L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Géographie du vieux continent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

Géographie du vieux continent Empty
MessageSujet: Géographie du vieux continent   Géographie du vieux continent EmptyVen 8 Mar 2019 - 10:23

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, j'introduirai le monde de Lulia, mon idéomonde, et plus particulièrement le vieux continent.
Avant toutes choses, il y aura un deuxième continent, essentiellement désertique, mais c'est un point que je n'ai absolument pas développé pour le moment, tant sur la question culturelle que linguistique.
Le vieux continent donc, mais avant tout une petite carte de mon crue :

Géographie du vieux continent Carte_11

Ce continent a des dimensions similaires à celles de la Russie, donc finalement pas si grand que ça pour un continent entier. Les peuples qui y vivent sont nombreux : Hommes de l'Est, de l'Ouest, Araks, Nains, Ondins, Mis, Rats, Corbeaux, Ravens (non c'est pas pareil), Golems, etc.
Commençons donc par un petit tour d'horizon.

À l'ouest, la république marine... bah de l'ouest, où vivent les Ondins. Ce sont des hommes-poissons inspirés des zoras de Zelda, grands navigateurs et explorateurs, cette république inclue aussi de nombreuses petites îles que je n'ai pas représentées ici. La langue des Ondins est un isolat linguistique, qui n'est donc pas lié aux langues runiques dont je parlais la dernière fois.

Ensuite viennent les Araks, divisés entre le royaume de Silfe et la ligue de Lyria. J'entends par "ligue" une association de ville cité-Etats en un semi-pays, sans frontières réellement déterminées (mais je les ai quand même mises), et liés par des traités et des pactes communs, ainsi que par un Conseil. Ce genre de ligue n'est pas rare dans le monde de Lulia. Les Araks appartiennent au genre homo. Il s'agit en quelque sorte d'une espèce différente de l'homme, au même titre que le serait l'homme de Neandertal pour nous. Ils se distinguent des autres du genre homo par une pilosité très marquée, en particulier sur les avants-bras et le long de l'échine. Leur poil n'est pas dru mais soyeux, dans le genre chevelure d'elfe, variant du noir au blanc, voire argenté. Ils sont aussi plus grands (en moyenne 1m80).
Les deux peuples araks parlent silfid et arakéen, qui sont deux langues runiques très proches, que je traiterai d'ailleurs probablement d'un même trait.

Viennent ensuite les plaines centrales, ainsi que les montagnes du Sud, où vivent les Hommes de l'Est. Ce territoire se divise en trois ligues : la Ligue Centrale, la Ligue Lulienne, et plus bas une ligue officieuse (d'où le fait qu'elle ne soit pas notées), qui regroupe toutes les villes des montagnes luliennes.
Les langues parlées sont, du nord au sud, sont le ferys, le korakien moderne et classique (et aussi l'alchi), et l'athèl, toutes des langues runiques. Les Homme de l'Est sont des humains assez normaux.
On trouve aussi, dans les montagnes luliennes, les Corbeaux, qui sont une espèce de corbeau intelligente, très grande (jusqu'à 1m~1m30 d'envergure) et capable de parole, bref une espèce sentiente au même titre que l'homme.

Si l'on remonte au nord des plaines centrales, on trouve une autre ligue officieuse sur le pan sud des montagnes naines, ainsi que Kazar, une enclave. La ligue officieuse est celle des Rats, ou Nezumi, dont je reparlerai plus tard. Leur langue est le Fae, langue runiques centrale. À Kazar (il s'agit d'une unique ville, qui englobe aussi la région alentours)  vivent les Ombrenains, dont je reparlerai aussi plus tard. Leur langue est le Sombre-Parler, langue runique septentrionale.

Plus au Nord encore, on trouve le royaume de Bereor, où vivent les nains. Les nains de ce monde sont comme vous pouvez l'imaginer, petits, trapus, barbus. Biologiquement parlant, ils ne sont pas du genre homo mais ce sont bien des hominina (en gros, ils sont aussi proches de nous que l'était l'australopithèque). Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas d'hybridation possible entre hommes et nains dans mon monde (ce qui n'est peut-être pas le cas ailleurs). Les Sombrenains sont aux Nains ce que les Araks sont aux Hommes : une autre espèce extrêmement proche, mais pas la même espèce malgré tout. Ceux-ci ont le poil plus abondant, charbonneux, et leur organisme est très légérement différent, dû au fait que ces nains minent des minéraux potentiellement dangereux pour leur santé (type charbon), d'où une adaptation biologique qui leur permet d'y résister.
La langue des nains est le runique moderne.

Plus à l'Est, ce sont les royaumes des Hommes de l'Ouest, où sont parlées des langues indo-européennes (vieil anglais, vieux français, grec ancien, latin, italien et dolce). Les Hommes de l'Ouest sont d'aspect plus propres et plus nobles que les Hommes de l'Est, mais les différences sont minimes, et les peuples du continent les appellent tous Hommes sans distinction (cependant la différenciation biologique est pertinente).
Les trois espèces humanoïdes sont en fait en cours de métissage, de même que pour notre propre lignée il y a... euh... un bout de temps, qui serait selon certaines hypothèses le résultat du métissage de plusieurs espèces du genre homo (selon mes cours de SVT en tout cas).

L'on peut enfin achever ce tour d'horizon par Omikuni, le pays des Mulots, ou des Mis [mis]. Il s'agit de souris humanoïdes, dont l'inspiration me vient du jeu Child of Light. Il s'agit d'un peuple très porté sur le commerce, aussi doué en navigation que les Ondins à l'autre bout du continent. Ils parlent le remenya (littéralement 'langue de l'est' en korakien), qui n'est pas une langue runique. Cependant, ce peuple a énormément migré au cours de l'histoire du continent, et sa langue a eu une influence majeure sur d'autres langues runiques, en tête de pont le korakien moderne et l'alchi.
Les rats sont aux mis ce que les sombrenains sont aux nains, grossièrement.


Voici donc le premier continent.



Mais le plus important sur ce continent, la ville qui en est le centre du monde en 1860, c'est-à-dire à l'année actuelle de ce monde, c'est Luliapole, plus couramment appelée Lulia.
Le noms vient de lubia, qui signifie 'pluie' en dolce, par suite d'une confusion être /b/ et /l/ des Mis (qui prononcent de façon assez aléatoire Lubia, Lupia, Lulia, Luyia... 'y sont pas très fortiches)
Le suffixe -pole ne devrait pas poser de soucis je pense.

Pour retracer un peu l'histoire de cette ville, il faut d'abord évoquer Esvine et la Guilde.
Esvine est une autre ville d'importance. Elle est le centre du monde de Lulia vers 1650 (autre époque à laquelle j'écris sur ce monde). Il s'agit d'une cité-Etat indépendante, calquée sur Venise (le nom Esvine en est d'ailleurs un anagramme). On y parle tant dolce qu'italien.
À cette époque, en 16454 donc, Serame, savant philosophe artiste de l'époque, fonde l'Accademia, ou Guilde, une association d'hommes de sciences et de lettres dont le but est avant tout l'universalisation du savoir (des humanistes en puissance).

À cette époque, il n'y a en lieu et place de Lulia qu'un château en ruine et un village, et le Déluge.
Le Déluge est une pluie perpétuelle qui ne frappe que Lulia et les montagnes environnante. Il s'agit d'un phénomène climatique encore inexpliqué, qui a commencé en 1560, le 1er Pluviôse (d'où le fait que cette date soit celle du nouvelle an Lulien).
Des membres de la Guilde s'y sont donc intéressés. Ils ont envoyé une première expédition entre 1756 et 1758, et ont découvert de nombreuses choses surprenantes sous le sol lulien, et notamment les cristaux de pluie, petites pierres semblable à de la labradorite, cristallisant une grande quantité d'énergie.
Le 18 Pluviôse 1760 débute la seconde expédition, et marque l'installation permanente de la Guilde sur les lieux. Celle-ci exploite l'énergie des cristaux de pluie pour créer la Fabrique, vaste usine à automate. Sont aussi créées la Soufrière, une gargantuesque mine d'organérales (dont je ne parlerai pas aujourd'hui), ainsi qu'un système de canaux souterrains canalisant l'énergie hydrolique du Déluge). Ce sont les Premiers Grands Travaux, qui permettent l'installation des premières populations luliennes.
La ville se développe ensuite à vitesse grand V, et devient en quelques décennies une ville de plus de 6 millions d'habitants.
Son design est steampunk victorien (quoique j'aime mieux parler de steampunk napoléonien pour ajouter une touche française).

Je n'en raconte pas plus pour le moment.
Je compte alterner entre post sur la culture de mon idéomonde et post sur une langue runique (ou pas d'ailleurs), mais de façon cohérente. Mon prochain post sera donc sur le korakien, langue officielle de Lulia, et celui qui suivra entrera donc plus dans les détails de l'histoire de cette ville.

Pour finir, j'aime chercher sur internet des dessins illustrant ce que j'ai en tête, plus ou moins bien, et je tombe parfois sur des petites pépites qui correspondent exactement à mes pensées. En voici une qui coïncide merveilleusement avec le style que j'imagine pour Lulia  :

Géographie du vieux continent 169907-steampunk-city-artwork-concept_art-fantasy_art.jpg?u=https%3A%2F%2Fwallup.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F04%2F10%2F169907-steampunk-city-artwork-concept_art-fantasy_art


Dernière édition par Amh le Dim 10 Mar 2019 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Géographie du vieux continent Empty
MessageSujet: Re: Géographie du vieux continent   Géographie du vieux continent EmptyDim 10 Mar 2019 - 11:31

Quelques petites questions sur tout ceci :
- que représente le code couleur ? j'avoue avoir du mal à saisir
- pourquoi ne pas représenter les îles dont tu as parlé ? je trouve que le continent ferait plus "authentique", plus "naturel" s'il n'y a pas qu'une grosse masse terrestre

Aussi, outre le fait que j'attends avec impatience la suite, pourquoi dire que ce post est trop long ? Si tu divises tout ceci en parties (et sous-parties ?), ça sera plus lisible, plus plaisant et plus frappe-à-l'œil (et même toi tu t'y retrouverais mieux ̂ ̂ ) et la longueur ne sera plus laors un désagrément. Je t'invite à t'inspirer d'autres topiques pour la présentation de ton idéomonde Wink

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

Géographie du vieux continent Empty
MessageSujet: Re: Géographie du vieux continent   Géographie du vieux continent EmptyDim 10 Mar 2019 - 13:10

Que de questions encore une fois !
Je n'ai pas représenter les îles parce que je galère un peu à faire ma carte, pour être franc.
Le code couleur est plus explicite sur une autre version, mais le verte foncé correspond aux forêts arak, le marron aux montagnes, le vert intense du pays de l'Ogre est pour ce que j'appelle 'le pays des collines', et le vert fade en territoire mis représente des marécage. Le blanc est évidemment pour les zones enneigées.

Et je gère encore mal la longueur, certes, bon... Je vais voir comment je fais. Je crois que je vais juste trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

Géographie du vieux continent Empty
MessageSujet: Re: Géographie du vieux continent   Géographie du vieux continent EmptyDim 10 Mar 2019 - 18:51

Voilà, j'ai étoffé un peu le post, puisqu'on m'en réclame plus encore.
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Géographie du vieux continent Empty
MessageSujet: Re: Géographie du vieux continent   Géographie du vieux continent EmptyLun 11 Mar 2019 - 18:48

J'aime beaucoup ce début de diégèse, peut-être devrais-tu en faire un topique à part (car ça se mêle à la géographie, et y'a tellement de choses à dire je suppute sur ces deux sujets que tu risques de t'emmêler les pinceaux)

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géographie du vieux continent Empty
MessageSujet: Re: Géographie du vieux continent   Géographie du vieux continent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Géographie du vieux continent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géographie
» Royaume Viking de Hveðjýv
» Géographie de Nèrgéwas
» Vieux Nûraën
» Le vieux forbekien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Les Ailleurs-
Sauter vers: