|
| Vers quelles LAI va votre choix ? | |
|
+5lidepla Anoev Olivier Simon Nemszev Ziecken 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 25 Juil 2011 - 4:19 | |
| Finalement, hormis les langues philosophiques et minimales, les grands vainqueurs de ce fil semblent être les deux classiques Volapük et Esperanto... Je pense que c'est parce que les autres projets n'ont pas apporté grand chose de plus satisfaisant... |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 25 Juil 2011 - 13:03 | |
| Pas un autre débat sur l'Uropi, s'il-vous-plait. Le volapük et l'espéranto sont les premiers et les seuls à avoir vraiment réussi à être parlés par un nombre relativement élevé de personnes dans le monde. Les langues qui ont suivi sont en général des réactions à ces langues, tentant de les corriger. Et visiblement, la fin du XIXe siècle était plus propice à l'arrivée d'une LAI que l'époque qui suit, peut-être à cause de l'usage massif de l'anglais tel que nous le connaissons. Ce qui m'embête avec le volapük, c'est que cela ressemble au turc à cause de l'agglutination qui crée des mots parfois très longs, des racines qui se veulent simples (CVC obligatoire, malgré que la consonne X se prononce [ks]) et que l'on trouve des suites telles que dl ou tl et des ü et ö caractéristiques de cette langue, mais qu'en même temps, il n'y a pas de règles d'harmonie vocalique comme dans les langues turques (transformant o et u en ö et ü après e et i). On se retrouve alors avec des mots très longs dont les voyelles sont difficiles à prononcer sans une certaine gymnastique de la langue. Patrick Chevin, ce que tu montres, c'est le nombre d'inscrits aux groupes Yahoo concernant ces langues, mais le nombre de locuteurs du volapük, selon le Wikipédia anglais, s'élève à 20. Est-il possible de changer le sondage pour autoriser l'annulation du vote et le choix multiple ? J'ai voté LFN, mais j'aime aussi le toki pona et la LdP... _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
Dernière édition par Nemszev le Lun 25 Juil 2011 - 19:30, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 25 Juil 2011 - 15:09 | |
| Tu dis que les sons ö et ü, caractérisent le turc, mais ils existent aussi en français, allemand et breton, ainsi que dans les langue amérindiennes du Brésil...
Il faudrait refaire un sondage. (Je n'ai pas trouvé le moyen de modifier celui ci...) On auarit la possibilité d'un choix multiple, mais on ne considérerait que les LAI, ayant, ou ayant eu dans le passé, un nombre conséquent de locuteurs, plus, peut-être les plus récentes qui s'inscrivent dans leur lignée, mais pas celles ne s'adressant qu'à un publique ethnique (langue pangermaniques / slaves...), ni aux fans de fictions...
Peut-être les langues suivantes
1 esperanto 2 Lingua Franca Nova 3 ido 4 interlingua 5 volapük 6 glosa 7 interlingue/occidental 8 lojban 9 Latino Sine Flexione 10 novial 11 adjuvilo 12 ardano 13 Lingwa de planeta 14 sambahsa 15 pandunia 16 frater 17 uropi 18 munda glosa
Dernière édition par Patrick Chevin le Lun 25 Juil 2011 - 15:42, édité 4 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 25 Juil 2011 - 15:11 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Tu dis que les sons Ö et Ü, caractérisent le turc, mais ils existent aussi en français, allemand et breton, ainsi que dans les langue amérindiennes du Brésil...
Je crois que Nemszev parlait d'assonance vocalique, présente dans la plupart des langues ouralo-altaïques, plutôt que de la simple présence de certaines voyelles. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 25 Juil 2011 - 15:19 | |
| - Silvano a écrit:
- Patrick Chevin a écrit:
- Tu dis que les sons Ö et Ü, caractérisent le turc, mais ils existent aussi en français, allemand et breton, ainsi que dans les langue amérindiennes du Brésil...
Je crois que Nemszev parlait d'assonance vocalique, présente dans la plupart des langues ouralo-altaïques, plutôt que de la simple présence de certaines voyelles. Dans les langues citées, les sons existent apparemment sans problème d'assonance (besoin de transformation en un son différent)... Mais je reconnais que le VP est difficile à parler. Si le VP ou l'EO étaient satisfaisants, le problème de la LAI serait résolu et il suffirait de les pratiquer pour les divulguer... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 25 Juil 2011 - 16:36 | |
| Résultat de l'ancien sondage sans choix multiples: De ces LAI les plus connues, laquelle préférez-vous et pourquoi ? 1- volapük 27% [ 3 ] 2- esperanto 27% [ 3 ] 3- ido 0% [ 0 ] 4- occidental-interlingue 0% [ 0 ] 5- novial 0% [ 0 ] 6- interlingua de IALA 0% [ 0 ] 7- lingua franca nova 9% [ 1 ] 8- lingwa de planeta 9% [ 1 ] 9- uropi 9% [ 1 ] 10- toki pona 18% [ 2 ] Total des votes : 11
Je me suis efforcé d'être le moins subjectif possible, en éliminant les projets trop spécifiques.
Mon choix est difficile, car aucune des langues en présence ne me satisfait pleinement.
Je choisis en premier LFN dans sa première version plus latine (pronoms déclinés, conjugaison suffixée).
En seconde position le volapük, sans savoir vraiment s'il est viable au jour le jour...
Enfin l'espéranto, par paresse, puisque je le parle, et aussi dans l'espoir de le faire évoluer d'ici 2087 (bicentenaire)...
Je viens de retirer mon vote à l'Eo. Nouveaux votes: 1) IR (réaliste) 2) LFN (interessant) 3) Volapük (légitime)
Dernière édition par Patrick Chevin le Mer 27 Juil 2011 - 17:45, édité 1 fois |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 25 Juil 2011 - 19:36 | |
| Oui, je suis au courant que le ö et le ü existent dans ma propre langue. Je parlais donc de ça. J'ai remarqué que les langues qui formaient des mots par agglutination ou composition formaient souvent des mots plus ou moins fluides, à cause de cette harmonie vocalique et de la pauvreté de leurs consonnes. Par exemple, en japonais, on a pas mal de mots assez longs, mais il n'y a que les voyelles a e i u et la structure de syllabe CV(n), on peut donc se le permettre. Le volapük, pour moi, ressemble à une sorte d'allemand mis en forme pour ressembler à une langue comme le turc sans en posséder les caractéristiques. En plus, ceux qui critiquaient le volapük lui ont trouvé quelques germanismes (par exemple le fait de reprendre des mots à préfixes de l'allemand en traduisant littéralement le préfixe en volapük). _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 26 Juil 2011 - 2:54 | |
- Je choisis en premier LFN dans sa première version plus latine (pronoms déclinés, conjugaison suffixée).
C'est quoi, cette version ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 26 Juil 2011 - 3:53 | |
| LFN est une langue au vocabulaire essentiellement tité des langues neolatines, sous la forme la plus simplifié possible et avec une transcription entièrement phonétique (comme en IR). Grammaticalement, elle s'inspire des langues créoles, c'est à dire qu'elle ne suit pas la grammaire des langues latines. Cependant, elle avait à ses débuts une conjugaison qui rapellait celles des langues romanes, mais simplifiée comme IL, des formes déclinées pour les pronoms personnels, ainsi que des pronoms/adjectifs possessifs. Tout cela n'existant plus actuellement...
J'ai essayé en vain de retrouver la version ancienne, mais voici en gros les grandes lignes:
pronoms sujets / compléments / possessifs
io / me / mea
tu / te / tua
el / le / (sua? /lea?)
nos / nos / nosa
vos / vos / vosa
los / los / losa
se / sea (réfléchi)
Conjugaison:
Infinitif: parlar / comer / dormir
Présent: parla / come / dormi
Passé: parlava / comeva / dormiva
Futur: parlara / comera / dormira
Conditionnel: (parlarea / comerea / dormirea) je n'en suis pas sûr !
Participe actif: parlante / comente / dorminte
Participe passé: parlada / comeda / dormida
Aujourd'hui, il n'y a qu'une forme de pronoms (me/te/el/se/nos/vos/los), pas de possessif, pas d'infinitif (me parla = je parle / ma parole), et la conjugaison se fait à l'aide de particules:
présent: parla passé: ia parla futur: va parla irréel: ta parla
Les autres nuances avec le verbe être (es) + part. présent, et les adverbes "ja" et "pronto"...
Dernière édition par Patrick Chevin le Mar 26 Juil 2011 - 3:57, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 26 Juil 2011 - 3:56 | |
| La conjugaison me rappelle l'interlingua. Rêvé-je ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 26 Juil 2011 - 3:58 | |
| Ce serait dommage de veiller si tard pour rêver... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 26 Juil 2011 - 4:03 | |
- Ce serait dommage de veiller si tard pour rêver...
Tard ? Mais il n'est que 22 h ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 26 Juil 2011 - 4:28 | |
| Ah! c'est vrai, j'avais oublié qu'on était samkontinentanoj... |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 26 Juil 2011 - 8:03 | |
| Le nproblème, avec le volapük, c'est que pour trouver un dico français-volapük en ligne...
... et même en livre...
Alors forcément, ça aide pas à la pratique! | |
| | | lidepla
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 26 Juil 2011 - 8:08 | |
| - Nemszev a écrit:
J'ai voté LFN, mais j'aime aussi le toki pona et la LdP... Me joi al audi se. J'ai une question sur les articles. Je comprends pourquoi tu écris "la LdP", mais pourquoi «le toki pona»? | |
| | | Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 26 Juil 2011 - 8:21 | |
| - lidepla a écrit:
- Nemszev a écrit:
J'ai voté LFN, mais j'aime aussi le toki pona et la LdP... Me joi al audi se. J'ai une question sur les articles. Je comprends pourquoi tu écris "la LdP", mais pourquoi «le toki pona»? Hao dey kare Dmitry ! Je crois que "toki" vient de "talk", que l'on traite comme masculin en français. De plus, l'inventrice du Toki Pona est canadienne et a des ancêtres francophones, donc, je pense que le genre masculin de "toki pona" est fixé depuis pas mal de temps. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 26 Juil 2011 - 11:34 | |
| Vers le Kotava pour ma part, of course ! Même s'il n'est pas dans cette liste... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 26 Juil 2011 - 13:34 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- Je crois que "toki" vient de "talk", que l'on traite comme masculin en français. De plus, l'inventrice du Toki Pona est canadienne et a des ancêtres francophones, donc, je pense que le genre masculin de "toki pona" est fixé depuis pas mal de temps.
Pour toki pona, j'ai le même sentiment qu'Olivier. Quant à Lingwa, sa terminaison en a en fait à première vue un mot féminin. |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 26 Juil 2011 - 14:25 | |
| Oui voilà pourquoi j'écris "la lingwa ...". "Le lingwa" sonne un peu bizarre. Mais si tu préfères qu'on dise "le LdP", dis-le ! _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 26 Juil 2011 - 15:05 | |
| - Nemszev a écrit:
- Oui voilà pourquoi j'écris "la lingwa ...". "Le lingwa" sonne un peu bizarre. Mais si tu préfères qu'on dise "le LdP", dis-le !
Mais les abréviations ont toujours en français le même genre que les mots au long, non? |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 26 Juil 2011 - 15:14 | |
| Oui. Je disais que si Dmitry (qui est auteur de la langue) préfère qu'en français on dise "le lingwa de planeta" ou "le LdP" plutôt que "la...", c'est son choix. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 26 Juil 2011 - 15:46 | |
| - lidepla a écrit:
- Nemszev a écrit:
J'ai voté LFN, mais j'aime aussi le toki pona et la LdP... Me joi al audi se. J'ai une question sur les articles. Je comprends pourquoi tu écris "la LdP", mais pourquoi «le toki pona»? En français les noms de langue sont masculins: la langue portugaise, mais le portugais ! Quand on dit la LFN, c'est parce qu'on reconnaît le mot "lingua" = langue, mais ça n'est pas le cas pour "toki pona"... Donc " le toki pona" et le volapük ("pük" aussi veut dire "langue")... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 26 Juil 2011 - 16:07 | |
| - Sab a écrit:
- Vers le Kotava pour ma part, of course ! Même s'il n'est pas dans cette liste...
Cette liste provient du nombre d'inscrits dans dans les groupes yahoo de LAI. Elle exclut les langues de fiction et les synthèses de langues d'une même famille. Le kotava n'a pas de groupe yahoo... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 26 Juil 2011 - 16:51 | |
| - Anoev a écrit:
- Le nproblème, avec le volapük, c'est que pour trouver un dico français-volapük en ligne...
... et même en livre...
Alors forcément, ça aide pas à la pratique! Les espérantistes les rachètent à prix d'or pour les brûler... Anecdote: un jour que je correspondais avec une amie espérantiste brésilienne, je lui faisais part de ma difficulté à trouver du matériel sur le VP (je n'avais jamais touché à un ordi), elle me dit qu'elle pensait avoir vu qq chose chez ses parents (espérantistes de longue date)... et elle trouva en effet une grammaire succinte qu'elle m'expédia en précisant que sa mère, pillier du mouvement espérantiste local, avait déclaré, après avoir jeté un coup d'oeil sur la petite brochure, qu'on aurait finalement mieux fait de garder le volapük, la vrai langue universelle, plutôt que de passer à l'espéranto... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 26 Juil 2011 - 16:55 | |
- Les espérantistes les rachètent à prix d'or pour les brûler...
Non, on les vend, dans cette librairie. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? | |
| |
| | | | Vers quelles LAI va votre choix ? | |
|