L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Royaume Viking de Hveðjýv

Aller en bas 
+4
Anoev
Olivier Simon
Djino
PatrikGC
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyDim 29 Sep 2013 - 21:10

Kvèduv(Hveðjýv)
Bonsoir, bonsoir Smile!

Je vous présente mon nouvel idéomonde, le Kvèduv, île d' Europe  du nord située grosso modo entre l' Islande, la Scandinavie, le Groenland, et le Svalbard. C'est un pays peuplé par les vikings au 9ème siècle. Le pays compte 600.000 habitants, et accueil chaque année plus d'un million de touristes par an. Le pays est un royaume parlementaire, mais le roi(maintenant Haråll V) dispose cependant de beaucoup de pouvoirs.
Le domaine internet est .hð .
La plupart des touristes viennent pour les sports d'hiver ou pour la nature et les sources ou geysers.
La langue, le kveudais, est très proche de l'islandais, et s'écrit avec l'alphabet latin agrémenté de lettres du cyrillique et de deux lettres grecques.
Le drapeau est mon avatar, avec une croix scandinave. Le blanc pour la glace et les moutons, le vert pour les pâturages et le bleu pour la mer.


Dernière édition par Ɣŏʋu̐ le Lun 21 Oct 2013 - 17:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyDim 29 Sep 2013 - 21:37

Donc une île encore plus peuplée que l'Islande...

Par contre, je demande à voir en ce qui concerne l'alphabet latin, agrémenté de caractères cyrilliques et de grecs !

Pour l’extension internet en .hð, j'ai des doutes que ce soit faisable. Il me semble bien que pour des raisons techniques, seules les 26 lettres de l'alphabet latin (a-z) soient possibles...

En attendant la suite...
Bonne continuité !
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyDim 29 Sep 2013 - 21:43

PatrikGC a écrit:

Pour l’extension internet en .hð, j'ai des doutes que ce soit faisable. Il me semble bien que pour des raisons techniques, seules les 26 lettres de l'alphabet latin (a-z) soient possibles...
Si, si, C'est possible depuis un certain temps
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyDim 29 Sep 2013 - 22:36

Pour les lettres grecques, les archéologues ont deux hypothèse: la moins plausible est que les lettres furent apportées par des romains d'origine grecque qui vivaient en Valentia lorsque celle-ci fut reprise par les pictes. Pris en tenaille, ils prirent la mer, et partirent vers le sud mais une immense tempête qu'on dit soufflée par Aquilon les poussa vers le nord, jusqu'en hyperborée, le Sbenmark. Les romains se seraient alors lies au autochtone, et les lettres, initiales d'un romain qui ce maria avec le chef de la tribu, fit de ces initiales le symbole de la tribu.
La seconde hypothèse est que les lettres descendent directement du grec par les runes.
Il est très difficile de démêler le vrai du faux. Si vous avez une autre hypothèse, n’hésiter pas à la soumettre!


Dernière édition par Ɣŏʋu̐ le Jeu 10 Oct 2013 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyLun 30 Sep 2013 - 17:04

Bigre un royaume viking dont le début de l'histoire commence par son domaine internet...
J'ai connu une époque où le viking maniait des outils autrement plus coupant que des swords+...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyLun 30 Sep 2013 - 17:07

Non, le viking a été choisi pour marquer l'ascendance viking, et puis, les touristes aiment les vikings(ou pas).


Dernière édition par Ɣŏʋu̐ le Lun 21 Oct 2013 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Les lettres cyrilliques   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyJeu 10 Oct 2013 - 17:44

Les lettres cyrilliques furent apportées en 1493 sous le règne du roi Ðuþot IV le Traitre, fils de Ðuþot le Fou. En 1479, un jeune garçon du nom de Vladimir Zviaguintsev fut convertit au Zhidovstvuyushchiye par l'archiprêtre Aleksei, qui l'envoya au Sbenmark pour tenter de convertir les "païens" (catholiques). Volodia arriva sur l'ile en 1481, et fut très bien accueilli a la cour du roi Ðuþot, qui ne tarda pas à se convertir, et obligea son royaume à faire de même en 1482. Le roi "russiphia" son royaume, entre autre par l'écriture.
           En 1486, le clergé, écarté du pouvoir par un jeune hérétique, complota, et proposa au roi de renvoyer Vladimir en Russie, pour faire serment d'allégence au Tsar. Les prêtres affrétèrent le bateau, mais il débarquèrent Vladimir sur un ilot glacé, où "Dieu sauvera ce pecheur si il le veut!" De retour au pays, le roi s'étonna de les revoir si vites, et comprit le complot. De rage, il fit jeter les religieux à la mer depuis une falaise, pour se briser sur des rochers(les gens du coin racontent que par les jours de brume, on peut encore entendre les os se briser sur les rochers. Vérédique ou non, cette histoire fait tourner le commerce). Les religieux ourdirent la mort du roi, qui ne tarda pas en 1489.
           Le royaume redevint chrétien, et l'on expulsa le cyrillique, appart quelques lettres conservées par les paysans(ceux qui savaient écrire) écrire d'autres sons. Même si l'alphabet de Cyrille était interdit, les gens s'en fichaient ou n'étaient pas au courant des lois...
 
 


Dernière édition par Ɣŏʋu̐ le Jeu 6 Mar 2014 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyJeu 10 Oct 2013 - 17:51

Ils auraient dû adopter le glagolitique....
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyJeu 10 Oct 2013 - 17:57

Pourquoi?scratch
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyJeu 10 Oct 2013 - 18:38

Olivier Simon a écrit:
Ils auraient dû adopter le glagolitique....
C'est l'alphabet originel du russe antérieur au cyrillique qui lui a piqué quelques lettres. Il n'est pas marqué religieusement et est contemporain des Varègues.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyMar 22 Oct 2013 - 20:20

Voilà, voilà, enfin des cartes Very Happy : 
Royaume Viking de Hveðjýv Carte_11

En faite, l'ile devrait être un peu plus au nord.
Royaume Viking de Hveðjýv Kved11
Les trois îles en haut à droite sont les Ψøv, dans le pacifique Sud. L’île doit faire ~500km de long et ~350km de largeur.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyMar 22 Oct 2013 - 20:29

Mais c'est Jan Mayen !
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyMar 22 Oct 2013 - 20:40

Mince! J'étais sur qu'il n'y avait rien là...Mad 
Bon, tant pis pour les janmayiens, ils n'ont jamais existés…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Géographie physique   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyVen 11 Avr 2014 - 18:39

Bonsoir, bonsoir! Very Happy Non, je n'ai pas abandonné le projet cheers , mais j'ai continué à y travailler. Voici ci-dessous une carte géographico-physique de l'île, avec l'altitude (très vague Razz ), les principaux cours d'eau, la profondeur marine; et... c'est tout.
Je n'ai pas trop d'idées pour ce qui concerne les profondeurs subaquatiques, si quelqu’un pense à quèquchose... Dites le si vous voyez des aberrations quelque part. Et n’hésitez pas à vous exprimer, votre avis est le bienvenu! cheers 
Royaume Viking de Hveðjýv Gao_ac13
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyVen 11 Avr 2014 - 18:46

Pas mal (mais dommage qu'on ne puisse pas grossir la photo).

J'avais dû parler des JdR contenant des règles pour générer un monde sur un autre fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyVen 11 Avr 2014 - 19:12

Ɣŏʋu̐ a écrit:
votre avis est le bienvenu! cheers 
Royaume Viking de Hveðjýv Gao_ac13
Jolie représentation ! J'aime bien l'idée de l'isthme entre les deux îles. N'y a plus qu'à attendre la carte administrative et/ou régionale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyLun 14 Avr 2014 - 13:47

Merci à vous deux!

L'histoire du Kvéduve relevait plus à ses débuts de la légende que de l'histoire. Lors de ces temps légendaires, on eu déjà vent de l'existence de l'île. lors de l'antiquité, les peuples grecs commerçaient avec une contrée nordique qu'ils nommaient... Hyperborée. L'explorateur marseillais Pythéas se rendit avec ses nombreux voyages dans le nord, vers un endroit qu'il nomma Thulé. Au haut Moyen-âge, Saint-Brendan découvrit Thulé avec son currach, la nommant Naonurtalaṁ, Nouvelle-Terre, ouvrant ainsi la voit a la colonisation irlandaise. Mais les irlandais n'étaient pas les premiers. Plus tôt, les septentrigoths, partit du Gotland ainsi que des vikings en manque de terre s'y étaient déjà installés. Tout ce petit monde fut vite rejoint par des anglo-saxons.
Royaume Viking de Hveðjýv 90010
Tout ces peuples utilisaient l'alphabet latin, sauf les vikings et les septentrigoths qui, eux, utilisaient deux variétés de runes. Lesdites runes sont encore à ce jour intraduites, et on ignore encore leur signification. En 1975, des ouvriers ont découverts dans un chantier d'Islandar une pierre runique ornée d'un texte relativement long, et a moitié effacé, dont on ignore la signification.
Royaume Viking de Hveðjýv Pierre10


Dernière édition par Ɣŏʋu̐ le Lun 14 Avr 2014 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyLun 14 Avr 2014 - 16:23

Comme j'utilise les runes pour plusieurs de mes idéolangues, je me suis amusé à faire une retranscription dans l'alphabet latin. Chose qui n'est pas si facile car certains caratères n'ont pas les mêmes valeurs selon les langues qui utilisent les runes. Alors je me suis basé sur les valeurs les plus courantes et le résultat est approximativement le suivant :

BR?THOR ARINLIYRJONARHULAWï?NJA?UIRJGRW?ARI GOPWPRAMLWNGGJAM
ïEW?IERILAGGAYIRMIN?HEIARRL??AI?THANA?IAYTHJ?PROLIHEIWRAYLPRAMITH
BENAY HELITHW GIPERLIT DEÏYWRUIA LURMOALURDÏJDWTTHIRI

Il y a sûrement des erreurs car tous les caractères n'étaient pas lisibles et j'ai fait ça vite fait juste pour voir. Toutefois, on remarque que l'alternance voyelles /consonnes permet la prononciation de la séquence. Il faut savoir que dans bon nombre de langues utilisant le futhark Le W a aussi une prononciation vocalique, proche du "ou" en général.

Les ? remplacent des runes non lisibles ou inconnues.

On y retrouve des noms chers à la culture viking comme Thor, Irmin, hasard ou pas ? le mystère continue ...

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyLun 14 Avr 2014 - 16:29

Je suis aussi étonné que Ɣŏʋu̐ parle de runes illisibles. S'il s'agit d'un peuple scandinave, sa langue devrait être connue, plus ou moins, et les runes ne sont qu'un alphabet, pas un code secret.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyLun 14 Avr 2014 - 16:52

Ziecken a écrit:
BR?THOR ARINLIYRJONARHULAWï?NJA?UIRJGRW?ARI GOPWPRAMLWNGGJAM
ïEW?IERILAGGAYIRMIN?HEIARRL??AI?THANA?IAYTHJ?PROLIHEIWRAYLPRAMITH
BENAY HELITHW GIPERLIT DEÏYWRUIA LURMOALURDÏJDWTTHIRI
Bien vu! Ta version est étonnement proche de la mienne, mis à part quelque lettres ayant pris un sens complètement(ou pas) différent.
Ziecken a écrit:
On y retrouve des noms chers à la culture viking comme Thor, Irmin, hasard ou pas ? le mystère continue ...
Thor (*Þǭr) et Irmin (*Irmınétaient effectivement vénérés au Kvéduve, mais Thor n'est ici qu'un composé de nom propre, de même sens, tonnerre.
Silvano a écrit:
Je suis aussi étonné que Ɣŏʋu̐ parle de runes illisibles. S'il s'agit d'un peuple scandinave, sa langue devrait être connue, plus ou moins, et les runes ne sont qu'un alphabet, pas un code secret.
Ah! la faille de mon plan... Je mise que les linguistes on testé divers variantes de la technique de Ziecken, mais qu'ils ne sont pas arrivés à des textes suffisemment proches de la langue parlée.


Dernière édition par Ɣŏʋu̐ le Lun 14 Avr 2014 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: L'an mil   Royaume Viking de Hveðjýv EmptyVen 9 Mai 2014 - 21:35

Royaume Viking de Hveðjýv Captur12
Malgré tout, l'île restait largement méconnue excpeté par les scandinaves. Les peuples ayant émigrés n'ont gardé quasi aucun lien avec leur terre d'origine.
La reproduction d'une lettre au roi d'Angleterre, cidessous, montre bien cette méconnaisance. Le roi Aethelred, chassé de son trône en 1013, et exilé, envoie un émissaire, Eadgar Olfsoon, au Kvéduve, où vivent des peuples anglais. Le souverain espère trouver des alliés pour l'aider à reprendre son trône.


"À Edhelrat Eadgarsoon, roi de Britalond et de Wessex, de Eadgar Olfsoon.
Sire, comme cous me l'avez demandé, je suis partis pour le Kvéduve, pour confirmer les rumeurs parlants de fidèles à votre majesté. Après quelques difficultés dû à mon anonymat, quelques tempêtes nous ont déroutés, nous maintenant des semaines à Bergen, attendant un vent favorable. Nous sommes arrivés au Kvéduve, que nous découvront par ses ports, et avons trouvé des peuples anglais qui vous sont défavorables. J'ai l'espoir de remonter les terres et de trouver des partisans de votre majesté.
Que Dieu vous aide."

Avec une carte du voyage d'Eadgar Olfsoon: 
Royaume Viking de Hveðjýv Itinar10
L'île était ainsi très mal connue, et était composée d'une mosaique de petits pays se querellant les uns les autres.
Royaume Viking de Hveðjýv Gaopol10
(la petite croix à gauche c'est une fausse manip', y'a rien là)


C'est aussi à cette époque que fut gravée la Pierre runique de Vladigrade, érigée en prière au dieux. 


ᛅᚴ ᚵᛆᚡᚢᚵᚢᛨl ᛅᚴ lᛅᛰᛏᚭᛰ ᚦᚭ ᛊᛏᛆᛁᚿᚿᚢ ᛰᚢᚱ ᚧᛆᚿᚴᚢ ᛁᚵ ᚭᚧᛁᚱ ᛊᛏᚢᚱᛆᚱᚿᚢ
Yk Gøvuguʀulɸr yk lyɸtaɸ þa steinnu ɸur ðenku ig ɸaðirø  Sturørnu.


Dernière édition par Ɣovu le Mer 30 Juil 2014 - 12:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptySam 10 Mai 2014 - 10:25

Ɣovu a écrit:
La reproduction d'une lettre au roi d'Angleterre, cidessous, montre bien cette méconnaisance. Le roi Aethelred, chassé de son trône en 1013, et exilé, envoie un émissaire, Eadgar Olfsoon, au Kvéduve, où vivent des peuples anglais. Le souverain espère trouver des alliés pour l'aider à reprendre son trône.

Je suis un peu paumé, là. Tu veux dire que le roi exilé est devenu roi d'Angleterre? Et qu'est-ce qu'il est advenu de ce roi par la suite?

Ɣovu a écrit:
(la petite croix à gauche c'est une fausse manip', y'a rien là)

Maintenant il y a quelque chose! La carte c'est le territoire, au risque de désapprouver Saint Brendan ;P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptySam 10 Mai 2014 - 11:59

Leo a écrit:
Ɣovu a écrit:
La reproduction d'une lettre au roi d'Angleterre, cidessous, montre bien cette méconnaisance. Le roi Aethelred, chassé de son trône en 1013, et exilé, envoie un émissaire, Eadgar Olfsoon, au Kvéduve, où vivent des peuples anglais. Le souverain espère trouver des alliés pour l'aider à reprendre son trône.

Je suis un peu paumé, là. Tu veux dire que le roi exilé est devenu roi d'Angleterre? Et qu'est-ce qu'il est advenu de ce roi par la suite?
1)le roi est exilé, chassé par les norvégiens 2)le roi cherche des alliés(et n'en trouve pas), il envoie Eadgar3)l'angleterre se rebelle contre les norvégiens et rappelent Aethelred4) Eadgar arrivent quand tout est fini, et n'apporte pas d'alliés(même si ils seraient alors inutiles) et le roi le fait démembrer pour ca.

Leo a écrit:
Ɣovu a écrit:
(la petite croix à gauche c'est une fausse manip', y'a rien là)

Maintenant il y a quelque chose! La carte c'est le territoire, au risque de désapprouver Saint Brendan ;P
À moins que ce ne soint une île d'origine volcanique et ayant resté peu de temps émergée…
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptySam 10 Mai 2014 - 12:22

Ha, je viens de comprendre qu'Aethelred est un roi historique, pas un roi fictif exilé de ton île qui se serait imposé en Grande Bretagne. Ahem. Désolé de mon ignorance.

Il ne reste plus qu'à ajouter l'île de San Borondon plus au sud pour étoffer l'uchronie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv EmptySam 10 Mai 2014 - 12:38

Oui, mais en même temps j'ai pas été très clair et j'ai vraiment pris un roi pas connu ^^. Et la langue de la lettre est un dérivé de mon cru de l'anglo-saxon.
Pour l'île de St-Brendan je vois bien une petite île verte avec des côtes rocailles et un monastère…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Royaume Viking de Hveðjýv Empty
MessageSujet: Re: Royaume Viking de Hveðjýv   Royaume Viking de Hveðjýv Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Royaume Viking de Hveðjýv
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Royaume
» royaume d'Algard
» Gentilé du Royaume-Uni
» Le Royaume de Migada!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Sur Terre-
Sauter vers: