L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
An Tov




Messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Rabat

Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan! Empty
MessageSujet: Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan!   Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan! EmptyMar 5 Mar 2019 - 21:17

Gõdi in şis şşaùen n'he lan
Bienvenue dans cette présentation de ma langue, le Socre, ou Socrlan Hammer !

Pour pouvoir lire les quelques exemples que contient ce post, il faut connaître l'alphabet Socre!
Le voici, c'est un alphabet latin avec quelques transformations/ajouts Very Happy :
(Je vous mets la phonétique de ce qui change par rapport au français ou pour ne pas confondre les lettres, ne connaissant pas moi même l'API par coeur, je mettrais un temps fou à écrire la prononciation de chaque lettre :'))
A
B
D
E:[e]
F
G: [ɡ]
H: [ħ]
Ĥ: [h] H aspiré.
I
J: [ʒ]
K
L
M
N
O:[ɔ]
P
R[r]
S
T
U: [y] (Je crois bien... Enfin, le U de Uranus ^^!)
ù:[u]
V
W
Y
Z
La lettre C n'existe officiellement pas en socre, la seule fois où elle est utilisée... c'est pour écrire Socrlan Shocked

PONCTUATION SOCRE: La ponctuation socre est primordiale dans la langue. Elle remplace certaines consonnes et permet des combinaisons entre lettres (ce sera plus clair après ^^). Voici les différentes ponctuations:

La cédille (Remarque: la cédille peut être remplacée par un point ou un trait, l'important est qu'elle soit en dessous de la lettre): La cédille sert en socre à avoir le son inverse de la lettre sur laquelle la cédille est posée. Je vous rassure, cette règle farfelue et peu compréhensible n'est pratiquement plus utilisée, mis à part avec 3 lettre, le a, le i et le s. Le S cédille (Ş) produit le son [z], le i cédille į: [e] et le a cédille, qui marche pas tout seul, il est accompagné d'un autre a comme dans le verbe apprendre: sanaa̧. Cette combinaison "aa̧" crée le son [Ø]. La combinaison "aa̧" marque (à 99.99% des cas ^^) un verbe

L'autre combinaison (que vous avez déjà rencontré d'ailleurs Wink ) est l'assemblement de deux Ş qui donne ''CH'' (comme dans Şşaùen : la démonstration/présentation)
Pour les autres ponctuations, on a le tréma sur le voyelles ¨qui crée une diphtongue avec le son Y ---> ä = ay , ï = iy.
Enfin, la vague/le point/le trait au dessus d'une voyelle comme dans Gõdi, crée une diphtongue avec le son W -----> donc õ = OW. Elle permet aussi d’adoucir et de faciliter la prononciation de certains mot en socre uniquement composée de voyelles.

Petite exception pour la route : ù est une lettre, et non pas un u avec trait au dessus ^^!

Après avoir vu ce petit point grammaire, vous être prêt à lire (à peu près) le socre!

Maintenant, le contexte imaginaire du Socre:
Nous voici dans le futur, la ceinture d’astéroïdes a fini par former une nouvelle planète, le Raùndgru (litt: Le rond gris).
Des terriens entrepreneurs, majoritairement autour de la mer méditerranée, sont arrivés dans la précipitation sur cette planète pour la découvrir ^^! Mais, la cohabitation dans cette planète habitable est est dure, les habitants ne se comprennent pas entre eux. C'est pour ça qu'Henri Stayfline (Henrä Stäflin, en Socre) créa cette langue; à base de français, allemand, anglais,espagnol, berbère, arabe et turc (un sacré mélange).
95% des mots socre ont une racine dans l'une de ces langue ^^!

La phrase socre se construit comme en français, Sujet+verbe+complément, Verbe+sujet+complément en cas de question.
En socre, il n'y a pas de distinction entre le féminin ou le masculin. Il y a juste une distinction entre un ''objet'' animé (Animal, plante, homme, planètes(: 'D)) et inanimé (il y en a beaucoup plus, un ordinateur, un stylo, une table...). Cette distinction se fait avec le déterminant possessif ou le pronom.

La distinction entre le singulier et le pluriel n'est pas marquée sur le nom. Elle se marque sur le déterminant ou l'article.

Les pronoms personnels et possessif (oui, ce sont les mêmes) sont ceux ci:
He :Je/Mon/Ma/Mes
Du: Tu/Toi/Ton...
Es: Il...
Esi: Elle...
Eso: Il (inanimé)

Zit: nous
Vit: vous
Ellar ( abrégé, lar): ils
Ellari (abrégé, lari): elles.
Il n'y a pas de "Ellaro":p

Le ''i'' marque le féminin comme vous avez pu le constater et le o l'inanimé.

La conjugaison en socre
Point capital, pas très très compliqué en tout cas  Twisted Evil !
Pour comprendre la conjugaison socre, il va falloir savoir que , l'action en socre ne se fait pas forcément avec un verbe
En socre il y a deux types de ""verbe"", le verbe (qui se conjugue et se termine en aa̧) et l'actionneur qui ne se conjugue pas et est invariable.
L'actionneur n'est pas un verbe, c'est un ... actionneur.

Voici les terminaison en socre:
He: Radical
Du: Radical
Es/Esi/Eso: Radical

Zit: Radical + o
Vit: Radical + i
Ellar/Ellari : Radical + i

Exemple de conjugaison d'un verbe:
Sanaa̧ (Apprendre  Laughing ):
He san
Du san
Es san

Zit sano
Vit sani
Ellar sani

EXCEPTION(sinon c'est pas drôle).
Le verbe être (istaa̧) est totalement particulier:
He ese (Contraction : He'se, pareil pour Du)
Du ese
Es ist

Zit isto
Ellar isti
Ellari itsi

Pour ne pas confondre Ellar et Ellari, ''isti'' se transforme en "itsi", c'est cadeau  santa
Il y a quelques autres exceptions mais je ne vais pas les étaler, ce serait beaucoup, beaucoup trop long .

Exemple d'actionneur: Koy (cuisiner)
He koy, du koy, es koy, zit koy.... la même chose partout.

Voilà que la petite présentation de la langue socre se termine Smile ! On ne se quitte pas évidemment avec un petit exemple BONUS héhé bounce !

Article 1 de la déclaration universelle des droits de l'homme: Artikal ino naĥa an deklarasion n'ans dru n'an ùam

Tot ans ùam nativ lëke fi ekwal in init fi in zus dru. Lar isti doten n'refakir fi konsians fi mùşù aktaa̧ ùnta ans õda in nõ'kùzpõ n'baùderen

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce long pavé. Je compte ajouter, comme ce qui a été fait pour l'elko, des moyens d'apprentissage du Socre de façon beaucoup plus ludique ^^(avec des images etc... Very Happy)!
Revenir en haut Aller en bas
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan! Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan!   Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan! EmptyMer 6 Mar 2019 - 11:32

Donc, le 'c' n'existe pas en Socre, mais Socre s'écrit avec un 'c' ? Hum... scratch
En tout cas ça promet... ! Evidemment, telle que ça nous est donné là, c'est pas facile de tout discerner (notamment la distinction entre verbe et actionneur me paraît obscur pour le moment), mais justement du coup j'ai hâte d'en savoir un peu plus.

Cependant, s'il m'est permis de reprendre un point de vocabulaire, ce que tu sembles appeler 'ponctuation' se nomme en fait 'diacritique'. Même une virgule, si elle est utilisée comme un accent est un diacritique. La ponctuation sert à rythmé la phrase, et les diacritiques à altérer la prononciation.

Mais sinon donc, le Socre serait une langue auxiliaire dans ton univers, donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan! Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan!   Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan! EmptyJeu 7 Mar 2019 - 10:57

Je viens de créer une ébauche de présentation du socre sur Idéopédia. J'ai également créé son identifiant. N'hésites pas à le compléter si tu le peux.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
An Tov




Messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Rabat

Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan! Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan!   Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan! EmptyJeu 7 Mar 2019 - 11:46

Bonjour et merci Amh d'avoir posté ton avis! Merci pour la distinction entre diacritique et ponctuation que je ne connaissais pas ^^. Ensuite, pour l'actionneur, c'est simplement un mot invariable qui remplit l'action du verbe Very Happy!

Bonjour Ziecken!
Merci beaucoup d'avoir créé cette page ideopedia mais je n'ai pas encore réussi à me créé un compte, je ne sais pas vraiment où est ce qu'il faut que je le fasse ^^. Quand je clique sur ''créer un compte ou se connecter'', ca ne me propose que la connexion haha x)
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan! Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan!   Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan! EmptyJeu 7 Mar 2019 - 11:50

An Tov a écrit:
Bonjour et merci Amh d'avoir posté ton avis! Merci pour la distinction entre diacritique et ponctuation que je ne connaissais pas ^^. Ensuite, pour l'actionneur, c'est simplement un mot invariable qui remplit l'action du verbe Very Happy!

Bonjour Ziecken!
Merci beaucoup d'avoir créé cette page ideopedia mais je n'ai pas encore réussi à me créé un compte, je ne sais pas vraiment où est ce qu'il faut que je le fasse ^^. Quand je clique sur ''créer un compte ou se connecter'', ca ne me propose que la connexion haha x)

Je t'envoies la procédure en message privé. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ewesi

Ewesi


Messages : 110
Date d'inscription : 21/08/2018
Localisation : Angers

Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan! Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan!   Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan! EmptySam 9 Mar 2019 - 20:02

Bonjour bonjour, j'arrive en retard !

Si un ~ ajoute un son w, est-ce qu'il y a une différence entre ã, aw et aù ? (ou pour n'importe quelle autre voyelle)

Ton système de diacritiques est un peu alambiqué, pourquoi ne pas simplement utiliser z pour /z/ ? Pourquoi à la fois un į et un e séparés ? C'est pas que je trouve ça nul, mais j'aimerais savoir pourquoi tu as fait ça comme ça. 

Tes actionneurs, est-ce que ce ne sont pas simplement des verbes invariables ?
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan! Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan!   Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan! EmptySam 9 Mar 2019 - 22:40

Pour le moment, petite analyse phonétique ̂  ̂

Je vois que tu n'es pas sûr des caratères API, donc je vais te donner quelques petits conseils :
- le [y] est le "u" français, comme dans "mur"
- le {u} est le "ou" français, comme dans "four"
- le [h] et le h aspiré sont tous deux différents, le 1er corespond au "h" en anglais/allemand, et le h aspiré est le "h" français, comme dans "héros" (pas tous les h sont aspirés en français)
- le [ħ] est laryngal [?] et assez rare, je ne sais pas si c'est ce son que tu cherches
- le [ɔ] est le "o" ouvert en français, comme dans "motte"
- le [ʒ] est le "j" français, comme dns "jeu"
- le [r] est ce qu'on appelle un r roulé (alvéolaire), il n'existe pas en français mais est présent chez nos cousins latins

Pour ce qui est de ta cédille, j'ai besoin de plus d'exemples pour comprendre comment elle fonctionne (notam. des mots français pour comparer), et il faudra que tu définisses les "lettres inverses". Aussi, je pense que tu parlais du son [ø] comme dans "jeu", car "Ø" c'est le symbole de l'ensemble vide, ça m'étonnerait que tu fasses en sorte que "aa̧" soit muet ̂ ̂
ŞŞ donnerait donc le son [ʃ] comme dans "chat" si je t'ai suivi.
Partons du principe que Y, vu qu'il n'est pas complété d'un symbole API, se prononce comme en français la plupart du temps, [j] : Ä équivaudrait à "ay" [aj]* et Ï à "iy" [ij]* ? D'ailleurs, les lettres non complétées se prononcent-elles toutes comme en français ? Où serait alors l'intérêt de "ş" pour [z] si il y a déjà "z" ?
* [j] équivaut au "y" français, comme dans "yaourt"
Pour le tilde et le "ù", je me pose la même question qu'Ewesi.

Dernière question (déjà posée d'ailleurs) : pourquoi une lettre "c" uniquement pour le nom de la langue, et quel en est sa prononciation ?

Sur ce, trêve de blabla pour le moment, je te souhaite une bonne route sur le chemin de l'idéolinguistique Very Happy

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
An Tov




Messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Rabat

Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan! Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan!   Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan! EmptyMer 13 Mar 2019 - 13:31

Ewesi a écrit:
Bonjour bonjour, j'arrive en retard !

Si un ~ ajoute un son w, est-ce qu'il y a une différence entre ã, aw et aù ? (ou pour n'importe quelle autre voyelle)

Ton système de diacritiques est un peu alambiqué, pourquoi ne pas simplement utiliser z pour /z/ ? Pourquoi à la fois un į et un e séparés ? C'est pas que je trouve ça nul, mais j'aimerais savoir pourquoi tu as fait ça comme ça. 

Tes actionneurs, est-ce que ce ne sont pas simplement des verbes invariables ?

Levas/Alis a écrit:
Pour le moment, petite analyse phonétique ̂  ̂

Je vois que tu n'es pas sûr des caratères API, donc je vais te donner quelques petits conseils :
- le [y] est le "u" français, comme dans "mur"
- le {u} est le "ou" français, comme dans "four"
- le [h] et le h aspiré sont tous deux différents, le 1er corespond au "h" en anglais/allemand, et le h aspiré est le "h" français, comme dans "héros" (pas tous les h sont aspirés en français)
- le [ħ] est laryngal [?] et assez rare, je ne sais pas si c'est ce son que tu cherches
- le [ɔ] est le "o" ouvert en français, comme dans "motte"
- le [ʒ] est le "j" français, comme dns "jeu"
- le [r] est ce qu'on appelle un r roulé (alvéolaire), il n'existe pas en français mais est présent chez nos cousins latins

Pour ce qui est de ta cédille, j'ai besoin de plus d'exemples pour comprendre comment elle fonctionne (notam. des mots français pour comparer), et il faudra que tu définisses les "lettres inverses". Aussi, je pense que tu parlais du son [ø] comme dans "jeu", car "Ø" c'est le symbole de l'ensemble vide, ça m'étonnerait que tu fasses en sorte que "aa̧" soit muet ̂ ̂
ŞŞ donnerait donc le son [ʃ] comme dans "chat" si je t'ai suivi.
Partons du principe que Y, vu qu'il n'est pas complété d'un symbole API, se prononce comme en français la plupart du temps, [j] : Ä équivaudrait à "ay" [aj]* et Ï à "iy" [ij]* ? D'ailleurs, les lettres non complétées se prononcent-elles toutes comme en français ? Où serait alors l'intérêt de "ş" pour [z] si il y a déjà "z" ?
* [j] équivaut au "y" français, comme dans "yaourt"
Pour le tilde et le "ù", je me pose la même question qu'Ewesi.

Dernière question (déjà posée d'ailleurs) : pourquoi une lettre "c" uniquement pour le nom de la langue, et quel en est sa prononciation ?

Sur ce, trêve de blabla pour le moment, je te souhaite une bonne route sur le chemin de l'idéolinguistique
Désolé d'avoir répondu aussi tard, j'étais quelque peu occupé ^^! Pour commencer, merci d'avoir posté votre avis. Pour ce qui est de la prononciation des lettres, ce que tu dis Levas/Alis est exact! Ce que je recherche avec le [ħ] est le même son qu'avec cette lettre arabe ﺡ. Ensuite, pour les "lettres inverses", je l'ai ai définis ^^ << Le S cédille (Ş) produit le son [z], le i cédille į: [e] et le a cédille, qui marche pas tout seul, il est accompagné d'un autre a comme dans le verbe apprendre: sanaa̧. Cette combinaison "aa̧" crée le son [Ø] >>. Et en effet, je parlais bien de ce son  [ø] Wink!
Sur cette simple présentation, je n'ai pas cherché à exposé les nuances, et (toutes) les exceptions ^^! Tout d'abord, la différence entre Ş et Z est assez subtile. Le Z équivaut à cette lettre arabe : ﻅ ( soit [zˁ] d'après ce que j'ai vu) et Ş  un simple [z]. Je ne l'ai pas précisé avant, mea culpa. Ensuite, à propos de la différence aw, aù et ã !  Les voyelles de aù se prononcent distinctement (comme toutes les voyelles socre). Ca donne, A-OU. Pour ã, ça fait le son A-W, qui permet une liaison entre voyelles plus simple. Enfin aw n'existe pas en socre, mais wa existe. Le W rempli le même rôle que ~ mais en début de mot. Enfin pour e et i cédille, ils font le même son, comme certaines syllabes en français. Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan! Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan!   Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du Socre :D! Şşaùen naĥa Socrlan!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du Nardar
» Présentation du Kiétoréen.
» Uropi
» Présentation du Kafjor
» Présentation de mon projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: