L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le vieux forbekien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Le vieux forbekien Empty
MessageSujet: Le vieux forbekien   Le vieux forbekien EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 20:26

Korim!

Le vieux forbekien (okta Fòrbekri) est une des langues que je crée pour Parangon, un site de jeu de rôle. Voici les liens des documents sur sa phonologie et sa grammaire, le vocabulaire est à peine commencé, par contre, j'ai seulement créé ce qu'il me fallait pour tester la grammaire.

Le vieux forbekien est moyennement agglutinant, assez proche du français ou l'anglais sur divers points comme les noms ou les adjectifs, mais plus original sur d'autres: les chiffres sont vicésimaux, les verbes sont polypersonnels, les prépositions sont conjuguées, les clauses relatives ont des noyaux internes, et la troisième personne distingue le proximal et l'obviatif.

Prononciation et orthographe du vieux forbekien

Grammaire du vieux forbekien

Ne vous étonnez pas si la grammaire contient des explications de choses que vous connaissez déjà, elle est destinée aux non-idéolinguistes, à la base.

Bonne lecture!


Dernière édition par Wojnicz le Lun 12 Juil 2021 - 14:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Le vieux forbekien Empty
MessageSujet: Re: Le vieux forbekien   Le vieux forbekien EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 20:28

Désolé pour les blancs, ce forum est vraiment buggé, il saute des lignes tout seul partout, je n'arrive pas à les enlever.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le vieux forbekien Empty
MessageSujet: Re: Le vieux forbekien   Le vieux forbekien EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 20:51

Wojnicz a écrit:
Les préfixes “proximaux” et “obviatifs” expriment une distinction qu’on ne trouve pas en français. Prenez la phrase “mon père a vu mon frère quand il est entré”, elle est ambigüe, qui est entré, mon père ou mon frère? Le système d’obviation du vieux forbekien résout le problème:

  • Otodo yubèn omìk logal iyuza'o (mon-père a-vu mon-frère quand il(P)-est-entré): mon père a vu mon frère quand il est entré
  • Otodo yubèn omìk logal kiyuza'o (mon-père a-vu mon-frère quand il(O)-est-entré): mon père a vu mon frère quand il est entré


Dans le premier cas, c’est le père qui est entré, dans le second, c’est le frère. Le préfixe proximal indique que le second verbe a le même sujet que le premier, l’obviatif indique que le sujet est différent. Cette distinction n’est faite qu’à la 3ème personne.
Là, fallait y penser, et ma seule manière de m'en sortir, pour éviter une ambigüité était d'appeler le participe à la rescousse, avec ces deux phrases :

Mon père étant entré a vu mon frère.
Mon père a vu mon frère étant entré.

J'te fais grâce des versions aneuviennes, c'est pas l'sujet ici.


Pour les blancs entre les lignes, c'est surtout quand y a des tableaux qu'ils apparaissent. Y a aussi des sauts de lignes quand on édite des listes. Moi, c'est quarrément des blancs à l'intérieur des mots qu'y faut que j'édite !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Le vieux forbekien Empty
MessageSujet: Re: Le vieux forbekien   Le vieux forbekien EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 21:19

J'ai emprunté ce système au navajo, on le trouve apparemment beaucoup dans les langues concentriques.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le vieux forbekien Empty
MessageSujet: Re: Le vieux forbekien   Le vieux forbekien EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 21:31

Wojnicz a écrit:
J'ai emprunté ce système au navajo...
J'savais pas.
J'aime bien me sortir de ce genre d'ambigüité. Là,; je l'avais pas (sauf au participe, comm'j't'ai dit), mais tu dois avoir aussi :

Il lave sa voiture (sa voiture à lui, qu'il possède)
Il lave sa voiture (la voiture qu'on a mis à sa disposition)
Il lave sa voiture (la voiture de son ami)
Il lave sa voiture (la voiture de son amie)
Il lave sa voiture (la voiture qu'on a mis à la disposition de son ami)
Il lave sa voiture (la voiture qu'on a mis à la disposition de son amie).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Le vieux forbekien Empty
MessageSujet: Re: Le vieux forbekien   Le vieux forbekien EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 21:36

Dans une certaine mesure, oui, regarde aux préfixes possessifs.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le vieux forbekien Empty
MessageSujet: Re: Le vieux forbekien   Le vieux forbekien EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 21:53

Ah oui : avec ig/kip/ug/kup.

À ouvrir seul'ment au cas où...:

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le vieux forbekien Empty
MessageSujet: Re: Le vieux forbekien   Le vieux forbekien EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 21:59

Intéressant, bravo !

Ta grammaire est très claire et très bien rédigée, bravo cheers

T'as dû cogiter pas mal, ton système d'affixe qui conserve en gros ces fonctions qu'il porte sur un verbe, nom, adjectif, adverbe, ça me parait vraiment brillant et bien pensé.

Pour les quelques racines que tu as créées, sont-elles complètement a priori ou bien as-tu eu quelques inspirations ? Si oui pour les inspirations, lesquelles ?

J'ai bien aimé tes prépositions conjuguées, principe que l'on retrouve dans les langues celtes et donc que j'emploie en diarrza.

Juste pour discuter, ton principe de proposition me parait quasiment une thématisation, du coup je suis surpris que l'affixe ne porte pas sur la partie mise en valeur.
Erma likèp tilo -> Ermali kèp tilo
Erma kepil tilo -> Erma kep litilo
Otôz tilo misil erma -> Otôz tilo mi ilerma

Pour la numération tu peux l'expliquer avec le système romain qui employait aussi la soustraction IV, IX, XL.
En tout cas, très beau projet.

Du coup on attend les langues filles et descendantes Razz

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Le vieux forbekien Empty
MessageSujet: Re: Le vieux forbekien   Le vieux forbekien EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 22:21

Le vocabulaire est a priori mais contient des easter eggs.

J'ai décidé de marquer les noms-têtes sur les verbes et prépositions car ça permettait de stocker plus d'information en un mot, par exemple ikepil marche isolément et signifie alors "celui/celle qu'il/elle mange", bien plus compact qu'en français.

Il aura un descendant, le forbekien moderne, mais je ne vais pas faire ça tout de suite, et je vous avoue que comme je suis nul en diachronie, le résultat ne sera probablement pas très intéressant, ça sera surtout prononcé différemment.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le vieux forbekien Empty
MessageSujet: Re: Le vieux forbekien   Le vieux forbekien EmptyVen 7 Aoû 2020 - 10:22

Wojnicz a écrit:
Le vocabulaire est a priori mais contient des easter eggs.

Ça j'adore, l'elko en est bourré aussi, vocabulaire et grammaire. Il y en a 24 dans la structure et ils sont inspirés des 24 arcanes majeurs du Tarot de Marseille.

Heureux de voir une autre langue qui fait la même chose.  cheers

*EDIT*

Je viens de rédiger la ébauche de présentation du vieux forbekien sur Idéopédia, j'ai également créé un identifiant et une page de présentation pour ton profil Wojnicz. N'hésites pas à les compléter.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Le vieux forbekien Empty
MessageSujet: Re: Le vieux forbekien   Le vieux forbekien EmptyVen 7 Aoû 2020 - 12:44

Beaucoup d'idéolangues grand public ont des easter eggs, par exemple David Peterson met toujours quelque part le nom de sa femme Erin dans ses créations (erin signifie "gentil" en dothraki, "arbre" en shiväisith et "eau" en indojisnen, erino signifie "thé" en castithan, ērinagon signifie "gagner" en haut valyrien, etc...), alors je me suis dit que j'allais faire pareil. Cependant, je pense que quelques-uns sont trop reconnaissables et je vais peut-être les remplacer.

Pour Idéopédia, je n'ai pas de compte.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le vieux forbekien Empty
MessageSujet: Re: Le vieux forbekien   Le vieux forbekien EmptyVen 7 Aoû 2020 - 17:35

Wojnicz a écrit:
Beaucoup d'idéolangues grand public ont des easter eggs, par exemple David Peterson met toujours quelque part le nom de sa femme Erin dans ses créations (erin signifie "gentil" en dothraki, "arbre" en shiväisith et "eau" en indojisnen, erino signifie "thé" en castithan, ērinagon signifie "gagner" en haut valyrien, etc...), alors je me suis dit que j'allais faire pareil. Cependant, je pense que quelques-uns sont trop reconnaissables et je vais peut-être les remplacer.
²

Je l'ignorais. Je trouve ça bien que d'autres idéolinguistes aient eu la même idée.

Wojnicz a écrit:
Pour Idéopédia, je n'ai pas de compte.

Je t'envoie l'adresse mail de l'admi au cas où tu voudrais t'y inscrire.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Le vieux forbekien Empty
MessageSujet: Re: Le vieux forbekien   Le vieux forbekien EmptyMer 3 Mai 2023 - 23:54

Serait-il possible de supprimer la page Idéopédia du vieux forbekien? Il n'est plus représentatif de mes compétences et même si les documents dessus restent en ligne, je ne travaille plus dessus comme Parangon n'existe plus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le vieux forbekien Empty
MessageSujet: Re: Le vieux forbekien   Le vieux forbekien EmptyJeu 4 Mai 2023 - 0:20

C'est fait.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Le vieux forbekien Empty
MessageSujet: Re: Le vieux forbekien   Le vieux forbekien EmptyJeu 4 Mai 2023 - 2:30

Merci. Comme Ziecken avait aussi créé une page à mon nom et avait mis le lien de la page du forbekien dessus, je l'ai éditée moi-même pour le retirer.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Le vieux forbekien Empty
MessageSujet: Re: Le vieux forbekien   Le vieux forbekien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieux forbekien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieux Nûraën
» Dans un vieux livre... (2)
» Géographie du vieux continent
» Ressources en vieux norrois
» Lexique et origines du Vieux Nûraën

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: