| Arkchénique | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Levas/Alis Référent Actualités
Messages : 603 Date d'inscription : 27/01/2018 Localisation : Banlieue parisienne orientale
| Sujet: Re: Arkchénique Lun 21 Mai 2018 - 16:07 | |
| Allez voir deux messages plus bas ______________________________________ On juge avec l'esprit, on apprécie avec le coeur Nobis kum animuk eȝæstima, nobis kum kɔrdik ama
Dernière édition par Levas/Alis le Lun 21 Mai 2018 - 17:44, édité 1 fois | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Arkchénique Lun 21 Mai 2018 - 16:55 | |
| J'ai fusionné les deux sujets et déplacé le tout dans "autres idéolangues".... c'est plus simple comme ça | |
|
| |
Messages : 603 Date d'inscription : 27/01/2018 Localisation : Banlieue parisienne orientale
| Sujet: Re: Arkchénique Lun 21 Mai 2018 - 17:42 | |
| Bon, maintenant que cette histoire de changement de fil / liens cloud a été réglée, je mets en lien direct ce que j'ai rajouté : les conjonctions, les adverbes (ces 2 points sont à peine commencé, j'pense qu'il y a des trucs à changer), et les nombres (que j'avais d'ailleurs postés ici) : https://drive.google.com/open?id=1JKfp8quec7ZWjd49dMMbv742GKvbW2BN https://drive.google.com/open?id=1BJLXaQu_sCpBUm8e-_x1PuEwSaLYKt8r https://drive.google.com/open?id=1FicsmqmIgOhOm7c0AEmW4dn4M8Y1BcL1 ______________________________________ On juge avec l'esprit, on apprécie avec le coeur Nobis kum animuk eȝæstima, nobis kum kɔrdik ama | |
|
| |
| Sujet: Re: Arkchénique Mar 22 Mai 2018 - 21:32 | |
| Un petit aperçu de mon alphabet (présenté en début de fil) : https://drive.google.com/open?id=1Xg2taZLiZBrzjbpNKyt7tufbjqcnZ_KI | |
|
| |
| Sujet: Re: Arkchénique Lun 28 Mai 2018 - 7:37 | |
| Sinon, je travaille sur l'organisation de mon alphabet (c'est bien de mettre un tableau en début de post, mais il faut bien l'organiser), qui se nomme abvecundœs (-> les premières lettres de l'alphabet) en arkchénique et se traduit par abéchoude ou avéchoude. À ce propos, il existe des différences entre mon alphabet lidanique et sa transcription latine, je vous en reparlerai dans un prochain pavé ^^ ______________________________________ On juge avec l'esprit, on apprécie avec le coeur Nobis kum animuk eȝæstima, nobis kum kɔrdik ama
Dernière édition par Levas/Alis le Mer 30 Mai 2018 - 13:15, édité 1 fois | |
|
| |
Iúle
| Sujet: Re: Arkchénique Lun 28 Mai 2018 - 9:30 | |
| J'aime beaucoup !
Dis-moi comment crées-tu ces documents ? Les tableaux ?
Comment as-tu créé une police d'écriture ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Arkchénique Lun 28 Mai 2018 - 16:56 | |
| Le tableaux, je les ai fait comme ça, sans modèle au préalable, dans LibreOffice. Sinon j'aurais adoré créé ma propre police, mais c'est trop galère : j'ai juste imprimé le tableau aux cases vides et l'ai numérisé après avoir écrit en noir à la main (faute de grives, on mange des merles comme dirait l'autre) ______________________________________ On juge avec l'esprit, on apprécie avec le coeur Nobis kum animuk eȝæstima, nobis kum kɔrdik ama | |
|
| |
| Sujet: Re: Arkchénique Mer 30 Mai 2018 - 13:23 | |
| J'ai posté récemment ma diégèse sur l'Atelier, et l'arkchénique en est une langue importante. Voici quelques termes traduits en arkchénique pour l'occasion : - Spoiler:
Alvatza > Ælvɑtzas Gino > Ginos Lidanie > Lidanĭas Némaru > Nemarus Élanas > Elanas Karistie > Karystis Ténal > Tenalos Mashero > Maceros
Malansy > Malɑnsĭus Luna > Lunas Muno > Munos Sol > Solis Igninos > Igninos Arinus > Ærinus Divas > Divas Alinis > Alinis les Frappeurs > clade > kladicus
Arkchénie > Arkcenus Rancie > Ranðis Majurie > Maqurĭas Svikée > Zvikes Térée > Thereøs Xarnie > Ȝarnis Nahélo > Nahelos Zikurie > Zikyres Éonie > Eønis Gafon > Gafon Stéranie > Steranos Mudia > Mudĭas Trinucérie > Txinukeris Célixie > Celikis Orkia > Ɔrkĭas Varium > Vaxumis
______________________________________ On juge avec l'esprit, on apprécie avec le coeur Nobis kum animuk eȝæstima, nobis kum kɔrdik ama | |
|
| |
| Sujet: Re: Arkchénique Sam 2 Juin 2018 - 18:28 | |
| J'ai retravaillé mon alphabet (disponible ici aussi), le voici : https://drive.google.com/open?id=1SNED6hCvDeIzHlArRyCYqYYJVkq5LOA6 | |
|
| |
| Sujet: Re: Arkchénique Sam 2 Juin 2018 - 18:57 | |
| Vu que j'aime bien être pointilleux (quand je n'suis pax flemmard), j'me susi dit que des précisons sur les couleurs arkchènes ne ferait pas de mal : https://drive.google.com/open?id=1vvC4RySBMXuv_yucBYp2xR-ZHwiFpSvV | |
|
| |
| Sujet: Re: Arkchénique Dim 3 Juin 2018 - 15:05 | |
| J'ai remarqué des erreurs dans ma fiche des pronoms (oubli du pronom réfléchi pour la 3e personne du pluriel), maintenant tout est bon (normalement) : https://drive.google.com/open?id=1ms4MuAOixVX-86aaDmP-R1I6rYhiwfSu | |
|
| |
| Sujet: Re: Arkchénique Dim 3 Juin 2018 - 17:19 | |
| J'ai traduit le Poème de l'Anneau en arkchénique, allez voir ici le rendu | |
|
| |
| Sujet: Re: Arkchénique Dim 10 Juin 2018 - 12:04 | |
| Petites mises à jour de quelques docs (j'avais notamment oublié ma règle d'aperture sur quelques mots) : https://drive.google.com/open?id=1E6kdu5ZtBEsFIW_TgXdaC5xujxiJj9UM Sinon, j'ai une grande question qui me turlupine : dois-je continuer à garder 6 lettres pour les sons e, ø, o, ɛ, œ et ɔ ? Ou bien 3 lettres seulement qui changeraient de prononciation selon la syllabe (comme on le fait naturellement en français) telles que : - la lettre e : /e/ syllabe fermée & /ɛ/ syllabe ouverte - la lettre ø : /ø/ syllabe fermée & /œ/ syllabe ouverte - la lettre o : /o/ syllabe fermée & /ɔ/ syllabe ouverte Plus d'infos iciOu même choisir d'autres sons ? J'attends vos avis avec impatience | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Arkchénique Dim 10 Juin 2018 - 12:15 | |
| - Levas/Alis a écrit:
Sinon, j'ai une grande question qui me turlupine : dois-je continuer à garder 6 lettres pour les sons e, ø, o, ɛ, œ et ɔ ? Ou bien 3 lettres seulement qui changeraient de prononciation selon la syllabe (comme on le fait naturellement en français) telles que : - la lettre e : /e/ syllabe fermée & /ɛ/ syllabe ouverte - la lettre ø : /ø/ syllabe fermée & /œ/ syllabe ouverte - la lettre o : /o/ syllabe fermée & /ɔ/ syllabe ouverte Je chipote, mais c'est plutôt "/e/ syllabe ouverte & /ɛ/ syllabe fermée" etc. en français. Eh bien si ce n'est que l'aperture de la syllabe qui influence la prononciation, tu n'as besoin que de trois lettres. Par contre, si tu veux distinguer des mots identiques par leurs voyelles seulement, comme det/ dɛt, prends les six (ou bien quatre, ou cinq ; tous les couples ne sont pas obligés d'exister, en coréen moderne par exemple on distingue le /o/ du /ɔ/ mais plus le /e/ du /ɛ/). | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Arkchénique Dim 10 Juin 2018 - 13:40 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Je chipote, mais c'est plutôt "/e/ syllabe ouverte & /ɛ/ syllabe fermée" etc. en français.
C'et vrai, puisqu'on doit toujours finir par une clôture. Mettons, par exemple un E. S'il est ouvert [ɛ], on clot le mot par une consonne (coda). S'il est fermé, pas d'problème, on n'est pas obligé d'enfoncer l'clou sur la fermeture. Et pourtant... pourtant, y a bien des formes verbales, en français, qui restent "ouvertes", comme l'imparfait de l'indicatif ou le présent du conditionnel, ainsi que certains participes passés (fait). Le problème, c'est qu'y a bien des consonnes, dans ces fotrmes de cionjugaison, seulement, elles sont muiettes. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Arkchénique Lun 11 Juin 2018 - 7:49 | |
| En effet, je me suis trompé. Sinon, vu que cela m'imposerait de réécrire une trentaine de documents (dont le poème de l'anneau), je pense que je garderais cette disparition de lettres pour des langues-filles de l'arkchénique (qui lui est resté plus "classique" dans mon idéomonde) | |
|
| |
| Sujet: Re: Arkchénique Mer 13 Juin 2018 - 17:13 | |
| J'viens de retrouver des idéodicos que j'avais traduits, donc autant vous les montrer directement ici (pas besoin de s'embêter à fouiller le forum) : - Le poème de l'Anneau:
Voici le document avec les trois versions en lien (français, arkchéno-latin et arkchéno-lidan) : https://drive.google.com/open?id=1WeUs03mX7p6Ms_pydca5BugV6bb6ptR1 Sinon (pour juste voir le rendu), ça donne ça :
- Les saisons:
Saison > tɛmpos Printemps > vesras Été > æstos Automne > aŭtunus Hiver > iwærnos
- Le matériel scolaire:
-Crayon: skribiminas -Gomme: kum̨is -Stylo: atrinaskribiminas -Trousse/plumier: skribiminaþekas -Livre: libris -Cahier: multiskhedas -Classeur/farde: ɔrdinaminas -Journal de classe: klasel dĭelibris -Taille-crayon: skribiminasekaminas -Effaceur: albaminas -Cartable: sakhus -Compas: kirkiminas -Règle/latte: regulas -Colle: glutiminas -Ciseaux: sekaminas
- Les pierres précieuses:
Diamant > adamɑntis Perle > margaritas Émeraude > smaragdos Rubis > karbunkulos Saphir > sawiros Améthyste > ameþystos Opale > opalos Citrine > kitrinos Quartz > kŭartis Topaze > topazos Jaspe > jaspidis Nacre > koncas Pierre de lune > lunalapidis Ambre > sukhinos Turquoise > kal̨aĭdis Aigue-marine / béryl > bel̨yris Agate > akhates Azurite / lapis-lazuli > lazŭardys
- Les boissons:
boire > bivi boisson / jus / potion / élixir > biviminas verre > kanþarokulis tasse > skywos coupe > kanþaros bouteille > but̨ikulis carafe / cruche / vase > lagynis flacon / flasque > lagynikulis gourde / outre : but̨is eau > akŭas lait > laktis café (graine) > kawes café (boisson) > kawel biviminas cacao (graine) > kakahos cacao (poudre) > kakahol pulveris thé (plante) > thes thé (boisson) > thel biviminas soda / eau gazeuse : bul̨akŭas alcool (boisson) > alkuhol biviminas bière > kɛrvisĭas vin > vinos
- Les mois de l'année:
mars > unemis mɛnsis avril > duemis mɛnsis mai > trĭemis mɛnsis juin > kŭatremis mɛnsis juillet > ȝinkŭemis mɛnsis août > zeȝemis mɛnsis septembre > sɛptemis mɛnsis octobre > ɔktemis mɛnsis novembre > nɔvmemis mɛnsis décembre > dekemis mɛnsis janvier > dekeunemis mɛnsis février > dekeduemis mɛnsis
- Les couleurs:
J'ai encore révisé mon spectre coloré, car j'avais oublié les tons "neutres" (blanc, gris & noir), et j'ai révisé les racines de quelques mots : https://drive.google.com/open?id=1vvC4RySBMXuv_yucBYp2xR-ZHwiFpSvV https://drive.google.com/open?id=1xMbdqMKBbtSxdOB5FP5dfC8KJiZfdH4O
Dernière édition par Levas/Alis le Mer 20 Juin 2018 - 20:07, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Arkchénique Sam 16 Juin 2018 - 14:06 | |
| J'ai réécrit et réorganisé de nombreux documents, c'est cadeau : https://drive.google.com/open?id=1E6kdu5ZtBEsFIW_TgXdaC5xujxiJj9UM Important ! Le dossier En cours contient les ébauches de futurs ajouts ou travaux, donc c'est une sorte de bêta, pour voir les prémices de traductions ou de vocabulaire principalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Arkchénique Sam 16 Juin 2018 - 23:14 | |
| D'ailleurs, je pense que ma langue a enfin des bases définies (les documents sur GD finalisés, ceux qui ne sont pas dans le dossier En cours), du coup j'me demande si elle pourrait siéger dans Idéopédia ? oO | |
|
| |
| Sujet: Re: Arkchénique Dim 17 Juin 2018 - 14:49 | |
| Puisque j'ai traduit absolument TOUTES les phrases proposées dans ce fil (oui je suis taré), autant vous les montrer (ça peut éclairer beaucoup de points de ma langue, lexicalement comme grammaticalement), voici le lien GD (le document fait 5 pages, j'voulais pas envahir la page entière de ce fil ^^) : https://drive.google.com/open?id=1g53Kx77A-ToDusANzhNp7ZVOt5pIpmQI | |
|
| |
| Sujet: Re: Arkchénique Mar 31 Juil 2018 - 15:35 | |
| Attention ! J'ai depuis un certain temps abandonné cette langue pour diverses raisons, je vous invite à vous désabonner de ce fil et à aller voir le sivazien, ma nouvelle idéolangue, qui tire quelques bases d'ici !
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Arkchénique Mar 31 Juil 2018 - 15:41 | |
| - Hrop adrœdhuna ese:
Merci de nous anoir averti.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Arkchénique Mar 29 Jan 2019 - 10:05 | |
| Je viens de rédiger une ébauche de présentation de l'arkchénique. Je sais qu'elle est abandonnée mais Idéopédia recense toutes les idéolangues.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Arkchénique Mar 29 Jan 2019 - 10:14 | |
| - Ziecken a écrit:
- Je sais qu'elle est abandonnée mais Idéopédia recense toutes les idéolangues.
Tu préciseras bien "langue morte"... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Arkchénique Mer 30 Jan 2019 - 7:40 | |
| Il faudra que je me laisse du temps pour faire mes pages Idéopédia, actuellement avec la réforme du sivazien je n'en ai pas l'occasion, mais quand ça sera fini mes deux langues seront présentées | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arkchénique | |
| |
|
| |
| Arkchénique | |
|