Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
Sujet: Re: Le Nespate Jeu 6 Déc 2018 - 0:12
Kuruphi a écrit:
>Pourquoi les viols sont possibles ? Parce que quand on menace quelqu’un de mettre son bébé dans un bocal du musée des horreurs, on accepterait n’importe quoi pour ne pas que ça arrive.
Oké, mais à ce moment de l'Histoire Acetsèt n'a-t-il pas plus de moyens de pression/de pouvoir effectif en terme de partisans ? Cela dit je sous-estime peut-être grandement l'emprise psychologique des oncles sur le jeune Ajocor.
Kuruphi
Messages : 636 Date d'inscription : 19/06/2017 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Le Nespate Jeu 6 Déc 2018 - 0:33
Mardikhouran a écrit:
Kuruphi a écrit:
>Pourquoi les viols sont possibles ? Parce que quand on menace quelqu’un de mettre son bébé dans un bocal du musée des horreurs, on accepterait n’importe quoi pour ne pas que ça arrive.
Oké, mais à ce moment de l'Histoire Acetsèt n'a-t-il pas plus de moyens de pression/de pouvoir effectif en terme de partisans ? Cela dit je sous-estime peut-être grandement l'emprise psychologique des oncles sur le jeune Ajocor.
Emprise psychologique, oui. Mais il y a aussi le fait qu'ils prennent Acetsèt en quelque sorte par surprise, il n'a pas vraiment le temps d'appeler des copains à la rescousse.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Nespate Jeu 6 Déc 2018 - 11:31
'
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:46, édité 1 fois
Kuruphi
Sujet: Re: Le Nespate Jeu 6 Déc 2018 - 12:02
Un grand merci Pomme de Terre
Hankol Hoken
Messages : 511 Date d'inscription : 06/09/2018 Localisation : Belke
Sujet: Re: Le Nespate Jeu 6 Déc 2018 - 22:10
Tout en t'avouant avoir loin d'avoir tout lu, je peux dire que ça s'annonce prometteur, et que tu sembles avoir une certaine plume Voilà , c'est un retour un peu laconique mais une fois ma lecture plus avancée, mon retour sera plus prolixe, donc à part ce que j'ai dit ci-dessus et de continuer sur cette voie, je ne sais pas trop quoi ajouter
Dernière édition par Hanhól Hoguèm le Jeu 6 Déc 2018 - 22:33, édité 1 fois
Kuruphi
Sujet: Re: Le Nespate Jeu 6 Déc 2018 - 22:14
Merci Hanhol
Kuruphi
Sujet: Re: Le Nespate Lun 31 Déc 2018 - 9:37
Joyeuse fête des Quatorze ! + sondage
Nous sommes le 31 décembre, ce qui correspond dans le calendrier éjachiste à l’Èxajavo, le jour consacré aux quatorze dieux du panthéon ! Et pour fêter ce jour spécial, une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous offrir un cadeau : c’est vous qui allez le faire !
Je vous invite à répondre à un petit sondage concernant les histoires nespataises. Pas de stress, ce n’est pas une interro, mais un simple sondage pour peut-être améliorer la suite des histoires. Que vous soyez inscrit ou non sur l’Atelier, que vous ayez lu ou non toutes les histoires (bien que ce soit préférable d’avoir lu les cinq), vous pouvez y répondre !
Lien du sondage : https://goo.gl/forms/CXDzS88lkY7UJR1T2
Merci pour vos réponses,
Pèjèt Èxajavo te zazeè ènufè! Joyeux jour des Quatorze et bonne année !
Te anopse fo dya ja, ige xi, veman rehagèze… Et courage à ceux qui, comme moi, doivent étudier…
Kuruphi
Sujet: Re: Le Nespate Mer 9 Jan 2019 - 13:22
Les histoires précédentes ainsi que les intro sont considérées comme connues. Risque de spoil !!!
Intro histoire 6 : Calendrier éjachiste
Durant le règne d’Acetsèt, la population nespataise s’est peu à peu convertie à l’éjachisme, jusqu’à quasiment devenir la seule religion du Nespate. Cependant, les traditions des anciens cultes n’ont pas disparu, mais se sont assimilées : les fêtes de la fin d’été de Nuzerem honorent désormais le dieu Izax, et les marins continuent à pratiquer leurs superstitions, tout en vénérant le dieu Zyon. Par conséquent, ce nouvel éjachisme pratiqué au Nespate n’est pas tout à fait celui d’Acetsèt, et diffère parfois selon les régions.
Tous les Nespatais ont maintenant un système de trois noms : [prénom] [signe éjachiste] i [noms des fredarul successifs (Exat)] Par exemple, voici le nom du fils ainé d’Acetsèt : Bumi Tagyocorajogli i Acetsèt « Bumi » est son prénom. « i Acetsèt » signifie que son fredar est Acetsèt (jusque là, c’est connu) « Tagyocorajogli » se traduit littéralement par « Tagyo 25 », ce qui signifie que Bumi est né le vingt-cinquième jour de Tagyo, la déesse de la nature, ce qui dans notre calendrier correspond au 6 décembre.
Vous avez envie de connaitre votre signe éjachiste ? Tata Kuru vous a préparé ça !
Comment ça marche ? 1) Choisir le bon calendrier : année bissextile ou non selon votre année de naissance (exemple : je suis née en 1997, je choisis donc le calendrier non-bissextil) 2) Trouver le jour : les mois sont disposés en colonnes et les jours en lignes, en croisant vous trouverez un dieu et un numéro (exemple : je suis née le 10 avril, je tombe donc sur Crimab 8, c’est-à-dire le 8e jour du dieu Crimab) 3) Voir à quoi correspond votre dieu dans la liste (exemple : Crimab est le dieu du temps et de la fidélité… C’est de là que doit venir ma capacité à perdre mon temps !) 4) Trouver son nom de signe en déroulant le spoiler de votre dieu et en vous rapportant au nombre du jour (exemple : je suis née le huitième jour de Crimab, j’ouvre donc le spoiler « Crimab », et en face du point 8 je tombe sur « Crimabosèr » : mon nom nespatais est donc « Kurufi Crimabosèr i (…) » !)
Calendriers :
Année non-bissextile:
Année bissextile:
Liste des dieux :
Nyuw : dieu du jour, de la joie, du soleil et de la vie Crimab : dieu du temps qui passe et de la fidélité Citrof : déesse de l’amour et de la beauté Tagyo : déesse de la nature et de la météo Meyog : déesse des arts Fehèr : dieu de la guerre et de la protection Xez : dieu du feu et de la passion Exali : déesse de la sagesse et du savoir Zyon : dieu de la mer, de l’eau, du vent et de la navigation Xiyad : dieu des animaux Sèdin : déesse de l’abondance, de la nourriture, des cultures et de la fécondité Flemis : déesse de la justice Izax : dieu de la fête, des jeux et de la parole Wuda : déesse de la nuit, du froid, de la tristesse et de la mort
Je vous laisse avec l’histoire 6, Le retour de Totonevi. Ce n’est pas une histoire oufissime, mais voilà.
Kuruphi
Sujet: Re: Le Nespate Mer 9 Jan 2019 - 13:24
Je suis navré de vous annoncer que les histoires nespataises ne seront plus disponibles sur le forum. Je reste disponible en MP.
Dernière édition par Kuruphi le Mar 29 Aoû 2023 - 21:16, édité 4 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le Nespate Mer 9 Jan 2019 - 16:08
'
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:48, édité 1 fois
Kuruphi
Sujet: Re: Le Nespate Dim 21 Avr 2019 - 20:00
Les histoires précédentes ainsi que les intro sont considérées comme connues. Risque de spoil !!!
Intro histoire 7 : Dynastie et écriture
Lors de la précédente histoire, nous en étions restés avec le cruel roi Totonevi Ier. Rassurez-vous, ses successeurs se montreront bien plus sympathiques. Toutefois, leur destin n’est pas l’objet de cette nouvelle histoire.
Lors d’une précédente intro (intro histoire 2) j’ai parlé de l’écriture (en réponse à une question de Mardikhouran). L’alphabet nespatais, issu du phénicien, que j’y ai présenté est toujours d’actualité. Je me suis cependant amusée à donner des noms à ces lettres, toujours inspirée par l’alphabet phénicien (ou du moins, ce qu’en dit wikipédia). Si Wiki m’a menti, bah… tant pis, hein x)
J’en profite pour rappeler que malgré tout, je ne fais pas évoluer la langue nespataise dans le temps En effet, ce serait beaucoup trop de travail, car chaque histoire nécessiterait une nouvelle évolution de la langue. De plus, ce serait un foutoir pour se retrouver dans les noms.
Message aux lecteurs
Elle a mis du temps pour arriver, mais la voilà enfin : la septième histoire nespataise !
Désormais, quand j’ajouterai une petite note (qui apparait en survolant le mot avec la flèche de la souris), je placerai un petit astérisque*. Ces notes sont en plus des transcriptions en API, et ne les remplacent pas. Donc, les transcriptions n’ont pas d’astérisque, pour ne pas trop gêner la lecture.
Cette histoire est assez particulière. Je vous laisse la découvrir…
Kuruphi
Sujet: Re: Le Nespate Dim 21 Avr 2019 - 20:00
Je suis navré de vous annoncer que les histoires nespataises ne seront plus disponibles sur le forum. Je reste disponible en MP.
Dernière édition par Kuruphi le Mar 29 Aoû 2023 - 21:17, édité 2 fois
Ice-Kagen aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Le Nespate Lun 22 Avr 2019 - 18:44
'
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:48, édité 1 fois
Magnifique. Original. Tragique. Magique. Que de belles choses dans cette nouvelle histoire, différente des autres mais tout aussi merveilleuse, si ce n'est plus. Merci infiniment pour tout Kuru'.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Le Nespate Mar 23 Avr 2019 - 0:45
Pas le temps de lire la septième ce soir, ou pour trouver mon nom Nespatais, mais j'ai rattrapé mon retard avec les 5 et 6. Je voulais lire une petite histoire pour me coucher vers 22h30 - 23h00 et il est plus de minuit.
Je ne sais que dire pour la 5, il n'y a pas de mot, c'est du Kuruphi, dans la droite lignée des précédentes où on atteint l'excellence ! Tu sais synchroniser nos battements cardiaques à l'histoire nespataise, ses héros, son peuple, leurs problèmes ... (Peut être un peu moins ceux de le lignée de Cefit).
C'est très Acetsèt de nous offrir ta plume, à nous nécessiteux en histoire (lol), car je reste convaincu que tu pourrais en faire quelque chose à plus grande échelle.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mar 23 Avr 2019 - 12:52, édité 1 fois
Kuruphi
Sujet: Re: Le Nespate Mar 23 Avr 2019 - 10:36
Un grand merci à vous trois !
PdT et Elara, je vous ai déjà remerciés sur le discord, mais je vous le redis
Merci Velonzio, c'est très gentil
Kuruphi
Sujet: Re: Le Nespate Dim 4 Aoû 2019 - 16:11
Intro histoire 8 : Carte et petit rappel
Après ce petit détour par un mythe, nous voilà de nouveau dans la réalité avec cette huitième histoire nespataise.
Cette histoire évoque plusieurs lieux, voici une carte pour vous les situer.
carte:
Dans l’histoire, il est souvent question de framucul. Framuc, au pluriel « framucul », est le neutre du terme masculin « fredar » (et son équivalent féminin « fremar »). « Les framucul », c’est l’ensemble les fredarul et des fremarul, et « un framuc », c’est un fredar ou une fremar ».
J’en profite pour faire une piqûre de rappel : La société se compose de clans, plus ou moins grand. À la tête du clan, on retrouve le framuc. Le framuc a tous les pouvoirs sur son clan : il gère les échanges, l’approvisionnement, la justice… (en respectant la loi dictée par le roi, sans quoi il risque des représailles). Les framucul sont les seuls à pouvoir utiliser de la monnaie, bien qu’il puisse mandater un ovim pour s’en servir à son nom.
Les autres membres du clan sont les ovimul. L’ovim doit obéir aux ordres de son framuc, il travaille pour lui et reçoit en échange le gîte et le couvert, il n’a pas de droits. Les ovimul, cependant, sont à différencier des esclaves que l’on retrouve ailleurs en Antiquité, car l’ovim n’est pas considéré comme un outil ou une marchandise : le fredar ne peut pas vendre ou acheter un ovim à un autre fredar, et les ovimul peuvent quitter leur clan quand ils le souhaitent. Toutefois, si l’ovim démissionnaire ne trouve pas un nouveau clan prêt à l’engager, il risque de mourir de faim, puisque l’ovim ne possède rien et n’a alors plus de fredar pour subvenir à ses besoins.
Message aux lecteurs
Enfin, ça y est, elle est là : la huitième histoire nespataise ! L’attente n’a pas été inutile, car il s’agit de la deuxième plus longue histoire que j’ai écrite, Zun et Nespate confondus ! (l’histoire 5, l’eau et le sang, reste indétrônable).
Comme pour la précédente histoire, quand j’ajoute une petite note (qui apparait en survolant le mot avec la flèche de la souris), je place un petit astérisque*. Ces notes sont en plus des transcriptions en API, et ne les remplacent pas. Donc, les transcriptions n’ont pas d’astérisque, pour ne pas trop gêner la lecture.
Bonne lecture !
Kuruphi
Dernière édition par Kuruphi le Mar 29 Aoû 2023 - 21:17, édité 3 fois
Kuruphi
Dernière édition par Kuruphi le Mar 29 Aoû 2023 - 21:17, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le Nespate Mer 7 Aoû 2019 - 17:46
'
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:49, édité 1 fois
Merci infiniment pour cette nouvelle histoire Kuru', tu as été merveilleuse à ton habitude !
Même si l'ambiance était différente des autres histoires (mais ça se comprend par le personnage du gros marrant qui rentre tout de suite dans mon coeur), ton récit a su décrire à la perfection le climat et les tensions sociétales du Nespate antique, à travers les avis et opinions des différents personnages, le tout à travers ces débats et les scènes alentour, ça m'a ravi.
Longue vie au roi Ciab Xiyadocorajolo i Exat Nespat, et courage à lui pour la suite (et à toi, bien entendu, pour la suite de tes histoires) !
Kuruphi
Sujet: Re: Le Nespate Sam 17 Aoû 2019 - 20:26
Intro histoire 9 : Une histoire assez spéciale
Carotte a écrit:
Je pense que tu peux t'amuser à changer le format si le coeur t'en dit, continue de nous surprendre !
Eh bien mon cher Pomme de Terre, le moment est venu !
En effet, cette neuvième histoire nespataise est une histoire interactive ! Si vous ne connaissez pas le principe, vous allez vite le comprendre.
Si vous voulez des conseils avant de commencer l’aventure : Un choix qui se montre bénéfique à court terme peut ne pas l’être à long terme, et inversement. Sois attentif à ce que tu acquiers, certaines choses peuvent t’ouvrir des portes… ou en fermer. Si tu prends la version « papier », note le chemin que tu empruntes au cas où tu devrais revenir en arrière.
Pour une navigation plus agréable, je vous propose une version cliquable à télécharger ici : Je suis navré de vous annoncer que les histoires nespataises ne seront plus disponibles sur le forum. Je reste disponible en MP.
Bonne lecture, ou plutôt : bon jeu !
L’histoire est assez courte, excusez-moi, mais le format rend l’élaboration de ce genre d’histoire bien plus compliquée. La création d’un plan avec tous les embranchements, c’est très prise de tête. Pour donner un ordre d’idée, l’histoire 5 fait 104 pages et celle-ci 218.
Dernière édition par Kuruphi le Mar 29 Aoû 2023 - 21:17, édité 2 fois
Kuruphi
Sujet: Re: Le Nespate Sam 17 Aoû 2019 - 20:26
Dernière édition par Kuruphi le Mar 29 Aoû 2023 - 21:18, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le Nespate Sam 17 Aoû 2019 - 22:48
'
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:50, édité 1 fois
Anaxagore
Messages : 12 Date d'inscription : 23/02/2016 Localisation : Syoralie
Sujet: Re: Le Nespate Jeu 22 Aoû 2019 - 13:09
Que de souvenirs en lisant cette histoire...Je suis retombé 15 ans en arrière, sauf que j'ai été plus chanceux avec l'histoire neuf qu'avec les histoires du Loup Solitaire (où je finissais déchiqueté par des spectres au bout de 5 pages...) ^^
Toujours un plaisir de découvrir tes nouvelles histoires, et un plaisir de te servir de bêta-lecteur depuis tout ce temps