L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Vers quelles LAI va votre choix ?

+5
lidepla
Anoev
Olivier Simon
Nemszev
Ziecken
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyMer 27 Juil 2011 - 22:35

Nemszev a écrit:
N'empêche, c'est très bizarre de voir Ba Gai Dun dans les premiers... Laughing
Mais tiens… tout à fait par hasard… est-ce que son créateur ne serait pas le… l’administrateur de ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyMer 27 Juil 2011 - 22:39

Nouveau décompte du vote de Léo:

1. 3 langues : l1, l2, l3
2. 1 langue: l4
3. 2 langues: l5, l6
4. 1 langue l7

L7 = 1 pt
L6 et L5 = 1,5 pt chacune = 3 pts
L4 = 2pts
L3, L1 et L1 = 2 pts chacunes = 6 pts

soit:

Bai Ga Dun 2
MPL 2
Volapük 2
Kotava 2
Esperanto 1,5
Uropi 1,5
Sambahsa 1

Nouvelle totalisation:

Uropi 9,5
Volapük 8
Esperanto 7,5
Ba Gai Dun 6
InterRoman 6
LFN 3
Ldp 3
Kotava 2
Ma petite langue 2
Sambahsa 1

4 votants, soit 48 votes

Dernière édition par Patrick Chevin le Mer 27 Juil 2011 - 22:46, édité 1 fois
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyMer 27 Juil 2011 - 22:45

On a douze points à répartir ?

Allez, que j'essaie de répartir entre 3 langues par ordre de préférence.

Disons 6 points pour le Sambahsa. Précision, internationalité, brièveté, étymologie, matos....

Ensuite 4 points pour le LdP, dans la sélection, c'est une langue que j'ai déjà testée et qui a fait ses preuves. Moins précis et moins concise que la précédente, mais plus simple. Pareillement, internationalité et pas mal de matériel.

Comme il reste 2 points, je vais les mettre au Kotava, qui a certaines des qualités plus haut (sauf naturalisme international, et pour cause), notamment la précision de la grammaire.

Il y a 2 ans, plusieurs américains de la liste Conlang avaient organisé un système de vote pour une conlang que l'on essaierait d'apprendre ensuite ensemble.
Le système de vote était pas mal, il y avait un dispositif où on avait un numéro de code. On avait plusieurs points à répartir par ordre décroissant.
En revanche, la sélection de conlangs m'avait laissé extrêmement dubitatif, car il faisait la part belle à des conlangs très spéciales, dont je doutais de l'apprenabilité... J'avais proposé qu'on essaie de classer les langues par "niveaux de difficulté", on aurait commencé, pendant quelques mois, par une langue plus simple, avant de passer à plus difficiile. Je ne fus pas suivi.
Finalement, gagnèrent ex-aequo une conlang à la phonétique tellement bizarre dont je n'arrive plus à me souvenir le nom exact, et le Kelen, une conlang qui fonctionne sans verbe.
Quant à l'apprentissage.... ben rien; une semaine après le vote, il n'y avait quasiment plus personne malgré une trentaine de votants...
Heureusement, on a affaire à des auxlangs... J'ai juste un bémol; je n'ai rien contre le ba-gai-dun et l'interroman ni leurs inventeurs, mais ces langues n'ont pas de plateforme détaillant leur contenu, leur fonctionnement. Je trouve que c'est donc un peu court comme programme, si l'on doit parler en termes d'élections.... (pour une fois, on ne critique pas Urko pour d'éventuelles lacunes dans la grammaire Uropi, "la poutre et la paille"...)
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyMer 27 Juil 2011 - 22:49

lingwa de planeta : 3
sambahsa : 3
uropi : 2
ba gai dun : 2
esperanto : 1
popiaro : 1

Ouah ! On peut même aller dans les décimales ! (alors moi je voudrais 0,111 d’interroman… et puis aussi…) Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyMer 27 Juil 2011 - 22:55

IR donne un système complet de conjugaison et un modèle orthographique, plus un principe pour le choix du vocabulaire (2 contre un entre 3 langues sources). Pour le reste, il suffit de puiser dans la grammaire et les dictionnaires de l'espagnol et du portugais. Mais c'est avant tout un projet en construction qui appelle à la participation et contradiction afin d'aller plus loin par la pratique, ce qui pour l'instant ne s'est pas réalisé...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyMer 27 Juil 2011 - 23:00

Puisque je suis le seul à voter pour IR, je tiens compte des remarques faites et je redistribue mon vote en transférant mes 6 points de l'IR vers le Volapük :

Nouvelle totalisation:

Volapük 14
Uropi 11,5
Esperanto 8,5
Ba Gai Dun 8
Lingwa de Planeta 6
Lingua Franca Nova 3
Sambahsa 4
Kotava 2
Ma petite langue 2
Popiaro 1

5 votants, soit 60 votes

Si on laisse de côté les langues individuelles, peut connues en dehors du forum et celles plus connues mais qui n'ont pas tellement la cote parmi nous, on peut déjà discerner une tendance ces derniers temps:

- L'Uropi, qui jusqu'à présent tenait le haut du pavé
- L'Espéranto, leader traditionnel, bousculé par les nouveaux venus
- Le Volapük qui sort de l'oubli et qui relève la tête

Vögodans pluik ?
(D'autre votants ?)

Nemszev
Admin
Nemszev

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 0:32

Tiens, c'est gentil d'avoir pensé au Popiaro. Razz
Je devrais sérieusement penser à faire un dictionnaire pour cette langue...
J'ai encore quelques soucis
- rajouter certains N que j'avais enlevés (nasonal plutôt que nasoal par exemple)
- changer le Y en J ou en I. Le J a le désavantage de se lire différemment d'une langue à l'autre, mais le Y fait trop anglais, non?
- résoudre le problème des homophones nombreux

J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 1:43

Le popiaro étant néolatin, on peut s'inspirer du portugais qui dit nacional mais aussi razoável.
Quant au yod, il s'écrit tout simplement i. Pas d'y et le j a le même son qu'en français.
Par contre les homophones sont peut nombreux: "manga" = "mangue", "manche" et "se moque" (de "mangar" = se moquer)...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 1:52

Patrick Chevin a écrit:
Puisque je suis le seul à voter pour IR, je tiens compte des remarques faites et je redistribue mon vote en transférant mes 6 points de l'IR vers le Volapük :

Nouvelle totalisation:

Volapük 14
Uropi 11,5
Esperanto 8,5
Ba Gai Dun 8
Lingwa de Planeta 6
Lingua Franca Nova 3
Sambahsa 4
Kotava 2
Ma petite langue 2
Popiaro 1

5 votants, soit 60 votes
Tu sembles avoir oublié Olivier. Il a donné six votes au sambahsa, mais celui-ci n'en a que 4 dans ta compilation. Il serait donc bien que tu donnes aussi le nom de ceux dont tu as compilé les votes.
À moins que tu triches ? scratch
Nemszev
Admin
Nemszev

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 2:09

Patrick Chevin a écrit:
Le popiaro étant néolatin, on peut s'inspirer du portugais qui dit nacional mais aussi razoável.
Rasoabie en popiaro. Razz

Citation :
Quant au yod, il s'écrit tout simplement i. Pas d'y et le j a le même son qu'en français.
Et que faire dans des mots comme "mayico", "yirafa" ? Ca devient "maiico" et "iirafa" ... Neutral

Citation :
Par contre les homophones sont peut nombreux: "manga" = "mangue", "manche" et "se moque" (de "mangar" = se moquer)...
En popiaro, ce sont les petits mots:
Au = ils ont / au
Aa = il a / à la
Ai = tu as / aux
...

Oupses ! - Anoev
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 8:39

Silvano a écrit:

Tu sembles avoir oublié Olivier. Il a donné six votes au sambahsa, mais celui-ci n'en a que 4 dans ta compilation. Il serait donc bien que tu donnes aussi le nom de ceux dont tu as compilé les votes.

Merci de me remplacer pour cause de décalage horaire ;-)

J'ai donné 6 au sambahsa, 4 au LdP et 2 au Kotava.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 9:00

Pour faire originale et comme je ne pige pas tout à vos pondérations, je dirai pour ma part :

1) Kotava : 75 % (plus je pratique et plus j'aime)
2) Esperanto : 15 % (à force de le croiser)
3) Volapük : 5 % (j'aime bien son caractère "méconnaissable")
4) Sambahsa : 5% (profondeur des recherches IE)

Je vous laisse vous arracher les cheveux pour mettre en équation... Laughing
lidepla

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 10:14

Je soutiens fermement l'idée worldlangique, c'est pourquoi:

Sambahsa 4
Ba Gai Dun 4
LdP 4

Egalité, fraternité... Smile
Leo

Leo

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 10:23

En fait si je pouvais refaire mon vote en excluant les langues trop régionales je virerais tout de suite l'esperanto et l'uropi (mais aussi probablement le sambahsa, désolé Olivier) pour ne garder que le ba gai dun, le kotava, la ldp, et bien sûr mon propre projet (qui est forcément mieux que tous les autres, n'est-ce pas? Wink ).

If I could vote again excluding the languages that are too regional I'd right away get rid of esperanto and uropi (and probably sambahsa, sorry Olivier) and I'd keep only ba gai dun, kotava, ldp, and of course my own project (which is necessarily better than all the other ones Wink).
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 10:56

Hmm, trop régional ? Shocked

La moitié de l'humanité parle une langue IE, rappelons-le, y compris en Inde, en Perse. Certaines terminaisons persanes et bengalies ressemblent un peu au sambahsa... Enfin, le sambahsa a pas mal de vocabulaire non-européen. De toutes les langues présentées, seul la LdP le dépasse peut-être en ce domaine (en raison notamment du vocabulaire inspiré du mandarin).

A ce compte-là, je virerais plutôt la LFN, qui est hispano-ibérique...
Leo

Leo

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 11:16

Oui, même certains espérantistes disent que l'Inde a été prise en compte Wink Je connais bien l'extension des langues IE, mais il faut relativiser la reconnaissabilité des mots dans cette étendue. La syntaxe aussi y est très hétérogène. Mais je m'en voudrais de relancer ce débat ici.
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 11:26

Leo a écrit:
Oui, même certains espérantistes disent que l'Inde a été prise en compte Wink Je connais bien l'extension des langues IE, mais il faut relativiser la reconnaissabilité des mots dans cette étendue. La syntaxe aussi y est très hétérogène. Mais je m'en voudrais de relancer ce débat ici.

Euh, mais je précise également que le sambahsa a une part de vocabulaire non-européen (ex: bahsa est répandu de l'Inde à l'Indonésie), notamment de toute l'aire musulmane ou influencée par elle. Si tu lis l'article sur Wikipédia en anglais sur "Worldlangs" (auquel je n'ai pas participé), le Sambahsa y est mentionné. (d'ailleurs, moi et Dmitry, on a pas mal échangé de ressources lexicales ! :-)). Si réellement il fallait virer les langues qui ont moins de vocabulaire mondial que le sambahsa, seul le LdP resterait en course ! cheers bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 12:58

Nemszev a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Rasoabie en popiaro. Razz

Citation :
Et que faire dans des mots comme "mayico", "yirafa" ? Ca devient "maiico" et "iirafa" ... Neutral

Citation :
En popiaro, ce sont les petits mots:
Au = ils ont / au
Aa = il a / à la
Ai = tu as / aux
...

En fait, je pense (je l'avais déjà dit) qu'il est préférable de laisser le n:
ils ont > an
à la > a la
aux > a li

C'est curieux, on retrouve dans ta conjugaison une proposition que j'ai faite sur un fil de pronoms voyelles:

i > moi
u > toi
a > elle
e > il
o > il ou elle
(ou le contraire je ne sais plus très bien)
le pluriel en s

et évidemment: majico, jirafa... on va vers l'IR !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 13:08

Silvano a écrit:
Patrick Chevin a écrit:

Nouvelle totalisation:

Volapük 14
Uropi 11,5
Esperanto 8,5
Ba Gai Dun 8
Lingwa de Planeta 6
Lingua Franca Nova 3
Sambahsa 4
Kotava 2
Ma petite langue 2
Popiaro 1

5 votants, soit 60 votes
À moins que tu triches ? scratch

Merci pour la confiance... Je ne triche pas, j'ai simplement oublié de compter les votes de Silvano (6 votants au lieu de 5!). C'est Léo qui m'a embrouillé Smile

Nouvelle totalisation avec Silvano et Sab:

Nouvelle totalisation:

Volapük 14,6
Kotava 13
Uropi 11,5
Sambahsa 10,6
Esperanto 10,3
Lingwa de Planeta 10
Ba Gai Dun 8
Lingua Franca Nova 3
Ma petite langue 2
Popiaro 1

7 votants, soit 84 votes

Dernière édition par Patrick Chevin le Jeu 28 Juil 2011 - 13:23, édité 5 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 13:12

Patrick Chevin a écrit:
Merci pour la confiance...
Sed kion alian atendi el volapukisto? Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 13:27

Olivier Simon a écrit:
Hmm, trop régional ? Shocked

La moitié de l'humanité parle une langue IE, rappelons-le, y compris en Inde, en Perse. Certaines terminaisons persanes et bengalies ressemblent un peu au sambahsa... Enfin, le sambahsa a pas mal de vocabulaire non-européen. De toutes les langues présentées, seul la LdP le dépasse peut-être en ce domaine (en raison notamment du vocabulaire inspiré du mandarin).

A ce compte-là, je virerais plutôt la LFN, qui est hispano-ibérique...

la LFN puise dans l'espagnol, le portugais, la catalan, le français et l'italien...

Nouvelle totalisation:

Volapük 14,6
Kotava 13
Uropi 11,5
Sambahsa 10,6
Esperanto 10,3
Lingwa de Planeta 10
Ba Gai Dun 8
Lingua Franca Nova 3
Ma petite langue 2
Popiaro 1

7 votants, soit 84 votes

Nemszev
Admin
Nemszev

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 13:38

As-tu pris en compte le vote de lidepla/Dmitry ?
Le score du BGD est resté à 8 depuis le début de la page précédente alors qu'il lui a donné 4 points.

Oupses ! - Anoev
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 14:02

Patrick Chevin a écrit:

la LFN puise dans l'espagnol, le portugais, la catalan, le français et l'italien...

OK, mais j'ai l'impression que le côté ibérique est assez privilégié. De toute façon, tout cela reste très roman !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 14:10

Olivier Simon a écrit:
Patrick Chevin a écrit:

OK, mais j'ai l'impression que le côté ibérique est assez privilégié. De toute façon, tout cela reste très roman !

C'est sans doute parce que l'espagnol et le portugais ont un vocabulaire commun à plus de 90 %, et la catalan aussi est assez proche...
Quant au français et à l'italien, ils ont tantôt des mots proches l'un de l'autre, tantôt proche des langues ibériques, d'où la prédominance de ces dernières.

Les interlangues latines de type interlingua, privilégient l'origine latine, y compris dans l'orthographe, pour coller au vocabulaire latin présent notamment en français et en anglais, mais pas seulement...
LFN et IR choisissent la cohérence et la simplicité, ainsi que la phonéticité...
De plus l'espagnol et le portugais constituent presque deux variantes d'une même langue (la deuxième après le chinois), leur vocabulaire est facilement assimilable, et leur prononciation à la portée de tous...

Dernière édition par Patrick Chevin le Jeu 28 Juil 2011 - 14:35, édité 4 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 14:11

Nemszev a écrit:
As-tu pris en compte le vote de lidepla/Dmitry ?
Le score du BGD est resté à 8 depuis le début de la page précédente alors qu'il lui a donné 4 points.

I guess I did'nt Mad

Nouvelle totalisation:

Volapük 14,6
Sambahsa 14,6
Lingwa de Planeta 14
Kotava 13
Ba Gai Dun 12
Uropi 11,5
Esperanto 10,3
Lingua Franca Nova 3
Ma petite langue 2
Popiaro 1

8 votants, soit 96 votes

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? - Page 5 Empty

Vers quelles LAI va votre choix ?
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant