|
| Vers quelles LAI va votre choix ? | |
|
+5lidepla Anoev Olivier Simon Nemszev Ziecken 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 1 Aoû 2011 - 16:51 | |
| En passant, le sambahsa-mundialect a-t-il officiellement remporté le scrutin ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 1 Aoû 2011 - 16:57 | |
| - Anoev a écrit:
- Silvano a écrit:
- Et couper se dit comment?
- Patrick Chevin a écrit:
- Kortar
Et "court"? "écourter"? "raccourcir"?
kurto enkurtar / akurtar reduzir / diminuir |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 1 Aoû 2011 - 17:01 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Kortar. (substantif un korte, a ne pas confondre avec la korte du roi, et kortear = faire la cour/courtiser...tandis que le cour de récré, c'est lo patio...)
Et quelle est l'étymologie de ce mot, kortar? Et korte veut-il dit coupe ou couteau? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 1 Aoû 2011 - 17:09 | |
| - Silvano a écrit:
- En passant, le sambahsa-mundialect a-t-il officiellement remporté le scrutin ?
Il semblerait que oui. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 1 Aoû 2011 - 17:15 | |
| - Silvano a écrit:
- Kortar. (substantif un korte, a ne pas confondre avec la korte du roi, et kortear = faire la cour/courtiser...tandis que le cour de récré, c'est lo patio...)
Et quelle est l'étymologie de ce mot, kortar? Et korte veut-il dit coupe ou couteau? L'IR ne tient pas compte de l'étymologie... Un korte signifie bien "une coupe" (pas "la coupe du monde" qui elle est la kopa... ) et "couteau" se dit kutelo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 1 Aoû 2011 - 17:21 | |
- L'IR ne tient pas compte de l'étymologie...
InterRoman. Les mots doivent bien provenir des langues romanes. Et être facilement reconnaissables. Je me trompe? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 1 Aoû 2011 - 17:37 | |
| L'étymologie est l'étude de l'origine des mots, mais la langue est indépendante de l'étymologie, de même que le sens du mot est indépendant de son origine. Parfois le lien demeure mais le plus souvent il s'altère, et il est vain de vouloir le maintenir... Ainsi, il y a surement un lien entre couper et couteau, mais il est inutile voire réducteur de maintenir ce lien, car si en espéranto on a bien tranchi / tranchilo, dans une langue vivante, il existe un tas d'instrument qui ont la fonction de couper, et on ne peut pas les faire dériver tous du verbe "couper" en rajoutant une spécifité, car ça donnerait des mots indigestes...
Sinon, l'étymologie du mot kortar est certainement la même que celle du mot kurto, d'ailleurs en espagnol, kurto se dit corto" (= "court") et "coupe" se dit corta , tandis que "coupure" se dit corte ...
En LFN, tu trouveras un traitement de ces mots plus proche de l'espéranto (un sens par racine):
corta court > corti raccourcir cutel couteau > cuteli couper au couteau
Dernière édition par Patrick Chevin le Mer 3 Aoû 2011 - 21:39, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 1 Aoû 2011 - 19:01 | |
- Silvano a écrit:
- En passant, le sambahsa-mundialect a-t-il officiellement remporté le scrutin ?
Il semblerait que oui.
Donc, tous les membre du forum se mettent au sambahsa, c'est bien ça? Et on change le nom de ce forum pour Id Atelier ? |
| | | Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 1 Aoû 2011 - 19:18 | |
| - Silvano a écrit:
- Silvano a écrit:
Il semblerait que oui.
Donc, tous les membre du forum se mettent au sambahsa, c'est bien ça? Et on rebaptise ce forum pour Id Atelier ? Me revoilà de ballade, Sylvain ! Quelle chaleur ! (l'été est revenu). Euh..., je ne souhaite quand même pas que le forum soit rebaptisé en Sambahsa... (d'ailleurs, tu t'imagines, si l'Uropi avait gagné, on devrait alors avoir "Varkia"... M. Landais risquerait de nous accuser de plagiat....) En revanche, je peux proposer - sur un autre fil - des petits exercices de Sambahsa pendant quelques semaines. Sur un autre forum, j'avais fait ça avec Mithridates : je donnais quelques phrases à traduire en fournissant la majorité du vocabulaire. Ca permettait de vérifier le fonctionnement de la grammaire et la compréhension sans se prendre la tête. Dites-moi si vous êtes intéressés. Olivier | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 1 Aoû 2011 - 19:46 | |
| - Silvano a écrit:
- Et, en espéranto, kotava voudrait dire « qui a rapport aux grands-pères boueux », de koto, boue, et avo, grand-père...
En uropi, on a koto, couper, et avo, avoir, mais je ne vois pas ce que ça pourrait faire mis ensemble, et la terminaison a ne se met pas où l'on veut. Rien à faire de ce côté. En rémaï, ce n'est pas triste non plus.. KOTAVA // KOTAFA // KODAVA // KODAFA // GOTAVA // GOTAFA // GODAVA // GODAFA KO / GO : Je prends DA / TA : Les VA / FA : Sans importance (élidé) : choses... Donc... "Je prends ce qui n'a pas d'importance." Désolé. *** ESPERANTO = E-SAI-PERA-N-TO "D'un homme, la caverne des plaisirs (des arts, du stupre) qui donne." Prometteur ou très commercial, comme qui dirait E : De l'homme (trait masculin) SAI : racine du territoire. PE / BE : indice interne du détail qui compte - pour un territoire, c'est la fonction, l'usage - ici artistique, commercial, du plaisir, de la thésaurisation. RA : indice interne de l'élément principal - pour un territoire le relief - ici, souterrain ou précipice donc caverne. N : ferme la racine. TO / DO : On donne (ce qui précède est en position d'origine, donc de sujet). *** UROPI Si prononcé OU-RO-PI, alors le nombre "0,600". Curieux... OU ; reprise de mode, par défaut NOU (numéro, mesure) RO : verbe interne à un mode, dans un mode NOU, chiffres après la virgule. PI / BI : Le numéro 600 dans le mode NOU. Si prononcé U-RO-PI, alors... euh "Et tu m'attrapes..." (ton familier, surtout ne pas mettre de E masculin ou de O féminin quelque part). U : Reprise de connecteur - à défaut, JU, "et de même" RO : On attrape - à défaut de sujet, celui qui parle, sauf si c'est une question ou bien s'il est cité ailleurs, alors celui à qui on parle etc. PI / BI : Moi (familier) position de destinataire. *** VOLAPUK = VO-LAPU-KAI "Je vais à l'objet qui en amène un autre" VO : On va. LA : Le / la. (élidé) KAI qui se trouve de l'autre côté du connecteur. PU / BU : connecteur de la conséquence, la génération ("Ce qui implique"). KAI : racine des objets d'une forme caractéristique, des affaires personnelles, des possessions. ***edit*** SAMBAHSA = SA-MAI-BA-HAI-SA (si je le prononce correctement) Le sentiment de surprise d'entendre prononcer la syllabe "Ba" Inattendu... Argh, une mise en abyme SA : Un, une. MAI : Racine qui permet de parler des sons articulés en tant que nom commun. BA : La transcription en signe idée du son articulé "ba". HAI / SHAI : Racine qui décrit les sensations, émotions, sentiments. SA : Indice principal, ici la stupéfaction (tête vidée par la surprise ou la peur ou un choc). *** Tant qu'à faire et histoire de... REMAÏ prononcé RE-MAÏ Ce qui est derrière soi sur la route au moment-même où je vous parle (le passé oublié représenté = l'inconscient) REMAÏ prononcé RAI-MAÏ Les signes idées au moment même où je vous parle. Autre mise en abyme | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 1 Aoû 2011 - 22:35 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- Dites-moi si vous êtes intéressés.
Moi, si, mais si c'est pour une seule personne, ce n'est pas peut-être pas si intéressant... |
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 1 Aoû 2011 - 22:45 | |
| - Silvano a écrit:
- Olivier Simon a écrit:
Moi, si, mais si c'est pour une seule personne, ce n'est pas peut-être pas si intéressant... Bien sûr, c'est plus intéressant à plusieurs, puisque les participants peuvent s'échanger des idées pour la traduction (et que j'évite d'intervenir immédiatement si quelqu'un pose une question). Au delà de l'apprentissage du sambahsa, l'aspect utile à tous est la pratique de la traduction qui aide à une meilleure analyse (cf. le fil sur "comme"). Moi-même, je suis bilingue (passif) allemand, ce qui m'aide à éviter les gallicismes, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 1 Aoû 2011 - 23:25 | |
| - Silvano a écrit:
- Silvano a écrit:
Il semblerait que oui.
Donc, tous les membre du forum se mettent au sambahsa, c'est bien ça? Et on change le nom de ce forum pour Id Atelier ? Je n'ai pas souvenance d'un tel contrat... Je vais qm y jeter un cp d'oeil de plus près... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 2 Aoû 2011 - 2:44 | |
- Je n'ai pas souvenance d'un tel contrat...
Je vais qm y jeter un cp d'oeil de plus près... C'était un contrat oral. Et comme le disait un ami avocat, un contrat oral ne vaut même pas le papier sur lequel il est écrit... À propos, quelle fin poursuivais-tu, ô Patrick, quand tu as initié ce vote ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 2 Aoû 2011 - 8:47 | |
- Il n'y a pas de verbe *kot en sambahsa, en revanche, kov existe, et "kovava" signifie "celle qui est portée à cogner" !
Est-ce une description de Sabrina ? Avec mes petits poings et ma frêle silhouette, je n'ai rien d'une lutteuse de sumo. - Anoev a écrit:
- Pour l'instant, j'ai pas de verbe kotav (-a, -éa ou ía) donc j'm'en sors plutôt pas mal (dans le style "j'évite les apparentements... euh... étranges (euphémisme)). Mais par ailleurs, j'me suis rendu compte que je n'avais pas "exotique" dans mon dico. Comme cette langue (que j'apprécie par ailleurs) a un vocabulaire qui sort vraiment des sentiers battus (lx. à-priori) et est donc vraiment dépaysant, j'peux toujours pondre un lexème comme kotavig; et kotavésem pour exotisme.
Qu'en penseraient les principales intéressées (Sab & S.F.)? Qu'un mot (tel que celui-là) dans une langue fasse référence au Kotava, bel hommage ! et je ne vois pas en quoi la science-fiction pourrait en être outragée... hi! hi!- Spoiler:
associations d'idées nulles entre SF, Stargate, Staren F.
|
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mar 2 Aoû 2011 - 10:20 | |
| Alors c'est parti! J'vais pouvoir continuer à garnir le tiroir. - Tiroir:
Zone "tampon" que j'ai créée dans Idéopédia (IDEO_ANV_Tiroir) où je mets les mots provisoires ainsi que les remarques qui sont attachées à certains d'entre eux, afin de ne pas corriger plusieurs pages coup sur coup pour quelques mots seulement. Quant le tiroir est plein (message m'avertissant que la page atteint ou dépasse 32 kO), je sais que j'ai suffisament de mots à répartir et je les répartis dans les différentes pages (lettres (F), sections de lettres (Ca*) ou remarques). Ne restent alors dans le tiroir que les mots isolés (lorsque un ou deux mots seulement est susceptible d'entrer dans une page. Malgré ces précautions, subsistent -des microcorrections -des mots différents qui apparaissent ailleurs dans les exemples lexicaux & grammaticaux, origines de synonymies et de termes dialectaux en aneuvien.
*Ces sections sont le résultat de la page (d'une lettre: C) trop lourde ≥ 32 kO, éclatée par conséquent.
Merci Sab. Je n'avais pas du tout pensé à STARGÅ TE, en fait, mais effectivement, uniquement à Staren. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Mer 3 Aoû 2011 - 21:59 | |
| - Silvano a écrit:
- Je n'ai pas souvenance d'un tel contrat...
Je vais qm y jeter un cp d'oeil de plus près... C'était un contrat oral. Et comme le disait un ami avocat, un contrat oral ne vaut même pas le papier sur lequel il est écrit... À propos, quelle fin poursuivais-tu, ô Patrick, quand tu as initié ce vote ? Bonne question. En fait je l'ignore. J'ai l'habitude de faire les choses gratuitement et d'ailleurs je n'arrive jamais à rien de particulier... Pötet qu'inconsciemment je voulais qu'on se définisse par rapport à une autre langue que la sienne (ou que sa favorite), pour voir si une langue prendrait l'avantage sur les autres... Mais je pensais surtout aux grands classiques (Eo, Ido, IL + qq nouveaux venus: Uropi, LFN, LdP...). En tout cas je ne me souviens pas d'avoir imaginé qu'on puisse travailler à une langue commune, puisqu' a priori il ne s'agissait pas de langue nouvelle, et que les tentatives dans ce sens sur ce forum n'ont pas abouti... Ah si! Ça me revient. Je voulais recentrer le débat sur les LAI plutôt que sur les idéolangues et langues persos... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 8 Aoû 2011 - 22:26 | |
| - Silvano a écrit:
- Olivier Simon a écrit:
Moi, si, mais si c'est pour une seule personne, ce n'est pas peut-être pas si intéressant... Je viens d'explorer le lauréat (Sambahsa-mundialect) et je suis surpris de voir à quel point il est éloigné de l'idée qu'on se fait habituellement d'une langue auxiliaire internationale, ce qui, d'ailleurs, ne diminue en rien ses mérites... C'est un projet qui vise plutôt à reconstituer une langue indo-européenne actuelle, en s'efforçant d'intégrer des éléments des différentes familles du groupe... Bien qu'utilisant les mêmes outils (langues latines, germaniques, slaves et celtique), je ne pense pas que l'origine des racines, ni même le choix de la structure soient essentiels. Pour moi, l'important reste que la langue soit facilement assimilables par le plus grand nombre et que la simplicité et la régularité ne se traduise pas par une trop grande monotonie et inexpressivité. À cet égard, je crois bien que la tendance qui domine sur ce forum est davantage l'art et la technique que le pragmatisme et l'utilitarisme, qui me semblent pourtant plus efficaces comme éléments générateurs de langues vivantes. Et c'est sans doute pour cela que les langues construites, bien que partant, dans leur ensemble, de bons principes en thèse, sont toujours aussi décevantes à l'arrivée, du moins pour celles qui arrivent quelque part... En matière de LAI, la balle reste dans le camp des langues naturelles...
Dernière édition par Patrick Chevin le Lun 8 Aoû 2011 - 22:35, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 8 Aoû 2011 - 22:34 | |
- Silvano a écrit:
- Olivier Simon a écrit:
Moi, si, mais si c'est pour une seule personne, ce n'est pas peut-être pas si intéressant... Je viens d'explorer le lauréat (Sambahsa-mundialect) et je suis surpris de voir à quel point il est éloigné de l'idée qu'on se fait habituellement d'une langue auxiliaire internationale, ce qui, d'ailleurs, ne diminue en rien ses mérites... Merci. Mais, finalement, le lauréat du monde réel (l'anglais) n'est-il pas éloigné aussi de cette idée ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 8 Aoû 2011 - 22:34 | |
| c’est cet aspect « naturel » que j’apprécie dans le sambahsa. j’ose quand même lui reprocher son orthographe complexe (j’aime bien un peu de complexe et d’irrégulier, mais c’est un peu trop pour une langue auxiliaire, trouvé-je) ; mais c’est pour une bonne cause, paraît-il : rappeler homogénéité graphique des mots européens. |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 8 Aoû 2011 - 22:40 | |
| Moi j'aime bien le sambahsa et ses originalités lexicales ou grammaticales, mais j'ai du mal avec la prononciation. Je trouve qu'elle ne sonne pas assez "internationale". Oralement, on dirait un dialecte allemand. Mais ce n'est que mon opinion. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 8 Aoû 2011 - 22:42 | |
- Mais, finalement, le lauréat du monde réel (l'anglais) n'est-il pas éloigné aussi de cette idée ?
Et que dire de ses prédécesseurs, le français et le latin? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 8 Aoû 2011 - 22:51 | |
| Je crois qu'on ne parle pas de la m chose qd on parle de LAI. Pour moi la LAI peut être ou ne pas être européenne, cela n'a aucune espèce d'importance. Je suis opposé à toute forme d'européisme. Si parmi les grandes langues internationales, plusieurs sont d'origine européenne, elles sont surtout parlées en dehors de ce continent et leur évolution s'en fera certainement sentir... De m la LAI sera portée par des non-européens en majorité... D'ailleurs, je reconnais mes torts: le A de LAI est superflu, il s'agit de la langue internationale, et pas seulement auxiliaire... Et l'orsqu'elle deviendra la seule, alors elle ne sera même plus internationale, puisqu'il n'y aura plus de nation... Ce sera tout simplement la langue unique...
Quant à l'anglais, il n'a ni les caractéristiques d'une LAI, ni la fonction. À mon sens, une LAI est pour l'humanité ce qu'une langue nationale est à la population d'un état. Les gens l'assimilent bon gré, mal gré, mais l'assimilent et finissent par en faire leur langue principale... Or l'anglais ne sera jamais assimilé par les non-anglophones autrement que par une pseudo-élite de perroquets ou de singes qui se distinguent surtout par leur talents d'imitateurs... Il suffit de voir l'effort colossal et les avantages dont dispose cette langue et les comparer aux maigres résultats pour voir que la maîtrise de l'anglais par tout un chacun n'est pas plus évidente que celle du mandarin, du turc ou du polonais... Tout le monde étudie l'anglais, mais combien le maîtrisent au bout d'une scolarité toute entière ? Il suffit de regarder un film ou une émission télévisée en anglais, pour percevoir à quel point cette langue est impropre à la communication internationale, de par sa phonétique excentrique et sa syntaxe énigmatique et approximative, ses idiomatismes obscures... Autrefois, au Brésil (et en Amérique Latine) tout le monde étudiait le français... et aujourd'hui personne ne le parle... Le français a cessé de jouer le rôle de langue universelle lorsqu'il a fallu l'enseigner aux masses et non plus seulement aux privilégiés qui l'apprenaient dans leur palais ou manoir cossu dès l'enfance avec une gouvernante française. Même les français perdent la maîtrise de leur langue... La maîtrise de la langue écrite fait trébucher 9 français sur 10... J'ai moi même recours au dictionnaire de façon presque systématique... L'anglais suit le même chemin... D'ailleurs, puisque les prochaines années (mois?) seront celle de la chute de la pseudo puissance anglo-saxone, nous n'allons pas tarder à voir quel est le sort réservé au global language...
Dernière édition par Patrick Chevin le Sam 13 Aoû 2011 - 23:21, édité 7 fois |
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Lun 8 Aoû 2011 - 23:08 | |
| - Nemszev a écrit:
- Moi j'aime bien le sambahsa et ses originalités lexicales ou grammaticales, mais j'ai du mal avec la prononciation. Je trouve qu'elle ne sonne pas assez "internationale". Oralement, on dirait un dialecte allemand. Mais ce n'est que mon opinion.
Hé hé ! Déformation régionale ! En fait, s'il s'agissait d'un dialecte allemand, je pense qu'il aurait beaucoup plus de chuintantes ! Il est cependant exact que la sonorité du sambahsa se distingue de beaucoup d'auxlangs qui semblent plutôt se situer à mi-chemin entre l'italien et l'espagnol. L'un des objectifs du sambahsa est la brièveté. Je pense que c'est important face à des langues comme l'anglais, voire même le français ou le chinois. D'où un rythme et une rapidité qui se situe plutôt entre l'anglais et l'allemand (ce dernier surtout pour l'accentuation) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? Sam 13 Aoû 2011 - 23:09 | |
|
Dernière édition par lsd le Dim 7 Juil 2013 - 17:43, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vers quelles LAI va votre choix ? | |
| |
| | | | Vers quelles LAI va votre choix ? | |
|