L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vers quelles LAI va votre choix ?

+5
lidepla
Anoev
Olivier Simon
Nemszev
Ziecken
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Vers quelles LAI va votre choix ? Empty
MessageSujet: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyMar 19 Juil 2011 - 22:58

Je choisis le volapük car il me semble qu'il a été enterré trop vite par la concurrence de l'espéranto et des langues naturalistes et qu'il mérite une deuxième chance...

Le Notre Père en Volapük

O Fat obas, kel binol in süls,
paisaludomöz nem ola!
Kömomöd monargän ola!
Jenomöz vil olik,
äs in sül, i su tal.
Bodi obsik vädeliki givolös obes adelo.
E pardolös obes debis obsik,
äs id obs aipardobs debeles obas.
E no obis nindukolös in tentadi,
sod aidalivolös obis de bad.

(L'accent sur la dernière syllabe, ü=u, ö=eu, e-é, ä=è, ai=ahi, j=ch ou j, z=ts ou dz, g dur)

Dernière édition par Patrick Chevin le Jeu 21 Juil 2011 - 13:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyMar 19 Juil 2011 - 23:19

silent 

Dernière édition par lsd le Dim 7 Juil 2013 - 17:35, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyMer 20 Juil 2011 - 9:58

Patrick, tu n'aurais pas oublié le Kotava (enfin, je ne sais pas si elle est connue plus que ça) ?

Même si je préfère largement le Kotava, je trouve l'esperanto assez régulier, mais pas assez audacieux, c'est une sorte de demi mesure. Le toki-pona m'avait un moment amusé mais je le trouve trop peu précis et complexe à mettre en place. Pour les autres langues je ne les ai soit pas beaucoup étudié, soit je ne leur trouve pas de particularité qui pourraient m'intéresser. Les langues qui imitent sont trop naturelles et le naturel ne convient pas beaucoup à une LAI...
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyMer 20 Juil 2011 - 10:12

Malgré ses imperfections, l'espéranto reste pour moi, liés à mes débuts dans l'idéolinguistique. Lorsque j'ai commencé à l'étudié il m'a paru très facile intuitif et rapide à apprendre, il m'a laissé une très bonne impression. De plus il a un bon potentiel sémantique. et à selon moi les qualités nécessaires à une langue unique pour l'Europe tout du moins.

- L'Uropi éveille ma curiosité.
- Je n'ai jamais eu, pour certaines LAI citées, la curiosité nécessaire pour en savoir davantage.
- Pour le Toki pona, j'ai le même avis que Réatami et pour le Kotava, il ne m'a jamais vraiment attiré, bien que la démarche soit pour moi très pertinente le rendu ne me convainc pas .

Nemszev
Admin
Nemszev

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyMer 20 Juil 2011 - 11:22

1- volapük: Certes particulier, mais je la trouve assez peu esthétique oralement (essayer de lire un texte en volapük sans éclater de rire est une tâche ardue!), en plus d'être difficile à comprendre et parler.
2- esperanto: Ses règles sont efficaces, mais j'apprécie peu ses sonorités.
3- ido: Je ne connais pas assez bien cette langue...
4- occidental-interlingue: Idem.
5- novial: Idem.
6- interlingua de IALA: Les sonorités me plaisent un peu plus que l'espéranto, même si j'irais plutôt vers le latino sine flexione.
7- lingua franca nova: Une de mes IAL préférées, pour son côté créolisant mais naturaliste et sa manière de créer des mots nouveaux sans sonner bizarre.
8- lingwa de planeta: J'aime son côté cosmopolite, que j'essaie de trouver dans mon IAL (ba gai dun). Je lui reprocherais d'utiliser trop de traits d'union et de variantes pour les mêmes mots/morphèmes. Même si plus "exotique", la prononciation pourrait peut-être être compliquée pour certains.
9- uropi: On en a déjà beaucoup parlé. J'aime l'idée et la simplicité de cette langue. J'ai tout de même un peu de mal avec les règles d'accentuation.
10- toki pona: Je ne pense pas que ce soit une IAL, mais une langue ludique et philosophique. Cela dit, elle m'a beaucoup marqué par sa structure rigide et ses mots aux sens équivoques, qui malheureusement font aussi ses défauts.

Pour résumer, je ne pourrais pas voter pour une seule langue, mais la LFN et le toki pona m'ont plus ou moins marqué.

J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyMer 20 Juil 2011 - 14:13

silent 

Dernière édition par lsd le Dim 7 Juil 2013 - 17:36, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyMer 20 Juil 2011 - 22:33

Le sondage limite à 10 le nombre d'options. Il m'a semblé que le toki pona était plus connu que le kotava. Mais c'est vrai que comme LAI, c'est un peu court... J'ai surtout voulu mettre les langues dont j'avais déjà entendu parlé en dehors de ce forum...Je ne sais pas si on peut changer... idem pour la sélection unique... Apparemment non.
Je me réjouis de voir le volapük en tête... king

J'avais sélectionné le LSF, mais manque de place, je l'ai enlevé vu qu'il n'a pas de partisan et est plutôt une étape avant l'interlingua...

Dernière édition par Patrick Chevin le Jeu 21 Juil 2011 - 20:12, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyMer 20 Juil 2011 - 22:39

silent 

Dernière édition par lsd le Dim 7 Juil 2013 - 17:36, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyMer 20 Juil 2011 - 22:45

silent 

Dernière édition par lsd le Dim 7 Juil 2013 - 17:37, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 15:30

Évidemment, j'aime bien l'uropi. J'aime le choix de ses racines, la simplicité de sa grammaire (même si je désapprouve son asymétrie dans l'expression des sexes), son approche non dogmatique de la régularité. Les seuls problèmes que j'éprouve face à cette langue sont liés à la personnalité de son auteur. (On pourrait croire qu'il s'agit simplement d'un conflit de personnalités, mais il semble que cet auteur se soit heurté à d'autres personnes auparavant. Alors...)

Et j'aime bien l'espéranto. J'aime la liberté que sa grammaire nous laisse, et j'aime bien sûr son utilité, puisque les espérantistes et que les écrits en espéranto sont nombreux. C'est sans doute la seule LAI qui ait réussi le test de la réalité.
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 17:01

Je regrette qu'on ne puisse pas avoir plusieurs choix.

Bien sûr, je préfère le sambahsa, mais c'est pas dans la liste.... Sad

J'aurais sinon d'abord voté pour l'occidental-interlingue que je connais bien. J'ai d'ailleurs participé à la correction du dernier numéro de IE-Munde 4.
Je peux garantir que cette langue fonctionne pour la communication internationale, l'ayant moi-même utilisée avec un russe, un allemand, un polonais, sans recourir à d'autres langues.

Cependant, je pense que le futur va plutôt vers une plus grande internationalité, comme en lingwa de planeta.
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 17:04

Parlons-en de l'expression des sexes en espéranto:

Viro (un homme) > virino (une femme) ! c'est sans doute parce qu'Ève est née d'une côte d'Adam...

esperantisto > homme / esperantistino > femme
geesperantistoj > les deux à la fois, mais en théorie seulement puisque tout le monde se contente de esperantistoj au pluriel pour les deux sexes...

Et pour cause: si on veut parler d'un espérantiste sans préciser le sexe (ce qui est qm très pratique...) on ne peut pas dire gesperantisto, ça n'existe pas, ge signifiant les deux sexes à la fois, il s'agirait d'un hermaphrodite, d'un trans ou d'un trave... Il faut donc se contenter de esperantisto, homme ou femme...

Il y a des langues naturelles qui n'ont pas ce problème... Vous allez me dire qu'elles en ont d'autres... L'espéranto aussi malheureusement...

Dernière édition par Patrick Chevin le Ven 22 Juil 2011 - 17:12, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 17:06

Patrick Chevin a écrit:
Parlons-en de l'expression des sexes en espéranto.
Je suis conscient aussi de ce problème. Mais l'espéranto est né un siècle avant l'uropi : ce dernier aurait dû apprendre des erreurs du premier, et même sans cela, l'évolution de la société étant ce qu'elle a été...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 17:10

Sauf que la vie continue et la langue internationale avec... Quand une voiture est en panne, on la répare ou on en prend une autre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 17:24

Olivier Simon a écrit:
Je regrette qu'on ne puisse pas avoir plusieurs choix.

Bien sûr, je préfère le sambahsa, mais c'est pas dans la liste.... Sad

J'aurais sinon d'abord voté pour l'occidental-interlingue que je connais bien. J'ai d'ailleurs participé à la correction du dernier numéro de IE-Munde 4.
Je peux garantir que cette langue fonctionne pour la communication internationale, l'ayant moi-même utilisée avec un russe, un allemand, un polonais, sans recourir à d'autres langues.

Cependant, je pense que le futur va plutôt vers une plus grande internationalité, comme en lingwa de planeta.

On peut ouvrir un autre fil avec des choix multiples, et le sambahsa (à la place du novial par ex...). Pour ma part je n'en avais jamais entendu parler avant de venir sur ce forum...

Je te trouve bien indulgent et optimiste. Moi, j'aurais plutôt tendance à ne trouver aucune des interlangues existantes vraiment satisfaisante et à ne pas croire à l'adoption d'une LAI qq soit... Mais ça ne m'empêche pas d'en créer... Chacun perd son temps comme il peut...
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 17:53

Citation :
On peut ouvrir un autre fil avec des choix multiples, et le sambahsa (à la place du novial par ex...). Pour ma part je n'en avais jamais entendu parler avant de venir sur ce forum...

Ah ben alors... Pourtant je suis connu jusqu'au Brésil :
http://linguasconstruidas.blogspot.com/2010/05/sambahsa.html
http://74.125.127.132/scholar?q=cache:7TgCp9SyPycJ:scholar.google.com/+sambahsa+&hl=fr&as_sdt=0,5

Citation :
Je te trouve bien indulgent et optimiste.

C'est pourquoi nous sommes sur ce forum. Bon, espérons que le 2 août, les USA fassent faillite, comme ça, apprendre l'anglais sera moins intéressant ;-)
Citation :

Moi, j'aurais plutôt tendance à ne trouver aucune des interlangues existantes vraiment satisfaisante et à ne pas croire à l'adoption d'une LAI qq soit... Mais ça ne m'empêche pas d'en créer... Chacun perd son temps comme il peut...

De toute façon, il n'y aura jamais l'interlangue parfaite pour chacun de nous.
Je me souviens que le seul auxlanger chinois que j'ai pu contacter était intéressé non pas par le Lingwa de Planeta, mais par l'Occidental, pourtant plus éloigné de ses propres origines.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 17:58

Olivier Simon a écrit:
http://74.125.127.132/scholar?q=cache:7TgCp9SyPycJ:scholar.google.com/+sambahsa+&hl=fr&as_sdt=0,5
Ce document aurait été utile à Nemszev pour son travail (bien qu'il soit en portugais).
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:07

Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:
Ce document aurait été utile à Nemszev pour son travail (bien qu'il soit en portugais).

J'en avais déjà parlé dans le fil Sambahsa; avec le titre "Sambahsa do Brasil"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:35

Je vais me pencher sur une réforme du sambahsa version jazz, ça s'apellera le bossanovahsa...
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:50

Patrick Chevin a écrit:
Je vais me pencher sur une réforme du sambahsa version jazz, ça s'apellera le bossanovahsa...

Si c'est version jazz, il y aura une bonne part d'improvisation ;-)

Je l'imagine comme ça (en plus je ressemble un peu au personnage principal, y compris l'envie de foutre des baffes à B.Spears quand je l'entends) :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 23:53

Bon, pour ce qui est de savoir quelle sont les LAI les plus importantes, j'ai repris l'idée de Silvano sur l'autre fil de compter les membres des groupes yahoo et j'ai compilé la liste qui suit. Le résultat est assez surprenant (même si ça na rien de scientifique):

1 esperanto (plusieurs milliers)
2 slovio 940
3 quenya 727 (fiction)
4 toki pona 538 (minimale)
5 folkspraak 422
6 LFN 267
7 ido 242
8 interlingua 180
9 volapük 180
10 glosa 155
11 interlingue 149
12 lojban 148
13 sindarin 137 (fiction)
14 LSF 120
15 klingon 114 (fiction)
16 novial 68
17 frenklish 61
18 romanica 50
19 neolatino 43
20 adjuvilo 27
21 interslavic 27
22 ardano 25
23 LdP 21
24 interroman 12
25 sambahsa 11
26 pandunia 10
27 frater 9
28 uropi 6
29 munda glosa 5
30 romanova 4

Question: pourquoi l'uropi est-il si bas dans le classement ?
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptySam 23 Juil 2011 - 7:14

Par hasard, je parlais hier soir du Slovio avec Sylvain; son créateur est soupçonné de créer des identités artificielles sur Internet pour faire croire à l'existence de nmbreux locuteurs.

Le toki pona bénéficie du terreau espéranto duquel il se nourrit.
La place du folkspraak est étonnante; l'explication partielle est que cette langue existe depuis longtemps (les années 70).
L'autre explication rejoint celle du Frenkish de mon ami D.Parke, que celui-ci m'a annoncé laisser tomber il y a plusieurs mois : les langues centrées sur une famille spécifique (ex: germanique) ont plus de chances d'attirer des curieux.
Je peux te dire que l'Uropi Varkia a perdu un membre récemment, grâce aux bons soins de M.Landais...

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptySam 23 Juil 2011 - 9:03

Patrick Chevin a écrit:
...j'ai repris l'idée de Silvano sur l'autre fil de compter les membres des groupes yahoo et j'ai compilé la liste qui suit.(...) Question: pourquoi l'uropi est-il si bas dans le classement ?

J'ai l'impression que c'est un minimun: doit y en avoir d'autrers, mais impossibles à recenser, notamment pour les langues comme l'espéranto ou le volapük; parmi

-les non connectés à Internet
-les connectés, mais qui ne font pas partie d'un groupe
-les groupes autres que Yahoo (je suppose que ça doit exister, non?).

J'aurais effectivement pensé que l'uropi eût davantage de locuteurs: j'aurais pensé dans les 2000 ou 3000 au bas mot. 6, certes, c'est 6 fois plus que l'aneuvien, mais pour une auxlangue ayant une telle diffusion sur la toile (un site spécifique, notamment, avec des pages en plusieurs langues), ça fait un peu "camion-benne transportant une botte de radis". C'est (en théorie, car difficile d'établir une comparaison dans de telles conditions) moins élevé que l'klingon & l'sindarin qui sont des langues artistiques, gurjon, nep æt?

Citation :
Je peux te dire que l'Uropi Varkia a perdu un membre récemment, grâce aux bons soins de M.Landais...

Ah? Si c'est l'cas, c'est pas ben malin...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptySam 23 Juil 2011 - 9:54

Olivier Simon a écrit:
Par hasard, je parlais hier soir du Slovio avec Sylvain; son créateur est soupçonné de créer des identités artificielles sur Internet pour faire croire à l'existence de nmbreux locuteurs.
Moins fort ! On risque de se retrouver avec une foule de pseudo commençant par u sur ce forum. Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 23:55

Patrick Chevin a écrit:
Question: pourquoi l'uropi est-il si bas dans le classement ?
Il suffit de relire ce que j'ai écrit sur le fil uropi pour comprendre pourquoi. Par exemple, c'est moi qui ai eu l'idée de créer des pages sur l'uropi dans divers wikipédias (et j'ai attendu environ deux ans une traduction en allemand qui n'est jamais venue — l'article en latin est d'Olivier [dank tib], mais il l'a fait à ma demande). C'est moi qui ai fondé un wiki uropi. Mais les autres uropistes semblent préférer discuter entre eux sur un site fermé comme le Uropi Varkia (dont l'accès aux messages est toujours fermé, malgré la proposition d'Olivier) et perdre des heures à discuter sur des sites comme celui-ci.

*Remarque : sur les six membres recensés du Varkia, on compte Joël Landais et Urko...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ?   Vers quelles LAI va votre choix ? Empty

Vers quelles LAI va votre choix ?
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant