L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Nespate

Aller en bas 
+10
Hankol Hoken
Elara
Vilko
Anoev
Ice-Kagen
Velonzio Noeudefée
Kotave
Mardikhouran
Rémy
Kuruphi
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyDim 1 Juil 2018 - 12:57

Le Nespate

Ye Nespat

(Une ancienne diégèse de l'Organisation des Idéonations unies)

Nespate - Le Nespate Drapea17
Nespate - Le Nespate Nespat10

Le Nespate est un pays d'Europe de l'ouest situé dans ce qui est notre golfe de Gascogne. C'est un archipel composé de quinze îles principales, ce qui fait une superficie de 48 600 km² environ.

On y parle le nespatais, un isolat (qui n'a rien à voir avec le basque).
Pour des soucis pratiques, le nespatais n'évolue pas à travers l'histoire, sinon j'aurais dû créer au moins un nespatais par siècle et déjà que je suis une brêle en évolution de langue, ça aurait été très long et difficile. Mais ouvrez votre coeur et imaginez que le nespatais évolue.

Voici la (magnifique) carte physique du Nespate, réalisée par Rémy : un grand merci à lui !

carte:
(cette carte n’est aujourd’hui plus d’actualité)

Je n'en dis pas plus sur ce pays, car comme pour la diégèse du Zun, le Nespate vivra à travers des histoires se déroulant sur ses terres. Elles s'étendront du neuvième siècle avant J.-C. au vingt-et-unième siècle après. La première histoire devrait être disponible dans très peu de temps !

Les histoires nespataises seront entrecoupées de posts plus classiques sur la diégèse (histoire, culture...) en suivant l'évolution dans le temps, les « intros ».

Soyez au rendez-vous ! Very Happy

Table des matières des histoires nespataises parues à ce jour


Intro histoire 1
Histoire 1 La couronne de corde
Intro histoire 2
Histoire 2 Noir et blanc
Intro histoire 3
Histoire 3 La mission académique
Intro histoire 4
Histoire 4 La mort du roi Buwa
Intro histoire 5
Histoire 5 L’eau et le sang
Intro histoire 6
Histoire 6 Le retour de Totonevi
Intro histoire 7
Histoire 7 Le mythe du Don
Intro histoire 8
Histoire 8 Le gros marrant
Intro histoire 9
Histoire 9 L’histoire dont tu es le vengeur
Intro histoire 10
Histoire 10 Une pluie d’argent
Intro histoire 11
Histoire 11 Trois petites légendes de géant
Intro histoire 12
Histoire 12 L’Épopée des Fucayol


Dernière édition par Kuruphi le Ven 31 Juil 2020 - 15:08, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyDim 1 Juil 2018 - 13:42

Hâte de lire ces histoires alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyDim 1 Juil 2018 - 16:53

Intro à l’histoire 1 : Noms et société


La première histoire nespataise a lieu au tournant du Xe au IXe siècle avant J.-C.
Le Nespate, c’est-à-dire l’ensemble des îles où on parle nespatais, est alors un territoire désuni.
carte:

Les noms

Le nom nespatais se constitue comme ceci :
[Prénom personnel] i [prénom du fredar/prénoms des fredarul successifs]
Par exemple, « Amani i Zadi Onta » signifie qu’Amani a eu pour fredar Zadi, puis Onta.

Lorsque l’on est son propre fredar, le prénom du fredar a remplacé par « Exat » (qui signifie lui-même)
Par exemple, « Taget i Adil Exat » signifie que Taget a eu pour fredar Adil avant d’être fredar à son tour.

Qu’est-ce qu’un fredar ? Explications tout de suite.

La société

La société nespataise de l’époque est divisée en deux catégories de personnes :
- Les fredarul (au singulier, fredar, qui signifie en quelque sorte « père de la demeure »)
- Les ovimul (au singulier, ovim, qui signifie « doigt »)

La société se compose de clans, plus ou moins grand. À la tête du clan, on retrouve le fredar (son équivalent féminin est « fremar », mais il est très rare qu’une femme soit à la tête d’un clan). Le fredar a tous les pouvoirs sur son clan : il gère les échanges, l’approvisionnement, la justice…

Les autres membres du clan sont les ovimul. L’ovim doit obéir aux ordres de son fredar, il travaille pour lui et reçoit en échange le gîte et le couvert, il n’a pas de droits. Les ovimul, cependant, sont à différencier des esclaves que l’on retrouve ailleurs en Antiquité, car l’ovim n’est pas considéré comme un outil ou une marchandise : le fredar ne peut pas vendre ou acheter un ovim à un autre fredar, et les ovimul peuvent quitter leur clan quand ils le souhaitent. Toutefois, si l’ovim démissionnaire ne trouve pas un nouveau clan prêt à l’engager, il risque de mourir de faim, puisque l’ovim ne possède rien et n’a alors plus de fredar pour subvenir à ses besoins.

Le moment où commence notre histoire est une période terrible pour les ovimul. Les fredarul deviennent de plus en plus puissants. Ils se détournent de leur mission de protéger leurs ovimul pour leur profit personnel. Certains ovimul se retrouvent à souffrir de dénutrition pendant que leur fredar vit dans l’opulence. Fuir ? C’est impossible. Les fredarul font souvent des arrangements entre eux pour ne pas engager des ovimul fuyards.

Les ovimul sont coincés, à subir la tyrannie de leur fredar, cruel et violent.

L’histoire prend place sur l’île d’Adresi, dans la ville éponyme, mais avant cela, au port de Yubeca.

Consignes générales au lecteur


Passe le curseur sur cette phrase ! Une petite fenêtre apparaitra alors.
En passant ton curseur sur un mot ou un nom nespatais pas encore rencontré, tu pourras voir sa transcription ! Pratique si tu veux savoir comment prononcer le nom des personnages sans devoir apprendre le nespatais ! Et ça marche même sur ce post, tu peux essayer !

Funpajeh, yo resudih !

Mise en bouche : Portrait d’une jeune mère, IXe siècle ACN


Bonjour…
Je m’appelle Xahin i Mèaman Cyoya. Je viens d’Anopsam, sur l’île de Camtar. C’est une ville portuaire, tu la connais peut-être ?
Je suis couturière. J’ai appris le métier avec ma mère et ma tante. Au début, c’était facile, j’étais jeune, alors on ne me confiait que des petits travaux. Mais quand je suis devenu plus grande, ça a changé. Tout s’est accéléré. Je dois fabriquer tous les jours de nouveaux vêtements pour mon fredar. Je travaille toute la journée et toute la nuit pour ça. Mes mains sont toute blessées. Ça fait mal. Parfois, je saigne sur les vêtements que je suis en train de faire. Ça fait des taches, alors mon fredar s’énerve et me frappe.
Ce n’est pas le pire. J’ai un fils, un bébé, il est tout pour moi. Son père est mort en mer. Mais mon fredar ne me donne pas assez d’argent pour le nourrir. Je meurs de faim, et lui aussi.
Qu’est-ce que je dois faire ? Partir ? Personne ne va m’accueillir dans son clan, mon fredar leur interdirait. Je devrais peut-être aller en Hispanie, ou en Gaule…


Dernière édition par Kuruphi le Ven 1 Fév 2019 - 16:20, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rémy

Rémy


Messages : 316
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation : Avignon

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyDim 1 Juil 2018 - 17:35

Ce teaser me hipe beaucoup trop !
Vraiment hâte de l'histoire pour en apprendre plus sur le pays flottant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyDim 1 Juil 2018 - 18:01

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyDim 1 Juil 2018 - 18:02

Je suis navré de vous annoncer que les histoires nespataises ne seront plus disponibles sur le forum. Je reste disponible en MP.


Dernière édition par Kuruphi le Mar 29 Aoû 2023 - 20:47, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyDim 1 Juil 2018 - 18:04

Pomme de Terre a écrit:
Question : Vu la date il n'y a certainement pas eux contact avec les Romains, alors comment les Nespatais appellent-ils la Gaule et l'Hispanie ?

La Gaule s'appelle Baplel, "la terre des chemins".
L'Hispanie s'appelle Uscal, j'ai piqué ça au basque.
J'ai traduit "Gaule" et "Hispanie" pour donner une couleur antique.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy

Rémy


Messages : 316
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation : Avignon

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyDim 1 Juil 2018 - 19:57

Voilà une histoire bien captivante (oui je l'ai dit sur discord mais je le redit ici car ce poste mérite d'être commenté). En effet, ces histoires sont vraiment un moyen d'apprendre le Nespate par un moyen intéressant et j'y ai montré plus d’intérêt que des simple postes de présentations (qui sont certes intéressant hein !).
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyDim 1 Juil 2018 - 21:06

Une genèse de royauté bien plus intéressante qu'une succession de conquêtes guerrières !
L'écriture joue un grand rôle là-dedans ; je présume que c'est un alphabet dérivé du phénicien (qui sont certainement des partenaires commerciaux à cette époque, vu l'endroit).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyMar 17 Juil 2018 - 2:05

C'est le genre de genèse que j'aime bien lire, un peu à la Fondation d'Asimov !
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyVen 20 Juil 2018 - 20:32

Le texte qui suit dévoile des éléments de l’histoire 1 « La couronne de corde », si vous ne souhaitez pas être spoilé, lisez-la avant.
Les explications de l’intro à l’histoire 1 sont considérées comme connues.


Intro à l’histoire 2 : Société et écriture


Suite à la soumission de tous les fredarul du Nespate, Amani est devenu le premier roi du Nespate. Le pays est donc devenu un royaume où les pouvoirs législatif et judiciaire sont aux mains du roi, directement ou par l’intermédiaire de ses représentants locaux.
Nespate - Le Nespate Carte_13

La société


Le roi est un fredar, tout en ayant en plus des fonctions qui le placent à la tête du pays. Ce statut privilégié le démarque des simples fredarul. Le roi a donc un système de nom qui lui est propre : au lieu de i Exat, il s’appelle i Nespat.
Le roi Amani s’appelle donc Amani i Nespat, ou en forme complète Amani i Zadi Onta Exat Nespat (mais évidemment, avec des noms à rallonge comme ça, on préfère utiliser le premier et le dernier seulement).
Les ovimul du roi ont comme nom de fredar celui du roi, puisqu’il est leur fredar (il a les deux casquettes). Fudèn s’appelle donc Fudèn i Zadi Onta Amani.

Vous l’avez peut-être remarqué en lisant « La couronne de corde », la façon de s’adresser à un ovim ou à un fredar est différente. Je l’ai transcrit en français au moyen du tutoiement et du vouvoiement. En nespatais, ça passe par l’usage du langage de politesse (le xemia) expliqué dans le fil du nespatais (dans « registre soutenu »). On utilise le xemia lorsqu’on s’adresse à un fredar, sauf bien sûr s’il s’agit d’un parent ou d’un ami.

Revenons à l’Histoire. Le roi a envoyé partout dans le Nespate des représentants chargés de faire appliquer la loi en jugeant les écarts. La loi d’Amani était alors mal connue à l’échelle locale, c’est pourquoi ces juges étaient indispensables pour veiller à son application. Cependant, après quelques années, les envoyés du roi se sont mêlés aux autochtones pour devenir des fredarul comme les autres. La loi était bien mieux connue, si bien que les prérogatives du juge local ont été transférées aux fredarul, et plus précisément à l’assemblée des fredarul, ces réunions mensuelles entre plusieurs fredarul alliés.
La charge de juge est donc à nouveau entre les mains du fredar, mais cette fois-ci il est contrôlé par les autres membres de son assemblée, qui doit envoyer des rapports réguliers au roi. Les ovimul semblent être à l’abri des exactions de leurs fredarul, désormais !

L’écriture

En réponse à Mardikhouran :
Oui, le nespatais s’écrivait à cette époque à l’aide d’un alphabet dérivé du phénicien, le voici (fait rapidement sur Paint donc pas parfait) :
Nespate - Le Nespate Alphab10

Les Nespatais avaient en effet des contacts commerciaux avec les Phéniciens.

Consignes au lecteur


Les consignes de l’intro à l’histoire 1 valent toujours. En plaçant le curseur sur un mot nespatais, son API apparaitra.
Dans cette histoire, il y aura des personnages avec un drôle d’accent. J’ai essayé tant bien que mal de le transcrire en français, ce qui donne un drôle de résultat… Mais si vous avez du mal à comprendre, la petite bulle informative vous donnera la transcription en français correct.
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyVen 20 Juil 2018 - 20:35

Je suis navré de vous annoncer que les histoires nespataises ne seront plus disponibles sur le forum. Je reste disponible en MP.


Dernière édition par Kuruphi le Mar 29 Aoû 2023 - 20:48, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyVen 27 Juil 2018 - 17:43

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyVen 27 Juil 2018 - 18:19

Pomme de Terre a écrit:
Certes c'était court mais intéressant. J'aime bien comme tu as représenté les accents en français ; d'ailleurs développes-tu des dialectes ou c'était juste pour 'histoire ?

Merci !

Des dialectes, non, mais j'ai créé trois accents (dont deux que l'on voit dans "Noir et blanc"), j'ai essayé de les rendre en français en appliquant les changements dans la phono nespataise sur le français.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyVen 27 Juil 2018 - 18:47

Ciaca / Nyoxa
Aaaa quelle est la partie qui signifie "mur" ? Ça mute-t-il ca > xa aprè̀s certains mots ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyVen 27 Juil 2018 - 20:15

Mardikhouran a écrit:
Ciaca / Nyoxa
Aaaa quelle est la partie qui signifie "mur" ? Ça mute-t-il ca > xa aprè̀s certains mots ?

Oui ! Tu peux te calmer xD
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyLun 30 Juil 2018 - 12:15

Les histoires précédentes ainsi que les intro sont considérées comme connues. Risque de spoil.

Intro à l’histoire 3 : Les rois et l’Académie de Nyoxa

Le fils de Ciaca, Vunteru, montera sur le trône à la mort de son père. Son successeur, Amani II, n’a pas eu de fils, c’est donc sa fille Batxio qui lui succède. Vunteru II, le neveu de la reine, deviendra roi. C’est sous le règne de son successeur, Onta Ier, que se déroule cette histoire.

Le palais de Nyoxa construit par Ciaca est rapidement devenu une grande ville. Les architectes qui y ont travaillé n’ont, pour la plupart, pas rejoint leur clan une fois les travaux finis. Ces ingénieurs et artistes ont fondé une Académie où se regroupent des savants de toutes les disciplines : mathématiques, sciences humaines, art…

Cette troisième histoire nespataise suit l’un de ces académiciens. L’histoire commence au sud de l’île de Gamedra


Dernière édition par Kuruphi le Jeu 11 Oct 2018 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyLun 30 Juil 2018 - 12:30

Je suis navré de vous annoncer que les histoires nespataises ne seront plus disponibles sur le forum. Je reste disponible en MP.


Dernière édition par Kuruphi le Mar 29 Aoû 2023 - 20:48, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyLun 30 Juil 2018 - 12:30

Je suis navré de vous annoncer que les histoires nespataises ne seront plus disponibles sur le forum. Je reste disponible en MP.


Dernière édition par Kuruphi le Mar 29 Aoû 2023 - 20:48, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyLun 30 Juil 2018 - 13:11

Seule critique, c'est tellement génial et époustoufflant que c'en est trop long (quand comme moi on a du retard) , snif
cheers cheers cheers

Moi qui croyais avoir rattrapé mon retard je n'ai lu que les deux premières histoires, dont la géniale couronne de corde de ce fil.
Mille grand bravos encore pour être si captivante !

J'insiste mais tu devrais vraiment tenter des histoires longues et de publier.

Sinon du coup comme tu fais partie des idéonations unies:
- quelles sont les langues officielles ?
Ma question n'est pas gratuite tes histoires originales comme celles des autres d'ailleurs, comme les actualités de Corn devrait être écrites d'abord dans leurs langues et traduites dans celles des autres, vous auriez ainsi votre propre ensemble de textes originaux.
(J'avais tenté de traduire le début de ton texte avec l'article Mort mystérieuse au Zun !)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyLun 30 Juil 2018 - 13:32

Un grand merci Velonzio, ça fait chaud au coeur de recevoir des messages comme ça  Embarassed

Velonzio Noeudefée a écrit:
Sinon du coup comme tu fais partie des idéonations unies:
- quelles sont les langues officielles ?
Ma question n'est pas gratuite tes histoires originales comme celles des autres d'ailleurs, comme les actualités de Corn devrait être écrites d'abord dans leurs langues et traduites dans celles des autres, vous auriez ainsi votre propre ensemble de textes originaux.
(J'avais tenté de traduire le début de ton texte avec l'article Mort mystérieuse au Zun !)

Je ne suis pas sûre d'avoir compris (et il vaut mieux poser la question sur le fil de l'OIU) mais je vais tenter une réponse :
L'OIU est le nom du projet, il n'existe pas d'organisation nommée comme ça dans la diégèse commune. Nos pays font simplement partie de l'ONU. Il n'y a donc pas de "langue officielle de l'OIU" puisqu'elle n'existe pas diégétiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyLun 30 Juil 2018 - 23:27

Des mines d'argent... les Phéniciens étaient peut-être déjà assez fournis avec leurs mines ibériques ; est-ce que ce bien mal acquis était principalement à usage interne ou bien quelques Gaulois se trouvaient vouloir ce métal assez fort pour ouvrir une route commerciale ?
La richesse religieuse du Nespate antique fait d'autant plus déplorer que l'on ne dispose plus de l'ouvrage complet de Xen. Les archéologues arrivent-ils à ne pas trop s'embrouiller pour interpréter leurs découvertes ? Mais je m'avance, on ne sait pas quel a été l'avenir de ces religions...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyMar 31 Juil 2018 - 10:26

Mardikhouran a écrit:
Des mines d'argent... les Phéniciens étaient peut-être déjà assez fournis avec leurs mines ibériques ; est-ce que ce bien mal acquis était principalement à usage interne ou bien quelques Gaulois se trouvaient vouloir ce métal assez fort pour ouvrir une route commerciale ?

L'argent qui circulait au Nespate provenait des Phéniciens, qui en profitaient pour le vendre très cher. Les mines nespataises étaient inconnues du grand public : ses propriétaires en profitaient donc pour faire passer leur argent pour du Phénicien et donc le vendre très cher. L'usage était essentiellement interne.

Mardikhouran a écrit:
La richesse religieuse du Nespate antique fait d'autant plus déplorer que l'on ne dispose plus de l'ouvrage complet de Xen. Les archéologues arrivent-ils à ne pas trop s'embrouiller pour interpréter leurs découvertes ? Mais je m'avance, on ne sait pas quel a été l'avenir de ces religions...

Le fait qu'un ouvrage ne soit pas retrouvé n'est pas exceptionnel (tant d'oeuvres incroyables ont été perdues, snif) mais le sujet des religions n'a pas été traité qu'une seule fois dans la littérature nespataise (Xen n'est que le premier) et les historiens anciens qui ont abordé le sujet avaient, eux, accès au livre de Xen, qu'ils ont donc abondamment cité (c'est grâce à ces citations, des "fragments", que les historiens peuvent reconstituer des livres).
En résumé :
Xen n'a pas été gardé, mais son oeuvre survit par des citations.
Le sujet des religions a été traité dans des ouvrages postérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyMar 31 Juil 2018 - 14:10

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate EmptyMar 31 Juil 2018 - 14:19

Pomme de Terre a écrit:
Tu es bien prolifique Kuru !

C'était vraiment passionnant à lire !
(...)
Kuruphi a écrit:
La chanson des marins a été écrite en nespatais par mes soins. Les plus attentifs se seront rendu compte qu’elle présente des rimes multi-syllabiques sur la majorité de ses pieds. Oui, j’ai écrit du rap en nespatais ! J’ai le droit de me la péter ?

Mais carrément cheers

En tout cas superbe (et longue!) histoire ! Toujours hâte d'en lire d'autres, évidemment.
Un grand merci PDT I love you

Pomme de Terre a écrit:
Ca pourrait être intéressant que tu nous livre des extraits du livre de Xen, si jamais tu l'écris  Wink

Ouch, ce n'est pas prévu, je préfère écrire d'autres histoires.

Pomme de Terre a écrit:
Ca me rappelle l'ancienne religion du Moschtein, que j'ai développé... avant de me rendre compte qu'il n'y avait aucun moyen qu'on la connaisse aujourd'hui vu que les Moschteiniens n'écrivaient quasiment pas avant l'arrivée du christianisme, il n'y a donc aucune source directe, oups ! Écrire une histoire de ce genre pourrait solutionner le problème.

On peut aussi trouver des sources matérielles (archéologiques), ainsi que des sources extérieures (des auteurs étrangers qui décrivent la religion)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nespate - Le Nespate Empty
MessageSujet: Re: Le Nespate   Nespate - Le Nespate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nespate
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Sur Terre-
Sauter vers: