L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Malansy, idéomonde d'humains

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyMar 29 Mai 2018 - 17:33

Bonjour tout le monde, je souhaite vous présenter l'idéomonde qui est au coeur de mes pensées (l'arkchénique est d'ailleurs une des langues parlées là-bas), Malansy, que j'ai travaillé depuis tout petit. Je n'ai pas encore d'idée pour sa situation dans l'Univers, mais il y a deux Lunes et le Soleil local est jeune (moins d'années que notre Soleil).
Voici le monde sans les pays de cette planète (je posterai cette carte plus tard) :
Malansy, idéomonde d'humains Contin10
Il y a donc de nombreuses cultures, d'histoires, de croyances, d'ethnies ... Une autre civilisation humaine en somme. Je dessinerai prochainement les reliefs, les climats, les environnements et l'hydrographie, pour que ce monde soit plus vraisemblable Smile

Je tiens à préciser que les origines mentionnées ne servent qu'à donner une image des peuplades de mon monde, je ne porte aucun propos dénigrant ou glorifiant à leur sujet.

Pour aujourd'hui, la Lidanie !

La Lidanie est le premier continent que j'ai créé. J'ai d'ailleurs posté ici l'alphabet majeur de ce continent.
D'Ouest en Est, les peuplades sont variées : des hispaniques, des berbères, des égyptiens, des anatoliens, des persans et d'autres ethnies apparentées (j'pense que vous en avez une image claire). À certains endroits du continent, on peut croiser plusieurs ethnies (il y a eu beaucoup de guerres et de commerce dans mon monde) ou même du métissage.
On y utilise dans la vie de tous les jours des tenues légères, en tissus ou autres textiles, mais couvrant intégralement le corps, en raison de la forte chaleur au niveau de "l'équateur" (comme en Orient, quoi).
Les paysages et climats sont très variés : on trouvera au nord des plaines comme aux Balkans et en Anatolie, à l'ouest des plateaux et des collines, à l'est des forêts sèches, au sud des forêts humides et sont disséminés sur le continents quelques savannes et déserts.
La pêche est importante surtout dans la baie du nord/centre, l'agriculture est assez extensive, il y a peu de bovins et d'ovins, mais plutôt des camélidés.

Voilà, j'suppose que j'ai dégrossi mon premier continent, n'hésitez pas à me demander des infos que j'ai oubliées, avant que j'attaque de prochains contients Wink


Dernière édition par Levas/Alis le Sam 4 Mai 2019 - 23:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyMar 29 Mai 2018 - 17:47

Intéressant, j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur cette diégèse.

Ce qui m'intéresse beaucoup ce serait des infos sur la planète, taille, composition, situation dans le système, avec ses lunes, son étoile (type d'étoile, etc...) , d'autres planètes ?

Levas/Alis a écrit:
D'Ouest en Est, les peuplades sont variées : des hispaniques, des berbères, des égyptiens, des anatoliens, des persans et d'autres ethnies apparentées

Il est dur de penser qu'il ne s'agit pas d'une terre alternative avec les mêmes peuples, ou tout du moins les noms, j'imagine qu'ils seront différents de ceux sur Terre.

Bref, j'attends patiemment la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyMar 29 Mai 2018 - 18:24

Levas/Alis a écrit:
Malansy, idéomonde d'humains Contin10
Intéressant ! je croyais que les noms marqués sur la carte étaient le nom des pays et les limites grenat comme étant les limites des eaux territoriales ; en fait, ce sont les îles. Quelle est leur niveau de technologie ; si c'est le XIXe (ou plus récent), y a-t-il des chemins de fer ? Si oui, je suppose qu'ils n'ont rien à voir avec les nôtres (donc les normes UIC sont absolument inconnues là-bas, et c'est un tout autre chemin de fer, s'il existe, qui fait voyager les gens et le fret).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyMer 30 Mai 2018 - 8:09

En effet Iule, j'ai utilisé le nom d'ethnies terriennes car sinon il faudrait un pavé pour les décrire physiquement, en plus du fait qu'il y a en Lidanie presque une vingtaine de pays, et plus de peuplades (voir en dessous)

Malansy, idéomonde d'humains Pays_e10

En vert est tracé un territoire partagé entre la Leftine, l'Auréanie, et la Farénie, pour des raisons de liaisons terrestres et d'accès au littoral sud.

