu-nProposition (j'l'avais dit qu'j'en f'rais une à ma prochaine inter) : Peinture:Peṅt (l'art) Peṅtlăk (la matière)
Comm'dirait l'autre : «Y a l'art... et la matière ! »
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expressions et locutions | |
| |
| | | | Expressions et locutions | |
|