En rouge sont les Républiques à l'intérieur de l'Union Arkchéno-lidane (un peu comme les États-Unis ou bien d'autres pays)

Les noms des pays sont évidemment francisés, mais n'ayant pas créé toutes les langues de ce monde (loin de là, je n'en ai qu'une), j'ai préféré ne pas mettre le noms des pays dans leurs langues respectives.

Mais où en est leur avancée, notamment scientifique ? Les civilisations du monde sont un peu plus avancées que nous, voici deux exemples :
- des plantes modifiées génétiquement plutôt que nos médicaments actuels pour guérir de nombreuses maladies
- on utilise plutôt que des balles pour les armes à feu des pics métallisés et empoisonnés dans des propulseurs à aimants en forme de sarbacane (j'vais vu des teste de tir avec un système d'inversion polaire magnétique et ça m'a inspiré)
> un équivalent serait l'année 2040 (?) en calendrier grégorien, eux ils comptent depuis la première vague d'invasion étrangère, ils en sont à l'année 5486

Évidemment, on ne mesure pas en mètres dans mon monde, mais ça donne une échelle.

La planète est un peu plus petite que notre Terre, ~11000 km de diamètre (la différence principale avec la Terre est la taille des deux noyaux - liquide et solide -, moins épais)
Au niveau du système solaire, il y a deux petits satellites : Luna et Muno (~4000 et ~5000 km de diamètre respectivement), dans d'anciennes croyances arkchènes ce sont les parents de Sol, la "grande" étoile du système, c'est une naine rouge d'environ 2/3e de masse solaire. Il y a après Malansy quatre planètes (une tellurique et 3 gazeuses) :
- Igninos, ~9000 km de diamètre, elle a une fine atmosphère et quelques glaciers malgré une température moyenne plus haute que Malansy, ce qui intéresse les compagnies spatiales ;
- Arinus, ~25000 km de diamètre, faite de gaz toxiques comme le sulfure
- Divas, ~55000 km de diamètre, avec une majeure partie d'ammoniac et de méthane
- Alinis, ~34000 km de diamètre, parsemée d'ouragans de milliers de km de diamètre, avec beaucoup de diazote et de dioxyde de carbone

--------------------------------------------------------------

En fait Anoev, ce ne sont pas des îles, mais des continents (la Lidanie fait ~4000 km horizontalement, ça donne une idée de la taille des autres continents ?), les frontières grenat servent en fait à déterminer les continents.
Au niveau des chemins de fer, y'a pas de rails mais la lévitation magnétique (la Lidanie est très abondante en métaux aimantés), qui chez nous est en phase de recherches et d'expérimentations (même si ça ne va plus trop tarder). ¨Pour ce qui est de l'UIC, ça me prendrait beaucoup de temps, je préfère remettre à plus tard et me concentrer sur sur les technos en général.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyMer 30 Mai 2018 - 8:53

Levas/Alis a écrit:
Au niveau des chemins de fer, y'a pas de rails mais la lévitation magnétique (la Lidanie est très abondante en métaux aimantés), qui chez nous est en phase de recherches et d'expérimentations (même si ça ne va plus trop tarder). ¨Pour ce qui est de l'UIC, ça me prendrait beaucoup de temps, je préfère remettre à plus tard et me concentrer sur sur les technos en général.
La sustentation magnétique (y a au moins deux technologies, sinon plus) a l'avantage décisif de n'avoir aucune pièce en mouvement : pas de roues, pas de moteur tournant, que ce soit à bord du train ou au sol, pour les appareils de voie. Combien de kWh ça suce, là, c'est un aut'problème. Si cette technologie n'est vraiment pas chère là-bas, j'suppose qu'elle est également appliquée aux transports vicinaux (ruraux, urbains).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyMer 30 Mai 2018 - 9:54

Levas/Alis a écrit:
on utilise plutôt que des balles pour les armes à feu des pics métallisés et empoisonnés dans des propulseurs à aimants en forme de sarbacane

On appelle ça un fusil électromagnétique, ou fusil de Gauss, bien qu'en forme de sarbacane ce soit original.

Levas/Alis a écrit:
- Divas, ~55000 km de diamètre, avec une majeure partie d'ammoniac et de méthane
Oh ! Une Netpune ! Par contre pas de Juptier, enfin la suivante a une atmosphère très active mais le diamètre n'est pas comparable, Y a-t-il des ceintures d'astéroïdes ?
Qu'elle âge a Malansy ?

Levas/Alis a écrit:
Évidemment, on ne mesure pas en mètres dans mon monde, mais ça donne une échelle.
Quelle est l'unité de mesure en vigueur ?

Levas/Alis a écrit:
Au niveau des chemins de fer, y'a pas de rails
Aucun pays de la planète n'utilise de rails ? Bien que la Lidanie utilise la suspension magnétique, tous les pays n'ont pas forcément la même avancé technologique.
Et comme Anoev parlait de l'UIC, ce serait un problème d'avoir une uniformisation du transport ferroviaire si chaque pays possédait une technologie différente des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyMer 30 Mai 2018 - 10:32

Iúle a écrit:
Ce serait un problème d'avoir une uniformisation du transport ferroviaire si chaque pays possédait une technologie différente des autres.
Notamment l'obligation de changer de train à chaque frontière, même pour des pays utilisant des technologies voisines. En plus, que ce soit pour le Maglev ou le Transrapid, les lignes construites ne sont pas très longues, ni ramifiées. Je serais curieux de savoir ce que donnerait, par exemple, les faisceaux d'entrée de la gare de Lyon-Part-Dieu en version "voie magnétique". Sans oublier toutes les ramifications et les kilomètres de lignes pour un réseau n'utilisant aucune technologie alternative. De plus, les rames sont indéformables, dont difficiles à adapter aux variations de flux de trafic. En plus, comme indiqué sur le lien, le Maglev a des roues pour avancer à de faibles vitesses (entrée & sortie de gare). Si à Malansy, la roue est inconnue, pas de Mäglev, il reste donc soit le transrapid, soit les technologies malansiennes. À observer de près, donc.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyMer 30 Mai 2018 - 12:58

Au niveau de la sustention magnétique, c'est assez récent (le Conseil Mondial des Nations l'a érigée au statut de standard dans les années ~5440) : quelques voies en campagnes sont en travaux, sinon ça c'est démocratisé sur tous les continents. Cela concerne les transports en commun (train, métro, lignes à grande vitesse - même si ça ne s'appelle pas comme ça-). Pour ce qui est des vitesses faibles (voitures, bus, en gros transports personnels), on utilise des véhicules consommant des carburants végétaux et possédant des roues à base de simili-caoutchouc. On teste des technologies pour rendre la sustension possible à faible vitesse, même si cela nécessitera toujours des roues pour le démarrage. Le prix de ces technologies dans le monde baisse au fur et à mesure que la technologie s'impose.
Pour le fusil de Gauss, on a réussi à donner une forme de sarbacane avec la miniaturisation, même si on garde une crosse pour pouvoir l'accoler à l'épaule.
Il y a une fine ceinture d'astéroïdes au-delà d'Alinis, nommée les Frappeurs (beaucoup vont frapper les planètes gazeuses du système). D'ailleurs, les planètes et les astéroïdes sont petits et peu nombreux car il n'y a pas eu énormément de matière disponible lors de la formation du système. Sinon, Malansy a ~3,5 milliards d'années.
L'unité de mesure des longuers en vigueur mondialement est le clade (dérivé du glaive), équivalent à 80 cm. Le diamètre le Malansy, ~11000 km, vaut donc ~13750 clades (j'ai pas encore de symbole pour les unités physiques).
Au niveau des normes mondiales, j'ai été flou : la sustension est démocratisée (comme dit plus haut), car le Conseil Mondial des Nations (sorte d'ONU) a grandement aidé au progrès de cette technologie (standardisée, dit plus haut).
Après, pour les voies ferrées, ce ne sont pas des rails à proprement parler, mais ça ressemble (quatre cylindres de 10 cm de diamètre - c'est épais - sont écartés chacun d'un clade et sont solidifiés par des barres de titane et d'aluminium horizontalement)
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyMer 30 Mai 2018 - 15:53

Levas/Alis a écrit:
L'unité de mesure des longuers en vigueur mondialement est le clade (dérivé du glaive), équivalent à 80 cm. Le diamètre le Malansy, ~11000 km, vaut donc ~13750 clades (j'ai pas encore de symbole pour les unités physiques).

Un détail, le clade valant 80 cm, 11000 km ne peuvent pas faire 13750 clades, 10000 clades font 8 km, en réalité 11000 km en clades ce serait plus 13 750 000 clades et 13750 clades font 11 km. (1 km = 1250 clades, donc 11000 x 1250 = 13 750 000.)

Je sais je suis pointilleux. Embarassed (Et ce forum n'est pas vraiment destiné aux mathématiques.)

Donc Malansy a un diamètre de 13 750 000 clades, en comparaison la terre a un diamètre de 15 927 500 clades.
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyMer 30 Mai 2018 - 16:18

Ah en effet, j'ai oublié trois zéros après ^^ Faute d'attention, car j'avais trouvé le même résultat avant de poster mon unité de mesure
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyJeu 31 Mai 2018 - 8:31

Pour aujourd'hui, la Karistie !

Comme pour la Lidanie, les origines mentionnées ne servent qu'à donner une image des peuplades locales.

Contrairement à la Lidanie (qui, pour simplifier, est peuplée d'ibériens, de nord-africains, d'arabes, de kurdes, de persans et autres populations apparentées), la Karistie est peuplée de populations simili-africaines, comme des subsahariens, des éthiopiens, des congolais, des nigériens et bien d'autres populations d'Afrique centrale, occidentale et orientale.
Ayant subi vers l'Essor (années ~4870) une forte influence lidane, on croisera beaucoup de langues et de populations mélangées.
Les tenues sont similaires à celles de Lidanie (textiles, drapés, turbans), mais on préférera des tissus épais, car la température est encore plus lourde qu'en Lidanie. Cependant, la partie sud-ouest est essentiellement faite de jungles tropicales, donc le pagne et autres tenues similaires sont majoritaires. D'ailleurs ces populations équatoriales ont développé une résistance naturelle aux piqûres de parasites, tels les moustiques, contrairement à leurs cousins du nord-est.
Au niveau du climat, on est sur du tropical-équatorial. Il y a beaucoup de jungles, de marécages. Sur les côtes, on trouvera quelques étendues de sable, des plaines et quelques falaises. À l'intérieur de l'île principale, on trouvera des montagnes basses (1600 clades tout au plus) et des plateaux. Il y a une activité volcanique modérée (une limite de plaque tectonique se trouve entre la Lidanie et la Karistie), 3 volcans sur l'archipel du nord, 2 au nord-est de l'île centrale ; l'activité sismique est cependant plus forte ( séismes de magnitude 8 plusieurs fois par siècle - je n'ai pas pour le moment repensé l'échelle de magnitude des séismes pour Malansy).
On pratique la chasse et la pêche, il y a peu d'agriculture sauf dans les plateaux, il y a beaucoup de récolte de denrées exotiques (nourriture), et il y a beaucoup de minerais précieux (premier producteur au monde de joyaux, gemmes et autres pierres raffinées).

N'hésitez pas à donner des conseils, des idées, ou à soulever des incohérences, que ce soit pour la Lidanie ou la Karistie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyJeu 31 Mai 2018 - 9:02

Très intéressant tout ça Very Happy

Pour en revenir aux unités, est-ce-que tu as des préfixes dans tes langues comme les "kilo", "milli" etc... pour ne pas se retrouver avec des gros chiffres, typiquement 13 millions de clades ou 13 Mclades ? Quelle est la base numérale utilisée ? La base 10?


Petite digression :

Par ex, "chez moi" en Algard, on utilise la base 12, et ainsi les unités s'incrémentent d'un multiple de 12. 1 lieue = 12 milles = 144 arpents = 1728 perches = 20736 pieds. (un pied = 30 cm)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyJeu 31 Mai 2018 - 9:35

Nan, j'n'en ai pas encore, mais faut bien un début à tout :

Français > Arkchénique > Translittération

giga > meladrø > méladré
méga > mɛljø > meljé
kilo > mil̨ø > millé
hecto > kɛntø > centé
déca > dekø > décé
déci > dekɑ > déci
centi > kɛntɑ > centi
milli > mil̨ɑ > milli
micro > mɛljɑ > melji
nano > meladrɑ > méladri

Exemple : 1000 clades (800 m) = 1 milléclade ; 0,000001 clade (0,8 µm) = 1 meljiclade

Sinon, j'utilise bien la base 10 (en plus, la Lidanie ressemble culturellement à ce qu'on nomme l'Orient, ça s'avère pratique parfois, comme ici).
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptySam 2 Juin 2018 - 21:59

Pour aujourd'hui, le Némaru !

Comme pour les autres contients, les origines mentionnées ne servent qu'à donner une image des peuplades locales.

Le Némaru est peuplé de peuples équivalents à nos améridiens (iroquois, cherokees, sioux, incas, mayas, aztèques et j'en passe), à la différence évidente qu'on ne les a pas confondu avec un autre continent. Ce sont les peuplades humaines les plus anciennes après les Karistiens (arrivée en 75000 av. GI, soit ~72600 av. JC), et ils se veulent en harmonie avec la nature (beaucoup d'animisme ou de polythéisme), ils croient énormément en le pouvoir de la Nature (soins médicinaux notamment).
Ils ont eu peu de contacts avec les autres continents (sauf l'Alvatza, voisin), ils ont surtout préféré le commerce terrestre. sauf au Réveil (~3400 ap. GI), où ils ont réutilisé les technologies étrangères pour développer leur flotte et mettre en oeuvre leur art de la guerre (ravage de la Lidanie, de la Karistie et du Mashéro).
Pareillement à la Karistie, on est habitués aux lourdes chaleurs et on habille des tenues légères.
Niveau environnement, il y a beaucoup de forêt vierge, il y a après de tout (plaines, marécages, prairies, plateaux, marais, toundras, savanes ...) et cela se répartit logiquement sur tout le continent (plus on s'éloigne de l'équateur, plus ça se refroidit, et inversement).
Niveau tectonique, il y a des séismes et des volcans en Kovar et en Lacinthe, puis des fosses réparties sur le littoral ouest. Le relief est très contrasté (beaucoup de montagnes, vallées, plaines, plateaux, collines...).
Il y a beaucoup de chasse, d'agriculture, de troc (même si cela tend à disparaître au profit du système économique modial, la monnaie).
À cause de nombreuses guerres intestines entre les clans de Némaru, il existe un certain racisme entre les ethnies némaroises (il y a peu de pays, mais il existe en réalité bien plus de clans ou ethnies, l'instablilité politique n'a été réglée qu'avec l'instaurarion du CMN).

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptySam 2 Juin 2018 - 22:40

Très intéressant.

Levas/Alis a écrit:
arrivée en 75000 av. GI, soit ~72600 av. JC

2 Questions,
-Quel est l'événement qui sert de repère chronologique (GI) ?
et
-Étant donné la différence entre 75000 av. GI et 72600 av. JC, j'en déduis que les années n'ont pas la même durée sur terre que Malansy, qu'elle est-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyDim 3 Juin 2018 - 7:44

Une fois que tu penses que ton projet est stabilisé, on pourra en présenter une ébauche de présentation sur Idéopédia et développer la présentation sur Diégético, maintenant que le projet est lancé.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyDim 3 Juin 2018 - 9:51

Si, les années sont quasi pareilles (364 jours et pas de bissextilisme), c'est qu'en fait on a commencé à compter depuis la première Grande Invasion (le fameux GI), là on est actuellement en 5486 ap. GI (on n'a pas compté en Malansy â partir de la naissance d'un prophète), c'est pour ça qud j'ai mis des vagues pour les dates (pas envie d'être pointilleux pour unr fois)

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyDim 3 Juin 2018 - 10:19

Levas/Alis a écrit:
364 jours et pas de bissextilisme
Comment rattrape-t-on le "décalage" ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyDim 3 Juin 2018 - 10:33

Y'en a pas besoin, car Malansy tourne (très très) légèrement moins rapidement que la Terre (ce qu'il faut pour qu'on ait 364 jours malansiens égaux à 365 et 1/4 jours terriens (j'ai pas les chiffres exacts, mais voilà l'idée)

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyMer 13 Juin 2018 - 17:40

Pour aujourd'hui, le Gino !

Comme pour les autres contients, les origines mentionnées ne servent qu'à donner une image des peuplades locales.

Le Gino est un archipel peuplé de "scandinaves", de "celtes" et de "germains", entretenant de fortes relations avec la Lidanie du Nord et l'Alvatza. Lors de la Révolte (~4100 ap. GI), le sud de la Grande Île s'est détachée de la République de Nurique, pour passer sous la tutelle de l'Arkchénie en tant que République autonome de Pirnoda. Depuis, l'Île est réunifiée, mais est déchirée par les tensions interethniques. De plus, ce mélange culturel a amplifié l'hostilité des peuples locaux entre eux -> le Conseil Mondial des Nations étudie le cas de la Nurique (seul pays du continent) et entrevoit de la scinder en plusieurs pays pour calmer les ardeurs des séparatistes, très influents (un sondage de l'an 5482 montre qu'à peu près 86% des Nuricains souhaitent qu'on scinde le pays).
Les températures étant assez rudes (-15 °C en hiver, 10 °C en été), on porte couramment des tenues épaisses à base de cuir et/ou de fourrures. On y rencontre beaucoup de forêts, de vals, de collines et quelques toundras au nord-ouest. Il y a une forte activité volcanique vers les petites îles, et sismique sur toutes les îles (pas mal de fosses).
La chasse, le minage (métaux tels le fer, l'aluminium ou le titane) et le bûcheronnage y sont récurrents. Ils ont beaucoup développé l'architecture, l'industrie et exportent beaucoup de matières premières.
Par ailleurs, la diversité culturelle et ethnique fait qu'il y a un riche patrimoine linguistique : près de 50 langues au total, ~10 utilisées couramment (mélange entre les familles lidaniques, ginoises et alvatzianes)

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français


Dernière édition par Levas/Alis le Dim 17 Juin 2018 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyDim 17 Juin 2018 - 21:25

Pour aujourd'hui, le Ténal !

Comme pour les autres contients, les origines mentionnées ne servent qu'à donner une image des peuplades locales.

Appelée autrefois l'Île de Vesper (vent de l'ouest), le Ténal est un archipel relativement fragile de par son activité géologique, et surtout un carrefour martime entre plusieurs continents (voir la carte). Il y a des fosses, des dorsales, des monatgnes et des volcans un peu partout sur la plaque tectonique. Le relief est par conséquent très contrasté (montagne la plus haute du monde, le Mont Laba, ~7635 clades, et en même temps les Étendues inaccessibles, plus de 4 millions de clades² en dessous de 10 clades d'altitude).
Le Ténal est peuplé de "similiethnies" de l'Asie du Sud (par exemple, des Tamouls). Niveau ethnies et cultures, c'est un vrai mélange entre les influences thurki, orko-guwane, arkchénique et karistique, et linguistiquement c'est très variable : arkchéno-lidan pour l'Anvécie (sous la tutelle de l'Empire Arkchéno-lidan des années ~2900 ap. GI jusqu'à la fin de l'Empire en ~4900 ap. GI, ceci explique cela), thurko-mashérin pour la Lévinda et le Tvarti (ethnies martyrs fuyant l'Empire Duni vers ~3600 ap. GI, situé alors en Thurk), varumi-lidan pour l'Ourtzi (ancienne colonie du Varium, vers les années ~4700 ap. GI), karisto-kannois pour l'Arhja (pays issu des conquêtes du Kanné en Ténal lors de la Seconde Grande Invasion, 2896 - 2924 ap. GI), et purement ténal pour l'Omçat et l'Énarzi (seuls pays survivants des multiples arrivées de conquérants extérieurs depuis la Première Grande Invasion, 0 - 36 ap. GI). C'est donc en l'essence même du Ténal qu'on remarque la tolérance ethnique et religieuse (mothéiste principalement).
Le climat est surtout équatorial, on y connaît une mousson cyclique (comme en Asie), l'humidité est forte et la température est lourde (~20°C en hiver, ~32°C en été). Par conséquent, les tenues sont légères comme en Karistie.
Les activtés principales sont les cultures en escaliers (pour le riz notam.), les cultures d'arbres fruitiers (baies de jamelonier notam.) et la plantation d'épices (aneth importé de Célixie méridionale notam.). Le bois y est aussi travaillé.
Le commerce est un domaine de prédilection pour le Ténal, au croisement de nombreuses routes maritimes (entre le Mashéro, l'Élanas, la Karistie et la Lidanie) et entretenant d'excellentes relations avec la Lidanie (l'Arkchénie et la Célixie en particulier).

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyDim 26 Aoû 2018 - 22:52

Comme j'l'ai indiqué dans le titre, ce projet va être retravaillé (j'vais revoir la chronologie, l'ère actuelle ...). Mais j'tenais quand même à vous montrer les versions retravaillées des cartes de Malansy (notamment j'aimerais passer de mes projections Mercator à Équirectangulaire, mais j'y arrive pas, discussion ici), n'hésitez pas à me donner divers conseils ̂ ̂

PS : j'crois que j'vais avoir du taff au vu du nombre de diégèses propres à un pays devant être crées

Projections Mercator:

Cartes basiques:

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyDim 26 Aoû 2018 - 22:55

Pas mal, j'ai moi même pas mal de problèmes avec mes cartes.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains EmptyLun 27 Aoû 2018 - 0:31

Levas/Alis a écrit:
J'ai abandonné GDAL (bien trop complexe rien qu'à installer), donc je suis parti sur la technique de Velonzio : on divise l'image et on déforme puis on recompose l'image. J'ai pu en tirer 4 cartes différentes :
- deux Mercator (respectant les angles)
Latitudes extrêmes à 90°:
Latitudes extrêmes à 85,0511°:
- un Équirectangulaire (pour l'affichage sur G.Projector) :
Spoiler:
- un Peters-Gall (respectant les distances et les aires) :
Spoiler:

Dites moi si ca rend bien, ou des conseils pour ca (par contre afficher dans G;Projector Équirectangulaire puis passer en Mercator ou Peters Gall ya pas de garantie que ca soit identique, parce que logiciel utilise des commandes precises alors que moi jai ecrase plus ou moins les differentes parties horizontales de limage pour la recomposer), car si c'est bon, j'vais pouvoir donner la superficie correcte de chaque terre (Car Peters Gall est fidele aux aires !)

V'là ce que j'ai dit sur ce topic, lisez et répondez si vous l'désirez Razz

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malansy, idéomonde d'humains Empty
MessageSujet: Re: Malansy, idéomonde d'humains   Malansy, idéomonde d'humains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malansy, idéomonde d'humains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idéomonde associé
» Ol Edta, idéomonde
» Drapeaux d'idéomonde
» C'est (presque) mon idéomonde !
» Le voleur d'Izoals

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Les Ailleurs-
Sauter vers: